Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Discussions, questions, astuces relatives au son (musique, bruitages, voix...).

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Olivier Calmel » Lun Fév 16, 2009 1:44 pm

muiye a écrit:
mathieuuuu a écrit:Pourquoi? L'ingé-son qui fait le mix du film et qui s'est occupé du bruitage ou du sound design est-il plus objectif?

Je pense au contraire, que tout l'intérêt de la collaboration real/compositeur réside dans le fait que le réal s'en remette au compositeur et qu'en retour le compositeur s'en remette au réal avec les allers-retours que cela impliquent.

C'est indéniable. Néanmoins je pense que la remarque de Mathieu portait sur les décisions orientées par l'ingénieur du son en charge lors du mixage final, une fois les allers-retours que tu décris finalisés.
Que la responsabilité finale soit celle du réalisateur nous semble tous une évidence.
Mais qu'un ingé son, découvrant au dernier moment les musiques que le compositeur a mis des semaines à élaborer (avec le réalisateur faut-il le précisier,) remette en question un équilibre délicat simplement parce que c'est le dernier maillon d'une chaîne, cela est juste insupportable.
Le réalisateur, bien que parfaitement conscient de ce qu'il veut pour son film et des enjeux des corps de métiers, est une personne comme tout le monde : le dernier qui a donné son avis l'influence (ne me dites pas que vous le l'avez jamais constaté).
La présence pour cette raison du compositeur au moment du mixage me semble indispensable.
www.oliviercalmel.com
www.myspace.com/oliviercalmel

'La vraie musique est le langage du coeur'
Avatar de l’utilisateur
Olivier Calmel
petit fou, petite folle
 
Messages: 65
Inscription: Ven Déc 05, 2008 10:14 am
Film d'animation culte: Kirikou

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Lun Fév 16, 2009 1:50 pm

kachoudas a écrit:Parce que, comme cela a été dit, la discussion artistique est (trop) rare sur ce forum, et la partie prod et droit tres frequente... alors, nous, on en profite !


Oui, j'ai compris ça.

kachoudas a écrit:Il avait d'ailleurs été proposé d'ouvrit un second fil


Voilà qui est fait.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar YuHirà » Lun Fév 16, 2009 2:01 pm

On travaille aussi beaucoup les silences : on enregistre plus que nécessaire, puis on épure... qqn a écrit dans cette discussion que la musique est "souvent "plus courte que le film"... pour moi, non, elle fait toujours la durée exacte du film, même si il n'y a que 3 phrases de clarinettes au milieu et une musique de générique de fin... mais l'absence de musique, et le travail d'épure fait aussi partie de la composition...


C'est moi qui ai écrit que la musique est plus courte que le film. J'ai aussi écrit que le silence devait être un principe et la musique l'exception. Du coup je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis, la musique est mise en valeur par le silence (une notion qui se perd aujourd'hui, dans l'audiovisuel comme dans la vie de tous les jours), ce qui donne à mon sens une forte valeur musicale à ce dernier...

Mais il faut bien admettre que le silence ne nécessite aucun travail de composition et d'enregistrement LOOOL.

Chui du genre plutôt ravi comme gars en fait ...


Lamartine veux tu travailler avec moi (looool)


Après si le compositeur doit être là pour assurer la synchro pourquoi pas mais cela trahi une faille dans le processus de fabrication.
Le fait de ne pas être là pour la finalisation du film ne doit pas être revendiqué comme un manque de considération. Plus on délaye les décisionnaires, plus l'univers d'un auteur et la singularité d'un film est diffus. 3 personnes dans une pièce c'est largement suffisant.


D'un côté tu as raison... Je crois que faire appel à une tierce personne (ouverte de préférence) est souvent une bonne solution pour prendre une décision.

En général cela ne me dérange pas de ne pas être au mixage: j'y suis rarement. Je me plains surtout de problèmes techniques... La plupart sont liées à des raisons totalement... explicables: un projet à faire en peu de temps donc fatigue, ou tout simplement on a affaire à des mauvais ingés son, ou c'est la faute à pas de chance (une session perdue!)... mais c'est frustrant quand il s'agit non pas d'un choix artistique mais d'un problème technique qui dénature le travail. Une simple communication, par sécurité, suffit parfois. Comme tu dis, il est possible qu'il y ait faille dans le processus de production...



Je serais curieux de savoir dans quelles mesure les musiques de vos films sont écrites ? (question aux réals et aux compositeurs)


Personnellement, j'ai autant de façons de faire que de projets. Et ça c'est génial de pouvoir adapter la méthode au film!!!


j'ajouterai que le compositeur connaît normalement les moyens à mettre en oeuvre pour fabriquer cette même musique.


Je pense que c'est cela qui est important. n'est-ce pas de cette façon qu'on devrait communiquer avec le réa? Le réa transmet des intentions, des buts à atteindre, et le compositeur, parce qu'il connaît la musique de manière plus scientifique, choisit les moyens pour y arriver?

Personnellement - je dis bien personenllement, cela me dérange toujours qu'on me dicte les instruments à utiliser par exemple. Je préfère qu'on me parle d'émotion à atteindre, de couleurs... Je m'amuse d'ailleurs parfois à désobéir (avec succès je vous rassure LOOL)...
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar heral » Lun Fév 16, 2009 2:18 pm

muiye a écrit:Même si l'ingé-son et le sound-designer sont une seule et même personne, je demande à l'égo du sound designer d'attendre dehors lors du mix final. Idem pour le compositeur...

je prends un cas assez simple.
un realisateur fait appel à une personne qui va concevoir le bruitage du film, le montage du son, la composition , l'interpretation musicale et le mixage en dolby digital.....
lequel, parmi ces memes personnes "skhizeinphreniques", doit laisser son ego au vestiaire?

et pourquoi ne parler que d'ego...?

pour ma part, je refuse d'apparaître réduit à un casse burnes qui ne demande qu'à ce que sa musique soit toujours assez forte.
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar muiye » Lun Fév 16, 2009 2:29 pm

Olivier Calmel a écrit:Que la responsabilité finale soit celle du réalisateur nous semble tous une évidence.
Mais qu'un ingé son, découvrant au dernier moment les musiques que le compositeur a mis des semaines à élaborer (avec le réalisateur faut-il le précisier,) remette en question un équilibre délicat simplement parce que c'est le dernier maillon d'une chaîne, cela est juste insupportable. Le réalisateur, bien que parfaitement conscient de ce qu'il veut pour son film et des enjeux des corps de métiers, est une personne comme tout le monde : le dernier qui a donné son avis l'influence (ne me dites pas que vous le l'avez jamais constaté).
La présence pour cette raison du compositeur au moment du mixage me semble indispensable.


Ces inquiétudes sont tout à l'honneur du compositeur et gage d'une conscience professionnelle rigoureuse. Sur le terrain, réunir ingé son, sound-designer (dans le cas de 2 personnes différentes) compositeurs et réalisateurs c'est juste comme vouloir mettre une douzaine d'œufs dans une boîte de six.
La richesse et la difficulté du cinéma fait qu'il est impossible de définir des cadres précis autour de la relation compositeur/réalisateur. Il y a des oeuvres qui vont nécessiter beaucoup de travail en amont, d'autres moins. La plupart du temps, il ne s'agit pas non plus d'écrire un opéra. J'imagine que là metteur en scène et compositeur travaillent en étroite collaboration.

YuHirà a écrit:Personnellement - je dis bien personenllement, cela me dérange toujours qu'on me dicte les instruments à utiliser par exemple. Je préfère qu'on me parle d'émotion à atteindre, de couleurs... Je m'amuse d'ailleurs parfois à désobéir (avec succès je vous rassure LOOL)...

Je comprends, on a les même frustration en tant que graphistes...en général je ne dicte pas les instruments à utiliser, je donne des exemples pour être sûr d'être bien compris. Après, j'encourage toutes prises de risques, en tant que réal c'est très plaisant de redécouvrir son film.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar muiye » Lun Fév 16, 2009 2:44 pm

heral a écrit:un realisateur fait appel à une personne qui va concevoir le bruitage du film, le montage du son, la composition , l'interprétation musicale et le mixage en dolby digital.....
lequel, parmi ces memes personnes "skhizeinphreniques", doit laisser son ego au vestiaire?

et pourquoi ne parler que d'ego...?

pour ma part, je refuse d'apparaître réduit à un casse burnes qui ne demande qu'à ce que sa musique soit toujours assez forte.


la dernière phrase m'a fait bien rire... :J'en ris aux éclats !:

Je parle du cas d'un CM, le budget ne permet souvent pas réunir et monopoliser autant de monde à chaque étape du film et même si c'était le cas le réalisateur doit être capable de s'en sortir, sinon c'est juste un coordinateur.
Néanmoins, ce que j'entends par là c'est que le mix final correspond au moment ou on livre le film pour de bon. Personne ne doit être ménagé. Imagine un animateur qui a travaillé 2 jours plein sur un mouvement mais qu'au montage on ne lui rend pas hommage en coupant son plan trop tôt. Au mix c'est pareil, ce n'est pas un hommage au travail individuel de chacun mais bel et bien une bonne mayonnaise qui doit prendre.
Ceci étant dit, comme Lamartine je ne refuserai jamais au compositeur d'assister à une séance de mix s'il en fait la demande. L'idéal serai que l'ingé-son le sound-designer et le compositeur ce consultent avant (sans le réal nécessairement), ce que j'encourage toujours.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar zikayan » Lun Fév 16, 2009 3:03 pm

Olivier Calmel a écrit:La présence pour cette raison du compositeur au moment du mixage me semble indispensable.

Elle est plus cruciale, à mon sens, au moment du montage son.
D'autant que les interventions sur la musique à ce stade sont encore souvent possibles.
Comme faiseur ou spectateur, je suis plus souvent gêné par le montage de la musique que par des questions de mixage.
Et une musique qui se retrouve mixée très en-dessous n'avait peut-être rien à faire là...

heral a écrit:pour ma part, je refuse d'apparaître réduit à un casse burnes qui ne demande qu'à ce que sa musique soit toujours assez forte.

Reconnaissons que le problème vient souvent du fait que le compositeur cherche à entendre les petits détails amoureux dans sa musique. "Là, ce petit bruit de frett de la guitare qu'on a délicatement relevé au mixage de la musique...". Et bien souvent, le film s'en moque, de ce petit détail, qu'il reste presque subliminal, ça lui convient très bien ! Le créateur sonore amoureux de ce petit son qu'il a inventé avec une écumoire et une pince à linge a le même soucis.

Mais bon, sinon, à quoi bon faire des films ? :)
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar kachoudas » Lun Fév 16, 2009 3:08 pm

Mon compositeur et mon ingé-son se connaissent par cœur, maintenant, pour avoir travaillé sur mes 5 films et sur beaucoup d'autres.

Mais auu début, le compositeur passait 1h ou 2 pour donner son avis, discuter avec le mixeur, puis il partait - c'était aussi sa demande ne pas participer. Habituellement, le compositeur fournissait un premix de la zique, qui servait de référence pour le mixeur.
Mais sur le dernier film, on pouvait pas, ils ont travaillé ensemble toute la journée. Ca va, ça c'est bien passé. Pas de morts, pas de blessures graves, à peine quelques ecchymoses.

Ceci dit, l me semble qu'il est tout à fait justifié de refuser au compositeur sa présence au mixage, et que celui-ci doit savoir faire confiance au prod, au réal et au mixeur comme on a su lui faire confiance à lui sur d'autres sujet, et comme le fait le sound-designer.
Evidemment cette confiance est dure à avoir lors d'une collaboration neuve. C'est là que je réalise la chance que j'ai d'avoir toujours travaillé avec les mêmes personnes et que la confiance se soit installée.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Olivier Calmel » Lun Fév 16, 2009 3:15 pm

zikayan a écrit:
Olivier Calmel a écrit:La présence pour cette raison du compositeur au moment du mixage me semble indispensable.

Elle est plus cruciale, à mon sens, au moment du montage son.
D'autant que les interventions sur la musique à ce stade sont encore souvent possibles.
Comme faiseur ou spectateur, je suis plus souvent gêné par le montage de la musique que par des questions de mixage.
Et une musique qui se retrouve mixée très en-dessous n'avait peut-être rien à faire là...

heral a écrit:pour ma part, je refuse d'apparaître réduit à un casse burnes qui ne demande qu'à ce que sa musique soit toujours assez forte.

i too :-)
zikayan a écrit:Reconnaissons que le problème vient souvent du fait que le compositeur cherche à entendre les petits détails amoureux dans sa musique..

Non franchement il ne s'agit pas que du niveau sonore, Yan. Comme tu le dis une musique sous-mixée n'avait peut etre tout simplement pas sa place.
Il ne s'agit pas non plus d'ego, et les compositeurs, tout comme les autres corps de métier, doivent accepter qu'une part de leur travail et de leur production ne sera pas utilisée, coupée au montage, etc.

C'est plus basique que cela : combien de fois ai-je vu des ingés sons couper dans une phrase musicale, disons le n'importe comment, simplement parce que ça évitait de gérer une automation de plus .. Ou encore pire, l'ingé son génial qui a décidé tout seul de boucler 4 secondes de musique, avec un point de montage fait à l'arrache .. ne me dites pas que vous ne l'avez jamais vu ?
www.oliviercalmel.com
www.myspace.com/oliviercalmel

'La vraie musique est le langage du coeur'
Avatar de l’utilisateur
Olivier Calmel
petit fou, petite folle
 
Messages: 65
Inscription: Ven Déc 05, 2008 10:14 am
Film d'animation culte: Kirikou

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar zikayan » Lun Fév 16, 2009 3:26 pm

Ben tu vois : tes exemples portent sur des soucis de montage son, pas de mix.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Lun Fév 16, 2009 3:42 pm

kachoudas a écrit:Ceci dit, l me semble qu'il est tout à fait justifié de refuser au compositeur sa présence au mixage, et que celui-ci doit savoir faire confiance au prod, au réal et au mixeur comme on a su lui faire confiance à lui sur d'autres sujet, et comme le fait le sound-designer.
Evidemment cette confiance est dure à avoir lors d'une collaboration neuve. C'est là que je réalise la chance que j'ai d'avoir toujours travaillé avec les mêmes personnes et que la confiance se soit installée.


Un jour, un ingé son en charge du mixage d'un film pour lequel j'avais composé la musique m'a dit après une projection qu'il regrettait de ne pas avoir poussé la musique par moment. Cela aurait servi le film. Cette remarque est revenue plusieurs fois. Peut-être que si j'avais été là, la confrontation des idées aurait peut-être apporté un meilleurs équilibre. Nous ne le saurons jamais.

Ceci dit, je ne désirai ni assister au montage son ni au mixage, je laissais le soin au réalisateur de donner une identité au film avec les différents éléments qui le compose. Il a d'ailleurs enlevé des musiques que j'ai rechigné à faire pensant que les scènes n'en n'avait pas besoin et il a eu raison.

A propos de ce même film, le réalisateur à l'écoute des démos me demandait sans cesse "plus de ceci", "moins de cela". Je lui répétais tous les jours, mais attends l'enregistrement, tout ce que tu demandes est là mais chaque chose en son temps. A la première session, il s'est gentiment excusé et m'a fait remarqué que j'avais raison. A sa décharge, c'était sa première expérience avec orchestre et il a appris avec moi. C'est là que je parle de confiance. D'ailleurs lorsqu'il parle de la musique de film, il dit toujours que c'est la dernière étapes avec laquelle il peut redessiner ou appuyer la carte émotionnelle d'un film.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar heral » Lun Fév 16, 2009 3:50 pm

muiye a écrit:Je parle du cas d'un CM, le budget ne permet souvent pas réunir et monopoliser autant de monde à chaque étape du film.

ooops, j'ai du mal m'exprimer...
je parlais d'une seule et meme personne qui crée, fabrique tout, du bruitage, au montage son, en passant par la musique, l'interpretation et qui mixe tout ce foutoir en dolby digital.

le pendant d' un realisateur/animateur/decorateur/monteur/voire meme producteur ...

muiye a écrit:Imagine un animateur qui a travaillé 2 jours plein sur un mouvement mais qu'au montage on ne lui rend pas hommage en coupant son plan trop tôt.

hommage?
brrrr...... c'est un truc quand t'es mort ça , non? ;)
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar rvdboom » Lun Fév 16, 2009 6:26 pm

En tout cas, chouette discussion les gars. Ca fait plaisir de voir qu'il y a tant de compositeurs sur Fous d'Anime. :-)

Concernant un certain antagonisme sous-jacent entre réals et compositeurs, je pense qu'il s'agit d'une mesure de précaution des réals en général : n'ayant pas envie de se retrouver devant un compositeur qui dicte sa loi, ils insistent dès le début (et moi avec) sur le fait qu'ils sont le patron.
Ce n'est du coup pas forcément agréable comme entrée en matière pour les compositeurs et je les comprends.
Mais il faut aussi être conscient qu'un réal de court d'animation, en tout cas, c'est un gars qui s'investit pendant un long moment dans un projet personnel et qui pendant tout ce temps, se trouve confronté à des gens qui lui donne son avis sur son film : le producteur, l'acheteur TV, le CNC, les comités de sélection des régions, etc. C'est incroyable le nombre de gens qui ont des idées "pour rendre le film meilleur" et qui sont disposés à les donner.
Sauf qu'à un certain moment, ces "suggestions" deviennent un bruit ambiant plus pénible qu'utile. Car au final, peu importe qu'un truc serait mieux d'une certaine manière, cela reste toujours subjectif, l'important étant surtout que cela aille dans le sens du réal, toujours lui. Après tout, un compositeur peut être sur que ses choix seraient meilleurs, même si un autre compositeur aurait fait des choix totalement différents.
Et du coup, les réals n'ont pas envie d'y ajouter une relation conflictuelle avec un compositeur et du coup, lui demande dès le début de rester dans la proposition et dans le respect de ses décisions, mais de chercher à ne pas trop prendre de place.

Sur un autre point abordé précédemment, je pense qu'il n'y a pas de règle concernant la présence ou non du compositeur au mixage, cela dépend complètement du relationnel entre le compositeur et le réalisateur. Si tout se passe bien entre eux, et qu'ils sont d'accord avec cette idée, je ne vois pas pourquoi le compositeur ne pourrait pas assister (c'est pour le moment comme cela que cela s'est passé chez nous). S'il y a quelques soucis d'égo, alors il vaut mieux que le compositeur n'assiste pas, même s'il n'apprécie pas la chose.
On en revient à la question du relationnel et des rencontres, en fait.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar ZigOtto » Lun Fév 16, 2009 7:36 pm

rvdboom a écrit:... C'est incroyable le nombre de gens qui ont des idées "pour rendre le film meilleur" et qui sont disposés à les donner.
Sauf qu'à un certain moment, ces "suggestions" deviennent un bruit ambiant plus pénible qu'utile.
hihi, c'est si vrai, et le plus drôle, c'est quand l'un te dit "plus de vert" là même ou un autre te disais "plus de rouge" 10 mn avant ... enfin quand je dis "drôle", on en sourit au début, mais ça devient vite gonflant.

rvdboom a écrit:... Et du coup, les réals n'ont pas envie d'y ajouter une relation conflictuelle avec un compositeur ... et lui demande dès le début de rester dans la proposition et dans le respect de ses décisions, mais de chercher à ne pas trop prendre de place.
ça me fait penser à cette réponse de Paul Fierlinger, réalisateur de film d'animation 2D, qui répondait à une question concernant son expérience avec les compositeurs de ces films :
" ... I select my composers first for the way they can take directions from me
and only second how easily ideas come to them.
"
le "only" donne bien le ton, quant à la hiérarchie que je qualifierais volontier "de bon sens".

allez, pour la route, et continuer d'alimenter ce débat passionnant,
du même Paul Fierlinger, la question était :
"Were you always satisfied? No bad experiences with composers killing your film?"
... et la réponse :
" I had only one really disappointing composer, a top-notch classical guitar player and I had barely enough money to pay for one instrument so I thought this guy would be perfect since I like the classical guitar very much. I liked his playing a lot, both on his sampler and his acoustic guitar. I asked him which one he prefers to play on, and he laughed and said, Always on the real guitar; it's both easier and sounds better. So then I asked which will he use for my film and he said, The sampler of course -- you are not paying me enough for the acoustic guitar, so I left and never came back to him."
Edifiant ! comme quoi, en prenant la peine de communiquer un tant soit peu en amont, on peut s'éviter facilement les plans foireux, et ça marche dans les 2 sens bien entendu (compo>>réal et réal>>compo).
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar YuHirà » Lun Fév 16, 2009 8:10 pm

C'est plus basique que cela : combien de fois ai-je vu des ingés sons couper dans une phrase musicale,


Bon argument en faveur de la présence au montage son (ce qui rejoint ce que je disais sur la synchro). Finalement je suis d'accord avec Yan!

Je me souviens d'un fade out sur une note de piano relativement brève alors que tu as des silences gigantesque aux deux extrêmités de cette note :D Même au montage son cela aurait pu être évité.


A propos de ce même film, le réalisateur à l'écoute des démos me demandait sans cesse "plus de ceci", "moins de cela". Je lui répétais tous les jours, mais attends l'enregistrement, tout ce que tu demandes est là mais chaque chose en son temps. A la première session, il s'est gentiment excusé et m'a fait remarqué que j'avais raison. A sa décharge, c'était sa première expérience avec orchestre et il a appris avec moi.



Cela n'a peut-être rien à voir avec le sujet, mais c'est aussi ce qui peut rendre difficile le rapport de confiance dont tu parles. Il y a 20 ou 30 ans, on faisait un sketch piano, on faisait sans doute écouter des musiques dont l'orchestration était proche de celle qu'on voulait, le réa imaginait davantage. Aujourd'hui, avec la technologie, on ne peut plus le laisser imaginer. Le réa est tellement étonné par la qualité des maquettes qu'il pense que le résultat enregistré ressemblera à cela. Il m'est aussi arrivé que les réas tombent amoureux des maquettes (comme avec le temp track)... On enregistre dans ce cas pour rien et on ne le sait qu'après...

Que faudrait-il faire pour expliquer cela au mieux? Ne serait-ce pas intéressant de faire écotuer au début d'une collaboration un exemple de différence entre la maquette et la version enregistrée? Cela améliorerait-il le rapport de confiance?


" I had only one really disappointing composer, a top-notch classical guitar player and I had barely enough money to pay for one instrument so I thought this guy would be perfect since I like the classical guitar very much. I liked his playing a lot, both on his sampler and his acoustic guitar. I asked him which one he prefers to play on, and he laughed and said, Always on the real guitar; it's both easier and sounds better. So then I asked which will he use for my film and he said, The sampler of course -- you are not paying me enough for the acoustic guitar, so I left and never came back to him."


Ah oui quand même... Ce n'est pas piqué des hannetons comme anecdote...
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Olivier Calmel » Mar Fév 17, 2009 9:46 am

YuHirà a écrit:Cela n'a peut-être rien à voir avec le sujet, mais c'est aussi ce qui peut rendre difficile le rapport de confiance dont tu parles. Il y a 20 ou 30 ans, on faisait un sketch piano, on faisait sans doute écouter des musiques dont l'orchestration était proche de celle qu'on voulait, le réa imaginait davantage.

ça existe encore heureusement, il ne faut pas non plus caricaturer. Il m'arrive très souvent de faire le monstre uniquement au piano pour des réalisateurs qui comprennent parfaitement que ça ne sonnera pas pareil une fois orchestré. Quand le budget permet de faire appel à un effectif de musiciens je me contente du strict minimum sur les maquettes, et ça convient en général.
Je travaille ces jours-ci sur un film dont la musique est écrite pour cordes, piano, guitare et percussions. Le réalisateur valide les monstres au piano, je réalise sur finale, et il valide le montage final avec les sons de finale. Car il est juste hors de question de passer la nuit à faire une maquette avec des instruments virtuels pour passer la nuit d'après à tout réorchestrer ...
www.oliviercalmel.com
www.myspace.com/oliviercalmel

'La vraie musique est le langage du coeur'
Avatar de l’utilisateur
Olivier Calmel
petit fou, petite folle
 
Messages: 65
Inscription: Ven Déc 05, 2008 10:14 am
Film d'animation culte: Kirikou

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Mar Fév 17, 2009 9:56 am

Olivier Calmel a écrit:Car il est juste hors de question de passer la nuit à faire une maquette avec des instruments virtuels pour passer la nuit d'après à tout réorchestrer ...


Feignant!!!!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar zikayan » Mar Fév 17, 2009 10:26 am

Tout dépend aussi de la stylisation de la musique : pas facile de faire "pré-écouter" une ambiance trip-hop au piano ;)
Et il me semble que la jeune génération des réalisateurs est beaucoup plus sensible à la production (style/arrangement/orchestration) qu'au développement d'une mélodie exposable au piano.
Question d'éducation musicale, d'époque, peut-être aussi de capacité du compositeur à faire se projeter son auditeur.
A l'inverse, pour avoir un peu travaillé sur de la 3D, je sais à quel point il m'est difficle de me projeter dans une animatique "playmobil", quand le réalisateur y visualise déjà le résultat final.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Olivier Calmel » Mar Fév 17, 2009 10:34 am

zikayan a écrit:Tout dépend aussi de la stylisation de la musique : pas facile de faire "pré-écouter" une ambiance trip-hop au piano ;)

Franchement tu peux tout faire comprendre au piano pour peu que la personne ait un peu d'imagination !
Ceci dit, pour du trip-hop, tu ne vas pas enregistrer un orchestre à cordes, en général ça se fait aux machines de bout en bout, il me semble.
Donc si tu réalises une 'maquette' elle deviendra le produit final un jour ou l'autre, moyennant un soliste ou deux.
Alors qu'une maquette de vsl ne finit jamais en format partition pour des musiciens, tu es obligé de tout réécrire !

zikayan a écrit:Et il me semble que la jeune génération des réalisateurs est beaucoup plus sensible à la production (style/arrangement/orchestration) qu'au développement d'une mélodie exposable au piano.
Pas de mon point de vue ni de mon humble expérience. Et il est parfaitement possible d'intégrer dans un 'monstre' au piano le style, l'arrangement, la mélodie, les bruits, le rythme, etc.
Même le timbre, le toucher et les choix de doublures te permettent de suggérer l'orchestration.
www.oliviercalmel.com
www.myspace.com/oliviercalmel

'La vraie musique est le langage du coeur'
Avatar de l’utilisateur
Olivier Calmel
petit fou, petite folle
 
Messages: 65
Inscription: Ven Déc 05, 2008 10:14 am
Film d'animation culte: Kirikou

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar YuHirà » Mar Fév 17, 2009 10:35 am

ça existe encore heureusement, il ne faut pas non plus caricaturer. Il m'arrive très souvent de faire le monstre uniquement au piano pour des réalisateurs qui comprennent parfaitement que ça ne sonnera pas pareil une fois orchestré. Quand le budget permet de faire appel à un effectif de musiciens je me contente du strict minimum sur les maquettes, et ça convient en général.
Je travaille ces jours-ci sur un film dont la musique est écrite pour cordes, piano, guitare et percussions. Le réalisateur valide les monstres au piano, je réalise sur finale, et il valide le montage final avec les sons de finale. Car il est juste hors de question de passer la nuit à faire une maquette avec des instruments virtuels pour passer la nuit d'après à tout réorchestrer ...


Ouais mais c'est pas juste, toi tu es un excellent pianiste. Moi mes commanditaires ils devraient imaginer aussi que je joue bien :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:

la prochaine fois je fais mes maquettes avec ma flûte à bec :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Précédente

Retourner vers Section Audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron