Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

La place d'un mineur dans le stop-mo

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

La place d'un mineur dans le stop-mo

Messagepar elouanou » Sam Jan 26, 2013 8:42 pm

Bonjour à tous,
j'aimerais bien que vous me donniez vos conseils et informations diverses concernant la place des mineurs dans le film d'animation :

Quelles sont les limites, comment faire voir ses films, le droit de les vendre, etc.

Merci beaucoup,
Elouan
Avatar de l’utilisateur
elouanou
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Jeu Déc 29, 2011 9:02 pm
Film d'animation culte: Plein

Re: La place d'un mineur dans le stop-mo

Messagepar Marinello » Sam Jan 26, 2013 10:02 pm

Bonjour,

Je pense qu'il y a des producteurs sur notre forum qui te répondront mieux que moi, je peux me tromper.
A mon avis, que tu sois mineur ou non, du moment que tu es "amateur", les chaînes ne vont pas s'arracher tes films à prix d'or, il est rare de réussir à vendre un film terminé, sauf s'il reçoit un grand succès en festival par exemple (en temps normal, les courts-métrages sont généralement pré-achetés par des chaînes avant même d'être réalisés, c'est une manière de permettre d'avoir les sous pour le faire)

Donc pour diffuser tes films, le meilleur moyen reste les festivals. Il y en a beaucoup en France, tu as une liste sur le site de l'AFCA. Il faut compter des frais d'envois et acheter des dvds, donc ça fait un petit budget mais ça peut permettre une visibilité. C'est pas avec ça que tu te feras de l'argent, du coup généralement ils ne précisent pas dans le règlement qu'il faut être majeur. Si c'est le cas, un de tes parents peut être ton représentant légal, ton "producteur", et envoyer le film à son nom.
En fait seuls quelques grand prix dans des festivals rapportent de l'argent mais dans ce cas là, au pire je pense que tes parents peuvent le recevoir en ton nom, ça ne doit pas être un obstacle.

Voilà, après si tu veux faire des films de manière "professionnelle", avec un producteur et des subventions etc, il faudra attendre d'avoir l'âge et plus d'expérience donc pour l'instant ne t'attends pas à te faire de l'argent comme ça.

Il existe certains sites de vidéo à la demande où les utilisateurs peuvent acheter un film 2-3€ mais je ne sais pas comment ça fonctionne pour rétribuer l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: La place d'un mineur dans le stop-mo

Messagepar elouanou » Sam Jan 26, 2013 10:23 pm

Merci beaucoup pour ta réponse ! Concernant la rémunération des films, ce n'est vraiment pas mon objectif, pour l'instant (même si je dois dire que j'arrive à me débrouiller).
Je n'avais pas pensé aux festivals, mais cela me semble être une très bonne idée. Deux-trois questions sur ce sujet : quel "niveau" faut t'il atteindre pour pouvoir proposer son film ? Lesquels te paraîtraient plus approprié concernant mon cas ? Et pour finir, quelle "approche" faut il utiliser pour les contacter ?
Avatar de l’utilisateur
elouanou
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Jeu Déc 29, 2011 9:02 pm
Film d'animation culte: Plein

Re: La place d'un mineur dans le stop-mo

Messagepar Marinello » Dim Jan 27, 2013 1:12 am

Déjà : Liste des festivals

Certains ont des catégories "étudiants" ou "amateurs", je te conseillerais de commencer par là. La concurrence peut être rude sur les festivals connus donc il ne faut pas être trop déçu si tu n'es pas sélectionné. Les festivals Croq'anim et Prototype Video à Paris mettent à l'honneur les films "amateurs", car la technique n'est pas toujours nécessaire pour faire un film intéressant. Je pense qu'il y en a d'autres, à chercher.

Tu peux essayer d'inscrire ton film sur ShortFilmDepot ou FilmFestPlatform, ce genre de site te fait remplir une fiche type pour plusieurs festivals et ça te fait gagner du temps si tu as l'intention d'envoyer tes films à plusieurs endroits.
Enfin tout ceci prend du temps et peut être fastidieux donc il ne faut pas que ça te prennes plus de temps que de faire des films ;)

edit : pour les contacter : aller sur le site web, regarder le règlement de la compétition, les différentes catégories, et suivre les instructions pour leur envoyer ton film (généralement dvd). Vérifie s'il est précisé que le support de projection sera obligatoirement un betacam / sp, mieux vaut ne pas participer car ça coûte des sous de transférer ton film sur support analogique.
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: La place d'un mineur dans le stop-mo

Messagepar elouanou » Dim Jan 27, 2013 10:44 am

D'accord, je prend note :D Sinon, n'existerait-il pas des "plateformes" permettant de faire connaitre son film à plus de monde (s'il est diffusé sur Internet) ? Exemple, un site recensant les films d'animation amateur.
Avatar de l’utilisateur
elouanou
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Jeu Déc 29, 2011 9:02 pm
Film d'animation culte: Plein


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités