Page 1 sur 1

Distribution: combien coute un court métrage ?

MessagePosté: Ven Sep 30, 2005 3:43 pm
par Pierroh
Salut à toutes et tous,
une fois de plus j'ai recours à vos lumières...
en effet, j'aimerais savoir le cout d'un court métrage à la diffusion: je m'explique: si un distributeur vous appelle et qu'il veut faire diffuser votre film en salle lors d'un programme de courts... combien lui demanderiez vous ? et quels sont les tarifs en règle générale ? vos exigences...
merci à vous...
d'ailleurs, Lamartine, Meule, Svd et consors, avez vous déjà été diffusé, et combien avez vous demandé (vous ou votre producteur ?)
merci de me faire part de vos expériences respectives...

MessagePosté: Sam Oct 01, 2005 8:55 am
par creanimatographie
salut pierroh,
personnellement ta question m'interesse aussi, enfin euh... les réponses apportées a ta question bien sur :)
j'espere etre dans ce type de cas de figure prochainement, et j'aimerais m'y preparer quand meme.
merci
creanimatographie

MessagePosté: Sam Oct 01, 2005 9:29 am
par rvdboom
En fait pour le moment, on ne peut pas complétement te répondre pour les raisons suivantes :

- Ce n'est pas l'auteur mais le producteur qui est contacté dans ces cas-là, vu que l'auteur a généralement cédé les droits d'exploitation du film au producteur. Ce n'est pas qu'une mauvaise chose, cela permet à l'auteur d'être couvert par le statut social d'artiste-auteur, ce qui est très avantageux niveau charges.
- Pour la diffusion de courts en salles, il faut être conscient que la plupart des salles ne le font pas (ca coûte alors qu'une pub, ça rapporte). Celles qui le font passent généralement par des réseaux de distributions du type RADI (voir l'Agence du Court Métrage). En ce qui concerne ce dernier, les tarifs de location pour une projection sont :

54 euros HT pour une durée de 1 à 8 minutes
77 euros HT pour une durée de 9 à 15 minutes
99 euros HT pour une durée de 16 à 25 minutes
122 euros HT pour une durée de 26 à 40 minutes
145 euros HT pour une durée de 41 à 60 minutes

Au delà, cela entre dans la catégorie Moyen Métrage.
L'Agence retient 15% de la somme pour frais de gestion.
Dans le cas de plus d'une projection, il y a un coefficient multiplicateur qui n'est pas linéaire : 1,5 pour 2 projections, 1,8 pour 3, 2 pour 4 puis on ajoute ensuite 0.1 au multiplicateur par projection supplémentaire.
- En matière de coût, outre l'adhésion à l'agence (dans les 20-30 euros), il faut bien sur une version 35mm du film, donc un kinescopage, dont le coût est d'environ 400 euros par minute.

Vali valou.

cout d'un programme de courts métrages d'anim' ???

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2005 7:55 am
par Pierroh
Bon je vais essayer de reposer ma question... combien me couterai les films des personnes de ce forum (par exemple), si je voulais qu'ils soient diffusés dans le cadre d'un programme de courts ?

sachant que ça m'ennuie de passer par l'agence du court métrage: trop facile, et assez couteux à mon sens !

je m'explique: j'ai envie de monter un programme de courts métrages d'animation, qui puisse tourner un peu... dans le style des programmes des films de l'arlequin (?), mais avant de trouver les lieux, j'ai besoin de savoir combien les films me couteraient, histoire de prévoir les dépenses et d'organiser la rentabilisation de la chose avec les lieux de diffusion...

l'objectif étant de faire tourner les courts métrages trop peu visibles en dehors des festivals, de faire un peu de pub' à l'asso, pour laquelle je suis bénévole, se faire rencontrer les réalisateurs... que des bonnes choses quoi !

j'aimerai y trouver un thème, ou un fil qui permette de relier les films entre eux... ce programme se veut aussi bien jeunesse que pour adultes...(voir en faire 2 soyons fous !)

quest zen pensez ? je nage en plein délire, ou je peux me permettre de réver ?

des questions ?