Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Bricoler Du DCP à la maison (CA MARCHE!!!)

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Bricoler Du DCP à la maison (CA MARCHE!!!)

Messagepar musecyan » Lun Juil 22, 2013 10:25 am

Salut comme il m'a été demandé pour une diffusion sur un écran géant du format DCP (format compatible avec les projecteur numérique) et bien je m'y suis mis (un grand pas dans le 21eme siecle pour moi...)

donc je suis en train de le faire je vous dirais si ca marche d'ici samedi (le jour de la projection) ou si j'ai jété l'éponge et fait juste un petit DVD en pal...

en tout ca il y a toutes les étapes à suivre dans ce document en pdf

http://www.projectionniste.net/docs/tutoriel-creation-dcp-open-dcp.pdf

le tout avec des logiciels libres

en tout cas c'est vraiment du bricolage ... et va z-y que je t'extrait les trames de la video et va z-y que je change leur taille et va-zy que je change leur format,les renome, et pareil pour le son...
Dernière édition par musecyan le Sam Juil 27, 2013 10:24 pm, édité 1 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar zac » Lun Juil 22, 2013 12:05 pm

Je te conseille d'avoir, soit un pote projectionniste, soit un accès à une salle équipée pour faire librement des tests... au risque de pas mal galérer pour sortir un DCP conforme... et de surtout mettre tes séquences TIFF aux résolutions standards du 2K ou du 4K.
Par exemple, si ton film est en résolution std HD au 16/9 (1920x1080), il faut bosser dans une compo au std DCP de 1998x1080... et pas hésiter à couper un peu tes images quand tu les mets au ratio (en haut et en bas donc)...
Comme l'encodage DCP est en JPEG2000, tu as intérêt à ne pas avoir de zones noires (ici en haut et en bas)... sous peine de perdre pas mal de contraste lors de l'encodage avec ce codec (j'ai eu ce genre de soucis)...
Ensuite les cadences: certains systèmes de projo n'acceptent pas le 25im/sec... il faut donc passer en 24... d'où l'énorme avantage de pouvoir tester en salle assez souvent pour peaufiner les réglages. Mais ce dernier point s'est nettement amélioré avec les nouvelles normes de cadences admissibles.
Ah, et j'ai eu bien mal à la tête avec les espaces colorimétriques et autres délices de qualité d'image finale...(contraste et lumière)...etc...

Donc pour résumer: un accès à une salle équipée, une bonne maîtrise des réglages... et de l'aspirine pour les prises de tête.... bon courage!
:D
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar musecyan » Lun Juil 22, 2013 1:01 pm

oui pour l'instant je découvre le limite de mon PC qui rame pas mal avec le boulot que je lui demande...

mon fichier video en mpeg était en HD 720p 25i/s (1280*720)

pour l'instant j'ai exporté les image (trames) en jpg puis je les ai mise a la taille de 1998*1080
je suis en train de les enregistrer en *.tiff avant de les encoder en jPEG2000

pour le son je ne vais faire que 2 pistes gauche et droite (pas de 5.1)
et pour le projectionniste j'ai bien un copain qui a accès et tout ca (ciné novel) mais qui est parti en vacances cette semaine...

Sinon je verrais si la personne qui va faire la projection aura le temps de tester mes fichiers DCP si je les lui amène un peu en avance...
c"est pour le "cinebus"

au pire c'est un coup d'essai si ca marche en DCP tant mieux sinon j'aurais un DVD a porté de main au cas où...
encore que le projectionniste de cinebus m'a conseillé d'avoir en plus un ordi avec une sortie HDMI et mes fichiers dessus au cas où le DVD gravé n'est pas lu... par contre je n'ai pas de PC avec sortie HDMI...

bon après au niveau de la qualité du rendu c'est pas grave c'est une projection en plein air de nos petits atelier d'animation en 1ere partie de la vrai projection de l'age de glace 4...

d'ailleurs c'est ce film là
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Messagepar rvdboom » Lun Juil 22, 2013 9:04 pm

J'ai fait quelques DCP avec OpenDCP sans trop de souci, mais n'ai pas encore pu vraiment les tester donc je ne sais aucunement s'ils sont valides....
A titre d'info, VLC devrait avoir prochainement un plugin pour DCP, ce qui sera déjà bien pour tester chez soi les couleurs et la synchro son et soustitres.

Au fait, autant que possible, essaye d'avoir des images sources en 10bits par canal et non 8 : c'est généralement ce qui est utilisé dans le DCP et la conversion en cours de route, tout en passant en espace colorimétrique XYZ, ça peut être comique donc autant minimiser les étapes.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar blub » Lun Juil 22, 2013 9:14 pm

effectivement, le bricolage DCP maison n'est pas si évident, on a passé beaucoup d'heure à tester toutes les formules possibles sur open dcp et à chaque fois qu'on allez tester le résultat chez un projectionniste y avait toujours un truc qui marchait pas (il faut savoir que les paramètres de réglage peuvent changer en fonction du programme de lecture de dcp d'un cinéma à l'autre) en tous cas, on a abandonné pour faire faire ça par un studio...ceci dit, chouette film d'atelier!
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar musecyan » Mar Juil 23, 2013 7:39 am

Merci pour vos conseils et vos retour

donc ce matin j'ai bien mon DCP fini avec le fichier image.mxf et le fichier son.mxf plus 4 fichier .Xml

avant de tester chez un projectionniste je me suis dit il y bien un logiciel pour tester sur le pc

et j'ai trouvé ca Stereoscopic Player 1.8.1
http://www.3dtv.at/Downloads/Index_en.aspx

en cherchant sur le forum projectionniste
http://www.projectionniste.net/forums/viewtopic.php?f=45&t=4635

je l'ai tester en mettant en présentation monoscopique parce que c'est pas en 3D lunette...

et miracle ca lit bien avec le son synchro et les couleurs qui vont bien

je vais donc passer à l'étape tester en vrai si le projectionniste à un peu de temps

pour info pour un film de 6 minute 30 ca me fait un fichier image de 5 giga et un fichier son de 76mega

merci blub pour le compliment (je vais retoucher un peu si j'ai le temps j'ai filmé les jouet optiques en mouvement (praxi,phena) et virer un peu des photos pour donner plus de rythme car moi même j'ai du mal a regarder jusqu'a bout au bout de 2,3 fois...

sinon au niveau soucis comme j'ai un windows 32 bit j'ai pas pris la derniere version de openDCP qui ne fonctionne qu'en 64 bits
la seul difference c'est qu'on fait l'image et le son en 2 etapes au lieu de les faire en une fois

sinon j'ai suivi le tutoriel à la lettre...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar musecyan » Mar Juil 23, 2013 9:55 am

oulah je viens de lire ca
http://nexyad.canalblog.com/archives/2013/01/08/26096030.html
et c'est vrai que ca fiche les jetons...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar musecyan » Mar Juil 23, 2013 1:17 pm

encore un question pour le son (je sais pas faire du 5.1) donc j'ai fais du stéréo canal gauche mono+canal droit mono

mais dans un tutoriel il disent qu'il faut du 48 Kilo-hertz en 24 bits et dans un autre du 48Khz en 16 bits

qu'elle est la bonne norme 24 bits ou 16bits

http://hd3g.tv/b/2012/01/petit-guide-pour-la-creation-dun-dcp/ -> 24 bits dans cet exemple

http://www.projectionniste.net/docs/tutoriel-creation-dcp-open-dcp.pdf->16 bits dans cet exemple
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Messagepar rvdboom » Mar Juil 23, 2013 2:30 pm

PCM 24bits LE (pcm_s24le).
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar musecyan » Mar Juil 23, 2013 2:55 pm

merci bien msieur petit à petit j'avance...

et il faut normalisé le son à -12db une fois extrait de la video avant separer en canal droit et gauche c'est ca ? pour eviter de saturer je suppose...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar zac » Mar Juil 23, 2013 3:33 pm

musecyan a écrit:merci bien msieur petit à petit j'avance...

et il faut normalisé le son à -12db une fois extrait de la video avant separer en canal droit et gauche c'est ca ? pour eviter de saturer je suppose...


Attention, la stéréo L-R n'est pas bien prise en charge sur les projos... il faut préparer le son en 3 canaux: Gauche-Droit-Centre, ou L-R-C.
Quitte à laisser le canal Centre vide... sinon, c'est super spé dans la salle...et déséquilibré.
Quant aux niveaux, moi j'ai toujours laissé à -3db/canal...et pas de soucis particuliers.
Mais je recherchais surtout la bonne compatibilité avec la projection, vu le nombre d'aller-retour entre l'ordi et la salle pour corriger. :)

Et en plus il y a des normes très strictes selon la vocation du DCP: trailer?..film?... c'est pas les même specs.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar musecyan » Mar Juil 23, 2013 3:48 pm

mince ca se complique et c'est quoi qu'il faut choisir pour qu'il laisse passer le film même sur il est pas bien au normes (trailer,film,autre...)
Image

sinon d'apres http://www.cinebus.fr/page_vi_cinema_plein_air.php?PHPSESSID=74cfaebfd5f62646baf3408e78adab6b
il ont un projecteur Numérique BARCO de 2200w/9000lumens
et pour le son :Sonorisation NEXO PS10 Son 4.1 Centre-Gauche-Droite-Basse

de toute facon j'ai mis sur un ftp 30secondes de mon film avec les fichiers DCP pour que le projectionniste teste mes fichier ce soir et me dise si ca marche ou pas...

y a plus qu'a toucher du bois croiser les doigts et tout ca...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar musecyan » Mar Juil 23, 2013 7:51 pm

Tiens la c'est bien expliqué pour le son
http://letechniciendufilm.fr/tf/default.asp?MENU=3&ARTICLE=14
Traitement de la dynamique du son des DCP.

Un signal sonore se caractérise par sa bande passante et sa dynamique. La bande passante est, suivant le théorème de Shannon de la moitié de la fréquence d'échantillonnage. Pour exemple : un signal échantillonné à 48 khz a une bande passante de 24 khz. Les fréquences standard sont : 44 khz pour les CD audio, 48 khz pour le cinéma et 96khz pour les studios d'enregistrement.
[Cantar X2] La dynamique est l'espace sonore entre le bruit de fond et le signal maximum audible sans distorsion, par exemple entre le silence et le bruit d'un coup de feu dans la pièce. Pour les DCP destinés aux salles de cinéma, la norme est de 48khz de fréquence d'échantillonnage pour 24 bits avec une limitation des crêtes normalisée à -12db.

La normalisation à -12db, signifie que les crêtes du signal ne dépasseront en aucun cas ce niveau, au risque d'assourdir les spectateurs de la salle. Si le son de départ était échantillonné sur 16 bits, il faudra bien entendu le convertir en 24 bits avant d'effectuer la normalisation sous peine de perdre près de 20% du signal de départ (si l'on tient compte des bits de bruit de fond).

Rappelons que la dynamique d'un signal échantillonné est de 6db par bit. Un signal à 16 bits a donc 96db de dynamique et un signal à 24 bits 144db, ce qui fait qu'ayant enlevé les deux bits inférieurs pour supprimer le bruit de fond et les deux bits supérieurs pour limiter les crêtes, nous restons tout de même à 20 bits, soit 112 db, ce qui est encore largement luxueux pour l'oreille humaine.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Messagepar rvdboom » Mar Juil 23, 2013 9:19 pm

musecyan a écrit:mince ca se complique et c'est quoi qu'il faut choisir pour qu'il laisse passer le film même sur il est pas bien au normes (trailer,film,autre...)


A priori, il faut mettre "Short". Ton film est un court-métrage, non?
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar musecyan » Mar Juil 23, 2013 10:24 pm

oui c'est ce que j'avais mis il me semble...

de tout facon j'ai fait un nouveau montage amélioré donc je vais tout repasser à la moulinette :J'en ris aux éclats !:
j'en profirerai pour tout refaire comme il faut pour les étapes DCP

C'est fou ca il y a même la manip pour faire du son en pseudo 5.1 depuis un son stéréo avec Audacity
http://home-made-dcp.over-blog.fr/article-d-un-son-stereo-vers-un-pseudo-5-1-avec-audacity-84744383.html
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar musecyan » Mer Juil 24, 2013 2:05 pm

bon une bonne nouvelle 'javais fait un DCP des 30 1ere seconde du film que j'avais mis en ftp pour que le projectionniste les test
et d'apres lui il a pu les lire sans problemes

mainteant le soucis c'est que le fichier image fait 5 gigaoctet que pour le mettre sur un clé USB (FAT32 n'accepete pas plus de 4 giga octet) du coup j'ai formaté ma cle exFat qui est en fait du FAT64 pour mettre les fichier dessus mais quand j'ai voulu les filer au projectionniste il m'a dit ah non le server du projecteur est en linux et ne lis pas ce format il faut formater la clé en "ext3"...

du coup me voila bien sur mon windows pour formater un clé en ext3 et surtout pour y copier les fichier de windows vers la clé sans a avoir à installer une session linux...

mais j'ai trouvé la solution
esaseUS partition manager 9.2.2 (gratuit) permet de formater en ext3
le logiciel ext2 Volume mangaer "extFsd" et les fichiers systemes "ext2Ifs" permet de monter un volume ext3 avec un lettre sous windows pour qu'on puisse lire et ecrire des fichier dessus de la clé vers windows ou de windows vers la clé et surtout de voir ce qu'il y a dessus

me voila paré..
des que l'encodage de mon DCP (nouveau montage) est terminé je leur file la clé USB pour l'ingest (c'est comme ca qu'on dit quand on donne à manger au serveur linux un film) et zouuu

je vous redis si a marché a+
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar Jacky Chong » Mer Juil 24, 2013 2:25 pm

Wah, je suis admiratif, quelle prise de tête ! 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar musecyan » Mer Juil 24, 2013 2:57 pm

Jacky Chong a écrit:Wah, je suis admiratif, quelle prise de tête ! 8)



boarf c'est du pipi de chat par rapport à l'époque ou je bricolait les amstrad
http://amstrad.eu/modules/smartsection/item.php?itemid=91

http://amstrad.eu/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=1841&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar blub » Mer Juil 24, 2013 3:36 pm

oui moi aussi je suis admirative vu le nombre d'heure que j'ai passé à essayer de comprendre, et bingo dès le premier coup, chapeau bas! en tous cas, tiens nous au courant
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar Jacky Chong » Mer Juil 24, 2013 3:48 pm

musecyan a écrit:boarf c'est du pipi de chat par rapport à l'époque ou je bricolait les amstrad

Excellent ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar zac » Jeu Juil 25, 2013 8:05 am

musecyan a écrit:bon une bonne nouvelle 'javais fait un DCP des 30 1ere seconde du film que j'avais mis en ftp pour que le projectionniste les test
et d'apres lui il a pu les lire sans problemes

.....


Excellente nouvelle. Bravo! 8)
Par contre, il faudrait que tu t'assures toi même de la qualité de ton DCP en projection. Parce que sa lisibilité n'est pas tout.
Qu'en est-il des couleurs, contrastes, ratio et rendu sonore?... faudrait que tu puisses te faire une idée précise, histoire d'ajuster tes réglages et te faire des presets... :)

Si tu peux, teste avec EasyDCP player, très fiable.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar musecyan » Jeu Juil 25, 2013 8:56 am

j'ai passé le son en 5.1 en suivant le tuto aucity en fait dans opendcp il porpose stereo (2 piste) G D
5.1 (6 pistes) ou 7.1
mais pas de 3 pistes du coup j'ai fait du 5.1

oui j'avais testé avec "sterescopic player" qui aujourd'hui après l'avoir bien testé hier il stop au bout de 5 minutes de film (limitation version demo) mais il suffit de le relancer et de lire la suite.

Sinon en effet je vais passer voir le projectionniste entre midi et 2 avec ma clé usb (déjà voir si il la lit sous linux sur son server) et voir le rendu par moi même

merci Zac je vais tester EasyDCP player
par contre tester mon son 5.1 sans systeme dolby surround c"est pas evident (ca sera la surprise) en même temps j'ai pas de dialogues et peu de bruitage (juste des musique d'ambiance) donc même sans le son c'est pas tres grave...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar musecyan » Jeu Juil 25, 2013 9:19 am

bon j'ai essayé avec DCP easy Player, les images manquent de rouge(elle sont un peu verdatre)

mais je ne sais pas si ca vient du warning à l'ouverture du logiciel "easy dcp player" il lui manque le codec JPEG2000 (du coup il gère peut etre pas la colometrie X,Y,Z ou tout simplement mon ecran qui gere que le RGB?
Image
en haut le mpeg dans media player et bas le dcp dans DCP easy player

en tout ca au niveau taille des image et cadrage et le son ca va c'est juste les couleurs (sur les 15 seconde :limitation version demo) que j'ai pu tester
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar musecyan » Jeu Juil 25, 2013 9:37 am

vu sur le forum projectionniste
Le problème de couleur dans Easy DCP player n'en est pas un, c'est parce qu'il affiche les images destinées à un espace colorimètrique XYZ vers celui de ton PC en RGB, cela tire ton image vers le vert. A la projection, tu retrouveras les bonnes couleurs.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar zac » Jeu Juil 25, 2013 9:40 am

Ah, bon... oui, il faudrait un vrai moniteur d'étalonnage, équilibré donc.... comme pour n'importe quel boulot d'étalonnage.
Mais ce qui est intéressant, c'est de voir les différences entre ton écran et celui de la projection. Probablement considérables.
D'autant que la projo sera en 12bits...et tes players en 8 ou 10... d'où l'intérêt de se déplacer. C'est ce qui m'a posé le plus de problèmes.
:)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar musecyan » Jeu Juil 25, 2013 12:24 pm

bon bein le projectionniste en question est en congé et l'autre n'était pas là, j'ai donc confié ma précieuse clé USB au gérant et je n'ai plus qu'a attendre samedi pour savoir si ca va marcher ou pas... test quelque heures avant la projection et si c'est pas bon, DVD...

je ne suis plus maître de mon destin... mais même si ca marche pas ce coup ci maintenant que j'ai compris la technique ca pourra m'être utile pour une prochaine fois...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Messagepar rvdboom » Jeu Juil 25, 2013 12:40 pm

musecyan a écrit:vu sur le forum projectionniste
Le problème de couleur dans Easy DCP player n'en est pas un, c'est parce qu'il affiche les images destinées à un espace colorimètrique XYZ vers celui de ton PC en RGB, cela tire ton image vers le vert. A la projection, tu retrouveras les bonnes couleurs.


Oui, c'est une des principales raisons qui font que j'attends avec impatience le module DCP de VLC, car comme VLC s'appuie sur ffmpeg pour ses codecs et que ffmpeg supporte l'espace colorimétrique XYZ, on devrait avoir les bonnes couleurs.
Bon, je suppose qu'il va falloir encore quelques mois pour qu'il apparaisse et soit stabilisé, mais ça rendra de fiers services quand ce sera au point.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar musecyan » Jeu Juil 25, 2013 12:50 pm

ha tu confirmes richard que sur les DCP fait maison que t"a fait que tu a aussi des couleurs fades et verdatre, si tu les regardes avec easy DCP Player?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Messagepar rvdboom » Jeu Juil 25, 2013 6:05 pm

Oui, tout à fait. Il y a une option "Color transforms" quand tu cliques droit sur l'image, mais l'option "XYZ > Linear RGB" n'est accessible qu'avec la version payante, à près de 1000€, quand même.
Donc, on attendra VLC.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Bricoler Du DCP à la maison

Messagepar musecyan » Ven Juil 26, 2013 7:26 am

ha oui merci en effet quand j'applique l'option color transform XYZ ->RGB je retrouve mes couleurs.
Ca me rassure un peu

pour VLC j'ai lu ca
http://home-made-dcp.over-blog.fr/article-vlc-sait-il-lire-les-dcp-112248937.html
http://dcinemaforum.com/forum/index.php?topic=276.0
http://www.projectionniste.net/forums/viewtopic.php?f=45&t=5242

en gros il faut une super bécane pour que ca marche sous VLC si j'ai bien compris

ha oui en effet il devellope leur propre decodeur JPEG2000 pour l'intégrer à VLC
le projet est la http://www.isf.cc/wiki/lib/exe/fetch.php/presentation_finale_v4.pdf?DokuWiki=c4a9b34cb7d35bb55fe03ef353dda8a7
ou la en résumé http://www.isf.cc/wiki/lib/exe/fetch.php/dcinema:projet-long-nicolas-bertrand-2.pdf
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Suivante

Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron