Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Discussions, questions, astuces relatives au son (musique, bruitages, voix...).

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar chickenchris » Sam Fév 14, 2009 7:26 pm

Et le glissement des couts ne serait-il pas général?....
Peut etre parles tu d'une proportion qui diminue,mais a ma connaissance les couts il ont bougé ont tous....

bref!Non mais c'est super interessant d'avoir votre avis les gars,ca fait plaisir....Je vous sent juste un peu aigrit quand meme...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 7:33 pm

chickenchris a écrit:Et le glissement des couts ne serait-il pas général?....
Peut etre parles tu d'une proportion qui diminue,mais a ma connaissance les couts il ont bougé ont tous....

bref!Non mais c'est super interessant d'avoir votre avis les gars,ca fait plaisir....Je vous sent juste un peu aigrit quand meme...


Absolument pas aigri, même très optimiste et surtout très engagé dans la réflexion sur notre métier.

Entendons nous bien, je ne parle pas ici de baisse de budget, comme vous le dite si justement, cela nous concerne tous.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar chickenchris » Sam Fév 14, 2009 7:45 pm

ok!pas de souci...Je voulais simplement etre sur....
Je ne peux malheuresement rester plus mais sache que tu as bien fait de poster ce sujet et que cela reste tres interessant...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar rvdboom » Sam Fév 14, 2009 8:00 pm

Je pense qu'il est justement bon de recadrer un peu le débat, non?
D'abord, ici, on ne peut parler que d'animation car c'est le milieu que la plupart d'entre nous connaissons.
Ensuite, au sein de l'animation, il y a sans aucun doute des disparités de fonctionnement entre la série, le long métrage et le court métrage.
Il me semble qu'ici, la plupart des gens connaissent surtout le court métrage d'animation dans lequel le fait de faire faire des démos à 10 compositeurs avant de choisir le bon n'est pas une habitude. Il faut aussi dire qu'en anime on a tendance à savoir que les choses prennent du temps..... Je n'ai pas pour ma part entendu parler de tel cas.
En ce qui concerne la question du compositeur auteur ou technicien, c'est je pense une mauvaise comparaison. Un auteur est ce qu'il est parce que son travail est exploitable commercialement indépendamment. Il en résulte que les compositeurs de musiques de film sont des auteurs, car la bande originale peut être exploitée à part. Ce n'est pas le cas du travail des animateurs, par exemple.
En revanche, j'ai parfois l'impression que dans ce que j'ai lu, "technicien" était un terme un peu péjoratif, comme s'il n'y avait pas d'apport artistique. Hors, de même que les acteurs sont des artistes au service d'un film de fiction, les animateurs devraient être considérés comme des artistes pour un film d'animation, car leur apport n'est pas qu'un geste technique, leur interprétation des directives du réalisateur est un ajout au film.
En cela, un compositeur est pour moi comme un animateur, c'est à dire un artiste qui se met au service du film, qui y apporte une touche personnelle, mais qui respecte l'autorité complète sur le film est qui est le réalisateur.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 14, 2009 8:20 pm

rvdboom a écrit:Je pense qu'il est justement bon de recadrer un peu le débat, non?
D'abord, ici, on ne peut parler que d'animation car c'est le milieu que la plupart d'entre nous connaissons.
Ensuite, au sein de l'animation, il y a sans aucun doute des disparités de fonctionnement entre la série, le long métrage et le court métrage.
Il me semble qu'ici, la plupart des gens connaissent surtout le court métrage d'animation dans lequel le fait de faire faire des démos à 10 compositeurs avant de choisir le bon n'est pas une habitude. Il faut aussi dire qu'en anime on a tendance à savoir que les choses prennent du temps..... Je n'ai pas pour ma part entendu parler de tel cas.


Heureux de constater cet état de conscience des choses. C'est pour ces raisons que je me suis posé la question de savoir si c'était le bon endroit pour le débat.

rvdboom a écrit:En ce qui concerne la question du compositeur auteur ou technicien, c'est je pense une mauvaise comparaison. Un auteur est ce qu'il est parce que son travail est exploitable commercialement indépendamment. Il en résulte que les compositeurs de musiques de film sont des auteurs, car la bande originale peut être exploitée à part. Ce n'est pas le cas du travail des animateurs, par exemple.
En revanche, j'ai parfois l'impression que dans ce que j'ai lu, "technicien" était un terme un peu péjoratif, comme s'il n'y avait pas d'apport artistique. Hors, de même que les acteurs sont des artistes au service d'un film de fiction, les animateurs devraient être considérés comme des artistes pour un film d'animation, car leur apport n'est pas qu'un geste technique, leur interprétation des directives du réalisateur est un ajout au film.
En cela, un compositeur est pour moi comme un animateur, c'est à dire un artiste qui se met au service du film, qui y apporte une touche personnelle, mais qui respecte l'autorité complète sur le film est qui est le réalisateur.


Encore une fois, nous sommes bien d'accord sur la hiérarchie d'un film. Pour ma part "technicien" n'a rien de péjoratif. Simplement la musique engendre des droits et cela entraîne des pratiques. Il en va de même pour la production de cette musique.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar YuHirà » Sam Fév 14, 2009 8:21 pm

que la loi a donné au réalisateur le finalcut.


Juste une précision légale. La loi ne donne pas au réalisateur le final cut, c'est juste le fruit de la pratique, et de la culture franco-française... Selon le CPI, le film est réputé achevé après accord entre le réa et le producteur, et éventuellement les coauteurs (article L. 121-5).

> Le réal qui veut mettre son grain de sel dans la composition sans s'y connaitre va faire fuir les musiciens compétents et est voué à l'échec.


Le réa a tout de même son mot à dire. Mais j'ai du mal à comprendre lorsqu'un réalisateur intervient en me demandant par exemple d'enlever des seconds violons en enregistrement (ça arrive!!!!). Lorsqu'on construit une oeuvre musicale on construit presque une maison, avec sa cohérence, sa fondations, ses murs porteurs. L'harmonie et l'orchestration sont des tout cohérents. Je préfère qu'il ne donne pas de directives d'orchestration mais dise plutôt ce qui ne va pas globalement afin que le compo propose lui-même une solution musicale viable. Si le réa veut que je retire absolument les seconds violons, je préfère qu'il me laisse le temps de réécrire. Nous ne sommes pas tous d'accord entre compositeurs sur ce point. Je me demande comment vous voyez l'ampleur de votre intervention? Où commence-t-elle, où s'arrête-t-elle?

J'ai déjà vu un autre cas, horrible selon moi pour le compositeur, et je plains ceux à qui cela arrive. C'est pour des séries, les producteurs veulent "assurer" le générique alors demande à une "star" de faire la musique puis vont chercher 1 ou 2 musiciens pour composer le reste des musiques et demande de respecter la musique du générique en thème principal... Je trouve ça frustrant et vraiment dégradant pour les personnes concernées. Que tu choisisses une musique connue, déjà créée, pour le générique et ensuite tu laisses libre les auteurs de faire leur propres musique au sein du dessin animé, c'est ok pour moi. Mais demander à une star de faire le générique avec une musique original, puis de passer le reste du boulot à d'autre... Je l'ai déjà vu 2 fois dans des prods mais je pense que ça doit se faire dans d'autres. Foot 2 rue par exemple...


C'est une technique marketing et un mal nécessaire à mon sens... Mais c'est intéressant de voir que cela vous choque...


- ou c'est toi qui vient proposer tes services en tant que compositeur, et si l'on te demande de réaliser
un petit test, je ne vois rien de scandaleux à cela, à toi et toi seul de décider (d'accepter ou de refuser)
de jouer ce petit jeu de compête auquel on est tous confronté (à des degrés divers) dans notre vie professionnelle.


Posons la question autrement. Si un producteur te demande de faire 2 minutes d'animation 3D (avec tout le travail que cela implique) pour voir s'il t'embauche sur le film, tu trouves cela normal? Oublions un peu que le domaine de la 3D embauche davantage que la musique et imagine que tu doives faire cela 3 fois par semaine sans succès...

Un petit témoignage d'un ami compositeur éclairant sur ce sujet: http://guillaumeroussel.blogspot.com/20 ... asard.html

Ne pensez vous pas non plus que c'est un non sens artistique? Que cela encourage le compositeur à écrire une musique évidente et fonctionnelle, à ne pas chercher, et surtout à ne pas proposer une vision globale et réfléchie?
Dernière édition par YuHirà le Sam Fév 14, 2009 8:27 pm, édité 4 fois.
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar mathieuuuu » Sam Fév 14, 2009 8:22 pm

Je n'ai jamais vu de mise ne compèt pour un boulot de court métrage. Vous avez déjà eu affaire à ce genre de pratique dans le long?...ça doit pas être très courant.


Moi j'en ai vu sur des court étudiants, sur des court amateurs aussi. Sur des séries télés (anim ou pas) et les long c'est très courant. Il y a quelques semaines, j'ai même assisté à l'enregistrement de la musique d'un long métrage pour lequel 2 versions de deux compositeurs étaient enregistrées.

- ou l'on vient te chercher pour te proposer de collaborer en composant la musique d'un film,
auquel cas, tu vois et négocies avec ton interlocuteur le contenu et les conditions de ta collaboration ,
- ou c'est toi qui vient proposer tes services en tant que compositeur, et si l'on te demande de réaliser
un petit test, je ne vois rien de scandaleux à cela, à toi et toi seul de décider (d'accepter ou de refuser)
de jouer ce petit jeu de compête auquel on est tous confronté (à des degrés divers) dans notre vie professionnelle.


C'est rarement aussi simple que ça. Généralement,on vient te proposer de participer à un casting. Et je ne pense pas qu'on puisse parler de petit test en l'occurrence (pour exemple, je devais travailler comme arrangeur sur un long métrage il y a quelques mois : je fais une maquette, j'en discute avec le réal qui me demande des changements et , en gros, de m'équiper avec de meilleures banques de son, ce que je fais, je lui refais plusieurs versions et je suis remercié sans qu'évidemment on me propose la moindre rémunération pour les 2 semaines de travail).

Bien entendu. je parlais d'une prod plus "industrielle"....avec diffusion à la clé.


Ok, mais dans le cadre d'une prod plus industrielle, comment fait-on pour produire la musique quand le budget ne permet même pas de rémunérer un ingénieur du son?

Allez y courez vers la technique pour les sous,quand les limites seront a bout,on cherchera ce qui signifie quelque chose,et rien d'autre....


Pourquoi de suite prendre l'extrême opposé? Je voulais juste te faire remarquer que le compositeur est à la fois auteur et technicien. Et que si l'aspect technique n'est pas d'une qualité suffisante, il se fait souvent vite remercier.

En tout cas, je suis ravi de l'étonnement que vous manifestez face aux pratiques dont nous vous parlons, au moins le milieu de l'animation est-il, en partie, épargné par ces méthodes. :D
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Clairette » Sam Fév 14, 2009 9:03 pm

Hello,

Juste pour dire que je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêt, même si je ne suis ni réal ni compositeur...

Mais il y a une impression qui se dégage nettement, c'est qu'en fait tout le monde ici semble avoir le même point de vue sur l'importance du compositeur en tant que co-auteur, sur le respect et la confiance mutuels, etc... En effet, et Laurent l'a soulevé dans un de ses posts, ce n'est peut-être pas sur ce forum que le débat peut être le plus vif. Pourquoi ? Parce qu'on a ici des passionnés qui font des films "avec amour" (^^) et qui sont donc bien conscients de cette importance du compositeur, et pas des personnes de "l'industrie" qui usent et abusent des castings par exemple et/ou voient le compositeur comme un simple exécutant sans se soucier du temps et de l'argent que celui-ci met dans ses tests... Peut-être que sur un forum avec des pros de la télé par exemple, ou des prods sans sensibilité artistique aucune, ce serait un autre son de cloche, mais ici tous les fous d'anim semblent étonnés effectivement par les pratiques dont vous parlez, c'est donc bon signe ^^ Donc oui le court-métrage de fiction / d'anim semblerait un peu plus "intègre" que le long (même si ce n'est pas une généralité je pense pour le long), la série, la télé... Mais je suis peut-être idéaliste ?!

Car là où je suis vraiment étonnée (pour le reste, je m'en doutais un peu), c'est quand Mathieu dit que cela arrive sur des films étudiants/amateurs. Je trouve ça extrêmement prétentieux qu'un étudiant fasse par exemple faire des tests à plusieurs compositeurs pour choisir le meilleur, quand il ne pourra pas le payer. Il y a une attitude à avoir je pense, une certaine modestie, quand des "jeunes qui cherchent à percer" travaillent avec d'autres comme eux. Quand mon copain fait un court métrage (il est étudiant), il ne peut rémunérer personne, donc les fois où il a eu besoin de musique eh bien il a cherché, par ses contacts ou par petite annonce, et dès qu'il rencontrait quelqu'un avec qui le courant passait bien et qui comprenait ce qu'il voulait c'était ok, parfois sans même faire d'essai, juste sur la confiance en ayant entendu un boulot précédent par exple (ou même pas, pour les acteurs par exple). Quand il met une annonce pour trouver un acteur ou une chanteuse, il se dit que si plusieurs personnes se présentent, il leur fera bien sûr passer un "casting" pour choisir qui convient le mieux c'est évident, mais en même temps il se dit que si une personne se présente et convient ce sera déjà une chance, et si elle convient pourquoi chercher le luxe d'avoir le choix ? Tout ça me paraît évident, ce n'est pas une "mise en compèt", c'est un échange mutuel qui se fera ou ne se fera pas selon le feeling entre deux personnes qui cherchent chacun à évoluer dans leur expérience artistique... Donc voilà désolée je blablate, et je vis peut-être au pays des bisounours (ce que je ne pense pas), mais ça me choque vraiment de savoir que des jeunes étudiants/amateurs qui débutent se permettent de déjà agir comme des grosses boîtes sans scrupules...

Sinon je trouve super intéressant d'avoir ces interventions de compositeurs sur le forum, c'est une facette que l'on connaît moins mais qui est bien sûr très importante. Surtout qu'ils commencent à être quelques uns à faire entendre leur voix !
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar ZigOtto » Sam Fév 14, 2009 9:32 pm

YuHirà a écrit:... Posons la question autrement. Si un producteur te demande de faire 2 minutes d'animation 3D (avec tout le travail que cela implique) pour voir s'il t'embauche sur le film, tu trouves cela normal? ...
je tourne les talons direct (je suis animateur 2D ...!), sinon, un bout d'anim de 20 à 30s devrait amplement suffire pour faire preuve de compétence, donc 2 minutes, il y a peu de chance que j'accepte,
aprés tout dépendra de la nature du projet,
si celui-ci (et les gens qui le portent) semble présager une belle opportunité, je pourrais tout-à-fait trouver la motivation d'aller un peu plus loin.
là encore, c'est une question de feeling entre personnes majeures et responsables, on ne te mettra jamais un canon sur la tempe pour obtenir de toi un bout d'essai.
YuHirà a écrit:... imagine que tu doives faire cela 3 fois par semaine sans succès...
là, évidemment je commencerais à me poser des questions : peut-être cibler davantage au départ, pour éviter les "castings" nazes et perdus d'avance ...?
faire un mi-temps pizzaïolo ...? :idea:

J'en viens à me demander si le problème ce n'est pas justement qu'il y a trop de musiciens "compositeurs" potentiels par rapport au nombre d'oeuvres à mettre en musique, d'où chute des prix, castings sauvages, ...
les boîtes de prods auraient tord de s'en priver, puiqu'en mettant une petite annonce, il vont recevoir plétore de candidatures, à tous les prix, il y aura même de jeunes compositeurs en herbe qui proposeront leur service gratuitement ... (il faut bien débuter ...) !
ah cette foutue loi de l'offre et de la demande, ... :arrow:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar zac » Sam Fév 14, 2009 10:22 pm

En tout cas, je suis ravi de l'étonnement que vous manifestez face aux pratiques dont nous vous parlons, au moins le milieu de l'animation est-il, en partie, épargné par ces méthodes. :D


Bah, épargné est un bien grand mot. Ne crois pas ça. On a d'autres soucis..
En 20 ans de taf, je n'ai jamais eu affaire à de telles pratiques avec les compositeurs. Que ce soit pour de la série TV, du court ou des spéciaux...on m'a toujours laissé choisir le musicien. Que ce soit à Paris ou dans le reste de l'Europe...et je peux même y ajouter du magazine TV hebdo.
Les seules exceptions étant la pub. Et encore, y avait concertation avec le client et l'agence....mais il s'agissait de choisir entre telle ou telle écriture ou personalité, on faisait pas faire d'essais...on écoutait les demo et c'est tout.
J'ai du avoir de la chance....je comprends mieux les "arrière pensées" maintenant ;-)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar cuikisouri » Dim Fév 15, 2009 3:31 am

Moi je dirais que sur mes court métrages, je cherche un compositeur dont le style semble coller puis je lui demande de travailler dessus en précisant dès le départ le prix. Si le second essai ne vas pas (le premier ne peut pas allé pour cause d'incompréhension à la base ou quiproquo ou je ne sais quoi) alors je prends je pense la décision de prendre qqun d'autres et je demande au premier combien il désire pour le travail fourni. Logiquement la personne me dira un prix qu'elle semble juste, se sentant respecté, et je paierais ce qu'elle demande ou ce sur quoi on se met d'accord. En tout cas j'essaie de tout faire pour qu'on reste en bon terme. Mais bon j'avoue que mon budget musique est toujours rikiki, mais comme le reste d'ailleurs... Je situe la part de budget musique entre 5% et 10% du budget de la prod, sur un court. Je ne sais pas si c'est une bonne part mais ça me semble juste... Si c'est un clip musical on peut imaginer plus.

En tout cas je pense que les real ont besoin vraiment de compositeur compréhensif, car il est vrai qu'un compositeur, à partir du moment où il bosse avec un réal, doit restraindre sa liberté de composition. Ce n'est pas comme si il fait un album pour lui tout seul. Il a par dessus lui un décisionnaire "artistique", et parfois même pas artistique du tout qd on parle du producteur...

Moi je trouve intéressant le sujet mais je pense que c'est bien aussi que ces discussions se fasse avec le réal en personne car chaque personne recherche des choses différentes souvent. A toi de comprendre ton réal pour trouver ce qui lui convient et ce qui te convient. Certains real laisseront plus ou moins de liberté.

Pour les pratiques de test, casting... c'est sur qu'il y a de l'abus. On ne devrait absolument pas faire de test à plus de 3 personnes (sélectionné a partir de leur démo) et en plus on devrait leur offrir une compensation si le travail prends plus de 3h. Ceci dit on pourrait aussi imaginer ça, payer les tests et payer moins celui qu'on embauche car finalement dans le prix de l'embauche, théoriquement, il y a le coût de tout les casting qu'on a essayé et pas eu. C'est dure de trouver un juste milieu mais il est évident qu'il faut faire en sorte de faire travailler le moins possible les gens "dans le vent".

Mais la discussion est très intéressante je trouve.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar kachoudas » Dim Fév 15, 2009 5:13 am

YuHirà a écrit:
que la loi a donné au réalisateur le finalcut.


Juste une précision légale. La loi ne donne pas au réalisateur le final cut, c'est juste le fruit de la pratique, et de la culture franco-française... Selon le CPI, le film est réputé achevé après accord entre le réa et le producteur, et éventuellement les coauteurs (article L. 121-5).


Bin, si en fait.
au titre du droit moral (et non patrimonial), le/les auteurs sont les seuls à pouvoir décider qu'une oeuvre est achevée ou non, et que seul lui peut modifier l'oeuvre. Cela signifie que concrètement, quelques soient les contrats, la prod ne peux exploiter le film sans l'accord des auteurs, ni le modifier. C'est donc le final cut. Le droit moral est par ailleurs inaliénable, ce qui signifie qu'une clause inverse dans un contrat signé est nulle.
Il est à noter cependant qu'au titre du droit patrimonial, l'accord est probablement nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar kachoudas » Dim Fév 15, 2009 5:24 am

Personnellement, je ne vois pas de problemes avec la pratique des test, même si je n'imagine pas la pratiquer moi même.

C'est couramment pratiqué pour les animateurs (mais pas 2 minutes !), les comédiens, et les réalisateurs de prods commerciales font ça souvent (ça s'appelle pas dans ce cas là un test, mais quand une agence propose à 10 de ses réals de faire une proposition , pour qu'une seule soit acceptée, c'est un peu pareil)
Si on parle de prods commerciales, je ne vois pas de soucis. On parle bien de fils de pub, non ?

Mais sur ce forum, nous pratiquons plutôt en majorité (mais pas tous) le court métrage d'auteur, et là, je trouve ça bizarre.

la série est un autre cas que je ne connais pas.

Quand aux films d'étudiants... no comment.

Ceci étant dit, je trouvais vachement plus intéressante la discussion artistique. Ces questions des droits et des pratiques sont abordées 20000 fois ailleurs sur ce forum. Laurent et mathieu, si vous nous parliez de ce que vous attendez dans une collaboration artistique, ce qui vous enthousiasme, ce qui vous frustre ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar mathieuuuu » Dim Fév 15, 2009 10:10 am

Laurent et mathieu, si vous nous parliez de ce que vous attendez dans une collaboration artistique, ce qui vous enthousiasme, ce qui vous frustre ?


Ce que je trouve le plus intéressant dans la collaboration artistique avec un (ou des) réalisateur(s), c'est la rencontre avec lui (eux) et la découverte de son (leur) univers sur lequel je vais me greffer. J'ai eu la chance de travailler sur des films d'animation très différents les uns des autres et qui nécessitaient à chaque fois une musique très différente de celles que j'avais composées avant. Chaque fois que je travaille sur de l'anim, je suis comme un gamin dans un magasin de bonbons ! Et puis le temps de production étant long, il me permet de bien comprendre le projet, de laisser les idées venir et de bien savoir ce qu'on attend de moi avant même d'écrire la première note.

Mais il me semble difficile de distinguer d'un côté le travail artistique de la partie technique qui consiste à produire la musique. Et nous sommes obligés de l'envisager dès qu'on est contactés par les réalisateurs parce que s'il y a une inadéquation entre le temps et le budget alloué et la qualité attendue par le réalisateur, c'est le compositeur qui sera responsable de ce qu'on entend à la fin. Et ces paramètres conditionnent également la façon dont on va travailler : avec une guitare, un piano, un quatuor à cordes, un quartet de jazz, un symphonique, avec des musiciens, avec des instruments virtuels? Le temps et le budget s'invitent dès le départ dans les considérations artistiques. Je pense que c'est la frustration la plus répandue chez les compositeurs.

Une autre frustration (artistique celle-là) peut arriver lors du mixage, si l'ingénieur du son n'a pas la même conception du film que moi et qu'il va sous-mixer ou sur-mixer (ce n'est pas plus agréable) la musique. Mais dans les films d'animation que j'ai pu faire, j'ai rarement eu à me plaindre de ça. J'essaye d'assister au maximum au mixage du film et de discuter avec le réal et l'ingé-son.
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Olivier Calmel » Dim Fév 15, 2009 10:32 am

Clairette a écrit:Car là où je suis vraiment étonnée (pour le reste, je m'en doutais un peu), c'est quand Mathieu dit que cela arrive sur des films étudiants/amateurs.
Sinon je trouve super intéressant d'avoir ces interventions de compositeurs sur le forum, c'est une facette que l'on connaît moins mais qui est bien sûr très importante. Surtout qu'ils commencent à être quelques uns à faire entendre leur voix !

Vous seriez étonné à quel point certaines pratiques de ce type sont devenus assez courantes.
Il y a quelque tempsj'avais fait un 'diner de compositeurs', une bonne boeuverie entre potes pour être clair.
Laurent, Mathieu, et d'autres que vous connaissez sûrement étaient présents, nous étions une quinzaine.

On parle de tout et de rien, de film évidemment, de musique bien sûr, et à un moment donné j'entends dans une conversation croisée parler d'un réal qui met des compositeurs en concurrence sans le dire sur un court métrage non rémunéré (si si, vous avez bien lu).
Le nom du réal en question me dit qq chose : 'Hé ! moi aussi j'ai fait un essai avec lui !' (3-4 min orchestré : 6-8 heures de boulot quand vous le faites pas par dessus la jambel).
J'entend un autre pote 'moi aussi', puis encore un autre ...
Sur 15 nous étions 3 à avoir fait 'un bout d'essai' pour ce c...nard.
3 professionnels à avoir accepté un 'essai' sur un film auquel on croyait.
Combien d'autres que nous ?
Voilà parfois notre réalité.
Bien sur, c'est juste un exemple, et il y a pleins de projets de courts ou tout se passe bien.
www.oliviercalmel.com
www.myspace.com/oliviercalmel

'La vraie musique est le langage du coeur'
Avatar de l’utilisateur
Olivier Calmel
petit fou, petite folle
 
Messages: 65
Inscription: Ven Déc 05, 2008 10:14 am
Film d'animation culte: Kirikou

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar YuHirà » Dim Fév 15, 2009 11:11 am

je tourne les talons direct (je suis animateur 2D ...!), sinon, un bout d'anim de 20 à 30s devrait amplement suffire pour faire preuve de compétence, donc 2 minutes, il y a peu de chance que j'accepte,
aprés tout dépendra de la nature du projet,
si celui-ci (et les gens qui le portent) semble présager une belle opportunité, je pourrais tout-à-fait trouver la motivation d'aller un peu plus loin.
là encore, c'est une question de feeling entre personnes majeures et responsables, on ne te mettra jamais un canon sur la tempe pour obtenir de toi un bout d'essai.


Donc voilà... Aujourd'hui, dans la profession, le bout d'essai devient la norme... personnellement je n'en ai jamais fait (car je ne sais pas tout simplement où sont les opportunités de casting) mais on me l'a déjà demandé sur des films non rémunérés. La dernière fois j'ai refusé et ai eu le film...

Guillaume Roussel, pour le film de Jeunet, c'est 15 minutes de bout d'essai qu'on lui a demandé! 15 minutes!!!! Et tu pourras lire la façon dont il a été traité ensuite...

C'est couramment pratiqué pour les animateurs (mais pas 2 minutes !)


Comme je disais auparavant, en musique, c'est de 3 à 10 minutes. Autant de minutes qu'il faut imaginer, harmoniser, orchestrer, programmer (c'est long), monter, mixer... La musique demande autant de travail que l'info 3D. Si vous refusez de le faire, alors vous pouvez mieux que d'autres comprendre que nous soyons choqués...

Bin, si en fait.
au titre du droit moral (et non patrimonial), le/les auteurs sont les seuls à pouvoir décider qu'une oeuvre est achevée ou non, et que seul lui peut modifier l'oeuvre. Cela signifie que concrètement, quelques soient les contrats, la prod ne peux exploiter le film sans l'accord des auteurs, ni le modifier. C'est donc le final cut. Le droit moral est par ailleurs inaliénable, ce qui signifie qu'une clause inverse dans un contrat signé est nulle.
Il est à noter cependant qu'au titre du droit patrimonial, l'accord est probablement nécessaire.



Ca ne contredit absolument pas ce que je dis! Au contraire, ce que tu expliques va dans mon sens... Nulle part il n'est dit dans le CPI que le réalisateur a le final cut puisque le droit moral est exercé également par les autres coauteurs ;-) Donc légalement une réa ne pourrait pas prendre une décision si les autres ne sont pas d'accord avec cette décision. Il n'a aucune primauté légale. C'est la théorie (et le bon sens aussi peut être) qui le lui donne.

Cela signifie d'ailleurs qu'en théorie, un réa ne peut pas faire n'importe quoi avec la musique. Il faudrait idéalement que le compositeur et le réa soient d'accord. Je pense notamment au montage où parfois des décisions sont prises sans notre accord. On ne m'a d'ailleurs jamais demandé de valider le montage et le mixage avant achèvement du film: je découvre le résultat quand tout est terminé... Il m'arrive ainsi de découvrir des aberrations: des maquettes horribles qui sont utilisées au lieu du fichier définitif, des synchronisations avec décalage de 2 secondes sur un film d'horreur (où la synchro est évidemment importante), et j'en passe...
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Clairette » Dim Fév 15, 2009 12:58 pm

Olivier Calmel a écrit:un réal qui met des compositeurs en concurrence sans le dire sur un court métrage non rémunéré

Clair que ça c'est vraiment choquant. Si on a plusieurs candidats potentiels sur un poste, la moindre des choses est de leur dire ! et encore plus si ce n'est pas rémunéré ! ça me fait halluciner d'apprendre ça. Il faut vraiment avoir la grosse tête pour se comporter comme ça quand on n'est qu'un débutant (après aussi, mais là c'est pire je trouve)...

Bref tout ça en revient au même sujet : la confiance et le respect. Respect du réal enver(s) les compositeur(s), qui fait que le compositeur peut faire confiance au réal en se disant que si il se donne à fond dans son bout d'essai il a toutes ses chances... et aussi confiance du réal en les capacités du compositeur (surtout si c'est lui qui vient le chercher pour lui faire faire un essai comme cela a l'air d'arriver!). Voilà ma vision des choses.

Pour l'exemple de Guillaume Roussel avec Jeunet j'ai lu son texte et c'est vrai que c'est assez scandaleux...
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Lamartine » Dim Fév 15, 2009 1:28 pm

YuHirà a écrit:Donc légalement une réa ne pourrait pas prendre une décision si les autres ne sont pas d'accord avec cette décision. Il n'a aucune primauté légale. C'est la théorie (et le bon sens aussi peut être) qui le lui donne.


Dans le cadre d'un court-métrage, la primauté de la décision du réalisateur est bien heureusement réelle. Je n'imagine pas une seule seconde qu'un compositeur puisse bloquer la production d'un film parce-que le montage ne lui plaît pas ! CIP ou non, le final cut revient au réalisateur. Manquerais plus que ça tiens ! Qu'il y ai un devoir de respect du travail du compositeur me semble une évidence puisse que la musique est normalement validée avant le montage.

Olivier Calmel a écrit:On parle de tout et de rien, de film évidemment, de musique bien sûr, et à un moment donné j'entends dans une conversation croisée parler d'un réal qui met des compositeurs en concurrence sans le dire sur un court métrage non rémunéré (si si, vous avez bien lu).
Le nom du réal en question me dit qq chose : 'Hé ! moi aussi j'ai fait un essai avec lui !' (3-4 min orchestré : 6-8 heures de boulot quand vous le faites pas par dessus la jambel).
J'entend un autre pote 'moi aussi', puis encore un autre ...
Sur 15 nous étions 3 à avoir fait 'un bout d'essai' pour ce c...nard.
3 professionnels à avoir accepté un 'essai' sur un film auquel on croyait.
Combien d'autres que nous ?
Voilà parfois notre réalité.


Ces pratiques sont honteuses et mériteraient l'emploi du knout ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Olivier Calmel » Dim Fév 15, 2009 1:46 pm

Lamartine a écrit:Ces pratiques sont honteuses et mériteraient l'emploi du knout ...

J'ai commencé par le blacklister dans un post privé d'un autre forum de compositeur.
Le soir meme j'avais un message du real qui était au courant de ce post, alors que la partie privée est réservé à une vingtaine de membre : le compositeur finalement retenu était dans nos propres rangs (mais pas au diner de potes, je sais qui j'invite quand meme..)

Montrant ainsi que, avant de crier au loup, nous devrions -compositeurs professionnels tout autant que les amateurs- balayer aussi devant notre porte.
Des gens peu scrupuleux, voire prêt à tout pour avoir un projet (dans le cadre que je décris un court non rémunéré..) se trouvent parmi les compositeurs.

Il y a aussi ceux qui se vendent comme spécialiste de tout (et donc de rien) simplement parce qu'ils possèdent les dernières banques en vogue (symphobia ou autre crétinerie du meme type).

On ne peut pas se plaindre de la situation que nous vivons au quotidien sans avoir une conscience aigue de notre part de responsabilité personnelle et commune dans ce métier.

Fort heureusement les personnes compétentes et de volonté sont dores et déjà engagées dans ces réflexions (merci Laurent)
www.oliviercalmel.com
www.myspace.com/oliviercalmel

'La vraie musique est le langage du coeur'
Avatar de l’utilisateur
Olivier Calmel
petit fou, petite folle
 
Messages: 65
Inscription: Ven Déc 05, 2008 10:14 am
Film d'animation culte: Kirikou

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar YuHirà » Dim Fév 15, 2009 2:37 pm

Des gens peu scrupuleux, voire prêt à tout pour avoir un projet (dans le cadre que je décris un court non rémunéré..) se trouvent parmi les compositeurs.


Honnêtement je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de peu scrupuleux pour remporter un projet de toute manière non rémunéré, à part présenter des maquettes qui ne sont pas de nous...

Et de quel film tu parles? (je n'ai pas accès à ce forum privé dont tu parles).

Dans le cadre d'un court-métrage, la primauté de la décision du réalisateur est bien heureusement réelle. Je n'imagine pas une seule seconde qu'un compositeur puisse bloquer la production d'un film parce-que le montage ne lui plaît pas ! CIP ou non, le final cut revient au réalisateur. Manquerais plus que ça tiens ! Qu'il y ai un devoir de respect du travail du compositeur me semble une évidence puisse que la musique est normalement validée avant le montage.


Le post initial affirmait que le final cut était reconnu légalement. Je ne fais que corriger ce qui a été dit en démontrant que ce n'est pas le cas. Le reste c'est de la pratique: en France le final cut est traditionnellement dévolu au réalisateur, c'est parfaitement vrai.

Quant au respect du travail du compositeur, là encore c'est peut-être une évidence, mais ce n'est pas une généralité: je crois que sur ce coup là on n'est pas toujours logé à la même enseigne. Si le compositeur est coauteur du film, il a à mon sens le droit à vérifier que sa contribution soit utilisée correctement. Il arrive parfois qu'on soit considéré comme des "fournisseurs de musique libre de droit": on nous commande une musique comme au supermarché et puis nous n'entendons plus parler du film du tout. Il y a des anecdotes hallucinantes à raconter sur ce terrain là. Certains réalisateurs n'imaginent pas que cela peut nous porter un vrai préjudice lorsque ce que nous avons composé n'est pas utilisé à bon escient, surtout dans un film non rémunéré où nous composons gratuitement... parce que nous considérons ce court comme une vitrine!!! C'est donc à mon sens très grave lorsque cela arrive...


Enfin bon... je n'ai pas envie de paraît trop rigide parce que dans la réalité je suis beaucoup plus souple... Mais quand même...
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Lamartine » Dim Fév 15, 2009 2:52 pm

Nous sommes tout à fait d'accord :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar rvdboom » Dim Fév 15, 2009 3:12 pm

YuHirà a écrit:Cela signifie d'ailleurs qu'en théorie, un réa ne peut pas faire n'importe quoi avec la musique. Il faudrait idéalement que le compositeur et le réa soient d'accord. Je pense notamment au montage où parfois des décisions sont prises sans notre accord. On ne m'a d'ailleurs jamais demandé de valider le montage et le mixage avant achèvement du film: je découvre le résultat quand tout est terminé... Il m'arrive ainsi de découvrir des aberrations: des maquettes horribles qui sont utilisées au lieu du fichier définitif, des synchronisations avec décalage de 2 secondes sur un film d'horreur (où la synchro est évidemment importante), et j'en passe...

Sincèrement, si les compositeurs commencent à avoir ce genre d'exigence, je passerai par des musiques existantes.
Un compositeur est peut-être un co-auteur d'un film au sens légal, mais à mon sens, il n'est pas un co-auteur du film, au sens quelqu'un qui aura porté le projet de bout en bout. En particulier dans le film artistique comme le court d'animation, il est impensable que le réalisateur soit obligé de changer le rythme de son film pour accommoder les desiderata d'un compositeur qui veut mettre en avant son travail. Comme je l'ai dit, ma vision est qu'un compositeur est un artiste qui met son talent au service d'un projet porté par un réalisateur, au même titre que les animateurs. Il apporte des choses personnelles, peut faire des suggestions, mais ne doit en rien remettre en question les décisions du réal.
Sans aller jusqu'aux infamies que tu décris, je sais aussi d'expérience que les ingénieurs du son tempèrent souvent la présence de la musique dans le film, ce qui est plus difficile pour le compositeur lui-même (et cela se comprend), et pourtant c'est souvent mieux pour le film.
Que ce soit aussi désagréable pour un compositeur que pour un animateur quand une de ses scènes est coupée au montage, je le comprends très bien, mais c'est le film le plus important.

Bien sur, je pense que la plupart des compositeurs sont en phase avec ça. Et de toute manière, quand il y a une bonne écoute entre réals et compositeurs, j'imagine que ce genre de conflits doit être exceptionnel.

EDIT : Bon, je dis tout cela mais il me parait aussi normal de travailler en concertation avec le compositeur quand il y a des changements de montage ou des ajustements de mixages. C'est même dans notre contrat pour les modifications sur les films dont le montage est modifié après établissement de la version définitive (dans le cadre d'une diffusion sur nouveau support, etc.).
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar kachoudas » Dim Fév 15, 2009 5:30 pm

YuHirà a écrit: ...
Comme je disais auparavant, en musique, c'est de 3 à 10 minutes.. La musique demande autant de travail que l'info 3D.
...


:shock: :shock:
tu prétend faire de la musique de films d'anim, et tu écrit une chose pareille ?????? :shock:

Soit tu a fait une faute de frappe, soit.... non.... tu a fait une faute de frappe, c'est ça ?

Je viens de finir un film en 3D : 8mn de film.
3 mois d'écriture,
6 séances de 8-10h pour les repetitons avec le danseur et l'enregistrement de la mocap
2 semaines de traitement des données
10-12 mois de fabrication des images (2 fois 5-6 mois pour 2 personnes en gros)
1 mois de montage son et de création sonore , dont une journée d'enregistrement de bruitage, 2 semaines de recherche et 2 semaines de travail intensif
1 mois et demi pour la musique, dont 3 semaines de "réflexion", et 4 séances de travail et d'enregistrement d'une journée
1 journée de mixage

De façon générale , je trouve que toutes les choses dont vous vous plaignez ne sont
- soit pas si graves que ça (vous avez eu à faire à un c..... d'étudiant ? bin envoyez le chier, c'est tout , non ?)
- soit le lot commun de tout le monde dans ce métier. Des boulots mal mis en valeurs par une autre personne dans la chaine ? Bon bin, oui, c'est comme ça, ça arrive. C'est dommage, mais bon....
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar ZigOtto » Dim Fév 15, 2009 6:08 pm

rvdboom a écrit:Sincèrement, si les compositeurs commencent à avoir ce genre d'exigence, je passerai par des musiques existantes.
... il est impensable que le réalisateur soit obligé de changer le rythme de son film pour accommoder les desiderata d'un compositeur qui veut mettre en avant son travail.
... Que ce soit aussi désagréable pour un compositeur que pour un animateur quand une de ses scènes est coupée au montage, je le comprends très bien, mais c'est le film le plus important.
kachoudas a écrit:... De façon générale , je trouve que toutes les choses dont vous vous plaignez ne sont
- soit pas si graves que ça (vous avez eu à faire à un c..... d'étudiant ? bin envoyez le chier, c'est tout , non ?)
- soit le lot commun de tout le monde dans ce métier. Des boulots mal mis en valeurs par une autre personne dans la chaine ? Bon bin, oui, c'est comme ça, ça arrive. C'est dommage, mais bon....

tout-à-fait d'accord avec ça, il faut un pilote dans l'avion, et si co-pilote il y a, en cas de désaccord, c'est le pilote qui tranche.
imaginons un artisan vitrier qui, pour placer ces magnifiques baies vitrées de 2m x 3m qu'il a amoureusement découpées de ses petites mains, il renvoie l'architecte à sa copie pour reprendre le plan de masse du batiment parce que celui-ci ne prévoyait que des ouvertures de 2m x 2,40m .

qu'il y ait des désaccords (et des mécontents) aprés quelques choix drastiques de réalisateurs, je dirais que c'est normal, que ça fait parti du métier.
à ce niveau d'ailleurs, les compositeurs sont plutôt privilégiers, car ils peuvent donner existence à leur oeuvre (la musique) en dehors du film (éditer ou utiliser cette même musique sur d'autres supports ou dans l'évènementiel, à partir du moment où ils n'ont pas cédé l'exclusivité des droits d'édition) .

il y a beaucoup de comédiens qui ont gardé une dent contre tel ou tel metteur-en-scène, sous prétexte que "leur" scène a été coupée au montage et ne figure pas dans le film final. et bien soit, ... on peut les comprendre, en être désolé, leur souhaiter plus de chance pour leur prochain tournage, point à la ligne.
pour anecdote, je me souviens d'un décorateur qui jurait à qui voulait l'entendre, qu'on lui avait manqué de respect car son décor (un mur bien décrépi par le temps reconstitué en studio) avait été honteusement sous-éclairé par le chef-Op, ... c'était "tout noir" dans les plans, on n'apercevait que la lumière vacillante d'une torche électrique qui éclairait à peine le visage du comédien,
le plan était super, l'ambiance servant parfaitement l'intrigue du film, mais lui, le déco, se sentait floué, traitait le chef-opérateur d'incompétent, et était à 2 doigts de porter plainte contre la prod !
:o
pour résumé : "un chef ça va, ... 2, 3, ...5 chefs, bonjour les dégats !"
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Lamartine » Dim Fév 15, 2009 6:19 pm

ZigOtto a écrit:pour résumé : "un chef ça va, ... 2, 3, ...5 chefs, bonjour les dégats !"


Fasciste !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar ZigOtto » Dim Fév 15, 2009 6:24 pm

Lamartine a écrit: Fasciste !
et si le chef il est petit avec des talonnettes, c'est encore mieux ! garantie de bonne fin assurée !Image
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar meule » Dim Fév 15, 2009 6:33 pm

Postez pas en même temps messieurs !
On s'y perd avec vos pandas.
:J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Lamartine » Dim Fév 15, 2009 7:15 pm

:shock:


J'ai dû rêver....


Ce n'est pas possible ....




J'ai trois post de plus que Monsieur Meule !!!


Enfin ! Qu'est ce qu'il aura pas fallu écrire comme bêtises inutiles et pas constructives pour un sou pour en arriver là ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar ZigOtto » Dim Fév 15, 2009 8:16 pm

Certes, vous avez parfois un peu abusé Mr Lamartine !
je me demande d'ailleurs si vous n'avez pas un peu grugé notre ami Meule ...
(en tant que modo, ce serait facile de deleter discrêtement quelques uns
de ses vieux posts inutiles ou redondants, et ainsi passer en tête ...)
ou alors vous comptez mes posts avec les votres,
prétextant qu'il n'y a rien de plus ressemblant à un Panda qu'un Panda.
Image
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar meule » Dim Fév 15, 2009 8:35 pm

Lamartine a écrit:

Enfin ! Qu'est ce qu'il aura pas fallu écrire comme bêtises inutiles et pas constructives pour un sou pour en arriver là ...


oui
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section Audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron