Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

formats? quoi que c'est? quoi qu'il faut? je suis paumé!

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

formats? quoi que c'est? quoi qu'il faut? je suis paumé!

Messagepar colas » Jeu Fév 24, 2005 7:55 pm

Salut les fous furieux à lier d'anim!
Premierement, je me presente parce que c'est la moindre des choses:
je suis un gentil étudiant fou d anim (je m'apprete a ma 2e tentative pour le concours des gobelins) et ça fait deja pas mal de temps que je scrute ce qu'il se passe ici...

Voici mon problème:
Je fais un peu de vidéo et quelques anims et je ne sais jamais, quand je me retrouve dans Premiere a quoi correspondent les differents formats (pal, ntsc ...) je ne sais jamais avec quoi travailler et a chaque fois que je choisis quelque chose je me dis que si j'avais fait autrement ça aurait été mieux... de meme pour la taille de l'image, je ne sais pas si je choisit trop grand ou trop petit... :x

Je recherche donc un site avec des explications, ou directement des réponses a tout ça (j'ai bien essayé de chercher mais à chaque fois soit je n'ai pas de réponses, soit je n'y comprend rien..)
Merci d'avance en tout cas!!
colas
 

Messagepar meule » Jeu Fév 24, 2005 8:12 pm

hello!
moi je te conseille, si tu es en video, de faire un projet en pal format 720*576, c'est le standard pour la video.
ta télé ne peut pas afficher plus de toute façon.

Après on pourrait parler de la haute def, mais je ne pense pas que cela
te serve pour l'instant.
en tout cas bonne chance pour le concours!

ps: si tu fais une recherche sur le forum, je suis sûr que tu trouveras d'autres conseils sur la question
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar » Jeu Fév 24, 2005 9:51 pm

Rien à ajouter. Il faut se souvenir que le NTSC est réservé au marché US (et JP). Par chez nous on est utilise leformat PAL 720x576 en 25 images par seconde.
Tu peux donc te conformer à ce format vidéo dans le cas où tu désirerais compiler tes animes dans ce support (vidéo ou DVD).
Sinon comme autre conseil, essaye d'utiliser la surface au maximum (cadrage) sans trop te caller sur les bords du cadre. Sur Premiere et tout logiciel qui se respecte, tu peux afficher des cadres indiquant la marge de sécurité qu'il faut éviter d'utiliser car susceptible d'être coupée à la diffusion.
Pour el'web, je suis assez allergique aux formats plein pot réservées aux riches aux bécanes monstrueuses et connexions ADSL 12MO. Je considère que le 400x300 donne un confort de vision suffisant pour un média qui ne devrait pas avoir de prétention de qualité. Malgrès l'essort du média, je considère toujours la diffusion online comme un brouillon de la diffusion en projection (à part l'anime flash qui a un statut à part car prévu pour le média).

A+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar bUrP° » Jeu Fév 24, 2005 9:57 pm

Pour el'web, je suis assez allergique aux formats plein pot réservées aux riches aux bécanes monstrueuses et connexions ADSL 12MO.

euh bah là c'est à moi d'être pas trop d'accord car aujourd'hui avec une petite bécane une connection 1Mo ADSl, je regarde agréablement une bonne video de haute qualité sur le net! Donc bon je serais plus frileux par contre sur la qualité du serveur où est mis le fichier les trucs à 5ko/sec ça me rase! :evil:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar steric » Jeu Fév 24, 2005 10:20 pm

oui pareil d'accord avec les précédents oufs > pal 720x576 à 72 dpi, ça correspond à une taille d'image de 25,4 x 20,32 cm pour dessiner, ça tient sur du A4, c'est cool. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar colas » Ven Fév 25, 2005 11:29 am

OK! super! merci beaucoups! enfin je vais savoir comment travailler! enfin des réponses simples que je peut comprendre et non pas dans un dialecte expert-webmasterisé!


p-s:
en tout cas bonne chance pour le concours!

merci a toi! cette année sera la bonne!!!

merci a vous tous pour votre aide!!
colas
 

Messagepar Yagan » Sam Fév 26, 2005 9:03 am

Bienvenue chez les Fous colas !
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron