Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Discussions, questions, astuces relatives au son (musique, bruitages, voix...).

OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar Johnny Dude » Mer Aoû 04, 2010 1:49 pm

Bonjour ! [veuillez m'excuser pour le manque d'accents, mais les claviers qwerty n'en n'ont pas!]

Je suis etudiant en derniere annee a supinfocom valenciennes. Durant cette derniere annee nous devons realiser en groupe (de quatre etudiants) un film d'animation d'une duree d'environ 5 a 10 minutes.
Pour notre projet nous souhaitons utiliser une chanson relativement connue : Les petits papiers, ecrite par Serge Gainsbourg et interpretee (dans la version que nous souhaitons mettre dans notre court) par Serge Gainsbourg, Jane Birkin et Jacques Dutronc (excusez du peu). :!:
Cette version est extraite d'une emission passee sur Antenne2, le 31 Decembre 1987 et appelee "Birkin et ses invites".

Voila pour la presentation rapide !

Je lance ce sujet d'abord pour vous faire part de mes demarches et de vous permettre de suivre le developpement de "l'affaire" (etant deja confronte a des difficultes et des "reussites"), et si des fous peuvent m'eclairer sur certaines zones d'ombre ou certain echecs dans nos demarches. Sans pretention aucune, peut-etre que ce sujet permettra plus tard a mettre un article dans les Dossiers de Fous d'Anim, afin d'aider les futurs etudiants en galere...

Au fur et a mesure de mon avancement (je vous epargne autant que possible toutes les etapes compliquees deja effectuees), j'ai essaye de comprendre comment fonctionnent les droits pour l'utilisation d'une chanson existante dans un film d'animation. Jen suis arrive a ca : il y a plusieurs droits a obtenir :

- Les droits de l'auteur-compositeur, ou de ses ayant droits (enfants en general).
- les droits pour le texte la chanson : le texte appartient a un label ou une maison d'edition (EMI dans notre cas). Ils sont necessaires pour utiliser la chanson dans quelque version que ce soit.
- Les droits des interpretes de la chanson : en general les chanteurs/interpretes sont affilies a des agences qui gerent l'ensemble de leurs droits ainsi que leurs contrats.
- Les droits du producteur/ detenteur de l'enregistrement (Universal pour notre cas).

Dans l'etat actuel de nos demarches, nous avons deja un accord de principe de la part de Jane Birkin pour son interpretation de la chanson dans la version que nous souhaitons utiliser (c'est le seul point positif).
EMI nous a annonce que "leur politique interieure ne leur laisse pas la possibilite de nous ceder" les droits a titres gracieux, meme pour un film d'etudiants (donc a but non lucratif, et visant l'obtention d'un diplome de fin d'etudes !). :(
Nous sommes en pour-parler (enfin si ils daignent repondre) pour essayer, par quelque moyens que ce soit (affichage du logo EMI dans le generiques, ou autre), d'obtenir a titre gracieux ces fameux droits.
La dame (tres gentille et bienveillante) gerant les droits de Serge Gainsbourg (et Jacques Dutronc) a transmis notre demande aux ayant droits de S.G., nous sommes donc en attente de leur reponse. :( C'est elle aussi qui devrait s'occuper des droits de Jacques Dutronc.
Universal, contacte il y a deux semaines, n'a toujours pas repondu a notre mail. Nous allons bientot les relancer.

Voila. :shock:
Si quelqu'un pouvait m'eclairer un peu plus ou valider l'idee que je me fais dans la recherche de ces droits (est-ce que je fais fausse route quelque part ??), ce serait tip top !

Je posterai la suite des evenements des que j'aurai du nouveau. Si ca a le moindre interet...
J'ai pas ete tres concis. Mais je suis trop dans le flou. J'espere que mon propos reste clair...
Mais il y a vraiment de quoi devenir fou !
"J'ai ressentit les premières atteintes du mal sous les sarcasmes de Marilou" S.Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Johnny Dude
petit fou, petite folle
 
Messages: 56
Inscription: Sam Mai 22, 2010 8:22 am
Localisation: valenciennes
Film d'animation culte: La sacoche perdue

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar Jacky Chong » Mer Aoû 04, 2010 4:48 pm

Salut!
C'est vrai que c'est complexe! Pourquoi ne pas appeler la sacem ou prendre directement rendez-vous avec eux? ... J'ai utilisé une fois un morceau (pas mega connu, j'ai directement contacté l'auteur via internet, sa secrétaire m'a donné une autorisation écrite,et quand à la sacem quand à elle m'a dit qu'elle gérait le reste...je me suis pas plus posé de question que ça...)

