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[Format 35mm]Repiquage a partir du numérique

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

[Format 35mm]Repiquage a partir du numérique

Messagepar Kryzalid » Mer Déc 15, 2004 4:15 am

Bonjour à tous ^^, j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent le format en pixel du 35 mm pour un eventuel repiquage a partir d'images numériques.

Merci d'avance pour l'info. J'attends la réponse pour commencer a décoller ^^.
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Messagepar SUKI » Mer Déc 15, 2004 8:27 am

il me semble que c'est du "2k" c'est à dire 2048 de largeur et pour la hauteur ça depend de ton fomat (1,85 etc...)
mais à confirmer car j'ai un doute ;)
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Messagepar Lamartine » Mer Déc 15, 2004 8:53 am

L'une des meilleures solutions en terme de rapport poid/qualité consiste à utilisé le format HD (cinéma numérique) : 1920 x 1080 pixels. La taille moyenne d'une image en TGA à ce format est de 7MB. L'avantage c'est que le HD tend à devenir un format de projection (déjà assez répendu en Belgique) qui remplacera à terme l'argentique dans les salles de cinema et que le kinescopage de ce format est largement reconnu par des boîtes comme GTC (prestataire de kinescopage et de tirage de copies 35mm).
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Messagepar Kalkair » Mer Déc 15, 2004 9:00 am

et alors, par exemple, nous qui sommes en 1280X720, ça donne quoi ? HDTV - c'est le 16/9 de la télé ? on se tape une copie DVD quoi... je suis curieux de savoir. (merci)
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Messagepar Lamartine » Mer Déc 15, 2004 9:36 am

Disons que le format HDTV comprend trois "sous" formats principaux :

-720p HDTV 1280x720 (921 600 pixels)
-1080i (pixels entrelacés) HDTV 1920x1080 (2 073 600 pixels)
-1080p (pixels progressifs) HDTV 1920x1080 (2 073 600 pixels)

Le HDTV 1280 X 720 est un standard pour la diffusion télé haute définition de demain tandis que le 1920 x 1080 s'applique d'avantage au cinema. De toutes façons les projecteurs HDTV qui équiperont les salles de cinoches pourront lire les deux résolutions. Disons que le HDTV est un peu le "16mm" du cinema numérique tandis que le le HDTV en serait le format 35mm.

Pource qui est de la différence entre 1080i et 1080p....et ben j'en sais rien ! :D
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Messagepar Lamartine » Mer Déc 15, 2004 9:48 am

je viens de trouver ça : http://www.son-video.com/Conseil/Video/IntroTVHD.html

C'est beaucoup plus complet que mes explications :D (et en plus j'ais compris la différence entre 1080i et 1080p !)
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Messagepar Psy_lOw » Mer Déc 15, 2004 4:40 pm

Dans les sociétées spécialisées, il kinescopent les fichier 2k ou 4k.
Comme dit suki cette dimension correspond au nombre de pixels sur la longueur du fichier( plus y'en a mieux c'est, encore faut il que la bécane suive derrière...)
Tu déduis la hauteur en pixels en fesant une regle de trois avec le rapport de ton cadre (1.85; 2.35 ect, des sites en parlent)
De plus, ne pas oublier de travailler tes fichiers en 16bits/couche pour une plus grande palette de nuances.
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Messagepar Psy_lOw » Mer Déc 15, 2004 4:48 pm

Psy_lOw a écrit:Dans les sociétées spécialisées, il kinescopent les fichier 2k ou 4k.
Comme dit suki cette dimension correspond au nombre de pixels sur la longueur du fichier( plus y'en a mieux c'est, encore faut il que la bécane suive derrière...)
Tu déduis la hauteur en pixels en fesant une regle de trois avec le rapport de ton cadre (1.85; 2.35 ect, des sites en parlent)
De plus, ne pas oublier de travailler tes fichiers en 16bits/couche pour une plus grande palette de nuances.

pour les 1080i ou 1080p, des images entrelacées sont 2x plus nombreuses mais en trames paires puis impaires (ex: un format PAL 720x576x25ips tramé est en fait composé de 50 demis images par secondes pour la tv c'est un rapport au courant éléctrique 220v 50hz)
les images progressives son entieres et affichées les unes après les autres
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Messagepar gerem » Mer Déc 15, 2004 8:17 pm

pour l'info...

j'ai bossé sur un court métrage prévu pour etre reporté sur bobine. La résolution des images que l'on sortait c'était du 2048x1107 (format 1.85)
.
.
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Messagepar Kryzalid » Jeu Déc 16, 2004 2:27 am

Merci beaucoup messieurs.

Sacré résolution tout de même 8)

Il va en falloir du giga pour supporter les 4 minutes de film.
7 Mo l'image ... à 25 image seconde (à moins que je cadence à 24 par rapport au format de la pellicule). On va dire ... 24.

168 Mo la seconde.
10 Go la minute ...

Soit 40 Giga pour les 4 minutes. Bon avec un dur externe de 160 Go je pourrai viser plus large avec toutes les etapes. (image rendues, image apres la post prod, puis montage final).

Merci encore pour l'info !

Encore une petite remarque, vu la grandeur de la résolution, il faut que les textures soient travaillées en 200 ou 300 dpi non ? idem pour de l'animation 2d. La numérisation des anims devront conserver une grande résolution non ?
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Messagepar Lamartine » Jeu Déc 16, 2004 2:52 am

Encore une petite remarque, vu la grandeur de la résolution, il faut que les textures soient travaillées en 200 ou 300 dpi non ? idem pour de l'animation 2d. La numérisation des anims devront conserver une grande résolution non ?


Non. C'est un "fantasme" assez répandu que de croire qu'il faille faire plus que de néscessaire ! La définition maximale d'une image animée est de 72 DPI. C'est au niveau du travail de création de tes modèles qu'il faut augmenter ta résolution...d'écran. Lors de l'élaboration de tes textures, agrandit systématiquement tes images sous Photoshop à un minimun de 200 %. Ca correspond grosso merdo à ce que tu verra sur un écran de cinema. Assure toi aussi de la qualité et de l'étalonnage de ton écran. Dés que tu passes à la partie anim/SFX/compositing, tiens toi à des fichiers de 72 DPI... au dessus, c'est inutile parcequ'invisible à l'écran ! C'est comme les mecs qui font du print et qui travaille en 600 dpi, c'est totalement inutile quand tu sait que la chaîne de fabrication CMJN est surtout basée sur le juste équilibre des encres !... mais je m'éloigne. Autant ne pas perdre son temps et son espace disque !
Dernière édition par Lamartine le Lun Nov 27, 2006 7:59 pm, édité 1 fois.
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Messagepar SUKI » Jeu Déc 16, 2004 9:59 am

yep, il en faut de la place ;))

quand on m'a kinescopé tifoot et dick spader chez LTC, on a exporté le swf en sequence TGA 2k (avec un format 2:35) (ou PNG j'ai encore un doute) car la machine qui fait le transfert gère ce type de fichier et donc heureusement qu'ils ont des machines de guerre et des disques en pagailles car ça prennait de la place !
ensuite, l'avantage que j'avais c'était que mes dessins-animés sont en flash donc en vecto du coup j'ai pas besoin d'avoir des fichier directement en 2048 (dick spader par exemple fait 400 de large et pese 1,5 mega) car le vecto peut etre agrandi sans perte de qualité... et d'ailleurs, sur grand ecran le flash (exporté directement en TGA 2048 donc) est plus que nikel ! tu peut te mettre a 5 centimetres le trait est super net... enfin la je m'égare aussi ;)
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Messagepar Kryzalid » Ven Déc 17, 2004 3:09 am

Oui, d'ou le bonheur du vecto. :D

Donc on est d'accord que mes images je les bosses en 72 DPI, mais pour les textures aussi donc ? Pas de 300. Tout en 72?

Il faudra bien que j'étalonne mon ecran lors de la session d'etalonnage du film, pour essayer de me rapproche le plus possible des codes couleurs CMJN. Enfin merci pour tout en tout cas !
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Messagepar Lamartine » Ven Déc 17, 2004 8:36 am

Il faudra bien que j'étalonne mon ecran lors de la session d'etalonnage du film, pour essayer de me rapproche le plus possible des codes couleurs CMJN. Enfin merci pour tout en tout cas !


Non, non ! Surtout pas ! Je me suis mal fait comprendre. Le CMJN est un format pour le print, il n'a rien à voir avec l'anim. Contente toi juste de bien étalonner ton écran avec des paramètres RVB sous photoshop.
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Messagepar guiom » Ven Déc 17, 2004 11:30 am

Kryzalid a écrit:Oui, d'ou le bonheur du vecto. :D

Donc on est d'accord que mes images je les bosses en 72 DPI, mais pour les textures aussi donc ? Pas de 300. Tout en 72?



Ce qui compte dans une image à destination de l'ecran, ce ne sont pas les DPI, mais les pixels. On utilise les DPI pour l'impression, car ce sont eux qui definissent la taille de l'image imprimée.En gros, plus les DPI sont élevés, plus il y a de pixels par cm2 dans l'image imprimée.
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Messagepar Kryzalid » Ven Déc 17, 2004 2:59 pm

Vrai.

Mais je constate lors de mes différents rendu, que les textures a haute résolution paressent moins "pixelisées" que les textures en plus basse résolution. (Même avec un bon Tiling).

En tout cas merci encore.
Mes connaissances en impressions sont floues. Dont merci de m'eviter de faire des amalgames.
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et pour l'étalonnage en question?

Messagepar bibi-sah » Dim Avr 17, 2005 10:43 am

Salut, voila, c'est mon premier post! (ch'ui bin contente de trouver un site sympa comme ça)

On a parlé d'étallonnage plus haut, ouais, c'est sur que c'est pas facile facile, alors, j'aurais 2 questions encore :

Pour bien faire, il faudrait comparer entre l'écran sur lequel on étalonne et l'image projetée , vérifer la différence, et se calibrer l'écran en fonction de ce qu'on voit projeté (et ça, c'est bonbon) : alors, c'est koi la meilleure technique pour l'étallonage de l'écran du coup?

Il parait aussi que la bande 35 restitue une large gamme de gris foncées et de gris clairs, contrairement à nos moniteurs d'ordinateur. il existe des soft proposant de "corriger" ou de modifier l'affichage pour simuler la bande 35 (images Log) : est-ce que ô VOUs qui avez fait le passage en 35 vous vous en êtes soucié, ou bien est-ce que c'est trop pointu pour être utile?
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Messagepar HATO » Mar Jan 16, 2007 12:16 pm

Hellooo,

je remontes le topic..
vous auriez de bonnes adresses pour le kinescopage?
J'ai chercher sur internet, mais c'est très cher et je veux comparer les prix...
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Messagepar Pierroh » Mar Jan 16, 2007 12:39 pm

sans dire de conneries, tu as GTC, mikros Image et:

Laïka Films - Genève, Suisse
Laïka Films, Romed Wyder, case postel 5467, CH-1211 Genève 11
tél : +41 (0) 22 328 09 24 - kinescopage[arobase]laika.info
http://www.laika.info/kinescopage.html
> propose un service de Kinescopage

Color By Dejonghe nv - Belgique (vachement sympa !)
Diksmuidekaai 4, B-8500 Kortrijk - Belgique
tél : 00 32 56 350 710 - fax : 00 32 56 350 780
info tarif :hans[arobase]color-by-dejonghe.com
info technique : Jurgen[arobase]color-by-dejonghe.com
http://www.color-by-dejonghe.com - site en anglais
> tous les ervices d'un labo pro : dév, tirage, télécinéma, kinéscopage…
> labo en belgique, moins cher qu'en France. (moins cher que Neyrac avec 30% de réduc).
> dév 16 mm nég coul : 0,45 €HT/m - montage négatif : 4,6 € HT le plan.
> travaille avec Studio Gamma pour les gonflages S8

Centrimage/Neyrac Films - Paris, France
Laboratoire Neyrac Films
133, rue du théatre, 75015 Paris
tél : 01 44 37 15 15 - fax : 01 44 37 15 01 - centrimage[arobase]compuserve.com
Responsable court-métrage : Marilyne Casonato 01 44 37 15 08 (réduc de 30% pour les courts-métrages) - mcasonato[arobase]centrimage.com
Contact labo : Edouard
accueil centrimage : http://www.centrimage.com
accueil Neyrac : http://www.neyrac-films.com
devis : http://www.centrimage.com/page/devis.htm
> dévelloppement, tirage de pelliculles 16, 35, plaquette tarifs sur demande.
> 16 mm nég coul : 0,81 € HT/m ; rushs positifs coul 1,7 € HT/m (+ 3,2 €/bobine)

LTC - (proche Paris), France
14 Bd Sénard, 92210 Saint-Cloud
tél : 01 49 11 67 67
(réductions possibles)
http://www.ltc-lab.com
> dévelloppement, tirage de pelliculles 16, S16, 35, gonflages…
> 16 mm coul : néga 0,82 € HT/m ; rushs positifs 2 € HT/m
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Messagepar rvdboom » Mar Jan 16, 2007 12:53 pm

Attention, tirage n'est pas kinescopage : les labos tirents des copies négatives ou positives mais ne font pas tous du kinescopage, qui est le transfert sur films d'images numériques.
Il y a effectivement GTC et Dejonghe, j'avais aussi contacté Cosmofilms :

http://www.cosmo-digital.com/fr/pages/retour.html

Plus accessibles niveau tarif mais pas de retour niveau qualité.
Mais de toute façon c'est au moins un bon millier d'euros, un kinescopage, voire deux ou trois pour un film de 7-8 minutes.
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Messagepar HATO » Mar Jan 16, 2007 10:39 pm

Cela serai justement pour faire un transfert du numérique format HD (720) au 35mm...
merci, merci pour toutes ses infos :D
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