Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Discussions, questions, astuces relatives au son (musique, bruitages, voix...).

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Lamartine » Sam Fév 14, 2009 1:54 pm

Les questions de Laurent portent justement sur ce point : si les réalisateurs sont garants de toutes les étapes du film, connaissent-il les étapes de la production de la musique de leur film?


En ce qui me concerne, bien évidement que oui ! Il existe autant de manière de travailler avec un compositeur que de façons de réaliser un film. Certains imaginerons la musique de leur film avant même d'écrire le scénario, tandis que d'autres ne s'en préoccuperons qu'au moment du montage. Certains réalisateurs ont une idée très précise de la musique qu'ils souhaitent (c'est mon cas) tandis que d'autres se laissent porter par les propositions parfois très hétéroclites du compositeur, allant même parfois jusqu'à faire un casting (quelle horreur) ! C'est une question qui me paraît terriblement vaste en somme ....
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar caful » Sam Fév 14, 2009 2:38 pm

Etant par ailleurs musicien, j'ai plusieurs fois réalisé des cinémixs (re-créer la bande son d'un film et la jouer en live) sur des films comme Tetsuo, Warrors, Massacre à la tronçonneuse, Le monde du Silence, Blood the last vampire...
J'y ai découvert à quel point la musique pouvait créer du sens : on peut renforcer une impression, souligner un détail pas forcément évident à l'image, donner une intention aux personnages, tourner en ridicule une situation, recontextualiser le propos... les possibilités sont illimitées !
Habituellement, quand je fais un film d'animation; j'ai tout le temps de penser à la musique que je vais faire. Mais depuis cette expérience enrichissante des cinémixs, je me dis qu'il faut peut-être aussi donner la possibilité au compositeur de proposer une musique sans la moindre indication, on peut être surpris de l'orientation que peut donner un musicien qui s'éclate au film. Celà n'empêche pas ensuite de tout reprendre à zéro avec une note d'intention plus affirmée.
Avatar de l’utilisateur
caful
jeune névrosé(e)
 
Messages: 37
Inscription: Mer Déc 26, 2007 2:51 pm
Localisation: caen
Film d'animation culte: Le herisson dans le brouillard

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar meule » Sam Fév 14, 2009 3:19 pm

caful a écrit:Etant par ailleurs musicien, j'ai plusieurs fois réalisé des cinémixs (re-créer la bande son d'un film et la jouer en live) sur des films comme Tetsuo, Warrors, Massacre à la tronçonneuse, Le monde du Silence, Blood the last vampire...
J'y ai découvert à quel point la musique pouvait créer du sens : on peut renforcer une impression, souligner un détail pas forcément évident à l'image, donner une intention aux personnages, tourner en ridicule une situation, recontextualiser le propos... les possibilités sont illimitées !
Habituellement, quand je fais un film d'animation; j'ai tout le temps de penser à la musique que je vais faire. Mais depuis cette expérience enrichissante des cinémixs, je me dis qu'il faut peut-être aussi donner la possibilité au compositeur de proposer une musique sans la moindre indication, on peut être surpris de l'orientation que peut donner un musicien qui s'éclate au film. Celà n'empêche pas ensuite de tout reprendre à zéro avec une note d'intention plus affirmée.


C'est intéressant ce que tu dis car le musicien qui s'occupe de mon film en ce moment avait fait un cinéconcert sur mon premier film. Je l'ai rencontré comme ça.
Il n'avait que l'image et devait recréer toute l'ambiance sonore et musicale en live.
J'ai été surpris et ça m'a plu.
C'est pour ça que j'ai fait appel à lui pour mon nouveau film.
Je fais appel à lui car je pense que son univers peut apporter une vraie valeur ajoutée au film.
Cela dit il est guidé car je lui donne beaucoup d'indication sur le semtiment et l'ambiance que je veux pour cahque passage " musical".
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 3:32 pm

caful a écrit:Etant par ailleurs musicien, j'ai plusieurs fois réalisé des cinémixs (re-créer la bande son d'un film et la jouer en live) sur des films comme Tetsuo, Warrors, Massacre à la tronçonneuse, Le monde du Silence, Blood the last vampire...


As-tu demandé au musicien qui a composé les musiques originales ce qu'il pensait de cela. Un film est une oeuvre collective ou de collaboration, il ne peut être dépossédé de sa musique originale, ni de sa bande son. Les auteurs et le metteur en scène ont figé une oeuvre pour quelle soit perçu dans son ensemble. Nous ne sommes pas loin de ne pas respecter le droit moral. En fait cela résume ce qui anime ce sujet, quelle vision avez vous du travail du compositeur qui écrit pour un film, voir votre film?

je pense réellement que le statut d'auteur du compositeur est quelque part biaisé et c'est pour cela que je dis que le compositeur doit servir le film et non son réalisateur. Cela ne veut pas dire que le réalisateur n'est pas le garant artistique du film ni le dernier décideur, bien au contraire. Et évidement que les gens s'assemblent par affinité, mais malgré ce qui a été dis, ce n'est pas un choix mutuel, c'est le réalisateur qui choisit le compositeur, pas l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Lamartine » Sam Fév 14, 2009 3:47 pm

Le premier "serviteur" du film c'est son réalisateur. Que le compositeur soit au service du film au même titre que les autres membres de l'équipe (réalisateur compris) me paraît une évidence. Ceci étant dit, c'est au réalisateur qu'incombe la vision du film. Le métier de réalisateur c'est de répondre aux questions de son équipe :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 3:53 pm

Lamartine a écrit:Ceci étant dit, c'est au réalisateur qu'incombe la vision du film.


Cette vision inclue donc la musique, je pense que nous sommes d'accord là-dessus. Le compositeur est-il un simple exécutant de la volonté du réalisateur ou doit-il nourrir la vision du réalisateur?
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Lamartine » Sam Fév 14, 2009 4:02 pm

Le compositeur est-il un simple exécutant de la volonté du réalisateur ou doit-il nourrir la vision du réalisateur?


Les deux mon capitaine, bien que le terme "simple exécutant" me semble inapproprié. Je pense que dans le cadre d'un film l'artiste (qu'il soit compositeur, animateur, comédien, sounddesigner...) met son art au service de la vision du réalisateur. C'est une collaboration qui dépasse le clivage employeur/employé.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 4:12 pm

Lamartine a écrit:Les deux mon capitaine, bien que le terme "simple exécutant" me semble inapproprié. Je pense que dans le cadre d'un film l'artiste (qu'il soit compositeur, animateur, comédien, sounddesigner...) met son art au service de la vision du réalisateur. C'est une collaboration qui dépasse le clivage employeur/employé.


Ok, alors je crois vraiment que nous sommes d'accord sur le sujet de la collaboration entre auteurs. Encore que le travail d'un compositeur et d'un comédien n'ont pas grand chose à voir. Un interprète étant en quelque sorte le comédien du compositeur. Le compositeur est de plus un ayant droit du film.

Je précise que, pour ma part, tout ceci n'est absolument pas une conversation sur l'ego et que je n'ai absolument rien contre les réalisateurs ni les producteurs. Encore une fois, ma petite expérience sur la manière dont on perçoit le travail des compositeurs ainsi que la teneur des demandes qu'on leur fait régulièrement pousse juste ma curiosité.

Nous n'abordons pas le sujet de la production, mais il est pourtant crucial pour nous car, à mon avis, inconsciemment lié à la création pour bon nombre de nos commanditaires, en tous cas dans le domaine de l'audiovisuel.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Lamartine » Sam Fév 14, 2009 5:05 pm

Laurent Juillet a écrit:Encore que le travail d'un compositeur et d'un comédien n'ont pas grand chose à voir. Un interprète étant en quelque sorte le comédien du compositeur. Le compositeur est de plus un ayant droit du film.


Et si justement. Le comédien, et beaucoup trop de metteur en scène l'oublient, n'est pas qu'un simple interprète. C'est aussi et surtout un créateur, qui ne doit pas se contenter de faire là où le metteur en scène lui demande mais plutôt d'apporter une vision originale et composée du rôle qu'il défend. En ce sens, le comédien est un créateur à part entière, sauf si on le cantonne au statut de porte voix bien sur.

Lamartine a écrit:Encore une fois, ma petite expérience sur la manière dont on perçoit le travail des compositeurs ainsi que la teneur des demandes qu'on leur fait régulièrement pousse juste ma curiosité.


Une curiosité bien placée et puis un forum de discussion c'est fait pour ça :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar heral » Sam Fév 14, 2009 5:13 pm

mathieuuuu a écrit:J'ai le sentiment que tu te sens agressé par les questions de Laurent, Zac.

Zac vient d'apprendre un nouveau mot, "dichotomie" et il essaye de le placer le plus souvent possible.
c'est un concours que nous avons lancé tous les deux,..... moi je dois dire "pathologie"!

ce soir, je mange des pates au logis (un point de plus dans le goret)

:)
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 5:22 pm

Pour aller un peu plus loin.

Une des choses que nous constatons régulièrement c'est la mise en compétition de compositeurs. Un casting pour trouver celui qui composera LA musique pour LE film. Hors, si nous sommes réellement considéré comme auteur, cela sous entend que nous ne pouvons pas nous tromper. Nous devons immédiatement être réactif alors que pour les mêmes films les auteurs de l'histoire ont parfois porté leur film pendant des années.

Ces mêmes casting nous imposent de fournir des démos pour montrer l'idée que l'on se fait du film sans jamais que le réalisateur (ou très rarement) daigne nous téléphoner pour nous faire part de sa vision justement. Nous sommes loin de la relation que vous décrivez plus haut. Les films sont parfois temp trackés. Nous ne savons quasi jamais les budgets finaux alloués à la musique hors, c'est primordial pour savoir quelle type de musique composer.

De plus, faire une démo coûte cher, la demander à titre gracieux est parfois intolérable sur des films qui ont un certain budget.

Et puis il y a l'édition coercitive, la propriété du master ou les droits de synchro. Sur tous ces sujets, nous ne pouvons être traités comme les sounddesigners, comédiens, etc...

Alors toutes ces questions dépassent le cadre de la relation réalisateur/compositeur même si le débat se cristallise dessus . Notre métier à énormément changé en dix ans et il y a des pratiques vraiment néfastes pour nous et pour les films je pense.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 5:26 pm

J'ajouterai qu'il y a autant d'habitudes que de médias (cinéma d'animation, cinéma de fiction, télévision, jeu vidéo, etc...).
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar cuikisouri » Sam Fév 14, 2009 5:39 pm

Hors, si nous sommes réellement considéré comme auteur, cela sous entend que nous ne pouvons pas nous tromper


Oulà, je vous pas vraiment ce que ça sous entend mais surement pas que vous ne pouvez pas vous trompez

Les démos permettent je pense d'avoir une idée du style du musicien, mais en aucun cas de ce que pourrait être la musique finale de l'oeuvre... Enfin je pense pas qu'on demande a 10 musicien de faire un bout de musique du film pour ensuite choisir... J'ai jamais vu ça.

De plus, faire une démo coûte cher, la demander à titre gracieux est parfois intolérable sur des films qui ont un certain budget


La on arrive à un problème qui dit que si on paye la démo (ce qui m'étonne c'est qu'on demande d'en faire des spéciale pour le film ) pourquoi on paye pas les test d'anim des animateurs, les test de storyboard, les casting de comédiens, les entretiens d'embauche du personnel... On devrait sûrement le faire en fait, ca pousserait les gens a bien regarder les CV, mais surement à fournir plus de matériel au début.

Et puis il y a l'édition coercitive, la propriété du master ou les droits de synchro. Sur tous ces sujets, nous ne pouvons être traités comme les sounddesigners, comédiens


Si différence il y a, je pense qu'elle est moins mince que tu semble le dire.

Notre métier à énormément changé en dix ans et il y a des pratiques vraiment néfastes pour nous et pour les films je pense.


La tu en dis beaucoup ou pas assez. Je ne comprends pas trop en quoi le métier de compositeur de film à changé en 10 ans... en tout cas dans ce qu'on demande... Peu de métier on réellement changé en fait en France depuis 10 ans, c'est plus la mentalité de ceux qui pratique les métiers qui change.

Pour la relation real/compositeur, je dirais qu'elle a une importance proche de la relation auteur/real, ou real/directeur d'animation ... C'est une grande question de confiance, de flexibilité et de compréhension. Je pense qu'il faut trouver l'équilibre entre ces trois parties.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 5:59 pm

cuikisouri a écrit:Peu de métier on réellement changé en fait en France depuis 10 ans, c'est plus la mentalité de ceux qui pratique les métiers qui change.


Si je puis me permettre, je n'invente pas ce que je dis et je pense que je connais assez bien mon domaine.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar caful » Sam Fév 14, 2009 6:01 pm

Laurent Juillet a écrit:un film ne peut être dépossédé de sa musique originale
:
-ah bon ? c'est une loi universellement partagée ou bien est-ce TA vision du cinéma ?

Laurent Juillet a écrit:Les auteurs et le metteur en scène ont figé une oeuvre pour quelle soit perçu dans son ensemble. Nous ne sommes pas loin de ne pas respecter le droit moral

Je respecte totalement les musiques originales des films sur lesquels je bosse, et je pense que proposer, le temps d'une soirée, une autre vision musicale du film ne bafoue en rien le travail des uns ou des autres.En ce qui nous concerne, les droits de diffusion ont été réglés, après si tu veux mener une croisade contre cette approche du cinéma (et heureusement il y en a beaucoup d'autres), libre à toi !
Avatar de l’utilisateur
caful
jeune névrosé(e)
 
Messages: 37
Inscription: Mer Déc 26, 2007 2:51 pm
Localisation: caen
Film d'animation culte: Le herisson dans le brouillard

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar chickenchris » Sam Fév 14, 2009 6:04 pm

Ben ouais....Un compo je le prend pour son style aussi et son univers...Pas parcqu'il est competent techniquement...Mais parcqu'il offre une curiosité attirante et que ca va renforcer mon film....
Un casting?...beurk!....
En gros comme tout le monde le dit:oui un createur avant tout....
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar heral » Sam Fév 14, 2009 6:13 pm

Laurent Juillet a écrit:Une des choses que nous constatons régulièrement c'est la mise en compétition de compositeurs.

l'animation est relativement epargnée par ce phenomène.
l'ideal est bien sur, d'avoir de part et d'autre, deux personnes qui ont une profonde envie de bosser ensemble.
dans le cinema d'animation , il y a beaucoup de relations qui se créent sur ce modele.
une fois le scenario ecrit, un film d'animation va devoir prendre beaucoup plus de temps pour arriver à la copie zero qu'un film de prise de vue reelle . (6 mois, un ou trois ans, et parfois meme plus....)
ça laisse beaucoup de temps au realisateur pour entretenir une complicité avec son compositeur. (avant que celui ci meure)

des essais peuvent etre proposés sur une animatique, sur un bout de decor, pour valider un thème, une orchestration.
apres tout, lorsque on teste un animateur pour un poste, on lui fait faire un bout d'essai, pareil pour un comedien, un scenariste, un decorateur, un dialoguiste et parfois pareil pour un realisateur ;)
mais ça , c'est quand les gens ne se connaissent pas.
quand ils se connaissent, nous retournons à l'ideal sus cité.
l'envie que l'un soit subjugué par le "regard musical" de l'autre .

sinon, bien entendu qu'un auteur peut se tromper.
il faut meme parfois qu'il se trompe pour mieux fouiller au fond de lui meme.
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 6:13 pm

caful a écrit:
Laurent Juillet a écrit:un film ne peut être dépossédé de sa musique originale
:
-ah bon ? c'est une loi universellement partagée ou bien est-ce TA vision du cinéma ?

Laurent Juillet a écrit:Les auteurs et le metteur en scène ont figé une oeuvre pour quelle soit perçu dans son ensemble. Nous ne sommes pas loin de ne pas respecter le droit moral

Je respecte totalement les musiques originales des films sur lesquels je bosse, et je pense que proposer, le temps d'une soirée, une autre vision musicale du film ne bafoue en rien le travail des uns ou des autres.En ce qui nous concerne, les droits de diffusion ont été réglés, après si tu veux mener une croisade contre cette approche du cinéma (et heureusement il y en a beaucoup d'autres), libre à toi !


Parles en à Héral. Et relis le CPI.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar zac » Sam Fév 14, 2009 6:41 pm

mathieuuuu a écrit:
C'est d'autant plus absurde quand on sait que le réalisateur est le garant du film dans tout ses états et à toutes les étapes.


Les questions de Laurent portent justement sur ce point : si les réalisateurs sont garants de toutes les étapes du film, connaissent-il les étapes de la production de la musique de leur film?

Quant à ton approche par le pognon, c'est bizarre. Même un réal débutant se doute bien de la différence de coût qu'il peut y avoir entre l'enregistrement d'un guitariste seul en studio, et un orchestre symphonique (quand ce dernier a bien été enregistré et pas reconstitué à coups de banques de samples avec des sons en plastic)


Et bien justement si c'est le cas, comment se fait-il qu'autant de court métrages (d'animation ou en prises de vue réelles) soient temptrackées avec "Edward aux mains d'argent" ou "Pirates des Caraïbes"?

J'ai le sentiment que tu te sens agressé par les questions de Laurent, Zac. Je crois que son intention est simplement de mieux comprendre comment vous envisagez la relation réalisateur/compositeur et si le "comment" du travail d'un compositeur vous intéresse..


Bah non, pourquoi agressé?.. La musique de films nécessite une posture spécifique. Elle vient après quelque chose qui est un film. Elle n'est pas au début de l'oeuvre pour laquelle elle va être conçue, elle naît de la demande d'un cinéaste et de la naissance d'un film. Il y a plusieurs cas de figures mais si on s'en tient au court métrage, c'est comme ça que ça se passe dans la majorité des cas. En quoi est ce qu'une bonne connaissance des étapes de la fabrication de la musique va changer quoi que ce soit pour le réalisateur?...et pour le compositeur, en quoi cette connaissance de la fabrication de la musique par le réalisateur va être utile?
Tu supposes peut être que dans ce cas, le réal va s'en tenir à des choses faisables, finançables? ou bien qu'en général, les réals n'ont pas conscience de ce qu'ils demandent? c'est ça que je ne comprends pas bien.
Bien sûr que c'est mieux de savoir comment c'est fait et bien entendu que c'est très intéressant, mais je ne crois pas que ce soit indispensable ni déterminant quant au résultat.

Les courts dont tu parles sont probablement "amateurs"?...parce que repomper de telles BO, rien qu'en droits, on doit pouvoir se payer un orchestre!...et en plus, la démarche est stupide. Mais c'est aussi l'époque de "je me la joue à la façon de"...avec la musique, et aussi l'image. Faut ressembler aux modèles pour être aussi du Cinéma. Le résultat c'est des films avec des bandes Son négligées et insipides, des mouvements d'appareils inutiles et des effets dans tous les sens pour pas grand chose...
Je crois plutôt qu'une bonne culture musicale c'est mieux que de connaître la chaîne de fabrication technique de la musique. Mais bon.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar mathieuuuu » Sam Fév 14, 2009 6:45 pm

Oulà, je vous pas vraiment ce que ça sous entend mais surement pas que vous ne pouvez pas vous trompez


Laurent veut dire que dans le cadre d'un casting, un compositeur n'a pas la possibilité de se tromper.

Pas parcqu'il est competent techniquement...


S'il n'est pas compétent techniquement, à savoir s'il ne peut pas te donner un enregistrement de qualité, tu le prends quand même?

Enfin je pense pas qu'on demande a 10 musicien de faire un bout de musique du film pour ensuite choisir... J'ai jamais vu ça.


Ben c'est très courant.

La on arrive à un problème qui dit que si on paye la démo (ce qui m'étonne c'est qu'on demande d'en faire des spéciale pour le film ) pourquoi on paye pas les test d'anim des animateurs, les test de storyboard, les casting de comédiens, les entretiens d'embauche du personnel...


Une démo musique, ça veut dire avoir un matériel d'à peu près 20 000 euros, 2 à 3 jours de travail pour produire 2 minutes de musique et une chance sur 10 d'avoir le job, avec des budgets qui ne cessent de baisser (même pour produire une musique avec des instruments virtuels).
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar zac » Sam Fév 14, 2009 6:49 pm

il faut meme parfois qu'il se trompe pour mieux fouiller au fond de lui meme.


je te reconnais bien là!... :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 6:53 pm

heral a écrit:l'animation est relativement epargnée par ce phenomène.


Etait-ce le bon forum pour poser ce genre de question alors?
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar zac » Sam Fév 14, 2009 6:58 pm

mathieuuuu a écrit:Une démo musique, ça veut dire avoir un matériel d'à peu près 20 000 euros, 2 à 3 jours de travail pour produire 2 minutes de musique et une chance sur 10 d'avoir le job, avec des budgets qui ne cessent de baisser (même pour produire une musique avec des instruments virtuels).


Bah oui, on est tous à la même enseigne avec le pognon...tout est tiré vers le bas. Je dis pas que c'est Broadway, mais quand vous décrochez le cocotier, vous ètes mieux rémunérés en droits d'auteurs à la diff TV que nous avec les droits auteurs dramatiques et réals...enfin il me semble. Mais ça ne justifie pas de tels rabais, je suis d'accord.

Quant à la mise en compète, si, ça existe dans l'anim..dans les séries TV. C'est pour ça qu'il faut préciser de quoi on parle. Je n'ai jamais vu de mise ne compèt pour un boulot de court métrage. Vous avez déjà eu affaire à ce genre de pratique dans le long?...ça doit pas être très courant.
Dernière édition par zac le Sam Fév 14, 2009 7:04 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 7:03 pm

zac a écrit:Bah oui, on est tous à la même enseigne avec le pognon...tout est tiré vers le bas. Je dis pas que c'est Broadway, mais quand vous décrochez le cocotier, vous ètes mieux rémunérés en droits d'auteurs à la diff TV que nous avec les droits auteurs dramatiques et réals...enfin il me semble. Mais ça ne justifie pas de tels rabais, je suis d'accord.


Cela dépend du type diffusion qui n'est d'ailleurs jamais garantie, et les droits d'auteur ne servent normalement pas à payer la production. Ce sont deux choses bien séparées.

Et puis pour montrer une différence apportée par la technologie. Lorsqu'il y à quelques années, un producteur engageait un compositeur, il devait financer la production. Le compositeur était alors surtout créateur et superviseur. Aujourd'hui, pour un tarif au rabais, le producteur fourni la bande master, il finance ainsi la musique. Il n'en devient pas pour autant co-producetur du film et ne peut du coup pas prétendre aux droits voisins.
Dernière édition par Laurent Juillet le Sam Fév 14, 2009 7:08 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar zac » Sam Fév 14, 2009 7:05 pm

Laurent Juillet a écrit:
zac a écrit:Bah oui, on est tous à la même enseigne avec le pognon...tout est tiré vers le bas. Je dis pas que c'est Broadway, mais quand vous décrochez le cocotier, vous ètes mieux rémunérés en droits d'auteurs à la diff TV que nous avec les droits auteurs dramatiques et réals...enfin il me semble. Mais ça ne justifie pas de tels rabais, je suis d'accord.


Cela dépend du type diffusion qui n'est d'ailleurs jamais garantie, et les droits d'auteur ne servent normalement pas à payer la production. Ce sont deux choses bien séparées.


Bien entendu. je parlais d'une prod plus "industrielle"....avec diffusion à la clé.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 7:09 pm

zac a écrit:Bien entendu. je parlais d'une prod plus "industrielle"....avec diffusion à la clé.


Cela ne change pas le problème. Le droit d'auteur n'est pas un moyen de financement de la production. Il couvre l'acte de création.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar chickenchris » Sam Fév 14, 2009 7:12 pm

mathieuuuu a écrit:

Pas parcqu'il est competent techniquement...


S'il n'est pas compétent techniquement, à savoir s'il ne peut pas te donner un enregistrement de qualité, tu le prends quand même?


Ben ecoute si ya bien un truc qui me gonfle,c'est cette competition a celui qui sera le plus technique....Oui je le prend quand meme...Je m'en tape completement qu'il s'appelle Basil polouderis...Moi meme je ne suis pas une star de la technique,mais sans pretention quand on voit un de mes films on se dit que c'est un monde a offrir pas une qualité hors norme avec de la HD...Ce n'est pas une excuse de petit joueur,juste je prefere un mec qui a quelque chose,un fond,a offrir,qu'une forme parfaite mais cru de sens,comme beaucoup de production actuelle...Et comme beaucoup de pro oubliant leur coté independant de jeunesse enervé...
Allez y courez vers la technique pour les sous,quand les limites seront a bout,on cherchera ce qui signifie quelque chose,et rien d'autre....
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar ZigOtto » Sam Fév 14, 2009 7:15 pm

Laurent Juillet a écrit:... Une des choses que nous constatons régulièrement c'est la mise en compétition de compositeurs. Un casting pour trouver celui qui composera LA musique pour LE film.
je ne comprend pas trop où est le problème,
de 2 choses l'une :
- ou l'on vient te chercher pour te proposer de collaborer en composant la musique d'un film,
auquel cas, tu vois et négocies avec ton interlocuteur le contenu et les conditions de ta collaboration ,
- ou c'est toi qui vient proposer tes services en tant que compositeur, et si l'on te demande de réaliser
un petit test, je ne vois rien de scandaleux à cela, à toi et toi seul de décider (d'accepter ou de refuser)
de jouer ce petit jeu de compête auquel on est tous confronté (à des degrés divers) dans notre vie professionnelle.
... si tu veux fuire toute compétition, il y a bien une solution : la création en vase clos,
tu t'enfermes dans ta tour d'ivoire, et tu remplis des malles de partitions ...,
en espérant qu'aprés ta mort, une bonne âme découvre ton oeuvre et la révèle aux oreilles
du Mélomane du Futur et te propulse ainsi dans la post-Postérité !...
:arrow:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 7:22 pm

ZigOtto a écrit:
Laurent Juillet a écrit:... Une des choses que nous constatons régulièrement c'est la mise en compétition de compositeurs. Un casting pour trouver celui qui composera LA musique pour LE film.
je ne comprend pas trop où est le problème,
de 2 choses l'une :
- ou l'on vient te chercher pour te proposer de collaborer en composant la musique d'un film,
auquel cas, tu vois et négocies avec ton interlocuteur le contenu et les conditions de ta collaboration ,
- ou c'est toi qui vient proposer tes services en tant que compositeur, et si l'on te demande de réaliser
un petit test, je ne vois rien de scandaleux à cela, à toi et toi seul de décider (d'accepter ou de refuser)
de jouer ce petit jeu de compête auquel on est tous confronté (à des degrés divers) dans notre vie professionnelle.


Sauf que cela fait trois films pour moi où l'on vient me chercher pour me demander un bout d'essai...

ZigOtto a écrit: ... si tu veux fuire toute compétition, il y a bien une solution : la création en vase clos,
tu t'enfermes dans ta tour d'ivoire, et tu remplis des malles de partitions ...,
en espérant qu'aprés ta mort, une bonne âme découvre ton oeuvre et la révèle aux oreilles
du Mélomane du Futur et te propulse ainsi dans la post-Postérité !...
:arrow:


Encore une fois, j'ai un peu passé l'âge de fantasmer sur mon métier. Je un peu de bouteille pour savoir comment cela se passe. Si je viens ici pour dialoguer, c'est parce que nous, compositeurs professionnels, avons constaté un glissement des coûts vers le compositeur avec de plus en plus d'édition forcé. Je n'invente rien et je n'ai pas envie d'avoir un cours sur le professionnalisme. J'ai suffisamment de collaborations à mon actif pour savoir comment les choses se passent. Je souhaite juste connaître un peu plus le regard porté sur notre activité.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 7:24 pm

J'ajoute, comme l'a souligné Christophe, que ce phénomène ne touche peut-être pas trop l'animation. Mais ça, je n'en sais rien.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section Audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités