Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

monter sa boîte de prod?

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Messagepar meule » Lun Aoû 29, 2005 9:20 am

:D :D
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar svdboom » Lun Aoû 29, 2005 9:28 am

meule a écrit::D :D


J'avais aussi fait un mail de ce genre, mais seul sur une nouvelle page on se sent soudain un peu couillon... Allez:
:D :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar meule » Lun Aoû 29, 2005 9:32 am

merci ! Tu m'as sauvé la farce ! ( uh uh uh...)
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Pierroh » Ven Sep 02, 2005 10:52 am

SUKI a écrit:tout ça pour dire que c'est pas facile de monter une boite, rien qu'en demarche administrative

pour ces questions, je pense pouvoir vous aider, et pour ma part, ces formalités ont été mon travail à un moment...alors don't panik

je ne veux pas jouer les lourds, mais ce type de structure pose quelques difficultés juridiques...
explications: qui dit société, dit capital social, et par voie de conséquence responsabilités des associés quant aux projets... en effet, si le réal est producteur, cela peut poser quelques soucis, car, les dépassements de budget sont assez courants, et là quid de la responsabilité ? ben c'est les associés... qui devront payés les éventuels pots cassés. Donc il faut prévoir à l'origine (lors de la création de la boite, qui est associé à quelle hauteur, et par conséquent qui sera réal'... à moins que vous fassiez confiance (les associés) à des réal de passage... qui par leurs dépassement de budget (notamment et je dis bien notamment) engageront la responsabilités pécuniaires des associés...

ensuite, je suis assez d'accord avec meule, lorsqu'il dit que le boulot de réal et de producteur demande énormément d'énergie et il me semble, que les deux métiers sont quelque peu différents, et demande pour une objectivité certaine que ce soit 2 personnes différentes... (on peut imaginer dans le cadre de ce projet, qu'un associé soit le producteur... pour veiller à la bonne éxécution du budget, mais là on s'éloigne de votre idée de départ)

j'espère que ce que j'avance ne sera pas mal perçu, j'essaie juste d'apporter quelques clés juridiques en tout cas...

de toute façon, je suis de tout coeur avec vous, et suis prêt à vous aider dans les démarches juridiques et administratives... et éventuellement participer dans cette nouvelle structure (?)

je ne peux pas passer par paris... mais nous pouvons en discuter par téléphone si le coeur vous en dit les vdb...

steff, désolé, mais je peux pas passer par lyon... je te rappelle dès que je rentre

si quelqu'un par son expérience, peut éclairer ce topic, il est évidemment le bienvenu...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar rvdboom » Mer Sep 07, 2005 12:06 pm

Yodlahoyo!

juste histoire de tenir en haleine le public avide, voilà quelques news de notre projet de boite de prod:

D'abord, sachez que nous lisons avec attention toutes les remarques qui nous sont faites (je pense à Meule et Pierroh, par exemple) et que ces remarques ont généralement déclenché un certain nombre de réflexions. Merci donc. :-)
Un certain nombre d'entre vous ont eu accès au compte-rendu de la première réunion (en particulier les deux sus-cités). N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou hésitations ou conseils, j'aime bien avoir du feed-back (et pas juste pour des louanges, même méritées :-)).

En ce qui concerne la suite du processus, nous aurons une deuxième réunion lundi 12 septembre, avec entre autres au menu :

* Assurances et leur coût
* Comptes pro des banques et leur coût
* Avocats
* Accepte-t-on les films ou il faut négocier des droits d'auteurs?
* Comment sont employés les intervenants : intermittents ou indépendants?
* Charges des indépendants, des intermittents?
* Statuts : quel objet exactement pour la société?
* Fait-on un choix "artistique" des réalisateurs que l'on produit ou se cantonne-t-on à des critères objectifs?
* Accepte-t-on des actionnaires non liés au milieu de l'animation (qui financent - sans espoir de retour :-) - mais ne participeront pas à la production).
* Quels aides à la création d'entreprises pour chômeurs sont applicables?
* Quelle part/proportion des budgets des films garde-t-on pour la prod
* Comment gère-t-on les achats de matos?

Et bien évidemment, le plus important de tous : quel nom? :-D

A cela s'ajoutera une discussion sur le draft de statuts déjà rédigé, sur les outils déjà développés, sur le compte de résultat prévisionnel, etc.

En tout cas, grâce au net, je commence à bien maîtrisé les aspects légaux et sociaux d'une boite de prod, des statuts sociaux des employés, etc. Je pense que quand on aura lancé tout cela, on fera un petit dossier sur le sujet pour FdA, si Mrs Cé et Jipé sont d'accords.

Vali valou.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar rvdboom » Mer Sep 07, 2005 12:19 pm

Pour répondre à Pierroh dans son dernier message, nous nous orientons vers les principes suivants (pas du bronze, mais on est relativement d'accord) :

La société acceptera de produire les projets de réalisateurs externes aux actionnaires. Elle a pour but d'être un outil pour les réalisateurs qui veulent s'autoproduire.
Comme effectivement, la survie de la société dépendra de la bonne gestion des projets, certains gardes-fous seront appliqués :

* Elle ne produira que des projets montés par des réalisateurs ayant déjà une expérience de réalisation d'un court-métrage d'animation dans un contexte professionnel. Nous pensons en effet qu'il vaut mieux s'être déjà frotté à un producteur et avoir peu apprécié l'expérience pour s'impliquer comme il faut dans le type de structure que nous voulons mettre en place.
* Les projets devront être "soutenus" devant les actionnaires par le futur réalisateur.
* Un comité de pilotage composé du gérant et d'une partie des actionnaires (voire d'autres intervenants) sera nommé et une réunion mensuelle sera organisée pour voir l'avancement du projet.

En gros, il s'agit d'un suivi de projet tout ce qu'il y a de classique.
Quant à la responsabilité financières des associés, elle ne dépasse pas leur mise de fond au capital. En gros, une fois que l'argent est versé au capital de la société, les associés ne sont plus tenus d'investir une quelconque somme, même pour des dettes contractées par la société. Seul le gérant peut éventuellement être considéré responsable des dettes si il est prouvé qu'elles sont consécutives à de graves erreurs de gestion ou à des fraudes.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar » Mer Sep 07, 2005 2:29 pm

rvdboom a écrit:[...]on fera un petit dossier sur le sujet pour FdA, si Mrs Cé et Jipé sont d'accords.


Bien sur, avec grand plaisir.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar jipé » Mer Sep 07, 2005 4:21 pm

rvdboom a écrit:Je pense que quand on aura lancé tout cela, on fera un petit dossier sur le sujet pour FdA, si Mrs Cé et Jipé sont d'accords.


Bon sang de bois, en voilà une idée qu'elle est bonne :wink:
merci par avance rvdboom.
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar meule » Mer Sep 07, 2005 5:08 pm

Et en complément, comment monter un dossier pour les commissions...
ça peut être sympa ?
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar rvdboom » Mer Sep 07, 2005 6:29 pm

Claro qué si!
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar SUKI » Mer Sep 07, 2005 6:53 pm

ah ne pas confondre avec un panier pour les commissions






bon, Meule, on le monte quand not' pestacle 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar chocapic » Jeu Sep 08, 2005 8:35 pm

rvdboom a écrit:* Elle ne produira que des projets montés par des réalisateurs ayant déjà une expérience de réalisation d'un court-métrage d'animation dans un contexte professionnel. Nous pensons en effet qu'il vaut mieux s'être déjà frotté à un producteur et avoir peu apprécié l'expérience pour s'impliquer comme il faut dans le type de structure que nous voulons mettre en place.


cela ne me choquerait pas d'annoncer que les débutants ne sont pas acceptés pour plein de raisons qui peuvent se comprendre (par exemple ne pas partir "de zéro" avec vos futurs collaborateurs, qu'ils aient une petite expérience du terrain, ne pas avoir à tout réexpliquer maintes et maintes fois, etc ..) par contre, tel que tu le présentes, votre boîte de prod aurait pour cible de prédilection un public passablement aigri et motivé par l'énergie du desespoir ... je trouve cela un peu malsain et pessimiste de présenter les choses de cette façon ... c'est un projet tout nouveau ! un peu de bonne humeur que diable :twisted:
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
Avatar de l’utilisateur
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 201
Inscription: Dim Oct 19, 2003 10:57 am
Localisation: Lille

Messagepar rvdboom » Jeu Sep 08, 2005 10:00 pm

Tu dis ça parce que tu es en colère. :-)
Non, c'est surtout que la façon dont nous allons travailler requiert un peu d'expérience et surtout la certitude de vouloir travailler dans ces conditions.
Or, nous estimons que cette certitude ne peut exister qu'après avoir expérimenté la façon de travailler traditionnelle. Ce n'est pas être aigri, c'est être sérieux. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar chocapic » Jeu Sep 08, 2005 10:42 pm

rvdboom a écrit:Nous pensons en effet qu'il vaut mieux s'être déjà frotté à un producteur et avoir peu apprécié l'expérience pour s'impliquer comme il faut dans le type de structure que nous voulons mettre en place


permets moi d'insister, mais ta phrase porte à confusion : il faut "avoir peu apprécié" la façon de travailler traditionnelle pour être attiré par votre boîte. Pour reprendre un sujet qui te (nous!) tiens à coeur, on ne peut pas dire que tous les utilisateurs de Linux sont tous forcément des aigris de Windows ! c'est une alternative. Pour moi proposer une alternative ne doit pas forcément emmener dans son sillon que des mécontents. Il y a des gens qui peuvent être intéréssés par la différence, par le fait de tenter une nouvelle expérience.

(et non je ne suis pas énervé, j'ai utilisé ce smiley car il représentait un petit diable, et que ma phrase terminait par ce mot ... voilà tout :D )
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
Avatar de l’utilisateur
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 201
Inscription: Dim Oct 19, 2003 10:57 am
Localisation: Lille

Messagepar rvdboom » Ven Sep 09, 2005 5:38 am

Tu as raison, la boite produira tous ceux qui veulent s'auto-produire avec déjà une expérience, quelque soit la raison qui les poussent à s'auto-produire, et pas seulement ceux qui auront été déçus pas leur première expérience (au niveau du producteur).
C'est juste parce que je pense que ce dernier cas sera la majorité de ceux qui seront intéressés que j'ai utilisé cette terminologie, qui est, en effet, un peu limitative. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar rvdboom » Mar Sep 13, 2005 10:42 pm

Pour ceux que cela intéresse, le compte-rendu de notre réunion d'hier (du 12 septembre) est dispo ici :

http://papy3d.free.fr/comptes-rendus/

Format OpenOffice et RTF.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Rémy » Jeu Sep 15, 2005 6:56 pm

Bon comme cela fait un petit temps que j'ai pas trainer ici je voudrais me rattraper, en effet cette alternative me parraît interressante!!!
(non je n'ai pas eu de mauvaise expérience au contraire!)

Voir tous les aspect d'une prod et surtout s'"autoproduire" mais avec une vrai sélection des projets à la base permettrai de ne pas s'enliser en tant qu'auteur ( on voit beaucoup de gens qui s'autoproduisent sans feedback et qui n'aprennent plus rien au fur et à mesure des projets....

D'ailleurs à quand la prochaine réunion que je puisse apporter du vin dont j'aurais le plaisir d'apprécier le goût ?:wink: hehe
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Rémy
petit fou, petite folle
 
Messages: 96
Inscription: Jeu Aoû 28, 2003 9:00 am
Localisation: Lille/Bruxelles/Paris

Messagepar jipé » Jeu Sep 15, 2005 9:20 pm

Je viens de lire vos compte-rendus. Bravo pour cette clarté dans la description des statuts. On est de tout cœur avec vous, malgré la distance qui nous sépare et on suit cela de trés prés!.
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar Slim » Lun Sep 26, 2005 11:43 am

Dites-moi jeunes gens...j'aimerai savoir si vous acceptez toutes sortes de projets ou si vous allez mettre des barrières déontologiques (hum ça se dit ça..?!).
Parceque voila, cela fait plusieurs années que l'on aimerait monter avec un ami un dossier pour produire un court ou film d'animation contre les experiences d'animaux de laboratoires...et bon même si l'esprit général sera orienté cartoons/comique, certains passages seront sans doute violents...du moins assez fort pour faire réagir le spectateur :roll:

Voila je pose surtout cette question par curiosité...merci :)
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar rvdboom » Lun Sep 26, 2005 1:09 pm

On n'a pas encore totalement mis noir sur blanc nos critères de sélection de projets. Pour le moment, ce que je peux déjà dire, ces que les critères suivants seront pris en compte :

- Le réalisateur devra avoir déjà une expérience de réalisation de court-métrage dans un contexte professionnel. Ca, c'est un acquis sur lequel on ne reviendra pas.

- Il devra être pleinement conscient des contraintes que notre manière de travailler va impliquer et les accepter : nécessité pour lui de préparer les dossiers de subventions, gestion du budget, pas de dépassement possible, engagement à livrer un film, promotion. On ne peut pas se permettre d'avoir un réal qui nous claque entre les doigts parce qu'il n'a pas bien anticipé les difficultés de la tâche.

- Le film ne sera financé que par les aides qu'il aura reçu. Ce qui veut dire que dès qu'une aide est obtenue, le film doit se faire, en gros.

- Le projet doit plaire au conseil d'administration. :-)
Ceci implique une sorte de soutenance du projet de la part des réals.


A cela pourront s'ajouter d'autres critères au fur et à mesure que notre réflexion va avancer, mais je pense que cela va surtout dépendre des facteurs ci-dessus. D'un point de vue déontologique, on n'est pas trop rentré dans ce genre de détails pour le moment. Je pense qu'il y aun certain nombre de trucs qu'on n'a pas spontanément envie de produire (des trucs de cul, par exemple, ou de l'animation super expérimentale), avant tout parce que tous les réals qui participent ont un vision très "cinématographique" du film d'animation. Maintenant, on ne veut pas non plus ériger des barrières qui pourraient nous ennuyer après, donc je pense que cela se fera au cas par cas, même si c'est difficile. Mais bon c'est ça, la démocracie.

Maintenant, il faut bien voir un autre point : nous n'aurons pas les ressources et les moyens de produire beaucoup de films à la fois. Suki, Lamartine et svdboom ont un projet, je peux éventuellement imaginer un ou deux projets de plus (sachant que de toute manière, ils ne seront pas tous pris par le CNC en même temps) mais ce sera déjà dur. Je pense qu'on va surtout se faire les dents sur nos projets pendant les premiers mois et envisager des projets externes plutôt vers la fin 2006-début 2007.

Donc, si tout cela te botte, prépare un dossier béton pour l'année prochaine : scénario, dialogue, visuels, essai d'animation, animatique complet, ambiance sonore, etc. :-)
Beaucoup de boulot, mais ça machera le travail pour le CNC de toute façon.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Slim » Lun Sep 26, 2005 1:33 pm

Merci Richard pour les renseignements,

Je n'avais pas oublié vos différents critéres de sélection et personnellement je ne pense pas pouvoir venir vous voir avant un bon moment car je n'ai jamais eu de réalisations qui rentraient dans un contexte professionnel...du moins ça n'avait jamais abouti :)
Ou alors j'ai oublié...enfin dans tous les cas je pense me roder sur d'autres projets avant.
Mais ça me botterai vraiment de monter qqlchose avec vous. :wink:
Wait & see ...
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar rvdboom » Lun Sep 26, 2005 2:18 pm

Pas de problème. De toute manière, c'est probablement mieux pour toi d'attendre un peu que nous aussi nous soyons rodés. :-)
Cela dit, c'est pas forcément du luxe de commencer à paufiner votre projet dès maintenant. Ca peut prendre du temps ce genre de choses, avant même la recherche de financements.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar proparjak » Lun Sep 26, 2005 2:31 pm

bonjour rvdboom !

Je suis ce sujet depuis que je suis arrivé ici et j'aurais une question.
Quand tu parles d'animations "professionnelles", ce n'est forcément d'avoir fait une oeuvre déposée, cela peut-être faire une animation dans le cadre d'une commande client pour de la com' ?
Avatar de l’utilisateur
proparjak
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Sam Sep 03, 2005 11:36 pm

Messagepar meule » Lun Sep 26, 2005 2:56 pm

A mon avis (RVD, arrêtez moi si je me trompe), il faut que le réal se soit déjà confronté à l'expérience de la réalisation d'un court métrage dit d'auteur. La com ne rentre à mon avis pas dans ce cadre.
En fait, il est mieux que le réal ait déjà travaillé avec un producteur, qu'il ait déjà fait des dossiers de présentation pour obtenir des subventions, qu'il ait des bonnes notions de temps de réalisation, bref qu'il connaisse un minimum ce type de projet, qu'il ait de bonnes connaissances de la chaîne de fabrication et de financement...

Bon, ça peut paraître un peu dur pour ceux qui n'en n'ont jamais réalisé, mais ce serait suicidaire pour une strucutre comme celle qui se monte de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar proparjak » Lun Sep 26, 2005 3:16 pm

C'est compréhensible.
En même temps, lorsque l'on est confronté à rendre un produit à un client et que cela implique des budgets conséquents pour eux, on est obligé de connaître la faisabilité d'un projet en terme de temps et de coûts.

Certes ne pas connaître le circuit "traditionnel" de la production ciné ou audio peut représenter un bémol mais, en général, le producteur a aussi une fonction de "dénicheur". Son champ d'action est aussi de promouvoir un dossier auquel il croit pour décrocher aussi la timbale.

En plus, monter un dossier de demande d'aide demande du temps et du travail certes mais ce n'est pas insurmontable.
On peut savoir scénariser, monter, animer aussi pour de la com'
Certes c'est plutôt fadasse ce qui ressort car ça doit être passe-partout, mais une histoire qui plaît est l'essentiel pourvu que l'on connaisse aussi les implications techniques et budgétaires.

Mais bon, vous n'en êtes pas là ! Monter ce projet pour se produire soi-même avant tout, c'est déjà du taf et je vous souhaite de réussir ! Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
proparjak
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Sam Sep 03, 2005 11:36 pm

Messagepar rvdboom » Lun Sep 26, 2005 3:23 pm

Mr Meule, je vous engage comme attaché de presse. Vous êtes parvenu à dire en neuf lignes ce qu'en général je mets 100 lignes à décrire. :-)
C'est tout à fait ça, en effet. Le problème est que notre structure nous "condamne" à ne produire que des réalisateurs très autonomes et respectueux des contraintes. Avoir déjà fait un film d'auteur n'est pas forcément suffisant, mais c'est à notre avis nécessaire. Je n'aurai pas le temps, et les autres non plus, de materner des débutants.
D'autre part, je ne me fais pas d'illusions : il y aura forcément des ratés, surtout au début. Des gens d'expérience pourront en général mieux gérer ce genre de ratés que des débutants qui risquent de paniquer.

EDIT: Bon, j'ai un peu répondu à côté. Par rapport à ton dernier message, proparjak, je répondrai que la principale difficulté du film d'auteur par rapport à la com, c'est que le client, c'est toi-même. Un client va te rappeler à l'ordre sur les budgets et sur les délais. Dans le film d'auteur, c'est soi-même, la personne qui doit discipliner argent et délais. Et on est tellement désireux de faire le mieux possible, le plus proche de sa vision, que la tentation est grande d'essayer de repousser les limites du raisonnable pour arriver à avoir ce qu'on veut. Il y a une auto-discipline à avoir qui n'est pas gagnée pour quelqu'un n'ayant jamais travaillé dans ce contexte. Hé, on n'est même pas sur, nous, d'avoir cette auto-discipline.
L'avenir (proche j'espère) nous le dira. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Slim » Lun Sep 26, 2005 3:34 pm

rvdboom a écrit:Cela dit, c'est pas forcément du luxe de commencer à paufiner votre projet dès maintenant. Ca peut prendre du temps ce genre de choses, avant même la recherche de financements.


héhéhééé ... oh oui ça je sais bien :) je prépare bien les choses histoire de pas me gauffrer...surtout que ce projet passe après 2/3 trucs que j'ai déjà entamé. Et comme c'est un projet que j'affectionne tout particulierement je prends les devants dès maintenant...qui c'est ça tiendrai peut-être pas la route.

Sinon pour revenir à ce que disait Proparjak, je suis d'accord sur le fait que du boulot de commande en com' (bon ça dépend du niveau bien sûr) peut déjà suffir. D'un point de vue réalistation, technique d'anim, indépendance dans le travail etc...
En même temps tout à fait d'accord aussi avec Meule...en plus là les démarches d'un projet d'auteur soulèvent pas mal de problématiques...Et en effet si on est pas préparé c'est casse-gueule ! :roll:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar Pierroh » Lun Sep 26, 2005 3:41 pm

Je pense que tu soulèves l'idée d'un garde-fou... quelqu'un qui ramène le réal à la dure réalité des considérations économiques !

je pense aussi, que vous devez le prévoir (le garde-fou) soit dans les statuts, par un comité de pilotage par exemple, soit, mais je crois que vous refusez cette solution, d'avoir quelqu'un qui fait office de producteur... qui serait à mon sens: producteur exécutif, délégué et directeur de prod' à la fois ! (histoire de minimiser son cout)...

cette auto-discipline que tu décris est à mon sens primordiale, mais à mon humble avis très difficile à trouver, car trop souvent pour par dire toujours, l'auteur veut un résultat parfait, et c'est pour cela qu'il recommence et recommence encore et toujours...

mais c'est tout le mal que je vous souhaite... on peut d'ailleurs vous aider à réfléchir ici sur l'accompagnement de l'auteur, et cadrer cette auto-discipline...

enfin c'que j'en dis, moi hein ?! j'espère que j'aurais été clair, et qu'il ressort de ce que je dis que je supporte de tout coeur votre démarche !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar SUKI » Lun Sep 26, 2005 3:52 pm

justement il y aura ce garde fous (hinhinhin marrant de dire ça ici), en l'occurence, on formera un comité qui se reunira regulièrement avec le real pour voir ou en est sa prod... ça devrait etre en gros tous les mois et ce pour plusieurs raisons :
- veiller a ce qu'il n'y ait pas de depassement et/ou les anticiper
- avoir un oeil exterieur au real (meme s'il ne sera pas question de "juger" son oeuvre) historie de soulager un peu le real (discuter fait du bien pour ne pas "emmagasiner" du stress)
- manger des pizzas :D

car justement on ne veut pas de personne tierce, la structure que l'on envisage est là pour justement se passer d'un producteur a proprement parlé... d'où l'exigence d'avoir des reals hyper autonomes et conscients des difficultés/contraintes (delais à respecter, systeme D, trouver toujours des solutions quitte a ne pas faire comme on le voyait etc...)... en plus ça fait faire des économies (oui je suis le guy roux de l'anim)
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar proparjak » Lun Sep 26, 2005 4:03 pm

Effectivement, monter sa boîte, c'est casse-gueule (n'importe qu'elle boîte).
Faire un film, c'est casse gueule, c'est pour ça que le circuit est "fermé", dans le sens où le milieu du cinéma et de l'audiovisuel est un monde "à part", car le produit est "à part".
Il doit partager, émouvoir, être "beau". C'est donc plus difficile pour un investisseur de mettre des sous dans un tel produit que dans la vente de tapis ou de boîtes de conserve.

Pour ma part, être auteur d'animations (j'en suis à la création de l'activité) revient finalement à "monter une société".
Il faut créer un produit, budgéter pour constituer une équipe, utiliser du matériel, il faut "encadrer" etc.
L'auteur ne peut pas se résoudre à ne voir que le côté artistique sinon... ben il va vendre des chaussettes au marché (je n'ai rien contre les vendeur de chaussettes).

En fait ça me paraît tellement être du bon sens que j'en perds de vue que vous serez, en tant que producteurs, sollicités sans arrêt et donc oui vous faites bien de mettre un filtre pour ne pas avoir à passer votre temps à consulter des projets irréalistes au lieu de créer vos trucs aussi en bouffant des pizzas :)
Avatar de l’utilisateur
proparjak
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Sam Sep 03, 2005 11:36 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron