Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Nettoyage de son !

Discussions, questions, astuces relatives au son (musique, bruitages, voix...).

Nettoyage de son !

Messagepar meule » Jeu Avr 06, 2006 10:46 am

Hello !
J'ai un petit problème.
Je suis en train de préparer le dvd de chahut (chez chalet bientôt !), et un des micros "grésille" un peu lorsque la personne ne parle pas.
Existe t-il des logiciels simples pour filtrer le son et diminuer ces petits défauts ?

Gnéh ?

Merci merci !
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar funkycoincoin » Jeu Avr 06, 2006 10:48 am

il faut utiliser un noisegate ou denoiser, accessible sur la plupart des logiciels de retouche audio (soundforge,audition,audacity,...). Mais attention, le risque c'est de rogner sur du contenu sonore, il faut utiliser ça avec soins
Avatar de l’utilisateur
funkycoincoin
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Lun Juil 19, 2004 3:22 pm
Localisation: nantes

Re: Nettoyage de son !

Messagepar chocapic » Jeu Avr 06, 2006 8:34 pm

meule a écrit:Hello !
J'ai un petit problème.
Je suis en train de préparer le dvd de chahut (chez chalet bientôt !), et un des micros "grésille" un peu lorsque la personne ne parle pas.
Existe t-il des logiciels simples pour filtrer le son et diminuer ces petits défauts ?

Gnéh ?

Merci merci !


Gnome Wave Cleaner, si tu as un Linux à portée de main. Il est dédié à ça et le fait bien (c'est celui qui m'a donné les meilleurs résultats avec de la musique enregistrée avec un pov' micro). Sinon, sous audacity (multi plateforme et gratuit) tu as la possibilité de le faire plutot bien : tu charges ta piste son. Il faut ensuite sélectionner quelques secondes de bruit seul pour qu'Audacity sache ce qu'il doit filtrer et ensuite tu vas dans le menu effet/Elimination du bruit. tu cliques sur "prendre le profil du bruit". Il busille un peu, l'écran du filtre disparait. Tu sélectionnes toute ta piste audio (ou juste un bout pour faire des essais) et tu relances le plugin, cette fois ci tu t'occupe de la partie "Etape 2" de l'écran, tu choisis le filtrage que tu souhaites effectuer, et tu as meme un bouton "prévisualisation" pour voir si t'es pas en train de faire des voix de robot ... en esperant avoir été clair ! bon courage, et n'hésites pas si t'as besoin !
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
Avatar de l’utilisateur
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 201
Inscription: Dim Oct 19, 2003 10:57 am
Localisation: Lille

Messagepar Glaneur de sons » Lun Avr 10, 2006 11:02 pm

Le mieux est d'utiliser les deux : un (petit peu de) filtre pour atténuer (mais si ça n'arrive que quand la personne ne parle pas, c'est inutile), et un noise gate, en peaufinant "à la main" (tout petits fade in et fade out en sortie et en entrée de son).

Bon courage, rien de pire qu'une prise de son à réparer...
La réalité, c'est ce truc qui fait mal quand on éteind l'ordinateur...
Avatar de l’utilisateur
Glaneur de sons
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Lun Avr 10, 2006 10:38 pm
Localisation: Lyon

Messagepar Pierroh » Mar Avr 11, 2006 8:22 am

quelle bonne nouvelle... enfin une annonce semi-officielle de la sortie de chahut chez chalet !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar meule » Mar Avr 11, 2006 8:24 am

Merci à tous les trois, je vous tiens au courant... :)

edit : salut Pierroh, je vois qu'on répond au même moment...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Pierroh » Mar Avr 11, 2006 8:32 am

les grands esprits se rencontrent...

tiens au fait, j'ai programmé Chahut... à la soirée sur les contes... faut que je confirme tout ça... et vérifie si la copie est dispo !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue


Retourner vers Section Audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron