Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Questions à propos de tarif pour un film de commande

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Questions à propos de tarif pour un film de commande

Messagepar Clou » Jeu Sep 19, 2013 9:35 pm

Bonsoir,

J'aurais une petite question concernant les tarifs pour une commande de film susceptible de me parvenir.
Combien devrais-je demander pour un film d'une durée moyenne de 3 minutes (générique compris) ?
Je sais que c'est très vague tout ça, à l'heure actuelle je n'ai pas beaucoup d'informations mais je préfère me renseigner avant.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Clou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 42
Inscription: Mar Juin 10, 2008 1:45 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro

Re: Questions à propos de tarif pour un film de commande

Messagepar maxencedt » Ven Sep 20, 2013 1:36 am

Ce n'est pas la première fois que cette question est posée sur le forum
Je n'arrive pas à remettre la main sur la mésaventure de celui où celle qui s'est vu finalement réaliser un clip pour pas grand chose (peut-être que Cé pourra te le retrouver).
En tout les cas, ce dont je me souviens de la conclusion c'est qu'il n'y a que toi qui puisse avoir la réponse pour ce projet en particulier.

Pour t'y aider, je te propose que tu répondes aux questions suivantes calmement et en toute honnêteté avec toi-même :
- ton client est-il une maison de production ou une œuvre caritative ?
- fais-tu ça pour gagner ta croûte ou est-ce dans tes temps libres ?
- combien de temps veux-tu consacrer à ce projet?
- veux-tu avoir une animation: détaillée, succincte, de longs plan fixe, des choses qui se répètent, des effets spéciaux... ?
- combien y aura-t-il en gros de personnes, animaux, choses, véhicules à animer ?
- quels moyens mets-tu en œuvre : recyclage maison, achat ou location de matériel ?
- y a-t-il d'autres intervenant que toi ? Décorateurs, animateurs...
- y a-t-il besoin de comédiens pour le jeu ou le doublage ?
- besoin d'un studio d'enregistrement des voix ?
- besoin d'un compositeur ou d'une musique sujette aux droits d'auteur ou d'interprétation ?
- y aura-t-il des frais tels que déplacement ou ton client est près de chez toi ou une relation uniquement via internet ?
- combien veux-tu gagner par mois ? Ainsi tu auras ton taux horaire.

La liste n'est pas exhaustive. Tu peux rajouter des choses auxquelles je n'ai pas pensé.
Normalement si tu arrives jusque là, non seulement tu as déjà une idée de ta réponse mais en plus la façon dont tu veux aborder le projet.
Ainsi tu pourras dire à ton client : pour tant d'euros je peux faire une animatique dans tant de temps, et une full animation de la mort qui tue pour tant de temps et d'euros supplémentaires.

Suite à la mésaventure du haut dont je me souviens partiellement et de mon expérience de graphiste, voici quelques idées qui me viennent à l'esprit :
1 Le client peut se montrer cool dans la relation mais ferme et sec dans la négociation du prix
2 Le client n'a jamais d'argent. Attention son échelle de prix peut être différente de la tienne. Une bonne surprise peut toujours arriver (j'en ai la preuve).
3 Ne pas faire du Pixar pour le prix de Oum le dauphin. Ce n'est pas te rendre service et à la profession non plus et tu ne gagneras pas davantage d'estime chez le client, au contraire. On respecte rarement celui qui se brade.
4 Le client se donnera le droit d'être pénible (normal c'est lui qui paye pense-t-il)
5 Le client adore donner des corrections. Il te montre ainsi que ça reste son projet et que tu n'es qu'un maillon dans la chaîne de son truc. Ça lui donne de l'importance.
6 Le client aime remettre en cause les accords qu'il a donné ou signé tant artistiquement que pécunièrement.
7 Essayer de ne pas mêler trop d'affect tant dans la relation client qu'artistiquement ( cf. Points 1 et 5 et 6)
8 Écrire durant les réunions avec lui. Lui faire un rapport sur ce que tu as compris de ce que tu veux que tu fasses et le lui envoyer par mail.
9 Ne rien commencer s'il existe le moindre doute sur l'intention du client. Cela évitera de perdre du temps à recommencer.
10 Grâce au point 8 tu pourras prouver au client qu'il te refait faire un truc qu'il t'avait pourtant demandé. Ainsi tu pourras négocier du temps et de l'argent supplémentaire.
11 Établir avec lui un process et un rétro planning. Lui expliquer ta méthode de travail. Ça aurait le mérite d'être clair entre vous et il sera rassuré car
12 Le client n'est jamais sûr de lui et toujours angoissé quant à l'avancement du projet
13. Et oui, le client est toujours pressé quand c'est toi qui doit travailler et a tout son temps pour prendre une décision.

Voilà pour ce soir. J'espère que je ne t'ai pas mis le moral à zéro. Rassures toi tous les clients ne remplissent pas toutes les cases. mais tu savais probablement tout ça.

Je te souhaite bon courage pour ton film de 3mn. Tiens-nous au courant de son avancement. En espérant le voir un jour, à bientôt sur le forum.
"Allons de l'avant pour que recule notre avancée en matière de stagnation."
M. Kala-Kala (Bürocratika de Beb-Deum)
Avatar de l’utilisateur
maxencedt
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:55 am
Localisation: 92
Film d'animation culte: Chiyoko Millennium Actress

Re: Questions à propos de tarif pour un film de commande

Messagepar » Ven Sep 20, 2013 6:56 am

Maxencedt donne déjà des éléments de réponse. Les sujets qui traitent de ces dimensions tarifaires sont là ou .

La bonne méthode est de se fier à un tarif jour. Combien de temps ce travail va-t-il te prendre et combien prends tu par jour. Ajoute la cession de droit et tu as ton tarif.
Si comme moi tu papillonnes sur des boulots à droite et à gauche, tu peux appliquer une tarification forfaitaire à la minute de film fini avec les risques que ça comporte en terme de maitrise de son temps et de ses délais.
De toutes façon ça sera toujours trop cher pour ton client mais tiens bon sur tes estimations. Il faut savoir renoncer à un travail plutôt que de le faire dans des conditions inacceptables.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Questions à propos de tarif pour un film de commande

Messagepar Clou » Ven Sep 20, 2013 8:07 am

Merci pour vos réponses rapides et très détaillées.

Pour donner plus de précisions, c'est une commande d'une association qui sera rémunérée (puisque j'ai compris qu'ils avaient "réussi à obtenir des fonds" (cependant, je ne sais pas de combien il est question)
Il s'agira d'un travail de collaboration dans le sens où je pense que j'aurai un texte (en voix off) et que je devrai partir de là pour réaliser le film. Je serai seule pour faire toute la partie graphique et on m'a parlé de 3 mois pour le faire, en imposant Paris donc je suppose dans des locaux particuliers. Je pense également ne pas avoir à m'occuper de la voix off, mais là encore il s'agit de suppositions. Je me base sur des films qui ont déjà été réalisés dans le même cadre. Ces derniers ont un style très minimaliste et épuré (quasiment pas de décor et animation basique)
Si j'ai répondu à l'annonce, c'est que je sors de mon école d'animation et cherche activement du travail, aussi j'ai besoin de quoi vivre correctement sans avoir non plus des exigences de prix trop élevées, étant débutante dans le métier.

J'ai un entretien lundi pour éclaircir tout ça. Je voulais déblayer le terrain avant que l'on me mette devant le fait accompli !
Avatar de l’utilisateur
Clou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 42
Inscription: Mar Juin 10, 2008 1:45 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro

Re: Questions à propos de tarif pour un film de commande

Messagepar elsa » Ven Sep 20, 2013 4:10 pm

Moi je me demande du coup comment chiffrer une cession de droit? Dans le cas d'un film de 3 mn , diffusé seulement sur internet par exemple, quel serait le tarif de cette cession?
Merci en tout cas Maxencedt pour ce rappel très complet des questions à se poser :) et bonne chance Clou pour la suite!
Avatar de l’utilisateur
elsa
petit fou, petite folle
 
Messages: 50
Inscription: Dim Mai 25, 2008 8:49 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: the pierce sister


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron