Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Discussions, questions, astuces relatives au son (musique, bruitages, voix...).

Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Ven Fév 13, 2009 2:48 pm

Bonjour à toutes et à tous,

j'ouvre donc un post dans la section audio à destination des réalisateurs et/ou producteurs de film afin d'obtenir votre témoignage.

La musique est une donnée essentielle lors de la création d'un film, tant au point de vu de son écriture que de sa production. Je voulais simplement vous posez quelques questions à ce sujet.

Quel rapport entretenez vous avec la musique originale?

Qu'attendez vous d'elle?

Quel est, pour vous, le rôle du compositeur?

Connaissez vous les moyens à mettre en oeuvre (ou en avez-vous une idée) pour produire une demande artistique faite à un compositeur?

La liste des questions n'est pas exhaustive et j'invite les compositeurs à l'enrichir.

A vous la parole.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar kachoudas » Ven Fév 13, 2009 3:13 pm

bonnes questions...

Je n'ai jamais travaillé qu'avec un seul compositeur (Michel Korb), et ça se passe très bien. C'est une collaboration qui se passe très bien à mon gout, et je crois au sien aussi, d'autant que notre prod fait toujours attention à garder des sous pour la bande son.

De plus, c'est une collaboration qui s'est construite dans le temps, donc s'est difficile de dire quel était mon rapport avec lui au début.. mais je vais détourner tes questions pour lister quelques unes des qualités qui font que j'aime travailler avec lui :

- il me parle un langage que je comprend. Moi, la musique, à titre perso, c'est Brassens et Ferré, et j'ai arrêté l'apprentissage de la flute à bec avant la fin de la 6ème... en bref, j'y connais rien, et j'ai pas envie d'apprendre.

- il est à l'écoute. Il s'adapte au film. Il cherche pas à caser à tous prix "son truc". Je suis fréquemment contacté par d'autres compositeurs qui essayent parfois de me vendre de la "musique de film" - ie, du symphonique grandiose à la c.. sous pretexte que mes films ont une apparence fantastique. Michel, lui, a compris qu'ils parlaient en fait de l'intime...

- il respecte les autres intervenants artistiques de la bande son (le bruiteur, le sound designer, le mixeur) comme ses égaux, et il est le premier à proposer d'enlever de la musique quand elle s'avère non nécessaire.

- il connait la valeur du silence

- il comprend les contraintes budgétaires

- il sait que si la musique c'est 50% d'un film, ce n'est pas 50% du travail à fournir, très loin de là, et que ça change tout dans les rapports image-musique.

- il se la pête pas.

Voilà, ça détourne un peu les questions originales, mais je crois que d'une certaine façon, ça y répond. On peux résumer par : c'est avant tout une rencontre entre deux personnes.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar sam » Ven Fév 13, 2009 3:54 pm

ah c'est pas toujours simple le rapport image/son et la compréhension réal/musiciens.

Perso sur mon court-métrage j'ai travaillé avec mon frangin. et les moments où on a eu le plus de soucis c'est quand j'avais une attente précise sans forcément les mots clairs pour le dire. Donc il y a eu des tatônnements, mais je pense que ça fait partie du truc surtout qu'on a pas tous les deux une expérience aguérrie.
Et puis il y a la question montage puis musique ou musique puis montage... Là on a été souple, j'ai fournis un premier montage qu'il réclamait et ensuite je me suis recalé quand cela était nécessaire.

Le bilan c'est qu'il faut beaucoup d'écoute mutuelle, d'échanges, et puis pas hésiter à se faire écouter des choses pour avoir des références communes: un langage commun c'est très important.

Voilà mes modestes commentaires de ma modeste expérience...
Avatar de l’utilisateur
sam
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 262
Inscription: Ven Nov 11, 2005 9:02 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Alice

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar rvdboom » Ven Fév 13, 2009 4:49 pm

Je pense que les réals Papy3D seront plus à même de répondre concernant leur relation au compositeur, mais je vais tout de même mettre mon grain de sel dans l'affaire :

Nous faisons à ce jour systématiquement appel à de la musique originale pour nos productions et ce pour plusieurs raisons :
- Ca ne revient pas forcément beaucoup plus cher que de faire appel à de la musique existante. Une citation de quelques secondes de l'Internationale nous a coûté 200€. Du coup, quitte à mettre quelques milliers d'euros dans plusieurs minutes de musique, autant les donner à un jeune compositeur talentueux qui essaye d'en vivre plutôt que d'aller alimenter les rentes d'ayant-droits souvent déjà confortablement pourvus.
- Sur un court, les ambiances peuvent changer rapidement et demandent souvent une musique taillée sur mesure.
- Le travail sur un court-métrage est un boulot fastidieux sur lequel le réalisateur passe souvent des mois seul. Travailler avec un compositeur lui permet de partager la responsabilité créatrice avec quelqu'un, ce qui, dans mon expérience, est un peu perçu comme un bol d'air.

En général, j'ai l'impression que les réalisateurs veulent que la musique sublime le film, sans être redondante avec ce qui est à l'image. Elle doit amener une vie supplémentaire, comme un second point de vue.
Dans tous les cas, le compositeur doit effectivement être à l'écoute et se mettre au service du film, et pas chercher à se placer autant que possible. C'est pourquoi je pense qu'en général dans le court, les collaborations font suite à des rencontres entre le réal et le compositeur. Compte-tenu de l'importance du succès de cette collaboration, les réals travailleront préférentiellement avec des gens qu'ils connaissent, avec qui ils s'entendent bien et dont ils apprécient le travail.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar chickenchris » Ven Fév 13, 2009 6:05 pm

sujet tres interessant....

Perso quand je boss avec un compo c'est avant tout parcqu'il est un minimum amoureu de mon univers.Je ne concoit pas bosser avec quelqu'un qui le fait juste a titre de rentré d'argent.T'aimes? Ca t'inspire? Ok! Alors allons y!...
Et son job n'est plus une commande mais sa facon a lui de percevoir la chose...C'est comme si il etait chez lui a bosser son truc mais avec une inspiration supplementaire devant les yeux...Et si c'est pas dans cette mesure,je refuse de bosser avec un compo...Je ne connait pas le boss en grand studio.Malgré la grande masse de prod que l'on a dans notre collectif TOUTES les collaborations ont été faites avec non plus des executant mais des ""amis""...
Ca peut paraitre idillique et peut etre un jour cela changera t'il car on m'imposera un compo specifique,mais en attendant si mon travail n'est pas une source d'inspirtion tu n'est pas l'homme qu'il me faut....
Et c'est pour ca que pour moi la musique original est primordial...Donner la chance a quelqu'un de s'exprimer et se nourrir de son art....

Sans compté que l'inverse est sacrement interressante...trouver un bon compo qui vous fait planer et tripé dessus...
Dans les deux sens on est free,avec un minimu de directive ca va de soi,mais qui ne bloque pas le createur...Toujours une grande confiance en celui a qui on file le job,et lui le ressent,et ca se ressent a la reception de la musique...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar sam » Ven Fév 13, 2009 9:36 pm

d'accord avec tout ce qui est dit, et c'est bien dit...

Chickenkris ça donne envie de voir ton travail...quand est-ce que tu postes un truc ?
Avatar de l’utilisateur
sam
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 262
Inscription: Ven Nov 11, 2005 9:02 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Alice

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar heral » Ven Fév 13, 2009 11:00 pm

sam a écrit:d'accord avec tout ce qui est dit, et c'est bien dit...
oui, je suis tout autant d'accord avec le fait que tu sois d'accord :)
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Ven Fév 13, 2009 11:12 pm

Merci de vous prêter au jeu.

Suite à vos très intéressantes réponses, il me vient une autre question. Nous sommes tous d'accord que le compositeur devait par son travail doit servir le film. A partir de là concevez vous plutôt le compositeur comme un auteur ou comme un technicien?
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar kachoudas » Ven Fév 13, 2009 11:41 pm

Laurent Juillet a écrit:A partir de là concevez vous plutôt le compositeur comme un auteur ou comme un technicien?


La question comprend sa propre réponse.

De toute façon, la loi est claire (sauf erreur ?), le compositeur est un auteur. Le problème se pose plus pour les designers sonores par exemple, qui ne peuvent pas être auteurs, alors que parfois ils le mériteraient.

Mais pour aller plus loin, et ne pas tomber dans le politiquement correct "oh oui, les compositeurs, c'est tous des gentils talentueux, c'est des auteurs !!!", il faudrait retourner la question : A ton avis, quelle attitude professionnelle et artistique fait qu'un compositeur est un auteur à part entière d'un film, et non un technicien, et justifie ainsi son status ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 12:04 am

kachoudas a écrit: A ton avis, quelle attitude professionnelle et artistique fait qu'un compositeur est un auteur à part entière d'un film, et non un technicien, et justifie ainsi son status ?


Comme cela a été dit, je pense que la bonne attitude est de se mettre au service du film. Mais se mettre au service du film ne veut pas forcément dire se mettre au service du réalisateur. Lui son domaine c'est l'image. Une relation de confiance doit s'instaurer en début de processus entre ces deux créateurs pour que leurs visions puissent se confronter. Le réalisateur à bien souvent de l'avance car il travaille depuis plus longtemps que le compositeur sur le film. Mais il doit faire confiance à son compositeur. Evidement en cas d'incompatibilité d'humeur ou d'univers, il ne faut pas hésiter à se séparer, le compositeur peut aussi être l'initiateur de cette séparation. Si j'insiste un peu sur cette notion d'auteur, c'est pour la simple raison que bien souvent lorsque l'on demande à un compositeur de travailler, on attend une réponse quasi immédiate de sa part. Il a souvent peu le droit à l'erreur alors que comme tout créateur il doit chercher. A ce propos, lorsque l'on compare le temps alloué à la musique et le temps impartit à l'écriture d'un film, on se dit que les producteurs ou réalisateurs ont la mémoire bien courte.

Ensuite si nous devons parler d'attitude professionnelle au delà de cet échange nécessaire entre les créateurs de cette oeuvre de collaboration qu'est un film, un compositeur doit être capable de visualiser la production de la musique du film. Il doit dire si la demande est réaliste en fonction du budget alloué et on doit aussi lui faire confiance là dessus. C'est loin d'être toujours le cas.

Finalement, un compositeur doit être performant tant artistiquement que techniquement et possède bien souvent une multitude casquettes qui vont de la seule écriture de la bonne musique pour film à la gestion d'un budget en passant par des connaissances d'arrangement, la programmation, la copie, le mixage, la gestion de l'humain, et j'en passe.

Tout ceci rend notre métier passionnant avec juste un petit bémol qui le rend parfois bien ingrat: Tout le monde à toujours un avis et se permet de juger la musique sans réellement connaître les moyens de sa création ou de sa production. L'inévitable comparaison est souvent pénible a gérer car bien souvent seul le compositeur conçoit réellement la différence entre deux morceaux de musique. Cette différence se chiffre parfois en millier d'euros. Le talent est loin d'être le seul critère.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar mathieuuuu » Sam Fév 14, 2009 12:35 am

seul le compositeur conçoit réellement la différence entre deux morceaux de musique. Cette différence se chiffre parfois en millier d'euros.


Et souvent en millions ! :D
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar ZigOtto » Sam Fév 14, 2009 12:58 am

Laurent Juillet a écrit:... Mais se mettre au service du film ne veut pas forcément dire se mettre au service du réalisateur. Lui son domaine c'est l'image ...
Négatif ! le domaine du réalisateur, c'est le Ci Né Ma ! ...
ou si tu préfères l'oeuvre cinématographique à part entière, Image + Son, c'est l'architecte, (la prod = le bureau d'étude),
le domaine du musicien c'est la Musique ... en l'occurence ici l'un des composants du Film parmi d'autres (et pas le moindre, certes),
bien entendu, son statut d'auteur (quand il est compositeur) ne l'affranchit pas du fait que ça reste un travail de commande, et qu'il doit donc répondre à un certains nombres d'impératifs, artistiques (à gérer avec le réalisateur), ou financiers (à gérer avec le producteur).

à noter que le réalisateur peut aussi travailler sur commande,
et là (comme dans la pub par ex.), il arrive parfois que son noble
et trés envié statut d'Auteur en prenne un sacré coup !(jallais dire "dans les narines") ...
:roll:
Dernière édition par ZigOtto le Sam Fév 14, 2009 1:11 am, édité 2 fois.
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 1:05 am

Ce que je veux dire par ne pas se mettre au service du réalisateur c'est que le compositeur est parfois plus compétent sur les choix musicaux, je pense au spotting ou encore au type de musique, nécessaires à un film. Et dans ce cas, le réalisateur doit écouter le compositeur pour le bien du film, même si il a évidement le dernier mot puisque il a la responsabilité artistique du projet. Ceci dit, c'est très "cinéma" Français ça. A la télévision ou encore aux USA, c'est les producteurs qui décident souvent.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar ZigOtto » Sam Fév 14, 2009 1:22 am

Laurent Juillet a écrit:Ce que je veux dire par ne pas se mettre au service du réalisateur c'est que le compositeur est parfois plus compétent sur les choix musicaux ... Et dans ce cas, le réalisateur doit écouter le compositeur pour le bien du film ...
comme il a déjà été dit plus haut, dans ces métiers là, le "relationnel" est trés important,
et si dans une réunion de pré-prod, tu commences par dire au Réal :
" écoutes mon coco, t'es bien gentil, mais la Zik, c'est MON domaine, et je suis assez compétent pour savoir ce que j'ai à mettre sur tes images, alors garde tes idées à la con, et laisse faire le Professionnel, ... c'est pour le bien du Film !"
eh ben moi je dis : "t'es mal barré !"
:!: Image
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 1:25 am

ZigOtto a écrit:" écoutes mon coco, t'es bien gentil, mais la Zik, c'est MON domaine, et je suis assez compétent pour savoir ce que j'ai à mettre sur tes images, alors garde tes idées à la con, et laisse faire le Professionnel, ... c'est pour le bien du Film !"
eh ben moi je dis : "t'es mal barré !"
:!: Image


Ce que je dis est un peu plus subtil que cela.

Mais nous sortons du sujet initial là je crois.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar cuikisouri » Sam Fév 14, 2009 3:03 am

Moi je pense que il y a 2 cas de figure
1) Le film est le "bébé" du réalisateur, c'est son projet à la base, il en a écrit le scénario, participé au choix des personnes qui travaillent dessus....
Dans ce cas là l'oeuvre finale doit être complètement en cohérence avec ce qu'il en attends. Le compositeur doit alors faire un travail d'auteur sur la musique évidemment, mais en imaginant ce que le réalisateur attends. S'il fait un travail perso, en mettant juste la musique qu'il aime personnellement, il y a de grande chance que ça bloque, car même si la musique c'est SON domaine, ses goût eux, ne sont pas universel et l'image n'est pas SON domaine à priori. Don il n'est pas le mieux placé pour savoir qu'elle musique collerait sur quel image. Donc il a une force de proposition plus que de décision sur la musique.

2) Le film est un projet qui est soutenu par un prod qui met en place une équipe dessus. Cela deviens un travail d'équipe. L'auteur original doit avoir une force de conseil mais pas de décision réelle. Le réalisateur dispose de moins de pouvoir et le compositeur doit travailler avec l'équipe pour essayer de satisfaire le plus de monde. Souvent c'est le producteur, le réal, l'auteur et le musicien qui doivent être d'accord le plus possible avec la musique pour que ça marche.

Pour revenir avec ma relation aux musiciens, j'essaye de ne pas pinailler trop et d'être le plus précis au départ (ah moins d'avoir un budget énorme pour la musique et là oui, je pinaillerais je pense). Je pense que l'idéal c'est de visionner le film avec le compositeur et de dire ce qu'on attends à tel ou tel moment (ce que je n'ai jamais vraiment fait pour l'instant). La musique (ambiance sonore en fait plus précisément) est fondamentale dans un film, ca peut le desservir ou le contraire. Je pense que chaque compositeur possède un style, et qu'il faut déjà, dès le début, trouver un compositeur qui correspond au style que l'on recherche. Ca evite de se prendre la tête ensuite. Donc écouté les démos, le travail qui a été fait...

Je pense aussi que certains passage devrait être animé/stroyboarder après avoir composer la musique afin que les images fit avec la musique.
Dernière édition par cuikisouri le Sam Fév 14, 2009 4:59 am, édité 1 fois.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar kachoudas » Sam Fév 14, 2009 3:06 am

Laurent Juillet a écrit:...Mais nous sortons du sujet initial là je crois.

non, on est en plein dedans ! C'est tout le nœud du truc !
Laurent Juillet a écrit:...dit, c'est très "cinéma" Français ça. A la télévision ou encore aux USA, c'est les producteurs qui décident souvent.

Oui, mais là, on est en France. Les procédures du cinéma indien, iranien, russe ou autre ne nous concerne guère ;)


Je rejoins Zigotto. Il ya déjà une incompréhension quand tu dis que le domaine du réal, c'est l'image ! Dans certains cas, cela est confié à un directeur artistique (ou d'anim) qui remplit alors un rôle parallèle à celui du compositeur. Il y a aussi le scenariste, le monteur (d'aucun diraient que c'est même le poste principal) et bien sur, comédiens et animateurs. Au dessus de tout ça, il y a le réal, et à coté de tout le monde, le producteur. Les cas de réalisateurs d'anim qui n'ont pas de compétence en image ne sont pas rares.

La question de l'"autorat" est centrale. En théorie, sont auteurs ceux qui participent à la création de l'oeuvre et en ont une vision d'ensemble
Dans le cas d'un court métrage (ou autre œuvre mêlant image et son) d'auteur, il n'est pas rare qu'une personne seule porte son projet seule depuis des années. Il est fréquent aussi qu'un auteur ai développé, au fil des ans, d'œuvres en œuvres, un univers et une thématique personnelle.

Dans ce cas là, être au service de l'œuvre et être au service de l'auteur dans le cadre de la création de l'œuvre, c'est assez proche. C'est d'ailleurs même le fondement juridique des droits moraux que possède l'auteur sur son œuvre, l'assimilation de l'œuvre à la personne.

Faire un film est un délicat équilibre entre quantité de composantes. Il s'agit de relier ensemble des données qui souvent ne sont pas formulable. Ca relève souvent de l'instinct, et c'est en cela il y a une hiérarchie, et c'est pour ça que la loi a donné au réalisateur le finalcut.
-------------------------
EDIT :
Je vais preciser un peu mon propos
Je dis que le réal est "au dessus" dans la hierarchie. Mais il faut tout de suite ajouter qu'il est aussi de son devoir de fédérer l'équipe et de générer l'adhésion au projet - et donc d'inspirer confiance !
A ce titre, et c'est là que nous nous rejoindrons je pense, si il est fondé à donner son avis sur les détails de la musique et à sa composition, il doit pour cela être compétent en musique et creer avec le compositeur une relation de confiance similaire à ce qu'il pourrait faire avec le scénariste en étant co-scénariste.

Le réal qui veut mettre son grain de sel dans la composition sans s'y connaitre va faire fuir les musiciens compétents et est voué à l'échec.

(PS : et en plus, je suis d'accord avec Cuikisouri ! bisous !)
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar chickenchris » Sam Fév 14, 2009 3:22 am

Tout depend d'ou tu te situe...C'est pas a moi de te dire si tu te sent executant ou auteur...En anim ya,par exemple des auteurs,reals,etc...et des executants...En musique pareil...Repondre a savoir si on concidere le compo comme un technicien ou un auteur revient a dire quel choix de mec moi j'ai pris...Moi je veux un auteur...Apres il se pourrait que j'ai besoin d'un technicien...Mais pas tout dsuite et j'espere jamais....

Toi tu te situe ou?...

(Sam:je retient...Jn'aime pas vraiment posté mon travail...pourquoi?euh...jsais pas en fait...c'est personnel...c'est naze mais vi...hé hé...ya dja un topic sur WELT que tas vu,le reste je te montrerais volontié...si ca t'interresse vraiment...) :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar cuikisouri » Sam Fév 14, 2009 5:10 am

J'ai déjà vu un autre cas, horrible selon moi pour le compositeur, et je plains ceux à qui cela arrive. C'est pour des séries, les producteurs veulent "assurer" le générique alors demande à une "star" de faire la musique puis vont chercher 1 ou 2 musiciens pour composer le reste des musiques et demande de respecter la musique du générique en thème principal... Je trouve ça frustrant et vraiment dégradant pour les personnes concernées. Que tu choisisses une musique connue, déjà créée, pour le générique et ensuite tu laisses libre les auteurs de faire leur propres musique au sein du dessin animé, c'est ok pour moi. Mais demander à une star de faire le générique avec une musique original, puis de passer le reste du boulot à d'autre... Je l'ai déjà vu 2 fois dans des prods mais je pense que ça doit se faire dans d'autres. Foot 2 rue par exemple...
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar mathieuuuu » Sam Fév 14, 2009 8:30 am

Je trouve très intéressantes vos réponses sur la description de votre rapport avec un compositeur mais je serais curieux de savoir comment vous voyez la mise en oeuvre de la production musicale. Quelles sont, selon vous, les différentes étapes entre le moment où vous proposez à un compositeur de travailler sur votre film et le moment où vous recevez le mixage de la musique. Et surtout, connaissez-vous le coût de ces différentes étapes.
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar meule » Sam Fév 14, 2009 9:03 am

Pour ma part, j'aime bien faire confiance au musicien.
En fait je vais choisir un musicien selon le film que je veux faire.
En ce moment, c'est ce qui se passe. J'ai bien sûr beaucoup parlé avec lui auparavant, on a beaucoup parlé du film, de l'ambiance, etc...
Et je lui ai dit ce que je ne voulais surtout pas.
Je veux absolument qu'il y trouve son compte artistiquement.
Je veux être surpris aussi.
Et après on ajuste...

Pour les questions financières, il y a déjà eu pas mal de postes dans d'autres sujets sur ce thème.
Si, pour une fois on pouvait rester dans le thème du titre ce serait bien, non ? Ou alors ouvrir un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar mathieuuuu » Sam Fév 14, 2009 9:06 am

Pour les questions financières, il y a déjà eu pas mal de postes dans d'autres sujets sur ce thème.
Si, pour une fois on pouvait rester dans le thème du titre ce serait bien, non ? Ou alors ouvrir un autre sujet.


Je pense ne pas du tout être hors-sujet et c'est ce que Laurent demande lorsqu'il pose la question :

Connaissez vous les moyens à mettre en oeuvre (ou en avez-vous une idée) pour produire une demande artistique faite à un compositeur?
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar meule » Sam Fév 14, 2009 9:29 am

Oui, mais pour une fois qu'on parlait purement artistique, je trouve que c'était bien de continuer sur la lancée, vu le nombre de réactions et de mises au point sur le sujet des droits et de l'argent qu'il a pu y avoir ces derniers temps dans d'autres sujets.
Pour pas redire ce qui a déjà été dit, c'est tout.
Après, ce que j'en dis hein...

Je trouverais bien de séparer les deux, non pas pour de mauvaises raisons, mais pour s'y retrouver plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar kachoudas » Sam Fév 14, 2009 9:41 am

Laurent (et un peu Mathieu), vous ne m'avez pas l'air de poser les question sans arrières pensées... vous faites une enquête, ou quelque chose comme ça ? :)
Sinon, d'accord avec Meule, ça serait chouette de rester sur l'artistique. Ce qui pourrait être chouette, ça serait que vous ouvriez un autre sujet sur le coté "coût" - parceque vous aurez plein de choses à nous apprendre et que ça ferait un autre fil très interessant, non ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar zac » Sam Fév 14, 2009 1:04 pm

Les deux dernières questions du premier post sont, en évidence, posées avec une arrière pensée.
ça ressemble un peu à un truc du genre: Est ce que vous, réalisateurs, animateurs, auteurs et faiseurs d'images en mouvement, avez la moindre idée de l'énorme boulot que représente la bande Son de vos films...la moindre idée de ce que ça coûte et la moindre idée des compétences requises?.... sous entendu: bien sûr que non les gars.

La question sur la dichotomie : Compositeur, Auteur ou technicien?... est étonnante et n'a pas de sens. Surtout aujourd'hui où une grande majorité de Compositeurs bossent chez eux avec un ProTools...Tu composes...ben t'es auteur non?..tu mixes?..t'es aussi techno..non? Tout le monde sait à quel point un bon mixeur est essentiel sur un film!
je reproche à ce genre de questions d'entretenir de faux rapports de valeur et une fausse dichotomie entre toutes ces fonctions qui sont essentielles pour un bon résultat à l'écran. Le Home studio c'est tout dans le même sac...

"Un compositeur doit être performant".... performant?...c'est un terme de commerce international, de sportifs...pas artistique. Un compositeur doit avoir du talent...non? Si je te demande de faire la musique de mon film, je vais pas me gêner pour te donner mon avis, même si je suis pas foutu de lire 3 portées d'affilées. Tes connaissances, tes études et ton savoir faire sont un minimum requis qui ne me regardent pas. C'est ton problème. Moi je te demanderai pas comment on charge une Mitchell 35mm, ou comment on fait une barre d'intervalles....ou comment on utilise le remappage temporel dans After....

Quant à ton approche par le pognon, c'est bizarre. Même un réal débutant se doute bien de la différence de coût qu'il peut y avoir entre l'enregistrement d'un guitariste seul en studio, et un orchestre symphonique (quand ce dernier a bien été enregistré et pas reconstitué à coups de banques de samples avec des sons en plastic)
C'est plutôt la mauvaise foi des prods qui est en cause...

Là où tu pointes plus juste (à mon avis), c'est concernant le temps, le pognon et la place alloués au Son. C'est un autre problème. C'est un fait généralement constaté, musiques et bruitages sont souvent rangés à l'étage inférieur de la prod et donc, budgétairement sous estimés. Mais il faut chercher du côté de l'industrie de l'animation où la musique au mètre fait des ravages et les banques de bruitages ont remplacé le superbe travail de preneur de sons... Un vrai bruiteur digne de ce nom est aussi un compositeur. Ce métier est en voie de disparition.

Enfin, écarter le réalisateur du domaine du Son en justifiant que sa spécialité c'est l'image est une bien mauvaise compréhension du Cinéma et de l'oeuvre audiovisuelle en général. C'est d'autant plus absurde quand on sait que le réalisateur est le garant du film dans tout ses états et à toutes les étapes. Désolé de te contredire, mais le réal c'est celui qui choisit. Alors s'il te refuse ta proposition musicale, même si tu y as passé tes nuits, même si tu as fait 10 ans d'études sur la fugue ou écrit une étude critique comparée sur Varèse et Stravinsky en 12 volumes, tu ne pourras rien y faire. La seule chose utile, c'est choisir avec qui tu travailles, avec qui tu vas t'entendre, avec qui tu vas pouvoir réfléchir....et trouver des point communs, une sensibilité en commun...seul le résultat compte. Le plus important, c'est le film.
Tu peux tomber sur des metteurs en scène crétins, des incultes avec des oreilles en carton... à toi de refuser ta collaboration. Pas facile, mais ça fait partie de l'aventure.
Et puis au final, Réalisateurs et Compositeurs se choisissent mutuellement non?...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 1:36 pm

kachoudas a écrit:Je dis que le réal est "au dessus" dans la hierarchie. Mais il faut tout de suite ajouter qu'il est aussi de son devoir de fédérer l'équipe et de générer l'adhésion au projet - et donc d'inspirer confiance !
A ce titre, et c'est là que nous nous rejoindrons je pense, si il est fondé à donner son avis sur les détails de la musique et à sa composition, il doit pour cela être compétent en musique et creer avec le compositeur une relation de confiance similaire à ce qu'il pourrait faire avec le scénariste en étant co-scénariste.


Voilà un bon résumé de ce que je pense.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar mathieuuuu » Sam Fév 14, 2009 1:38 pm

C'est d'autant plus absurde quand on sait que le réalisateur est le garant du film dans tout ses états et à toutes les étapes.


Les questions de Laurent portent justement sur ce point : si les réalisateurs sont garants de toutes les étapes du film, connaissent-il les étapes de la production de la musique de leur film?

Quant à ton approche par le pognon, c'est bizarre. Même un réal débutant se doute bien de la différence de coût qu'il peut y avoir entre l'enregistrement d'un guitariste seul en studio, et un orchestre symphonique (quand ce dernier a bien été enregistré et pas reconstitué à coups de banques de samples avec des sons en plastic)


Et bien justement si c'est le cas, comment se fait-il qu'autant de court métrages (d'animation ou en prises de vue réelles) soient temptrackées avec "Edward aux mains d'argent" ou "Pirates des Caraïbes"?

J'ai le sentiment que tu te sens agressé par les questions de Laurent, Zac. Je crois que son intention est simplement de mieux comprendre comment vous envisagez la relation réalisateur/compositeur et si le "comment" du travail d'un compositeur vous intéresse.

Et puis au final, Réalisateurs et Compositeurs se choisissent mutuellement non?...

Parfois, mais pas toujours. Le principe du casting de compositeur est quand même très développé. Il consiste à donner une scène à mettre en musique avec un minimum d'informations, mais parfois sans même avoir la possibilité de discuter avec le réalisateur et le tout sans budget. On le voit même apparaître dans des projets étudiants et des projets amateurs. Cela va à l'encontre de la relation que vous défendez, mais ça existe.
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar chickenchris » Sam Fév 14, 2009 1:39 pm

Yep zac!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 1:40 pm

zac a écrit:Les deux dernières questions du premier post sont, en évidence, posées avec une arrière pensée.


Oui tout à fait, l'arrière pensée de comprendre cette relation réalisateur/compositeur de votre point de vue. je lis et je réponds.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 1:53 pm

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos propos.

Mathieu et moi-même ne posons évidement pas ces questions au hasard. Malgré tout vos dires, nos expériences ne nous montre pas exactement la même réalité du point de vue du compositeur. D'où l'importance à mes yeux, de bien comprendre ce que vous attendez de la collaboration avec un compositeur. Rein de bien méchant.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Suivante

Retourner vers Section Audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron