Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Animation et audio

Discussions, questions, astuces relatives au son (musique, bruitages, voix...).

Animation et audio

Messagepar Naïro » Mer Oct 29, 2014 4:00 pm

Bonjour à tous,

Etant novice en la matière, je me pose une question sans doute toute bête, mais quand même: La bande son doit-elle être réalisée avant la vidéo, ou après?
J'ai un projet dans la tête depuis quelques temps avec une animation "muette", sur une musique qu'une amie veut bien me composer: sur coup, elle doit la faire avant mon animation ou après?
Et si je veux utiliser dans une autre animation une musque qui me plait bien mais qui est déjà prête? Et pour les voix?

Si vous avez des liens, ou références à me passer, n'hésitez pas, j'en suis très friande! ;)

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Naïro
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Mer Oct 29, 2014 11:16 am
Film d'animation culte: Lion king

Re: Animation et audio

Messagepar zikayan » Mer Oct 29, 2014 5:20 pm

Les deux méthodes sont possibles, et donnent des résultats différents.

Si tu crées ton animation sur la musique, tu t'appuies sur un rythme musical. Qui est souvent bon, parce que naturel. Disney a fait travailler ses animateurs sur les musiques déjà enregistrées (et parfois même la bande son complète, avec les bruitages) à partir de Fantasia. Le rythme naturel porté par les compositeurs conviés dans ce film ont du le convaincre, faut dire que c'était plutôt un beau casting ;-)
A l'inverse, si la musique est créée sur l'animation, elle se pliera à ton rythme, à ton montage. Un bon montage permet en général de venir caler une musique de manière assez naturelle, mais parfois ça tire plus vers l'illustratif, dans la mesure où les images inspirent la musique.
Bref, question de choix artistique, et dans une moindre mesure technique (tu auras plus de travail de détection des temps forts de la musique), même si la deuxième méthode est très largement la plus utilisée aujourd'hui - ce qui à mon avis est un peu dommage.

Même chose pour les voix : une animation créée à partir de la détection de l'interprétation d'un comédien a plus de chance de paraître juste et naturelle que l'inverse. Du coup c'est la méthode choisie dans la majorité des cas : on enregistre les voix avant l'animation.

Sinon pour ta dernière question, pas sûr d'avoir compris ce que tu veux dire par une musique "prête" ? tu veux dire déjà existante ? cf donc Fantasia, ou tous les films de Tarentino (c'est pas de l'animation mais ça ne manque pas de rythme !), qui ne travaille jamais avec des musiques originales, mais c'est parce que 1/ il n'aime pas que les compositeurs mettent leurs pattes sur ses films, et 2/ parce qu'il a les moyens (financiers essentiellement, mais il doit aussi savoir convaincre) d'obtenir des droits d'utilisation d'à peu près tout ce qu'il a envie ;-)
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Animation et audio

Messagepar Naïro » Mer Oct 29, 2014 6:16 pm

Merci pour ton retour Zikayan!
Je comprends mieux tout ça du coup. Concernant les voix, il me semble logique de les enregistrer en premier et de faire ensuite l'anim!
Du coup, pour mon projet, je pense que je vais couper la poire en deux: faire la musique en fonction du story-board. Comme ça, elle sera vraiment en accord avec les moments importants de l'action, mais l'animation en elle même s'adaptera à la musique. Ces deux élément doivent vraiment être complémentaires.
Mais je retiens qu'il faut privilégier de créer l'animation sur la musique... ;)
Avatar de l’utilisateur
Naïro
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Mer Oct 29, 2014 11:16 am
Film d'animation culte: Lion king

Re: Animation et audio

Messagepar zikayan » Mer Oct 29, 2014 6:38 pm

Pas forcèment "privilégier", mais ne pas oublier que cette méthode donne aussi de très belles choses.
Et cela dit elle ne convient pas à tous les compositeurs, certains ont absolument besoin de l'image finie pour se sentir inspirés.

Dans tous les cas, pour une musique originale composée avant l'animation, il faut bie-sûr se mettre d'accord le/la musicien/ne, échanger un des références, lire ensemble le scénario, le storyboard, etc... :)
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau


Retourner vers Section Audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron