Page 1 sur 1

Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mar Oct 21, 2014 4:05 pm
par Cobayanim'
Bonjour à tous,


Voilà la situation. Poussée par Unifrance, j'ai fait l'erreur de demander des visas pour mes 2 derniers films auto-produits. Je ne me suis pas bien renseignée ( :? ) et je pensais que le dépôt légal obligatoire n'incluait qu'une copie numérique. Et bien non, on me réclame donc maintenant 2 copies argentiques que je n'ai pas... Bref, passé le moment de désespoir où je me dis que je me bats tous les jours pour avoir l'argent nécessaire pour continuer à créer et que là je dois perdre du temps et de l'argent à m'occuper de paperasse à la con et que j'aimerais bien tous les envoyer se faire foutre, bref passé ça, je me dis que je vais demander conseil aux fous.

3 solutions :
- Je ne dépose que la version numérique et je mise sur le fait qu'on ne me demandera jamais les 75000€ d'amendes
- J'assume l'auto-prod jusqu'au bout et je paye de ma poche les copies (et là je vous demande quel est le labo le moins cher?)
- Je trouve un producteur qui se chargera de ces copies (mais du coup je ne vois pas bien ce que ça lui apporte, à part peut-être des points pour certaines sélections en festival du film?)

Vos avis?

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mar Oct 21, 2014 4:49 pm
par SUKI
T'es sur de ça ? C'est le CNC qui t'as dit ça ? Car il ne me semble pas qu'il faille déposer une version 35mm au CNC, un DVD suffit (pour un film autoproduit c'est ce que j'avais fait... j'ai eu mon visa et n'ai jamais eu de problème d'amende de 75000 € !)... D'autant plus que le 35mm tend à disparaître au profit du DCP... donc ils ne peuvent pas exiger un dépôt 35mm dans tous les cas...

Faut juste payer une somme en fonction de la durée du film (et pour un court je crois même que c'est gratuit ou alors c'est dérisoire) et déposer une copie de l'oeuvre finale, c'est tout (avec deux trois docs en plus) :
http://www.cnc.fr/web/fr/procedures-d-o ... -d-un-visa

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mar Oct 21, 2014 5:30 pm
par Cobayanim'
Ce n'est pas pour avoir le visa, mais c’est une obligation une fois que tu as obtenu le visa.
C'est le dépôt légal. Et j'en suis sûre car j'ai eu la personne en direct plusieurs fois... (Et je lui disais moi aussi "mais vous êtes sûre?")
Sisi ils exigent une copie argentique car ça se garde mieux que le numérique.

http://www.cnc.fr/web/fr/depot-legal

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mar Oct 21, 2014 5:42 pm
par SUKI
mouais, à mon avis tu peux t'en passer... c'est juste pour les archives... en tout cas pour un film que j'avais autoproduit et pour lequel j'avais eu le visa, j'ai juste déposé un DVD et on m'a rien réclamé depuis... et ça fait 4 ans... Pour N'Djekoh, je ne sais pas si on a déposé une copie 35mm... ça m'étonnerait mais là, c'est RVDB qui pourra mieux répondre...

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mar Oct 21, 2014 6:28 pm
par
Je lis sur la page que tu as liée :

Exemptions de l'obligation de dépôt : films étrangers ou institutionnels diffusés en France à moins de six copies, sur déclaration du distributeur ou commanditaire


Ils dérogent donc dans certains cas. Tu ne peux pas faire un courrier aux instances du CNC et demander une dispense exceptionnelle en faisant valoir tes conditions de production ?

Parce que ça me semble effectivement kafkaien comme situation...

+
c

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mar Oct 21, 2014 7:47 pm
par Cobayanim'
Ha mais justement. Moi aussi j'avais crû voir que ce n'était pas obligatoire. Mais la personne du dépôt légal m'a expliqué que le site du CNC n'était pas à jour et que depuis 2011 ça avait changé. Elle m'a même envoyé le décret (Décret no 2011-1904 du 19 décembre 2011 relatif au dépôt légal). J'imagine que son ton excédé reflétait le fait que je n'étais pas la seule à faire l'erreur... Moi aussi je n'y croyais pas, mais vu le ton de cette responsable des archives pour le court-métrage, j'ai déchanté.

Du coup, dans la foulée, j'ai appelé Morad Kertobi, qui m'a dit d'envoyer un courrier de dérogation. J'ai prévenu les archives que je faisais cette démarche et on m'a rappelé dans la minute pour me dire que ça finirait à la poubelle et que la loi était la même pour tout le monde. Je sais que j'aurais dû être plus attentive, mais vraiment le coup de la copie 35 je m'y attendais pas. Du coup, je pense que je vais faire l'autruche... Et déjà essayer de faire des copies numériques en pro res comme demandé.

Franchement sur le coup j'étais déprimée.

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mar Oct 21, 2014 8:55 pm
par MariePaccou
Même si je suis d'accord, ça devient kafkaïen cette histoire de copies de conservation... ça serait quand même marrant de mettre "Pixel Joy" sur 35 mm!

à Paris, il n'y a plus qu'un labo, Eclair. Dora a déjà fait appel à un labo dans les pays de l'Est (mais où?)

Un jour j'aimerais voir ces gens-là: attention, ils sont pas prestataires... mais D-I-Y ça oui, l'Abominable.
Ils sont à la Courneuve.

En 2003, L’Abo se dote d’une tireuse pour les copies 35 mm et permet de passer, dès 2005 de la vidéo au 16 mm (kinescopage), ce qui ouvre de nouveaux horizons à l’hybridation des média. La même année, il devient possible de développer en machine un film 16 ou 35 mm.


http://www.l-abominable.org/?page_id=301

Oh! et quand tu auras le visa tu pourras peut-être postuler pour le prix de la qualité!
http://www.cnc.fr/web/fr/aide-apres-realisation-aux-films-de-court-metrage-prix-qualite

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mar Oct 21, 2014 10:32 pm
par musecyan
un article sur le sujet
http://www.numerama.com/magazine/26514-les-films-numeriques-doivent-etre-fournis-sur-pellicule-au-cnc.html

ne sois pas déprimé Florentine f2:) tu es parmis les faiseurs c'est ça qui compte.

Que le film est un visa ou non ça reste ton film,ta création sorti tout droit de ton imagination et le but est de le faire partager à d'autre personnes.

Tout le reste (paperasseries administratives,classifications, institutions, archivage, sélection ou non à tel ou tel festival, etc...)ce n'est que du vent et ce qui resteras c'est plutôt tes créations.

Et ce mec au bout du téléphone qui te dictent ces règles tu t'en fiches, vive l'anarchie et la conservation ou non des films de manière désordonnées et aléatoire.

Et pourquoi pas de l'art éphémère au contraire plutôt que de ranger des oeuvres dans des boîtes et de les oublier.

Les films qui au cours du temps ont disparus deviennent justement mythique et ceux qui ont eu la chance de les voir avant leur perte ou destruction des élus 8)

sinon si tu veux un coup de main pour la copie numérique pour sortir du prores sous windows j'a fait ça une fois et ca à bien marché

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mar Oct 21, 2014 11:14 pm
par Cobayanim'
Oh! et quand tu auras le visa tu pourras peut-être postuler pour le prix de la qualité!
http://www.cnc.fr/web/fr/aide-apres-rea ... ix-qualite


Oui, je suis en train de faire les démarches pour Pixel Joy. Pour Sommeil Paradoxal je ne suis pas éligible (pas assez de festivals importants), et puis j'ai moins travaillé dessus.
Mais je ne me fais pas d'illusions. Ça m'étonnerait que le CNC récompense un pocket film érotique animé sur Nintendo DS ^^
N'empêche que si j'avais le prix, je pourrais faire un kinescopage f2:)

musecyan > Merci. Pour le prores j'avais déjà bidouillé quelque chose sur windows, je vais m'y remettre.

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mar Oct 21, 2014 11:35 pm
par hypocampe
Bonjour Cobayanim, ne soit pas catastrophe, nous sommes beaucoup dans le même cas.
Et oui comme toi, je suis autoproduit, avec un visa d'exploitation.En Avril dernier j'ai reçut la même lettre que toi, et je me suis aussi arrache les cheveux.Une copie numérique coute dans le 4000 euros.

D’après le code 2 chapitre 1 de l'industrie cinématographique, il n'est pas obligatoire de fournir un format obligatoire.
Ce que dit le service des archives n'est pas le texte de loi.
Si tu regardes tous les détails des articles sur legifrance, tu verras que seul le dépôt d'une copie est obligatoire.En outre le dépôt légal obligatoire aupres du service des archives et obligatoire dans les 6 mois suivant sa premiere diffusion, et non dans les 6 mois suivant son imatriculation( ce qui est demande par le service des archives).En fait la personne chargée des court métrages, au service des archives fait du zèle.Elle crée un sentiment de panique chez nombre de réalisateur de court metrage.

Seul la vrais loi compte, et non ce que dise certaines personnes du service des archives.

Pour me couvrir, étant dans l’impossibilité d'obtenir une réponse du directeur du service des archives depuis plusieurs mois, j'ai envoyé un collision avec un dvd de la video( format H.264), ainsi que les documents demandes.J'ai paraphe la dernière page, en précisant que je certifie avoir réalisé mon dessin anime uniquement par ordinateur, et n'avoir jamais utilise de copie argentique.J'ai garde une copie des dit documents.

En mai/juin, lorsque j'ai eut une conversion téléphonique "tonique" avec la dite représentante du service des archives , il m'a été répondu que ce service s'était aperçu que seul les copies numériques tenaient dans le temps. Les copies numériques s’usent trop vite.

Il a été ajoute qu'il fallait penser aux générations futurs qui avaient besoins de ces vidéo.Sur cette réponse j'ai tique.En me renseignant j'ai appris que le service des archives du CNC est une archive active.Les étudiants chercheurs ont le droit de consulter gratuitement ces archives.

Étant donne le nombre d’école d'art qui se crée, Le nombre d’étudiant est très important.Par conséquent les archives du CNC ont besoins d'archive de très haute qualité, pour satisfaire la demande ce ces très nombreux étudiants.
Bien évidement ce cas n’était pas prévu par la loi du dépôt légal obligatoire.

Le CNC est divise en plusieurs service.D’après ce qu'il m'a été répondu le bras gauche ne sait pas toujours ce que fait le bras droit.

Étant donne l'ampleur que prend ce problème, il faudrait peut_etrre se réunir en groupe, pour se faire entendre auprès du CNC.
D’après ce que j'ai compris ce serait principalement les courts métrages auto produit qui seraient dans cette situation.

En cadeau bonus, il y a aussi des doc a envoyer(affiche, synopsis...). Si il ne sont pas envoyé, tu risques aussi une amande de 1500 euro+3000 euros en cas de récidive.Personnellement, je les envoyé sur un papier machine standard.La aussi la loi ne prévoit ni format ni qualité de papier.

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 1:09 am
par Cobayanim'
Bonsoir hypocampe,

Contente de savoir que je n'ai pas été la seule à criser sur ce courrier. J'avoue que la première fois que j'ai eu les archives au téléphone et qu'ils m'ont dit qu'on ne pouvais pas y déroger et que je risquais une amende si je ne m'y soumettais pas, ma voix s'est mise à tremblée ^^

En effet j'ai trouvé la personne au téléphone très peu compréhensive et sèche... Ça m'a vraiment fait un drôle d'effet. Apprendre que toutes les lettres de réclamations partaient illico à la poubelle et que ça ne servait à rien de tenter quoi que ce soit (toutes mes questions allant dans ce sens se heurtant à un mur) m'a complètement sonnée. Alors quoi? Si ils veulent dégoûter les indépendants de prendre des visas c'est bien joué. Je ne sais pas si nous sommes beaucoup à être dans ce cas, pas sûre que se réunir changerait quelque chose à la problématique de sauvegarde des œuvres... De mon côté je vais envoyer ce que je peux et laisser mourir aussi...

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 1:55 am
par kachoudas
En quoi est-ce obligatoire, le dépot légal, si le film est complètement hors circuit CNC ?

Je ne crois pas qu'aucun défisdesfous ne demande son dépot légal (si ?), et je doute fort que tous les français qui postent leur films de chatons, de descente en parapente, recettes de cuisine et autres stand-up sur youtube ne fassent la démarche.... (pourtant ce serait bien plus intéressant à archiver pour les ethnologues du futur)


Edit : il semble que ça ne concerne que les films diffusés en salle, et que ce soit uniquement au producteur ou au distributeur de déposer. Qu'en est-il des difs en festivals ? et si il n'y pas de producteur ni de distributeur ?

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 8:03 am
par rvdboom
Pour un film comme Reflets, nous avons demandé le visa mais simplement indiqué au dépot légal qu'il n'y avait pas eu de copie 35mm. Et donc nous n'avons rien déposé du tout. Il y avait un modèle, que j'ai encore, de document attestant sur l'honneur que nous nous engagerions à déposer une copie si un jour nous en faisions une.
C'était en 2007. Ca a peut-être changé, l'article donné par Musecyan n'est pas encourageant. Je suppute néanmoins qu'il doit s'agir essentiellement des longs métrages, et que les administrations ne vont pas bouger pour des courts.
Nous n'allons pas faire de copie 35mm pour nos nouveaux films, je vais voir comment les choses vont se gérer. J'enverrai l'attestation, on verra ce qui en sortira.

EDIT : D'ailleurs la fameuse attestation est téléchargeable sur le site du CNC :

http://www.cnc.fr/web/fr/depot-legal/-/ ... 0C.liferay

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 9:24 am
par hypocampe
>Bonjour Cobayanim,ne te laisse pas abattre par cette histoire.
il y a effectivement un gros soucis avec la responsable des courts métrage du service des archives.Elle se conduit mal avec beaucoup de monde.
Et oui nous sommes beaucoup a être dans ce cas, puisque le CNC(pas le service des archives) a reçut de nombreux appels depuis juin,au sujet de la responsable du service du court metrage, du depot legal.
comme un grand nombre de personnes reste dans son coin a attendre de voir ce qui va se passer, et bien cette personne continue.
Au sujet de cette loi, il y a de nombreux articles et decrets.Selon son statut, et le type de film il y a des dérogations.Il faut tout de même mieux lire la loi en entier, que de sortir un décret isole(il y a plusieurs pages).

>Kachoudas le depot legal est obligatoire uniquement si tu as un visas d'exploitation.Ce visa est nécessaire pour certains festivals, ainsi que pour le lutin du court metrage ,le prix qualite, et la difusion du dit court metrage en salle.

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 10:02 am
par kachoudas
hypocampe a écrit:>Kachoudas le depot legal est obligatoire uniquement si tu as un visas d'exploitation.Ce visa est nécessaire pour certains festivals, ainsi que pour le lutin du court metrage ,le prix qualite, et la difusion du dit court metrage en salle.


Merci !
Donc, si ignore ces quelques (rares, je suppose) festivals, qu'on se fiche des Lutins et du prix "après réalisation" comme il s'appelle maintenant (sauf erreur), et enfin, qu'en cas de distribution en salle, on compte refiler la patate chaude au distributeur - et bin on est tranquille, je suppose.

Florentine, pourquoi Unifrance t'as t-il poussé à ça ?

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 11:20 am
par musecyan
solution n°4 Florentine écrit une lettre bien léché à la nouvelle ministre de la culture "Fleur péllerin" elle est à fond sur le numérique
et demande lui faire sauter le décret

quand les politiques font des conneries il faut les rappeller à l'ordre

sinon je m'étonne que Zac ne soit pas encore passé pour défendre l'argentique :J'en ris aux éclats !:

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 11:30 am
par
Mouais...

Et question douloureuse : combien coûte le kinéscopage d'une minute de film ?

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 12:45 pm
par musecyan
j"ai trouvé sur un site 1200 euros la 1er minutes + 240 euros par minutes supplémentaire pour un film de moins de 5 minutes
http://mixmedia.fr/Pages_Fr/Tarif_kine35.htm

sinon voila les tarif du studio swisseffect à geneve
http://www.swisseffects.ch/franzoesisch/english_pdf/Nouveaux_prix.pdf

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 1:30 pm
par rvdboom
Ouais, mais ça c'est le prix du négatif (enfin je pense, je ne suis pas allé voir le lien, pas le temps). Faut généralement aussi compter des frais d'étalonnage et ensuite de tirage de copie positif.
En général, on en a eu pour des montants entre 5000 et 7500€ pour des films compris entre 9 et 15 minutes.

Non, mais bon, faut arrêter, quoi : il n'y a jamais eu "d'obligation" de déposer une copie 35mm pour du court-métrage, il y a l'obligation d'en déposer SI on a déjà prévu de faire un kinescopage.
Et la bonne preuve, c'est qu'encore aujourd'hui, il y a un formulaire pour déclarer sur l'honneur qu'on n'a pas fait de kinescopage et qu'on ne peut donc pas s'acquitter de cette formalité.
Donc, Florentine, ne panique pas, envoie leur l'attestation et ensuite, n'y penses plus.

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 3:56 pm
par zac
musecyan a écrit:..........
sinon je m'étonne que Zac ne soit pas encore passé pour défendre l'argentique :J'en ris aux éclats !:


ouais c'est ça, marre toi!... :P

Faut pas tout mélanger quand même. Entre une pseudo obligation de dépôt en 35mm, effectivement résolvable en envoyant cette déclaration sur l'honneur, un mauvais contact avec une personne de mauvaise humeur au service des archives...et la nécessité ou pas de continuer ou pas des dépôts en argentique, ça fait beaucoup de sujets et de confusions possibles.

Non, on n'est pas poursuivi par des huissiers ou un tribunal si on ne le fait pas...puisqu'il n'y a aucune obligation de shooter en 35mm quoi que ce soit. Tout le reste n'est que littérature.

Oui, la conservation des éléments en argentique est plus fiable que le numérique. (ce qui explique en partie l'exigence des archives de Bois d'Arcy). Mais ça ne justifie pas une certaine raideur administrative...

Excuse moi musecyan, mais je ne crois pas qu'il faille prendre à la légère ce qui s'est déjà passé par le passé concernant une bonne moitié du patrimoine cinématographique mondial: copies en fin d'exploitation au pilon et détruites, ou perdues négligemment... ce qui a entraîné la quasi disparition d'oeuvres cinématographiques majeures. Je ne suis pas pour la muséification à tout prix, mais c'est quand même épatant et instructif de pouvoir revoir Le Voyage dans la Lune de G. Méliès dans sa version colorisée nan?... pour ne citer que celui là... :D

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 4:17 pm
par Olivier
En fait d'après le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) il y a eu négociation sur ce point avec le CNC et le déposant n'aurait plus qu'à déposer une version numérique du film (Apple Pro Res)... mais ce ne serait pas passé dans les textes. Manifestement l'essentiel des producteurs (il y a peut-être quelques exceptions) déposent seulement des fichiers numériques. Il serait curieux que les auteurs soient plus zélés que les producteurs ! Je conseil donc aux gens concernées de s'en tenir aux dépôts numériques, en attendant que les représentants des producteurs règlent la question avec le CNC !

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 6:10 pm
par rvdboom
Yep. Tu aurais les spécifs du fichier à fournir?

Rant : Evidemment, il fallait que ces tocards choisissent un codec propriétaire, en plus d'Apple, mal supporté sur PC, plutôt qu'un codec comme le DNxHD d'Avid, qui est open source et utilisable sur toutes les plateformes gratuitement.

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 9:21 pm
par musecyan
Désolé Zac je ne voulais pas te froisser mais comme tu es spécialiste j'attendait justement d'entendre les raisons du choix d'un péllicule argentique par le CNC pour la conservation et encore une fois tu as très bien expliqué avec des termes très comprénsibles, je connais en effet le travail de restauration comme le fait bromberg pour sauver des chefs d'oeuvre de la destruction et de l'oubli donc pas de soucis.
Et je m'y connais aussi assez en informatique pour savoir qu'avec le temps il est tout à fait possible de perdre des données donc la solution double support de sauvegarde (argentique et informatique) semble en effet au niveau démarche qualité la meilleure pour la sauvegarde du patrimoine.

Je sais aussi que depuis quelques années des cinématèque passe énormément de temps à numériser des bandes argentique pour éviter de perdre de films vieillissant.
voilà fin du Hs

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 9:22 pm
par hypocampe
>Kachoudas:Oui tu si tu évites toute cette liste tu es tranquille.En outre si tu as un producteur , il sera directement contacte par le service des archives du CNC.Tu n'auras pas a gerer ce type de difficulte.Par contre certains producteurs ne font pas toujour comme il faut les inscriptions en festival....

>RDVBoom:Si tu recherches les formats de copies numériques demandes par le CNC:
1920x1080 :Apple pro ress 4444
1920x1080:Apple pro res HQ
1920x1080:Apple pro res LQ
1280x720:Apple pro res HQ
1280x720:Apple pro res HQ
1920x1080 :DNXHD350X
1920x1080:DNXHD175x
1920x1080:DNXHD175
1280x720:90x
1280x720:90
depot sur clef USB

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 9:30 pm
par rvdboom
Merci! Je retire ce que j'ai dit. :-)

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 9:37 pm
par hypocampe
De rien!j'avoue ne pas comprendre la présence du smiley dans les codecs....ce n'est pas moi qui l'est ajoute.Y a t-il un bug?

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 10:20 pm
par zac
musecyan a écrit:Désolé Zac je ne voulais pas te froisser .....


Hé!...mais moi pas froissé du tout!... :J'en ris aux éclats !:

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 11:45 pm
par steric
hypocampe a écrit:De rien!j'avoue ne pas comprendre la présence du smiley dans les codecs....ce n'est pas moi qui l'est ajoute.Y a t-il un bug?


: D = :D

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Mer Oct 22, 2014 11:47 pm
par musecyan
ha bein tant mieux alors tout est bien qui fini bien

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

MessagePosté: Jeu Oct 23, 2014 1:33 am
par Cobayanim'
Florentine, pourquoi Unifrance t'as t-il poussé à ça ?


Et bien à la base je m'étais renseignée car j'avais entendu dire qu'ils finançaient les voyages dans certains festivals étrangers, et je m'étais dit que je voyagerais peut-être avec Pixel Joy. J'ai donc été voir leur stand à Annecy. On m'a rapidement dit que ce serait compliqué puisque je n'avais pas de producteur (en fait si, mais moi-même), et surtout pas de visas. Pour être dans leur catalogue et prétendre à certaines de leurs aides dont cette aide pour les déplacements en festivals, il faut avoir un visa. Sûrement car la mission d'Unifrance est de diffuser les films français à l'étranger et que certains partenaires sont susceptibles de leur demander le film, de le distribuer, et donc d'avoir besoin d'un visa d'exploitation. Bref, puisque j'avais décidé de m'auto-produire, j'étais prête à endurer les dossiers pour être fière d'afficher les petits papiers verts au mur de mon bureau ^^

* Je crois que Clermont demande aussi un visa pour les films ?

* Pour moi ça serait dans les 4000€ car mes 2 films sont très courts. Mais ça représente quand même une somme.

Donc, Florentine, ne panique pas, envoie leur l'attestation et ensuite, n'y penses plus.

Oui, vous avez bien raison, mais je ne m'y attendais tellement pas que j'ai perdu mes moyens ^^

Merci pour vos réponses
Vive les fous et leurs bons conseils :)