Bon courage pour la suite!

Seb
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar kachoudas » Mer Aoû 04, 2010 6:16 pm

Là, ça fait plaisir de voir qqn qui s'est pris en main, qui a cherché et qui nous donne plein d'infos avant de poser les questions !

Le plus complexe a l'air d'être l'accord d'EMI. Si vous avez un contact avec Birkin ou son agent, ça vaut le coup d'essayer de leur demander un courrier de leur part à l'égard d'EMI.

De plus ils disent "pas à titre gracieux" mais ça n'exclue pas un prix d'amis, des droits très faible. Ni qu'ils puissent toucher leur part sur une éventuelle exploitation commerciale - certains films d'étudiants en faisant l'objet. Il conviendrait de les rassurer sur ce point. A voir avec l'école. A priori, vous ne voulez pas payer plus que ce que couterait une zique originale, et vous voulez bien qu'EMI touche sur les ventes d'une éventuelle exploitation commerciale, non ?

Si vous obtenez l'accord des ayant-droits de Gainsbourg et Dutronc, ça peut valoir le coup de demander conseil à la dame "très gentille" tout en la remerciant.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar mathieuuuu » Mer Aoû 04, 2010 8:57 pm

Johnny Dude a écrit:, meme pour un film d'etudiants (donc a but non lucratif, et visant l'obtention d'un diplome de fin d'etudes !). :(


Salut. Êtes-vous sûrs de cela? La direction est d'accord pour ne pas vendre votre film via Premium?

Dans ta liste des droits d'auteurs, n'oublie pas les éventuels arrangeurs et l''éditeur.

Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar Johnny Dude » Ven Aoû 06, 2010 10:16 am

Salut!
kachoudas a écrit:Le plus complexe a l'air d'être l'accord d'EMI. Si vous avez un contact avec Birkin ou son agent, ça vaut le coup d'essayer de leur demander un courrier de leur part à l'égard d'EMI.
----> Merci pour l'idee !

Concernant le cout des musiques, en realite l'ecole laisse a notre "disposition" des compositeurs/arrangeurs pour les musiques de nos films avec lesquels elle doit sans doute passer des accords ; autrement ce sont les etudiants qui se debrouillent pour soit trouver d'autre compositeurs, soit faire la musique eux-meme. Donc pour les etudiants, en general il n'y a pas de depenses liees a la musique du film.

Jacky Chong a écrit:Pourquoi ne pas appeler la sacem

La SACEM a deja ete contactee. Ils nous ont donne le contact de EMI en nous disant qu'on devait voir avec eux et que seulement apres il faudrait remplir la fiche d'autorisation en lien avec la SDRM. Donc en gros, "debrouillez-vous", nous on recoltera les sous apres !

mathieuuuu a écrit:La direction est d'accord pour ne pas vendre votre film via Premium?

Tu connais le fonctionnement de Sup ?
En fait, je me suis dit que si le film est vendu par l'intermediaire de Premium par la suite, ce sera a l'acheteur d'acheter en meme temps les droits musicaux : nous nous nous occupons d'obtenir les droits pour une diffusion "classique" et eventuellement en festival et puis c'est tout. En discutant avec la direction de sup on nous a plutot oriente vers ca, sans jamais nous parler d'un possible rachat par qui que ce soit (canal+ ou autre).

Dans le mail du mec de EMI voila ce que nous avons pu lire :
"
Vous trouverez donc ci-dessous les informations nécessaires pour que nous puissions établir une première cotation.

Titre du film et nom du réalisateur
Coordonnées de la société de production
Durée d’utilisation au sein du projet (préciser les timing si plusieurs utilisations)
Durée d’exploitation (pour combien de temps souhaitez vous acquérir les droits)
Territoire (dans quel pays votre projet est susceptible d’être diffusé)
Médias d’exploitation

"

Nous avons tente tant bien que mal de repondre a leur formulaire, malgre les "incoherences" par rapport a la demande qu'on avait faite et au informations deja donnes :
Titre du film et nom du réalisateur /(on est 4 real, deja presentes dans les mails precedents)
Coordonnées de la société de production / supinfocom ? (on avait deja donne tous les contacts de l'ecole au cas ou ils auraient eu envie de les contacter)
Durée d’utilisation au sein du projet / timing fait
Durée d’exploitation / comment definir la duree d'exploitation de la musique, le film peut etre diffuse pendant des annees, ou etre achete juste apres le jury...
Territoire / premium envoie les films dans des festival dans le monde entier, apres tout depend de la selection du film en festival !
Médias d’exploitation / cinema, dvd

Mais notre sceptiscisme a moitie affiche dans le mail de reponse les a peut-etre refroidis... Notre proposition d'afficher leur logo dans le generique du film avec tous nos remerciements n'a pas l'air non plus de les avoir reveilles.

Pour le reste, rien de nouveau...

:mrgreen:
"J'ai ressentit les premières atteintes du mal sous les sarcasmes de Marilou" S.Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Johnny Dude
petit fou, petite folle
 
Messages: 56
Inscription: Sam Mai 22, 2010 8:22 am
Localisation: valenciennes
Film d'animation culte: La sacoche perdue

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar mathieuuuu » Ven Aoû 06, 2010 10:27 am

Johnny Dude a écrit:

mathieuuuu a écrit:La direction est d'accord pour ne pas vendre votre film via Premium?

Tu connais le fonctionnement de Sup ?
En fait, je me suis dit que si le film est vendu par l'intermediaire de Premium par la suite, ce sera a l'acheteur d'acheter en meme temps les droits musicaux : nous nous nous occupons d'obtenir les droits pour une diffusion "classique" et eventuellement en festival et puis c'est tout.


C'est au producteur de l'oeuvre (donc images + bande sonore) de faire en sorte que les droits soient cleanés, pas à l'acheteur. Si le producteur (ici Sup) vend le film à une chaîne ou sur un DVD, ça signifie qu'ils ont en leur possession l'autorisation des ayants-droits de la musique pour le faire. S'ils ne les ont pas, ils ne peuvent pas le vendre. Mais c'est vrai que ça ne les a pas beaucoup gêné jusqu'ici...

Faîtes attention à ne pas flinguer la diffusion de votre film avant même d'en avoir démarré la production. D'autres avant vous s'y sont cassés les dents.

Johnny Dude a écrit:En discutant avec la direction de sup on nous a plutot oriente vers ca, sans jamais nous parler d'un possible rachat par qui que ce soit (canal+ ou autre).


Quelle surprise ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar Johnny Dude » Ven Aoû 06, 2010 10:36 am

OK!
Je comprend ce que tu veux dire.
En gros il serait preferable qu'on ait les droits laissant la possibilite de vendre le film, et c'est un tout autre niveau d'autorisations.
Mais si on joue la carte du : "on a les droits pour une diffusion normale et passage dans les festivals, si vous voulez acheter le film, il faudra payer les droits pour la musique", tu penses que ca va plomber la diffusion future du film ? le rendre "inaccessible" ?
Peut-etre pouvons-nous signer un accord avec les detenteurs des droits pour obtenir les droits a titre gracieux mais que dans le cas d'un achat du film, un certain pourcentage sera reverse aux ayants droits de la musique. ca devient tres tres complique !
"J'ai ressentit les premières atteintes du mal sous les sarcasmes de Marilou" S.Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Johnny Dude
petit fou, petite folle
 
Messages: 56
Inscription: Sam Mai 22, 2010 8:22 am
Localisation: valenciennes
Film d'animation culte: La sacoche perdue

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar mathieuuuu » Ven Aoû 06, 2010 10:48 am

Johnny Dude a écrit:OK!

Mais si on joue la carte du : "on a les droits pour une diffusion normale et passage dans les festivals, si vous voulez acheter le film, il faudra payer les droits pour la musique", tu penses que ca va plomber la diffusion future du film ? le rendre "inaccessible" ?


Commencez par déterminer avec la direction ce que vous envisagez comme vie future pour votre film : diffusion sur le net et en festival ou en plus, vente aux chaînes de télé, sur des DVD.

Essayez d'obtenir les autorisations nécessaires pour ce que vous comptez faire avec ce film.

Si vous n'avez pas de réponse, qu'on vous dit "non" ou qu'on vous indique un montant trop élevé, laissez tomber et envisagez d'autres solutions : musiques libres de droits, musique originale (avec les compositeurs avec lesquels l'école doit, soit-disant, passer des accords), pas de musique du tout etc.
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar heral » Dim Aoû 08, 2010 1:36 pm

juste une petite remarque, en passant.

je pense que cela arrange un peu l'école de ne pas s'occuper de cette partie de la production.
debrouillez vous !
oui,
mais c'est le role du producteur que de gérer tout ce qui concerne l'achat de droits (quels qu'ils soient) pour un film.
et comme l'a parfaitement rappelé Mathieu, on assiste à une utilisation commerciale des films d'étudiants.
et cela n'est pas sans créer un problème.
vente aux chaines de TV (canal+, arte), projections payantes au cinema, VOD, DVD .....

tout ceci est un débat assez vaste , une réflexion que nous avons entamée lors d'une table ronde à l'occasion du dernier festival des eMagiciens, débat avec les écoles , les compositeurs et la sacem.

à noter que la salle etait tres loin d'etre pleine (comme quoi, quand les gens se déplacent pour venir expliquer certains fonctionnements, force est de constater que les étudiants presents sur les lieux n'en ont que faire)

espérons que lors de la prochaine édition du "carrefour de l'animation" au forum des images, il y aura un peu plus d'étudiants.

sinon, pour votre cas bien précis, il faut l'accord de tous les ayants droit pour la synchroniser avec des images.
pas facile, c'est vrai.
il faut de la patience et de la persévérance.
johnny Dude a écrit:"on a les droits pour une diffusion normale et passage dans les festivals, si vous voulez acheter le film, il faudra payer les droits pour la musique", tu penses que ca va plomber la diffusion future du film ? le rendre "inaccessible"

qu'est ce qu'une diffusion normale?
meme pour un festival (surtout avec une billeterie) , le diffuseur devrait être censé refuser un film dont les droits n'ont pas été acquis par le producteur.
une chaine de TV française ne peut a priori pas diffuser un film dont le producteur serait incapable de lui fournir les copies des contrats d'auteurs (auteur réalisateur, scénariste, dialoguiste, adaptateur, compositeur, arrangeur)

dans le cas d'un litige, il est bon de rappeler que c'est le diffuseur qui est responsable ! (c'est pour cela qu'on voit des films immédiatement enlevés sur youtube & Co, à la demande des ayants droit)

katchoudas a écrit:Si vous obtenez l'accord des ayant-droits de Gainsbourg et Dutronc

zut, jacques Dutronc est mort?
je savais pas.... :(
et au fait, juste une petite précision grammaticale que j'ai apprise récemment, on dit: un ayant droit, des ayants droit
sans trait d'union et un "s" à ayant pas à droit
;)
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar Johnny Dude » Dim Aoû 08, 2010 7:26 pm

Salut !
heral a écrit:je pense que cela arrange un peu l'école de ne pas s'occuper de cette partie de la production.
debrouillez vous !

Loin de moi l'idée de critiquer l'école sur le fait qu'elle demande à ses étudiants de prendre les choses en mains. Après tout, ça reste notre film, et c'est très bien d'être confrontés à ce genre de problèmes, puisque on se destine plus ou moins à devenir des réal... Là ou je pose un bémol, c'est que finalement l'école nous laisse vraiment seul à ce niveau là, il n'y a personne pour nous orienter ou nous aider dans nos démarches. Et c'est relativement dur de leur soutirer des informations sur les démarches à faire, puisqu'il n'y a personne de "spécialisé" ni même vraiment "formé" à ça.

Sinon, par "diffusion normale" je parlais d'une diffusion classique pour un film d'étudiants qui "marche" (jury de diplômes, festivals internationaux), ce qui pourrait être lié à un accord avec les ayants droit pour nous laisser à titre gracieux les fameux droits. Et si effectivement le film devait être acheté par je ne sais qui, alors un accord pourrait être passé afin de rémunérer les ayants droit comme il se doit.

De toute façon, on n'en est pas là du tout, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Merci pour vos commentaires.

Je vous tiens au courant pour la suite des évènements.
"J'ai ressentit les premières atteintes du mal sous les sarcasmes de Marilou" S.Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Johnny Dude
petit fou, petite folle
 
Messages: 56
Inscription: Sam Mai 22, 2010 8:22 am
Localisation: valenciennes
Film d'animation culte: La sacoche perdue

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar Johnny Dude » Jeu Aoû 12, 2010 10:36 am

Salut les fous ! Mon histoire n'interesse peut etre pas beaucoup de monde, mais je continue a poster, au cas ou ca pourrait servir un jour a quelqu'un !
Voila un petit recapitulatif des demarches pour pouvoir illustrer musicalement un film (informations clarifiees par l'adjoint du delegue regional Valenciennes de la SACEM, que je remercie) :

"
1) Il convient d'obtenir au préalable l'autorisation du producteur des disques dont on souhaite repiquer les enregistrements. Pour cela, contactez la maison de disques éditrice du support ou les organismes suivants : la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques - http://www.scpp.fr/SCPP/) ou la SPPF (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France - http://www.sppf.com/).
2) Il convient également de consulter préalablement les ayants droit concernés au titre du droit moral, le plus souvent par l'intermédiaire des éditeurs qui les représentent (les noms et coordonnées des éditeurs peuvent être obtenus auprès de l'accueil sociétaire de la SACEM - tél. : 01 47 15 47 15).
3) Vous devez ensuite vous rapprocher de la SDRM, pour les droits de reproduction. (http://www.sdrm.fr)

Si l'éditeur n'a pas conservé la possibilité d'autoriser ou d'interdire lui-même la reproduction d'une œuvre musicale dans des films destinés à la projection dans les salles de cinéma ou si l'œuvre est inédite, le producteur peut obtenir l'autorisation de reproduction auprès du Bureau des autorisations vidéographiques et cinéma de la Sacem-SDRM - (tél. : 01.47.15.87.86. - 01.47.15.87.83.)
"

J'ai fait de mon cote quelque recherches concernant la difference entre editeur et producteur. Je suis tombe sur un site tres interessant : http://saceml.deepsound.net/ - "Site web d'information consacré à l'aspect juridique, légal et statutaire du droit d'auteur de la musique en France". C'est un site communautaire independant de la SACEM, qui aborde l'ensemble des thematiques liees au sujet, en illustrant l'ensemble des explications par des exemples concrets.

Pour la difference entre editeur et producteur, voila ce que que j'ai saisi :
- l'editeur est celui qui travaille avec l'auteur de l'oeuvre musicale (auteur, compositeur, ou arrangeur). Il est promoteur des oeuvres de cet auteur, et c'est lui qui est charge de trouver des interpretes, il va faire la promotion de cette oeuvre musicale. L'auteur en echange s'engage a laisser un certain pourcentage de ses droits d'auteur a l'editeur.
- le producteur est celui qui produit (ahah), realise des disques, fait interpreter des oeuvres par des artistes-interpretes et "fixe" cette interpretation sur support afin de les vendre. L'artiste percoit un pourcentage sur les ventes des supports.

Donc au final, comme les auteurs sont souvent interpretes de leurs oeuvres, editeurs et producteurs sont en fait lies. Ce qui est important c'est que derriere tout ca il y a tout un panel de droits a obtenir si l'on veut utiliser une chanson :

- le droit d'auteur (auteur/sacem/editeur)
- le droit d'utilisation du support (producteur)
- le droit moral (interprete ou ses ayants droit)

[Pour lire le sujet sur SACEML : http://saceml.deepsound.net/archives/archi68.html]

Voila pour l'instant.
Si j'ai fait des erreurs... n'hesitez pas amener votre grain de sel !
Je continuerai a poster l'avancement des demarches.
"J'ai ressentit les premières atteintes du mal sous les sarcasmes de Marilou" S.Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Johnny Dude
petit fou, petite folle
 
Messages: 56
Inscription: Sam Mai 22, 2010 8:22 am
Localisation: valenciennes
Film d'animation culte: La sacoche perdue

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar heral » Jeu Aoû 12, 2010 10:48 am

c'est tres bien
il ne reste plus qu'à faire un doc pour supinfocom ;)
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Messagepar YuHirà » Sam Aoû 14, 2010 9:38 am

Là ou je pose un bémol, c'est que finalement l'école nous laisse vraiment seul à ce niveau là, il n'y a personne pour nous orienter ou nous aider dans nos démarches.


Je n'ai rien à dire de plus que ce qui a été dit là dessus mais sur ce coup je les comprends: Supinfocom a déjà beaucoup de mal à faire un contrat valable avec les compositeurs de musique originale.S'ils acceptaient de s'occuper de votre cas, tous les étudiants utiliseraient des musiques connues, et Supinfocom passerait son temps à courir après les ayants droits (en vain) au lieu de de dépenser son énergie à gérer l'enseignement. Je trouve donc leur réaction légitime.

A vrai dire, face à ta situation je reste assez pessimiste (mais je trouve que tu as tout de même raison d'essayer: tu apprends beaucoup de chose sur le fonctionnement de la propriété intellectuelle) Si j'étais vous je réfléchirai au plus vite à une solution de secours (compositeur), parce que le risque que l'un des ayants droit vous bloque après avoir donné un accord de principe me semble élevé. Le nombre d'ayants droit impliqués dans votre affaire est important, et ce ne sont pas les moindres. Sans contrat écrit et explicite de chacun d'eux, votre protection restera très fragile.

D'autant que tu as oublié un ayant droit majeur: Antenne 2. Si ta version est extraite d'une émission (pas de playback), les droits de producteur de phonogramme appartiennent également à l'INA (qui est propriétaire des droits des émissions passées sur les chaînes publiques)(parce que le producteur de l'émission a assuré et financé l'enregistrement). Si les deux personnes ont chanté au dessus d'un disque, les droits de producteur seraient logiquement partagés entre Universal et l'INA. L'INA est une vraie usine: la libération de droits n'est pas plus facile qu'à Universal. Avant de contacter la SPPF ou la SCPP, il faut que tu saches également qui gère les droits d'Universal. Et contrairement à ce qu'on croit, ce ne sont pas les seuls organismes à gérer des droits de producteurs, ce sont juste les plus connus: il y en a d'autres!

En revanche, tes démarches seront plus faciles si tu contactes l'éditeur de l'oeuvre. C'est la "clef" qui pourra te permettre d'obtenir plus facilement les droits du compositeur et du parolier.
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar Johnny Dude » Sam Aoû 14, 2010 4:52 pm

Bonjour !
YuHirà a écrit:les droits de producteur seraient logiquement partagés entre Universal et l'INA.

C'est là qu'est le noeud du problème. Universal ont été contactés, et apparement ce ne sont pas eux qui détiennent l'enregistrement. Nous attendons donc que les gens de EMI reviennent de vacances, en espérant que eux savent qui est producteur de l'enregistrement, ce qui me semble plutôt logique, vu qu'en temps qu'éditeur de la chanson ils sont censés savoir quand la chanson a été utilisée et par qui...

Concernant les ayants droit, nous ferons tout pour obtenir un accord écrit de leur part, afin d'être "protégés" et assurés à ce niveau là.

Nous allons quand même réfléchir à une solution de secours, mais, comme dit le proverbe, "à l'impossible nul n'est tenu" et si nous obtenons l'ensemble des accords que l'on peut obtenir sans trouver le producteur de l'enregistrement (si personne ne sait qui c'est), dans quelle mesure ne pourrions-nous pas quand même utiliser la chanson...
On verra bien.

Encore une fois je vous tiendrai au courant pour la suite des évènements.
"J'ai ressentit les premières atteintes du mal sous les sarcasmes de Marilou" S.Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Johnny Dude
petit fou, petite folle
 
Messages: 56
Inscription: Sam Mai 22, 2010 8:22 am
Localisation: valenciennes
Film d'animation culte: La sacoche perdue

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar YuHirà » Sam Aoû 14, 2010 5:05 pm

Prends au moins contact avec l'INA. L'INA a toutes les informations concernant leurs émissions. Si l'INA détient une partie des droits sur l'enregistrement fait pendant l'émission, il te le dira. Et tu pourras sans doute obtenir toutes les infos sur les ayants droits. Car par définition, s'ils valorisent leur patrimoine, il faut également qu'ils libèrent tous les droits correspondants, donc a fortiori ils auront toutes les infos sur les ayants droits sur la musique. l'INA possède en effet un logiciel spécifique d'analyse et de libération de droits, sur lequel j'ai travaillé il y a quelques années et où tous les contrats concernant leurs émissions sont résumés. En revanche, si l'INA a des droits sur cette émission, ça va être plus compliqué d'obtenir les droits à titre grâcieux puisque c'est un EPIC (donc une administration, ce qui rend la négociation plus compliquée je pense).
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar Laurent Juillet » Sam Sep 04, 2010 11:27 am

Très intéressant. Heureux de constater qu'il y a des étudiants qui s'intéressent à l'ensemble de la production d'un film.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar Johnny Dude » Lun Sep 13, 2010 10:25 am

Bonjour !
Alors EMI semble jouer a l'autruche et ne repond plus a nos demandes...
Valons-nous si peu a leurs yeux... Ils ne vont pas gagner assez de tune, ca ne vaux pas le coup peut-etre...
Je vais devoir carrement aller a leur studio !

Laurent Juillet a écrit:Très intéressant. Heureux de constater qu'il y a des étudiants qui s'intéressent à l'ensemble de la production d'un film.

Je crois que c'est l'idee de la pedagogie de supinfocom qui nous permet de faire ca. On ne nous donne pas un film a faire cles en mains... On rame on rame on rame, et au final, on est fier de ce qu'on a fait, je pense. Parce qu'on l'a fait tout seul.

Mais peut-etre que je me trompe.
"J'ai ressentit les premières atteintes du mal sous les sarcasmes de Marilou" S.Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Johnny Dude
petit fou, petite folle
 
Messages: 56
Inscription: Sam Mai 22, 2010 8:22 am
Localisation: valenciennes
Film d'animation culte: La sacoche perdue

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar meule » Lun Sep 13, 2010 10:31 am

Allez courage !!
Cela dit, avez-vous pensé à une solution de rechange ?
Si vous faisiez rejouer la chanson, cela simplifierait peut-être les choses concernant les démarches. ( Cela dit ça bloque chez EMI de toute façon, mais bon...)
Voire même seulement un instru.
Je connais votre projet, et je pense qu'une citation discrète de la chanson serait aussi efficace ( elle est très connue cette chanson, et en plus vous la citez dans le titre.)
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar Johnny Dude » Lun Sep 13, 2010 10:52 am

meule a écrit:avez-vous pensé à une solution de rechange ?

On a decide de prendre un compositeur independant si on n'obtient pas quelque chose de concluant pour cette chanson d'ici Novembre. La dead-line s'approche tout doucement et chaque prise de contact prend du temps, ca n'a pas l'air d'etre des "enerves" chez EMI...
On a aussi pense a une reinterpretation si ca ne colle pas avec les ayants droit (dutronc, et ayant droits de gainsbourg...), effectivement quelque chose de tres leger et simple mais evocateur suffirait peut etre ! on y reflechit !
Merci pour le soutient en tout cas !
"J'ai ressentit les premières atteintes du mal sous les sarcasmes de Marilou" S.Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Johnny Dude
petit fou, petite folle
 
Messages: 56
Inscription: Sam Mai 22, 2010 8:22 am
Localisation: valenciennes
Film d'animation culte: La sacoche perdue

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar Lagrossemadame » Lun Sep 13, 2010 3:17 pm

meule a écrit:je pense qu'une citation discrète de la chanson serait aussi efficace ( elle est très connue cette chanson, et en plus vous la citez dans le titre.)


Oui je suis assez d'accord, on est pas obligé de mettre la chanson tel quel.
Mais dans quelle mesure on a le droit d'utiliser des petits morceaux sans devoir faire une demande de droits?? Genre la murmurer ou la chantonner partiellement??
Bon c'est risqué! Si on obtient pas les droits de EMI on est pas sensé utiliser le texte de la chanson!
Et si on déforme la chanson, genre le personnages s'en souvient partiellement mais suffisamment pour savoir a quelle chanson on fait référence.

Bon je pense qu'il faut juste continuer a se présenter chez EMI, mais on réfléchis a des solutions si au cas ou on a pas le droit d'utiliser le texte.
Mais j'ai peur que si on change tout cela n'ai plus la même force...

Quel casse tête en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar meule » Lun Sep 13, 2010 3:29 pm

J'ai pas dit que ça vous dispensez d'avoir les droits hein !
Je disais juste que c'est sans doute plus simple de faire rejouer par des musiciens que d'avoir les droits de l'extrait que vous visez.
Je pense même que sans le texte, c'est mieux, en ce qui concerne votre histoire.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar Lagrossemadame » Lun Sep 13, 2010 4:51 pm

meule a écrit:J'ai pas dit que ça vous dispensez d'avoir les droits hein !


Je me doute...

meule a écrit:c'est sans doute plus simple de faire rejouer par des musiciens que d'avoir les droits de l'extrait que vous visez.
Je pense même que sans le texte, c'est mieux, en ce qui concerne votre histoire.


Je n'avais pas envisagé dans ce sens, c'est a dire en conservant que la mélodie et donc pas le texte.
Qui plus est la mélodie suffit pour évoquer la chanson. (Mmh tu restera donc Jedi master!)
ce qui voudrais dire pas de problème avec les autruches de chez EMI,
par contre a qui appartient la mélodie?
juste les ayants droits de Gainsbourg ou es qu'il y a encore une affaire des maison de disque ou autre la dessous??
Allo Samy?
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar mathieuuuu » Lun Sep 13, 2010 4:53 pm

Une chanson est un tout. Si vous la réinterprétez, il vous faut les autorisations du compositeur, de l'auteur et de l'éditeur, même si vous ne faîtes que siffloter la mélodie.
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar meule » Lun Sep 13, 2010 5:04 pm

lagrossemadame : ça simplifiera juste vos démarches si vous n'avez qu'à obtenir les droits de la chanson ( sans les droits de l'émission avec Dutronc...)
On a eu un cas similaire l'an passé, un air fredonné simplement, mais il a fallu obtenir les droits de la chanson.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar Johnny Dude » Lun Sep 13, 2010 5:18 pm

Desole desole... Mais y'en a qui bossent je vous signale !
Alors, pour completer ce qui est dit plus haut par Mathieu, que la chanson soit chantee, sifflotee, jouee, en entier ou partiellement, il faut la considerer comme un tout.
Il nous faut les autorisations du compositeur, de l'auteur et de l'éditeur.
Compositeur et auteur ici sont la meme personne, Serge Gainsbourg (ah, Serge...) !
L'editeur, eh bien... :mrgreen: c'est EMI ! :idea:
GE-NIAL, non ?

Ce qui veut dire que... on est dans la m... !

Je vais me pendre, et je reviens.
"J'ai ressentit les premières atteintes du mal sous les sarcasmes de Marilou" S.Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Johnny Dude
petit fou, petite folle
 
Messages: 56
Inscription: Sam Mai 22, 2010 8:22 am
Localisation: valenciennes
Film d'animation culte: La sacoche perdue

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar Lagrossemadame » Lun Sep 13, 2010 6:20 pm

meule a écrit:ça simplifiera juste vos démarches si vous n'avez qu'à obtenir les droits de la chanson ( sans les droits de l'émission avec Dutronc...)
On a eu un cas similaire l'an passé, un air fredonné simplement, mais il a fallu obtenir les droits de la chanson.


J'entends bien que dans tout les cas il nous faudra les droits, et qu'effectivement ne pas utiliser l'enregistrement que nous avons sélectionné actuellement ne fera que nous simplifier la tache!
Mais je n'avais pas réfléchis a n'utiliser que la mélodie, cela nous fera des droits d’interprétation d'un chanteur (quel qu'il soit) en moins,
car certes la musique est un tout, mais si l'on utilise que la mélodie et que le texte n'est pas dit, il n'y a pas d’interprète a payer...
Enfin a moins que je me trompe, mais ça me paraîtrait logique!
et comme tu dit Meule après réflexion les paroles ne sont pas nécessaire vu que la chanson est très connue, et que c'est juste rappeler cette chanson que l'on veux.

Johnny Dude es que tu as contacter la team Yankee Gal? Si ce n'est pas le cas je veux bien m'en charger!
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar heral » Lun Sep 13, 2010 11:42 pm

comme l'a tres bien dit mathieu,
une chanson est un tout.

il est arrivé un peu la même histoire à la poudrière, avec les ayants droit de barbara.
une étudiante voulait faire siffler à son personnage "l'aigle noir".
les ayants droit n'ont pas voulu se réunir pour un court métrage (pour si peu :( )
donc, le personnage a sifflé autre chose. :)

pour bien montrer l'aspect "conglomérat" d'une "chanson", le générique de la "debout les zouzous" rapporte à l'auteur même si c'est la version instrumentale qui est diffusée.
c'est un peu injuste, mais c'est comme ça.

courage !
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar Lagrossemadame » Mar Sep 14, 2010 2:10 am

heral a écrit:il est arrivé un peu la même histoire à la poudrière, avec les ayants droit de barbara.
une étudiante voulait faire siffler à son personnage "l'aigle noir".
les ayants droit n'ont pas voulu se réunir pour un court métrage (pour si peu :( )
donc, le personnage a sifflé autre chose.


Bon OK! je m'en vais pleurer avec Johnny Dude alors...

De toute façon que ce soit le texte ou la mélodie, le tout appartient à EMI.
Donc si on arrive à en obtenir l'un on devrait facilement avoir l'autre!

Je vais sérieusement penser à me lancer dans la chanson, ><'

Sinon y aurait-il quelqu'un dans la place qui à ses entrées chez EMI?? de la famille, un ami??
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar rvdboom » Mar Sep 14, 2010 5:48 am

Normalement, si les droits de la musique sont détenus par un éditeur, il n'y a qu'eux à aller voir, c'est de leur responsabilité, dans le cadre du contrat qu'ils ont signés avec l'auteur-compositeur, de ne pas utiliser la musique en question au sein d'une oeuvre qui viole le droit moral de l'auteur.
Ca s'était réduit à cela pour nous avec l'Internationale : le Chant du Monde nous a envoyé une facture nous donnant les droits dans le monde entier dans le cadre de notre film pour une somme forfaitaire et voila. Mais bon, c'est une vieille chanson hyper connue et dont plus grand monde ne se souvient des interprètes. Là, Birkin, c'est pas pareil.
Donc, à mon sens, il n'y a rien à faire à part harasser EMI de coups de téléphone, en espérant qu'ils se réveillent.
Je confirme sinon, le droit de citation n'existe pas.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: OBTENIR DES DROITS MUSICAUX POUR UN FILM ETUDIANT

Messagepar meule » Mar Sep 14, 2010 8:10 am

rvdboom a écrit:Je confirme sinon, le droit de citation n'existe pas.


Et là, tu vas faire quoi ?
Tu vas m'attaquer ?
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Suivante

Retourner vers Section Audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités