Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar Flopod » Lun Juil 23, 2012 6:40 pm

Salut à tous !
Je me pose des questions sur le fonctionnement de la pré-production dans l'animation et plus spécifiquement du côté du scénariste.
Car je me doute que la plupart des nouvelles productions sont plutôt lancées par des animateurs ou graphistes.
Mais comment ça se passe si un scénariste a une idée de série animée par exemple, qu'il ne dessine pas et qu'il veut lancer un projet ?

Pour créer le dossier, il me semble indispensable d'avoir travaillé le graphisme du projet avec des design de personnages à l'appui, des décors ect. Mais pour ça, il faut un dessinateur. Ce dernier doit obligatoirement bosser sur le produit final ou bien des animateurs sont ensuite choisis par la prod et "imitent" la charte graphique, le design du projet ? Un pilote est présenté en général ?
Avatar de l’utilisateur
Flopod
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Mer Mai 06, 2009 10:19 am
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar kachoudas » Mar Juil 24, 2012 4:25 am

grosso modo, si tu débute, il faut que tu trouve un concepteur graphique avec qui tu t'entende et qui aime ton projet, et vous faites le projet à deux. Puis vous le presentez à qui de droit.

l'AGRAF (une assoce de scenariste) organisait des rencontres scenaristes-graphistes. Je ne sais pas si ça se fait encore ni si ça marchait vraiment.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar zac » Mar Juil 24, 2012 11:15 am

Salut Flopod,

Comme tu précises (à juste titre) que ta question concerne le contexte de la série TV, la réponse est "oui", on peut très bien écrire et concevoir un projet de série d'anim sans posséder un quelconque savoir faire graphique. Encore heureux ai-je envie de dire!...
Et donc, "non", les séries ne sont pas systématiquement lancées ou pensées par des animateurs ou des graphistes. Loin de là.
Kachoudas en dit long sur la suite: ce sont souvent des "équipages" auteurs-graphistes... que ce soit une création originale ou une adaptation d'univers pré existants (avec des sources comme la BD par exemple)...

Par contre, ta question est très intéressante quand on parle du court métrage d'anim, où la culture du scénariste à part entière est peu répandue. Il y a pas mal d'exceptions, mais ce n'est pas si courant. Cette pensée touche et formate aussi tout le système d'aides et de financements qui s'appuie constamment sur les même critères sélectifs et la même constitution des dossiers: un solide dossier graphique, un storyboard etc...
Cette méthode coulée dans le marbre, est très discutable parce qu'elle écarte d'emblée, de pouvoir apprécier un projet de film d'animation uniquement sur son écriture...sur son scénario, sa construction dramatique. Et on sait très bien que de beaux dessins ne font pas obligatoirement un bon film, et à quel point les "belles images" d'un dossier savent séduire... (images fixes, qui ne présagent jamais du résultat quand ça devra bouger).
Je sais que beaucoup ne partagent pas cette idée... mais c'est un fait.
Alors il serait très intéressant de pouvoir sélectionner des projets sans vraiment se préoccuper de l'univers graphique avec lequel ils seront traités... du moins, en amont.
Autrement dit, laisser de bons auteurs-scénaristes avec de bons scénarios, passer les filtres de la sélection sans être aussi jugés sur des critères visuels qui n'ont rien à voir avec une évaluation purement scénaristique du projet. C'est une autre pensée, une autre approche...
Je n'ignore pas qu'il y a des projets dont les enjeux sont justement plastiques ou graphiques etc.., ou même, qui ne s'appuient pas sur une construction "traditionnelle" du récit... mais cela ne dispense pas de l'expliquer et de le rédiger dans le dossier....on peut y réfléchir.
Mais re-penser ces critères serait une bonne chose...
:)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar anncaro » Mar Juil 24, 2012 11:54 am

Zac, ton message me fait drôlement plaisir !
Je trouve qu'il y a un certain dédain envers le scénario dans le milieu du court-métrage d'animation. Un peu comme si se casser la nénette pour l'écriture c'était fait fi de ses talents de réalisateur et/ou d'animateur, ou comme si confier l'écriture à un scénariste c'était se couper un bras. Du coup, beaucoup de films tournent sur les mêmes poncifs, le même symbolisme, voire même les mêmes histoires. Petit à petit, ça sape mon envie de voir des courts d'anim, et, quand je suis fatiguée, ça me mettrait presque en colère...

Heureusement, il y a des films (et des réalisateurs) qui allient fond et forme, dans une grande intelligence, et là, c'est un pur délice.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar Flopod » Mar Juil 24, 2012 12:13 pm

anncaro a écrit:Du coup, beaucoup de films tournent sur les mêmes poncifs, le même symbolisme, voire même les mêmes histoires.


Oui en effet...
C'est étrange cette conception du métier. Je me dis que c'est peut-être du au fait que c'est un format plus direct. Dans le sens où on met plus la main à la pâte, c'est plus plastique donc le concepteur est bien plus lié directement à son projet que ne le serait un réalisateur de fiction habituelle qui doit trouver des acteurs et des lieux extérieurs à lui pour donner vie à sa vision et qui ajoutent à chaque fois un petit peu de subjectivité extérieur. Le concepteur graphique conçoit beaucoup de choses lui-même (le look, le style, la psychologie des personnages, leurs relations, l'univers, l'humour...) donc il se dit surement déjà un peu scénariste puisqu'il pose quelques briques dramatiques et n'a pas envie qu'un tiers vienne parasiter ça. C'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Flopod
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Mer Mai 06, 2009 10:19 am
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar kachoudas » Mar Juil 24, 2012 2:53 pm

Pour la série : effectivement,je connais mal le milieu. On peux effectivement proposer des scenars tout seul. Mais pour un débutant, j'y crois moyen. Donc, il faut à mon avis soit s'associer, soit commencer comme scenariste d'episode jusqu'à s'etre fait un carnet d'adresse. Les deux en parallèle si possible.


Pour le court, je ne suis pas d'accord avec vous. Ce ne sont ni des concepteurs graphiques, ni des scénaristes qui proposent des projets, mais des réals. Ils peuvent occuper, l'un, l'autre, les deux ou ni l'un ni l'autre des ces postes. Avedikian, par exemple n'est pas graphiste, mais s'il dépose un projet il aura cherché un scénariste (peut-être lui même ?) et un graphiste avant de déposer son projet.

Effectivement, on voit beaucoup de scénarios bidons. Mais combien aussi de graphismes péraves !!

On pourrait même renverser le raisonnement et dire qu'on accorde une telle importance au scenario que l'on pense naturel qu'on doive réserver au scenariste une place d'auteur, et accompagner le réal - et même le scénariste - de conseillers en écriture. Tandis que je n'ai jamais entendu parler de "design-doctor" (bon en vrai, il y en a sur les grosses prods américaines). Pas plus qu'on ne propose de re-déposer après re-design, alors qu'on propose fréquemment des ré-écritures. Comme si, en court, l'univers visuel était une sorte d'évidence sortie naturellement sans travail de l'univers de l'auteur.

Pour ma part je suis autant scénariste que graphiste de mes films. Pourquoi ferais je appel à un scénariste ? Quel sens cela aurait il ? En quoi cela aurait-il plus de sens que de faire appel à un graphiste ? ou au deux ? Et je suis quoi à la fin sur le film ? Auteur de quoi ? J'ai essayé, hein.. mais écriture graphique et scénaristique sont étroitement liées. Le stylo doit pouvoir glisser du mot au dessin dans le même geste , dans la même reflexion. C'est pour ça que je ne scénarise pas à l'ordi : passer du clavier au stylet coupe l'enchaînement, le fil mental. Le stylo sur le carnet est un, à la fois designer, scénariste, storyboarder - et même musique si j'en étais capable ! Où je met un script doctor là dedans ?

donc, non je ne trouve pas qu'on en fasse trop peu sur le scénario...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar Flopod » Mar Juil 24, 2012 3:37 pm

kachoudas a écrit:Et je suis quoi à la fin sur le film ? Auteur de quoi ? J'ai essayé, hein.. mais écriture graphique et scénaristique sont étroitement liées. Le stylo doit pouvoir glisser du mot au dessin dans le même geste , dans la même reflexion. C'est pour ça que je ne scénarise pas à l'ordi : passer du clavier au stylet coupe l'enchaînement, le fil mental. Le stylo sur le carnet est un, à la fois designer, scénariste, storyboarder - et même musique si j'en étais capable !


C'est exactement de ça dont je parlais. Le rapport plastique à l’œuvre. L'envie de maitriser le film dans son ensemble puisque c'est plus simple sous le format animé.
Je ne crois pas qu'il été dit ici que les réalisateurs qui ne font pas appel aux scénaristes n'en font pas assez , simplement c'est comme pour le reste du cinéma, est-ce qu'un film d'animation est forcément un film d'auteur où le réalisateur est également scénariste ? N'est-il pas plus judicieux dans certains cas de tirer parti des points forts de plusieurs personnes dans un travail d'équipe ? C'est une question a se poser et ça ne fonctionne pas à tous les coups.

Je suis content de voir qu'il y a un débat, je me permet quand même de relancer mes autres questions :D

Pour créer le dossier, il me semble indispensable d'avoir travaillé le graphisme du projet avec des design de personnages à l'appui, des décors ect. Mais pour ça, il faut un dessinateur. Ce dernier doit obligatoirement bosser sur le produit final ou bien des animateurs sont ensuite choisis par la prod et "imitent" la charte graphique, le design du projet ? Un pilote est présenté en général ?
Avatar de l’utilisateur
Flopod
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Mer Mai 06, 2009 10:19 am
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar blub » Mar Juil 24, 2012 4:03 pm

Si jamais tu ne connais pas grand monde il a aussi les appels a projets, comme sur ce site:
http://www.maison-du-film-court.org
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar meule » Mar Juil 24, 2012 4:52 pm

Flopod a écrit:
Pour créer le dossier, il me semble indispensable d'avoir travaillé le graphisme du projet avec des design de personnages à l'appui, des décors ect. Mais pour ça, il faut un dessinateur. Ce dernier doit obligatoirement bosser sur le produit final ou bien des animateurs sont ensuite choisis par la prod et "imitent" la charte graphique, le design du projet ? Un pilote est présenté en général ?


Et bien, si un auteur graphique a créé la "bible graphique", il est techniquement et légalement l'auteur graphique du projet, même s'il ne travaille pas à la fabrication du film en lui-même. Il a un contrat avec des droits d'auteur ( à répartir entre le réal, l'auteur graphique, le scénariste, le dialoguiste, contrat typique SACD).
C'est très simple finalement.
C'est comme un scénariste, il ne sera pas là forcément pendant le tournage d'un film.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar Flopod » Mar Juil 24, 2012 4:56 pm

Ça me semble logique.
Avatar de l’utilisateur
Flopod
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Mer Mai 06, 2009 10:19 am
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar zac » Mar Juil 24, 2012 5:18 pm

kachoudas a écrit:Pour la série : effectivement,je connais mal le milieu. On peux effectivement proposer des scenars tout seul. Mais pour un débutant, j'y crois moyen. Donc, il faut à mon avis soit s'associer, soit commencer comme scenariste d'episode jusqu'à s'etre fait un carnet d'adresse. Les deux en parallèle si possible.


Pour le court, je ne suis pas d'accord avec vous. Ce ne sont ni des concepteurs graphiques, ni des scénaristes qui proposent des projets, mais des réals. Ils peuvent occuper, l'un, l'autre, les deux ou ni l'un ni l'autre des ces postes. Avedikian, par exemple n'est pas graphiste, mais s'il dépose un projet il aura cherché un scénariste (peut-être lui même ?) et un graphiste avant de déposer son projet.

Effectivement, on voit beaucoup de scénarios bidons. Mais combien aussi de graphismes péraves !!

On pourrait même renverser le raisonnement et dire qu'on accorde une telle importance au scenario que l'on pense naturel qu'on doive réserver au scenariste une place d'auteur, et accompagner le réal - et même le scénariste - de conseillers en écriture. Tandis que je n'ai jamais entendu parler de "design-doctor" (bon en vrai, il y en a sur les grosses prods américaines). Pas plus qu'on ne propose de re-déposer après re-design, alors qu'on propose fréquemment des ré-écritures. Comme si, en court, l'univers visuel était une sorte d'évidence sortie naturellement sans travail de l'univers de l'auteur.

Pour ma part je suis autant scénariste que graphiste de mes films. Pourquoi ferais je appel à un scénariste ? Quel sens cela aurait il ? En quoi cela aurait-il plus de sens que de faire appel à un graphiste ? ou au deux ? Et je suis quoi à la fin sur le film ? Auteur de quoi ? J'ai essayé, hein.. mais écriture graphique et scénaristique sont étroitement liées. Le stylo doit pouvoir glisser du mot au dessin dans le même geste , dans la même reflexion. C'est pour ça que je ne scénarise pas à l'ordi : passer du clavier au stylet coupe l'enchaînement, le fil mental. Le stylo sur le carnet est un, à la fois designer, scénariste, storyboarder - et même musique si j'en étais capable ! Où je met un script doctor là dedans ?

donc, non je ne trouve pas qu'on en fasse trop peu sur le scénario...


Monsieur Kachoudas, afin que les choses soient claires, quand j'ai écris que votre avis en disait long, cela signifiait qu'il était explicite et tout à fait exact. Bien entendu que pour un débutant, il est bon de s'associer avec d'autres compétences.
Ceci étant dit, il serait bon de ne pas lire autre chose que ce qui est écrit:
Je n'ai rien contre les auteurs "complets" qui sont maîtres d'oeuvre de la totalité de leur projet. Ce serait idiot. Ta position est parfaitement respectable et correspond à une méthode de travail, la tienne, et surtout à une typologie de films bien particulière, sans doute assez "autarcique", et qui occupe une place que personne d'autre n'occupe. On peut faire un film en tant qu'Artiste, en tant que réal occasionnel ou en tant que graphiste... tout ces modes produisent de l'image dans les dossiers. Quelqu'un qui se pointe avec de l'écrit doit pouvoir être examiné sans autres fioritures si ce n'est pas dans ses compétences de le faire. Rien ne permet de penser qu'il sera un piètre réal et que son film sera une bouze....parce qu'il ne produit pas d'éléments graphiques.
J'ai tendance à penser que le talent d'un auteur ou d'un réal se mesure aussi à la qualité de ses choix pour constituer une équipe et savoir s'entourer de compétences. Ne serait-ce que parce que je trouve le travail d'équipe formidable et qu'il y a des gens extrêmement compétents dans leur domaine.
Je regrette simplement qu'une seule méthode sélective soit appliquée en vertu des critères dont je parle plus haut dans les commissions sélectives. Elle est peut être plus proche de ta façon de faire en tant que réalisateur-animateur-décorateur-scénariste-musicien etc... mais il n'y a aucune raison de penser que c'est la seule méthode pour faire des films d'animation... intéressants et réussis.
Ma proposition ne vise pas à empêcher des réal "complets" de faire leur film, mais de réfléchir à des modes d'accés à la réalisation moins axés sur des critères que je ne trouve absolument pas exhaustifs quant à la qualité du film à venir, tout film d'animation qu'il soit.
Ensuite, je ne comprends pas bien pourquoi tu évoques la notion de "script doctor"?... il ne s'agit pas du tout de ça. Et sur le court, ça n'existe quasiment pas. Je n'ai pas dit qu'il fallait travailler à tout prix avec un-une scénariste... (même si ce serait souvent utile pour certains films)... j'ai essayé d'expliquer qu'on était pas obligés d'être graphiste ou animateur ou peintre ou sculpteur etc... pour écrire et présenter un projet de film d'animation. Qu'un solide scénario ou concept était déjà très important... et suffisait à constituer l'essentiel d'un projet de film.
(oui je sais, je me répète)

Donc, pour répondre à la question initiale du thread, j'affirme qu'un scénariste (aussi) devrait pouvoir présenter un projet constitué d'un bon scénar sans pour autant maîtriser un univers graphique. La création, la recherche et l'expérimentation passent aussi par l'écriture...par une construction littéraire et scénaristique.
J'ai bien pris la peine de préciser "récit classique" ou pas...et que cela méritait réflexion... c'est ouvert non?... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar kachoudas » Mer Juil 25, 2012 1:39 am

ZAC, on est d'accord, bisous ! si mon post avait l'air peut-être un peu énervé, c'est une maladresse de rédaction. Ou peut-être parceque j'ai cru deceler à tort dans vos messages l'idée qu'un auteur "complet" est graphiste avant d'être scénariste., qu'il ne l'est que par hasard...

Des script doctor, si, ça existe en court. On m'en a 'imposé' au début, je connais d'autres réals dans ce cas... Comme on est dans l'univers ARTE, on appelle pas ça un script doctor, on dit "faudrait quelqu'un pour venir t'aider....".

Je n'ai jamai vu de dossier en commission Aide selective passer sans scénario - et même jamais vu de dossier sans scénario (avec des scenars minables, oui, souvent). C'est à dire avec des personnages, un thème et indiqué "je voudrais faire un film avec ce personnage à bonnet d'âne sur le thème de la différence" Ca ne passerait jamais. encore moins si il est ajouté "je chercherais un scénariste si j'ai l'aide"As tu vu des projets dans ce cas dans d'autres commissions ?
Et c'est normal : on trouve le scénariste et on écrit le scénario avant de déposer la demande d'aide.
Il me semble que le moins qu'un scénariste ayant un projet puisse faire, c'est de trouver ses partenaires graphiques avant de déposer le dossier. Encore une fois, je prend l'exemple d'Avedikian : c'est possible.

Mais il vrai que sa démarche est très rare. Pourquoi ? A mon avis, la "faute" est chez les scénaristes qui vont penser d'abord en termes de prise de vue réelle. Même Avedikian le dit : son premier film d'anim, il l'a pensé en prise de vue réelle, et c'est le hasard qui lui a fait réaliser la possibilité de le faire en anim. Dommage qu'il n'est pas intégré les possibilités artistiques de l'anim par ailleurs, mais c'est un autre sujet...

Par contre des projets conjoints auteurs graphique-scénariste, il y en a beaucoup en commission, et l'on devine rarement qui est le vrai "porteur de projet". Pour savoir combien de film "d'auteurs seul" ou "de couples d'auteurs" arrivent à se monter, puis combien sont de qualité, il faudrait qu'un étudiant fasse sa thèse sur ce sujet.
Dernière édition par kachoudas le Mer Juil 25, 2012 6:26 am, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar kachoudas » Mer Juil 25, 2012 1:42 am

Pour alimenter le débat, il existe une aide qui impose un couple graphiste-scénariste comme auteurs du projet, c'est l'aide à l'innovation (et en anim seulement...)
Il me semble que c'est la dernière aide qui devrait imposer ça, mais c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar kachoudas » Mer Juil 25, 2012 1:48 am

et j'ajoute pour pas avoir l'air d'un gros pénible que ce thème est au coeur de ma reflexion actuelle sur ma pratique artistique (permettez moi d'employer les grands mots ;) ), c'est pour ça que je m'enflamme. re bisous !
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar anncaro » Mer Juil 25, 2012 8:53 am

kachoudas a écrit:et j'ajoute pour pas avoir l'air d'un gros pénible que ce thème est au coeur de ma reflexion actuelle sur ma pratique artistique (permettez moi d'employer les grands mots ;) ), c'est pour ça que je m'enflamme. re bisous !


C'est plutôt bien un débat enflammé. Il se trouve que toi, tu fonctionnes seul, c'est ta manière de faire, cela te convient, et tu mènes une réflexion sur le sujet. Comme je le disais plus haut, il y a des réalisateurs qui portent plusieurs casquettes, et qui les portent bien, pour notre plus grand bonheur de spectateurs !

kachoudas a écrit:Pour ma part je suis autant scénariste que graphiste de mes films. Pourquoi ferais je appel à un scénariste ? Quel sens cela aurait il ? En quoi cela aurait-il plus de sens que de faire appel à un graphiste ? ou au deux ? Et je suis quoi à la fin sur le film ? Auteur de quoi ?


Auteur de la réalisation. Et c'est un sacré quelque chose, non ?
Imaginons Petit Truc, 9 ans. Petit Truc a rêvé à chaque Noël de recevoir un coffret de petit chimiste. Il frémissait par anticipation à l'idée de mélanger les produits des tubes A, B et C (tout ce qui était interdit sur la notice), et fantasmait comme un fou sur le formidable résultat à venir. Hélas, affublé de la panoplie de cow-boy de parrain Georges, les poches pleines des Duplo de Tata Hortense, il désespérait. Et un jour, allez savoir pourquoi, il apprend que, si il a envie, et bien, il peut faire des films. Alors, lui tout seul d'abord, il commence à expérimenter le mélange des contenus des tubes scénarios, image, musique... et ça lui plaît drôlement. Et il continue. Finalement, le coffret du petit chimiste, il s'en fout. Petit Truc est en train de devenir réalisateur.
Un jour, (il y a une ellipse de temps, là, hein) il pressent que Mr Untel, chef opérateur (ah oui, Petit Truc fait des films de stop-motion), possède exactement ce qu'il faut pour que le mélange qu'il a rêvé, dont il est l'auteur, puisse exister. Et Mme Machin, scénariste, a, elle, le réactif nécessaire à l'expérience... Bref, il les contacte. Et commence un travail formidablement passionnant, à base de discussions, d'échanges, et - on est à l'abri d'aucune fausse-manip - d'explosions.

Finalement, je me rends compte que les réals qui sont aussi graphiste, scénariste et animateur, on n'a pas intérêt à trop les secouer, sinon, ils explosent... Tout doux, Kachoudas, tout doux.... hihihi f:wink:

Edit : Zac, voulais-tu dire que tu aimerais que les instances "finançantes" du court-métrage se demandent si ils vont donner leurs pépètes à un bon chimiste ? Que pour savoir ça, ils ont besoin de connaître le contenu des tubes à essai (scénario, univers graphique,...), mais qu'il leur faut regarder plus loin. Me trompe-je ?
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar meule » Mer Juil 25, 2012 9:09 am

Bref, chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît...

L'aide à l'innovation dont parle Kachoudas impose un auteur graphique et un auteur littéraire distincts l'un de l'autre.
Je trouve ça complètement idiot et on en arrive à des situations absurdes. Enfin bon...

Je constate surtout que les commissions exigent un dossier graphique, voire un storyboard, des images finalisées, etc...

Mais en Prise de vue réelle, personne ne demande un bout d'essai, des photos de références par plans, etc...
Le scénar y est roi. ( et pour en voir beaucoup, PVR et anim, on ne peut pas dire que l'imagination soit au rendez-vous dans la plupart des cas...)

Pour ma part, je peux tout à fait réaliser un film d'après un scénario qui n'est pas de moi. Mais, pour qu'il soit vraiment mon "bébé", j'ai le besoin de tout concevoir (image, histoire, et un jour je ferai aussi la musique).
C'est un besoin personnel.
La part de partage de compétences se fait alors avec les techniciens, animateurs, décorateurs, acteurs...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar kachoudas » Mer Juil 25, 2012 9:25 am

anncaro a écrit:Finalement, je me rends compte que les réals qui sont aussi graphiste, scénariste et animateur, on n'a pas intérêt à trop les secouer, sinon, ils explosent... Tout doux, Kachoudas, tout doux.... hihihi f:wink:

;)
Surtout qu'avec la chaleur et l'humidité qu'il fait ici, tout est hautement réactif. et je parle pas des rayons gammas....

meule a écrit: La part de partage de compétences se fait alors avec les techniciens, animateurs, décorateurs, acteurs...


oui, voilà.
J'ajouterais - pour avoir vos réactions - que j'ai une difficulté très personnelle (suite à de mauvaises expériences) avec le statut des scénaristes, qui est obligatoirement celui d'auteur, avec tout ce que ça implique de droits financiers et moraux. Alors qu'il me semble qu'il y a deux activités plutôt distinctes, comme dans les autres corps de métiers, entre la création et la technique. Il existe une part du boulot de scénariste qui est purement technique (mise en forme et articulation de l'histoire) et qui est très différente de la création même de l'histoire. J'aimerais parfois confier ça à quelqu'un, mais de-facto je suis obligé de lui accorder un droit sur l'oeuvre que j'ai jugé démesuré dans le passé, sur mes premiers films.

Après je comprend les raisons de cette législation, mais bon, voilà....
Dernière édition par kachoudas le Mer Juil 25, 2012 9:28 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar zac » Mer Juil 25, 2012 9:27 am

héhé!..ben oui mon cher ami, on est bien d'accord. Et c'est vrai que le "cas" Avédikian mériterai un thread à lui seul pour "Chienne d'histoire" par exemple...
Au sujet du script doctor, ce n'est pas vraiment la même méthode dans le court, même si ça produit la même impression. Et ARTE est un cas à part. C'est surtout dû à la personnalité de sa directrice des programmes courts qui est très interventionniste sur les projets qu'elle décide de coproduire (ou pré acheter?)... personnellement, et pour l'avoir côtoyé d'assez près, je n'ai jamais partagé ses points de vue scénaristiques. Disons que je préfère la légitimité de cinéastes ou scénaristes expérimentés à celle de la TV....Mais c'est un autre débat.

C'est intéressant (aussi) que tu évoques la fameuse aide à l'innovation du CNC... même si elle ne concerne pas que l'animation, j'ai toujours pensé qu'une telle initiative aurait dû faire l'objet d'une refonte des critères sélectifs. C'est à dire de commencer par innover aussi à ce stade là...mais l'initiative est louable.
Arrr! qu'est ce que tu veux, je dois être un gros pénible moi aussi... :wink:
Tu sais, je n'ignore pas les très grandes difficultés qu'il y a à pouvoir lire et projeter un projet de film, à partir d'un texte ou d'un univers graphique. C'est un talent très particulier qui demande aussi une grande expérience... quand on sait à quel point la forme filmique définitive sera "différente", pour le meilleur... ou pour le pire....
Très peu de gens savent faire ça correctement. Sachant qu'en plus, un projet peut être extrêmement bien ficelé, comporter toutes les qualités nécessaires à en faire un bon film... mais au final, être gâché par un défaut de réalisation. Un dossier de film ne vaudra jamais le film sous sa vraie forme définitive. C'est là toute la difficulté d'apprécier un film sous cette forme... mais aussi le lieu de paris intéressants et excitants. :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar zac » Mer Juil 25, 2012 9:46 am

anncaro a écrit:.........

Edit : Zac, voulais-tu dire que tu aimerais que les instances "finançantes" du court-métrage se demandent si ils vont donner leurs pépètes à un bon chimiste ? Que pour savoir ça, ils ont besoin de connaître le contenu des tubes à essai (scénario, univers graphique,...), mais qu'il leur faut regarder plus loin. Me trompe-je ?


Alors pour simplifier: Je veux dire qu'on ne devrait pas imposer à un dossier de court d'animation de produire et de s'appuyer sur des arguments graphiques. Qu'on devrait pouvoir AUSSI accepter des dossiers de film d'anim constitués essentiellement d'un scénario comme on le fait pour la PVR...
(Mr Meule le fait justement remarquer).
Je ne veux pas dire qu'il faut supprimer les arguments graphiques hein... mais bien d'admettre ÉGALEMENT ceux qui ne souhaitent pas en présenter et qui veulent mettre en avant un vrai travail de scénario. Une construction par l'écrit.... comme on le fait pour n'importe quel projet de film de PVR. (suis je vraiment aussi confus que ça?...arg!)
Ça y est, je sucre les fraises!... :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar anncaro » Mer Juil 25, 2012 10:05 am

f:J'en ris aux éclats !: C'est moi qui sucre (et en plus, je n'ai même pas de fraises, ce qui est pire)...

Je n'avais pas compris que tu parlais d'un dossier SANS éléments graphiques. Ma confusion est stupide. Tu me fais réaliser que, n'étant pas dessinatrice, je ne me suis jamais donné la possibilité de présenter un dossier, pour un court-métrage animé, uniquement écrit (d'où des entre-deux pas terribles), alors que je croyais à mes idées de réalisation et à mes scénarios.
Comme quoi, on peut se laisser bouffer par les poncifs sur le métier, alors qu'on les dénonce... Anncaro, je ne vous félicite pas...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar kachoudas » Mer Juil 25, 2012 10:08 am

zac a écrit:(suis je vraiment aussi confus que ça?...arg!)

Non, c'est très clair et tu as raison sur le fond.

Mais en même temps, les aides au projet sont très compétitives et celui qui aurait un projet aussi "scenaristique" devrait pouvoir justifier de pourquoi il n'a pas cherché le graphiste avant de déposer le dossier.
Il peut y avoir des raisons artisitiques (par exemple, de faire appel à des tas de graphistes differents, comme pour la BD "les autres gens")
Mais une argumentation de type "je chercherais le graphiste comme on cherche son comédien principal ou son chef déco en cinéma PVR" me semble perdue d'avance, et ça effectivement c'est dommage. (d'un autre coté, le risque serait fort de voir passer des tas de projets comme on en voit parfois sur ce site, de gens qui s'imagine que faire en anim sera plus simple qu'en PVR...)

Ouf ! on est revenu au sujet de départ !
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar zac » Mer Juil 25, 2012 11:33 am

ouf! :J'en ris aux éclats !:
oui! c'est exactement ça... choisir ses collaborateurs-trices....à postériori. J'adore cette façon de travailler. Le principal étant LE film....dans tous ses états. Mais je n'oublie pas que les temps sont difficiles et qu'une production relativement autarcique est très viable et même souhaitable dans certaines conditions.
On devrait se rencontrer autour d'un verre pour discuter de tout ça, ce serait plus agréable :D
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar kachoudas » Mer Juil 25, 2012 11:48 am

zac a écrit: On devrait se rencontrer autour d'un verre pour discuter de tout ça, ce serait plus agréable :D

tu es le bienvenue à Kyoto, je connais les bonnes adresses
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar zac » Mer Juil 25, 2012 2:58 pm

kachoudas a écrit:
zac a écrit: On devrait se rencontrer autour d'un verre pour discuter de tout ça, ce serait plus agréable :D

tu es le bienvenue à Kyoto, je connais les bonnes adresses


Merci!.. avec plaisir!... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Comment ça se passe pour un scénariste avec une idée ?

Messagepar Flopod » Mer Juil 25, 2012 3:08 pm

C'est beau ce qu'il se passe ici !
Avatar de l’utilisateur
Flopod
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Mer Mai 06, 2009 10:19 am
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités