Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

vendre série, quelles démarches?

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

vendre série, quelles démarches?

Messagepar neurodrive » Lun Fév 23, 2015 12:46 pm

Bonjour les fous d'anim. Je viens poster sur ce forum car il est difficile de trouver les réponses ailleurs, et ce même pour un pro du milieu.
J'explique la situation. Je suis un jeune infographiste 3D et j'ai travaillé pour deux gros studios à Paris pour de la série animée. J'ai rencontré quelqu'un qui en apprenant ce que je faisais m'a demandé de reprendre ses projets de dessins animés ( qui sont restés 25 ans dans les cartons) et de voir ce qu'on pouvait en faire. J'ai présenté un des deux projets à un illustrateur connu qui a affirmé qu'il était largement exploitable mais que compte tenu du contenu nous devions adopté une stratégie de vente qui laisse un maximum de possibilités au studios ou productions. Nous n'avons pas de réelle "bible", mais les projets avaient été marketés dans les années 80 ( ouai... c'est loin et on est en 2015..). et offraient de bonnes perspectives, un fabriquant de jouet en Asie avait même été intéressé sur la production de jouets ( bon ok rien à voir avec l'anim mais bon).

Je possède donc maintenant deux plaquettes de 22 et 35 pages A4 qui représentent le potentiel des séries, 54 synopsis (deux lignes max) pour l'un et 74 pour l'autre, 7 planches de dessins et une colo, puis 15 designs de personnages pour l'autre ( simple 3/4 face des personnages). On ajoute la présentation du projet et deux histoires un peu plus développées pour chaque plaquette.

Nous sommes deux sur les projets, nous avons bien conscience et surtout moi qui bosse dans le milieu.. qu'il sera impossible de fabriquer le produit, nous allons donc le céder à un studio ou une boite production si celà intéresse des gens! ( série animée ou édition). Notre seul point de négoce est que nous voulons récupérer au mieux, un petit pourcentage des sommes générées par le projet sur sa globalité afin d'utiliser les fonds pour monter deux autres projets ( encore dans les cartons) de manière plus complète. Notons que si j'arrive à ce point, on pourra déjà ouvrir le champagne deux fois..... mais bon faut bien essayer!

Alors voilà, autant je suis callé sur la chaîne de fab vu mon métier, autant je n'ai aucune idée de comment démarcher les studios et prods. Sachant que nous laissons vraiment les projets, on fait une croix sur quelconque notoriété, sur la maîtrise du projet, l'objectif est de pouvoir faire vivre le studio le plus longtemps possible avec, leur laissant un maximum de possibilités et de manoeuvre.

Une dernière question sur la protection, je pensais à un copyright plus qu'a l'inpi. L'inpi n'a pas vraiment l'air proposer plus de protection que le copyright en fait à part demander plus d'argent et fournir un papier ridicule de preuve d'antériorité, sans fournir d'aide en cas de procès, contrairement au service de copyright france qui propose un suivi et une aide juridique en cas de problème ( à l'internationnal en plus). Qu'en pensez-vous?

En vous remerciant grandement de votre attention! (et avec mes excuses si fautes d'orthographe).
neurodrive
 
Messages: 1
Inscription: Lun Fév 23, 2015 2:39 am
Film d'animation culte: 9

Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron