Autoportrait en boucle

cinq secondes en douze jours

Le thème de ce nouveau défidéfous est donc l’autoportrait, en relation avec la thématique documentaire animé de la Fête de cette année.
Les participants ont jusqu’au mardi 28 octobre 23h59 pour nous envoyer leur(s) participation(s), en nous envoyant un lien via l’interface de contact de notre site ou en postant leur film sur le forum, sur la page dédiée s’ils y sont inscrits.

Le format demandé est le carré de 800 pixels de côté minimum et 2000 pixels maximum. La durée demandée est de 5 secondes avec mise en boucle la première image devant donc pouvoir suivre la dernière.

Ces autoportraits seront montés individuellement et ensemble dans une projection qui sera sonorisée avec une musique de Ærnest dont voici un échantillon.


Vous pouvez vous inspirer du rythme mais sans chercher à synchroniser votre animation à tout prix.
Les films seront diffusés à la soirée de clôture de la Fête à la BPI à Paris et les prix remis à cette occasion le vendredi 31 octobre.

Chaque participant peut recevoir une invitation pour cette soirée de clôture

Rendez-vous sur www.fousdanim.org et sur www.fete-cinema-animation.fr à partir du vendredi 17 octobre.

affiche_fete_animation_2014

La fête du cinéma d'animation

du 17 au 31 octobre 2014

Organisée par l'Association française du cinéma d'animation (AFCA), la Fête du cinéma d'animation est une extension de l'international Animation Day.
Elle est le moyen, durant deux semaines, d’impulser et d’accompagner des initiatives et des projets pour faire connaitre le cinéma d’animation sur tout le territoire français et au-delà. C’est l’occasion de mettre en valeur la richesse et la diversité du cinéma d’animation.

L’événement se déroule chaque année simultanément dans une centaine de villes en France, et dans le réseau culturel à l’étranger. Il mobilise plus de 200 lieux culturels, et s'est développé au niveau mondial dans une quarantaine de pays.
Visitez le site spécialisé pour régler vos agendas et consulter la liste des manifestations.



Règlement du défidéfous#21

Les films d'animation proposés par les participants devront impérativement traiter le thème donné le 16 octobre et se conformer à ses contraintes.
La durée des participations est limitée à 5 secondes mais les participants porront soumettre plusieurs participations. Des sons et musiques pourront être ajoutés dans la mesure où ils ne violent pas les règles de propriété intellectuelle. Toute technique possible, le thème sera librement interprétable dans la limite de la décence élémentaire.
Les films pourront être diffusés par l'Afca sur sa chaîne Arte Creative.

  • Le concours est organisé par les administrateurs du forum du site Fous d'anim [www.fousdanim.org/forum/]
  • le concours débute le jeudi 16 octobre à la divulgation du thème et se termine le mardi 28 octobre à 23h59.
  • le concours est ouvert à toute personne : participants, modérateurs, administrateurs, sympathisants de fous d'anim. La seule contrainte est d'avoir une adresse de courriel valide et une adresse postale.
  • La participation au concours est individuelle, les concurrents sont libres de se faire aider et de travailler en équipe, toutefois seuls les concurrents désignés gagnants à la fin du concours pourront revendiquer le titre de gagnant. Toute équipe ayant participé de près ou de loin à la réalisation de la publication d'un gagnant ne pourra prétendre de quelque manière que ce soit au partage des éventuels gains ni à aucune autre compensation.
  • Les administrateurs du site et organisateurs du concours, s'ils peuvent participer au concours, ne peuvent pas être dotés d'un prix.
  • Les participants peuvent proposer plusieurs contributions.
  • Les participants s'inscrivent au concours en donnant leur contribution sous la forme d'un lien vers leur film illustré d'une vignette à l'échelle réduite dans un message sur le forum du concours ou en faisant parvenir lien et image à un administrateur du site par l'intermédiaire du formulaire de contact. Les participants peuvent se faire connaître avant publication sur le même forum et échanger à l'occasion des avis et techniques avec les autres participants.
  • Les contraintes techniques sont les suivantes :
    - films aux dimensions 800 x 800 pixels minimum, 2000 x 2000 pixels maximum
    - technique d'animation et format de diffusion libres (SWF, MPEG, MOV, AVI, FLV...). Il est cependant préférable d'utiliser des formats (codecs) populaires (MPEG4, H264, Sorenson...) ou d'utiliser les plateformes de diffusion vidéo (YouTube, Dailymotion, Vimeo).
  • Les participants au concours s'engagent à respecter le règlement et à agir dans le respect des autres participants.
  • Les organisateurs du concours se gardent la possibilité d'écarter les participations qu'ils estiment hors du présent règlement.
  • La participation au Défidéfous entraîne l'accord tacite des participants pour toute projection publique ou privée éventuelle qui sera organisée par l'association Fous d'Anim ou par l'AFCA. Les associations s'engagent en contrepartie à ne jamais diffuser contre rétribution les participations au concours, la vocation de ce dernier, comme celui des deux associations, étant à but non lucratif.

Les lauréats seront désignés par un jury composé de Stéphanie Lansaque et François Leroy et de deux membres du conseil d'administration de l'association fous d'Anim.

lots

Il est préférable que la participation à ce concours ne soit motivée que par un désir d'émulation et de créativité bon-enfant, le forum pouvant être le lieu d'échange et de conseils sur l'évolution des différents projets.
Néanmoins l'Afca et Fous d'Anim proposent quelques prix, histoire de motiver un peu les participants.

  • Premier prix : Accréditation au festival National du film d'animation de Bruz du 8 au 14 décembre 2014 avec une nuit d'hébergement offerte, ainsi que l'édition d'Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie sortie à l'occasion du film du même nom.
  • Deuxième prix : intégrale de l'Ascension du Haut mal de David B. (ed. l'Association) et Mon ami Dahmer de Derf Backderf (ed. Ça et là).
  • Troisième prix : le livre l'Arabe du futur de Riad Sattouf (ed. Allary).


prix défidéfous#21