Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Propriété intellectuelle

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Propriété intellectuelle

Messagepar Sadique » Ven Fév 14, 2014 10:44 pm

Bonjour a tous.

Depuis plusieurs années je travaille sur un univers. Mais je me suis rendu compte qu'il fallait que je commence a m'aider de gens pour m'aider a bâtir cette univers qui n'existe que dans mon esprit.
Aussi le concept intéressera surement beaucoup de maison de production de dessin animée, surtout qu'il plus ou moins dans l'air du temps.
Mais il y a un problème.
En partant du principe quie la maison de production va m'aider a créer mon univers, comment se passe la chose après la fin de la collaboration. J'entend bien garder les tout droits d'exploitation dans toute sa globalité dans la franchise qui viendrai a naitre puisque je serrai son initiateur, celui qui a eu l'impulsion qui a donner le dessin animée.
Ne risquerai je pas de partager ce droit d'exploitation et cette propriété intellectuel avec la maison de production de facon definitif. En gros, aurai elle une partie de cette propriété alors que des que la série sera finit, j'exigerai de récupérer tout les droit et qu'elle ne puissent en avoir aucun.
Je n'est pas l'intention de céder une seul par de mon univers a qui que soit.
Aussi voila la problématique. Dois-je écrire dans un éventuelle contrat, ou même un document signer par les parties concernées, que je suis seul propriétaire de la franchise, y a t'il une démarche administrative a faire pour que mon idée ne puissent pas être spoiler sans que je m'en rendent compte?
Merci d'avance pour vos réponse.
PS ; ce sera une sérié de 40 épisode voire 50 mais pas plus. Mieux vaut une série courte et efficace qu'une série qui peine a se renouveler.
Je ne suis pas mauvais en dessin sans être excellent, mais je me débrouille. Faire du character design est dans mes cordes, il est clair que je mettrai la main a la pâte.
Sadique
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Fév 13, 2014 10:07 pm
Film d'animation culte: Neon geneisis evangelion

Re: Propriété intelectuel

Messagepar MariePaccou » Sam Fév 15, 2014 12:00 am

Oh la la, tu as fait une faute d'orthographe à "intellectuelle" dans le titre, change-moi vite ça.
Et le reste du message est truffé aussi d'incorrections, c'est vraiment pénible à lire...

Si tu veux trouver un producteur, sache qu'en plus de le convaincre par ton projet, il faut lui laisser aussi "de quoi vivre", ce sera à lui de porter la série, de la diffuser (tandis que toi, tu te remettras à écrire un nouveau projet), et même de l'archiver, donc il est logique que tu lui cèdes une part des recettes que ta série pourrait rapporter.

Pour être franche, quand je vois ce genre de question, j'ai envie de hurler: mets-toi donc au boulot, plutôt que de te saoûler de narcissisme!!!

Sur ce, bon courage dans l'écriture de tes 40 épisodes, et dans la recherche d'un producteur, je m'en retourne à mon modeste dossier de court-métrage.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Propriété intelectuel

Messagepar » Sam Fév 15, 2014 9:39 am

Marie n'a pas tort.. Il faut peut-être déjà descendre de ton nuage avant de commencer à envisager quelque chose.
Le principe d'un producteur c'est qu'il partage les dangers d'une réalisation, il investit dans sa fabrication, son développement... Et ce travail mérite bien un partage des droits d'exploitation, c'est même comme ça qu'il se rémunère la plupart du temps. En ce qui concerne les droits moraux, ils sont inaliénablement associés au créateur.

Si tu es obsédé par le risque de vol de ton concept, dépose le dans une société spécialisée, type INPI ou e-DPO, mais encore faut-il que l'idée soit vraiment originale et qu'elle ne soit pas une énième resucée des univers pseudos mangas avec pouvoirs psys et monde en danger ou heroic fantasy avec monstres et quête initiatique... Car le principe même d'une création c'est son originalité.

Ce qui est sur c'est que si tu veux te garder les pleins pouvoirs sur ta création, l'idéal est que tu produises la maximum seul, l'autoproduction étant la seule façon de toujours avoir la main sur ce que tu produits. Mais c'est se passer de compétences que tu n'as pas forcément, ne serait-ce que musicales ou techniques.

Commence donc déjà par produire, on reparlera de tout cela quand ton idée sera sortie de terre.
Et il faut cesser de croire que les producteurs avides guettent dans tous les coins pour voler les idées des jeunes gens naïfs, la paranoïa n'est pas spécialement de bon conseils, j'aimerai qu'à l'occasion on me donne l'exemple d'une jeune qui aurait été spolié des droits de sa géniale création...

+
c

PS : j'ai corrigé la faute du titre, effectivement, ça serait sympa de surveiller l'orthographe et l'expression...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Propriété intellectuelle

Messagepar Jacky Chong » Sam Fév 15, 2014 10:18 am

Albert Jacquard sur la propriété intellectuelle :
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Propriété intellectuelle

Messagepar pauline » Sam Fév 15, 2014 11:41 am

Salut Sadique,

Ton message parait effectivement très arrogant, je ne sais pas si c'est vraiment le cas ou si tu t'exprimes seulement maladroitement... En tous les cas, je te conseille d'y réfléchir car je pense qu'avec cette attitude, tu auras effectivement du mal à trouver un producteur prêt à s'engager dans une telle aventure avec toi (produire une série de 40 épisodes c'est beaucoup de boulot et ça revient très cher, un gros risque donc pour le producteur).
Pour ce qui est de tes craintes, je crois que tu fantasmes un peu, la grande majorité des producteurs d'animation sont avant tout des gens aussi passionnés que toi, dont le but n'est pas de spoilier le réalisateur mais de permettre la naissance d'un projet auquel ils croient... C'est très bien de vouloir travailler avec d'autres personnes mais cela nécessite la capacité de partager (pas uniquement financièrement, il faut être capable d'échanger des idées, de discuter, de faire des compromis pour que le projet aboutisse). Quand ça fonctionne, c'est très enrichissant mais il faut faire preuve d'un minimum d'humilité pour permettre ce dialogue et les remises en question. C'est pas toujours facile lorsqu'on planche déjà depuis un moment tout seul sur une idée, mais ca vaut le coup de faire l'effort et de permettre aux autres de pénétrer dans ton univers, de le comprendre et même de se l'approprier. Alors tu te retrouveras avec super équipe motivée.
Ça parait assez étonnant de se poser autant de questions au sujet des droits alors que le projet apparement n'existe pas encore... Mais peut-être a-tu déjà vécu une mauvaise expérience? Sans ça je pense qu'il faut que tu te jettes à l'eau et que tu écrives ton projet, tu auras tout le temps après de trouver les bonnes personnes pour travailler à tes côtés si le projet tient la route (oui, les producteurs sont sensés travailler "à tes côtés", honnêtement s'il ne s'agissait que de faire pleins de sous, ils feraient un autre boulot, il y a des boulots qui paient bien mieux!).

J'espère que tout cela t'aura aidé et je te souhaite beaucoup de courage et de réussite dans la réalisation de ce fameux projet!

Pauline
Avatar de l’utilisateur
pauline
petit fou, petite folle
 
Messages: 76
Inscription: Lun Juin 20, 2011 11:10 pm
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: Propriété intellectuelle

Messagepar Sadique » Sam Fév 15, 2014 12:59 pm

Désoler, c'est ma maladresse. Rien de d'arrogants, je suis l'exact opposée..... Alors mes excuses si je l'ai parut au premier abords.
Je me doute bien que le producteur va recevoir de l'argent et qu'il cherche une certaine rentabilité, et a vrai dire, il pourra bien tout recevoir, 100%, au niveau des bénéfices, je m'en moque, il aura même ce que je gagnerai si il le réclame, tous ce qui m'importe c'est les droits moraux, que ce soit moi qui soit citée comme Unique Créateur, après il peut brasser des millions, je m'en moque éperdument, tant mieux pour lui, il peut même avoir un oscar toutes les récompenses du monde.... Je ne recherche pas la réussite et ce sera même un miracle si il accepte de la produire en entier.
Donc non, devenir une célébrité ne m'interresse pas.
Tant que je suis considéré comme le créateur. Alors ça me suffit.

Et non je ne suis pas sur un petit nuage, sinon je penserai que tout va m’être ouvert, je sais déjà que ce sera le contraire. Je vais me faire jeter a la simple énonciation de certaine partie de la série, les personnages en eux même et le concept en rebuteront beaucoup. Je vais en Baver et on me prendra surement pour un taré, je le sais et je suis tous sauf sur un petit nuage.
Sadique
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Fév 13, 2014 10:07 pm
Film d'animation culte: Neon geneisis evangelion

Messagepar rvdboom » Sam Fév 15, 2014 1:53 pm

Soyons clair : en série, mais aussi en cinéma, tu vas céder tes droits au producteur et surtout à la TV, ne te fais aucune illusion. Il n'y a pas d'échappatoire.
Au mieux, si tu crées ta propre maison de production, tu garderas une partie des parts mais les TV apportent la majorité du financement dans les séries et elles ne cèderont pas sur le fait d'avoir le droit de faire ce qu'elles veulent de la franchise.
Ce que tu espères n'existe juste pas : tu devras céder tes droits d'exploitation, y compris les droits de suite et de produits dérivés pour monter ton projet avec l'argent des autres. Si tu ne veux pas, il ne te reste qu'à faire faire tes films tout seul ou avec quelques bonnes âmes prêtes à passer du temps sur ton projet sans être payé, puis à les mettre sur internet.
Dernière illusion à t'enlever : aucun projet n'est irremplaçable et aucune boite de prod n'acceptera ton projet, quelque soit ses qualités, dans les conditions que tu demandes.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Propriété intellectuelle

Messagepar musecyan » Sam Fév 15, 2014 3:14 pm

Mais je me suis rendu compte qu'il fallait que je commence a m'aider de gens pour m'aider a bâtir cette univers qui n'existe que dans mon esprit.
j'adore cette phrase on la croirait sortit par Sam lowry dans Brasil
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Propriété intellectuelle

Messagepar » Sam Fév 15, 2014 3:39 pm

musecyan a écrit:on la croirait sortit par Sam lowry dans Brasil


?? :?:

Bref...
Bon Sadique, tant mieux si tu sais que ça sera dur, ce n'est pas ce que suggérait ton premier message

le concept intéressera surement beaucoup de maison de production de dessin animée, surtout qu'il plus ou moins dans l'air du temps


Je souhaite évidemment que ton projet les intéresse mais tu sais bien qu'ils ne t'attendent pas pour développer de leur coté un tas de projets et que l'accueil ne sera pas forcément à bras ouverts.

L'idéal serait de compiler ton concept dans une bible d'écriture, un document de synthèse que tu protégeras est enverra à quelques productions pour savoir si elles sont intéressées.
Bref bon courage.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Propriété intellectuelle

Messagepar MariePaccou » Sam Fév 15, 2014 5:05 pm

Tu peux aussi, avant même de contacter des prods, en tant qu'auteur, t'adresser au Fonds d'Aide à l'Innovation Télévisuelle du CNC.
La responsable envoie des retours constructifs (même si parfois, le retour constructif est: "non, à mon avis, votre dossier n'est pas prêt", ça m'est arrivé). Et une fois que tu te sens prêt à soumettre ton projet au comité d'experts anonymes, et bien il faut compter deux-trois mois pour connaître leur décision finale.

Il y a la possibilité:
- d'aide au concept
- d'aide à l'écriture
- d'aide au développement


C'est là.

(ah, j'ajoute que ces aides ne peuvent être accordées qu'à des auteurs qui justifient soit d'une expérience professionnelle, soit d'un cursus dans une école diplômant en réalisation, la liste des écoles est sur le site)
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron