Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Projo Projo Projo !

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Projo Projo Projo !

Messagepar Kalkair » Mer Sep 10, 2003 10:45 am

Bon, dans le genre : "la question que je savais pas dans quel section du forum qui fallait la mettre", j'en ai une bien bonne (et bien urgente aussi) :
je dois fournir à un client un clip à diffuser dans son bar à longueur de journée, le clip mélange anim et vidéo live, le tout compilé sur AfterFX (pour l'anim) et Final Cut (pour la vidéo live). Déjà se pose très vite le problème de la compilation, le tout doit durer en gros 25 minutes et sera diffusé sur écrans plasma et au rétroprojecteur sur un mur gigantesque - donc niveau définition faut que ça assure un minimum, surtout pour les plasma qui ne pardonnent pas grand chose.
Le client en question s'occupe de l'installation et relie le tout à un ordi (PC ou MAC j'en sais rien) ou à un lecteur DVD de salon.
Arrivés en fin de prod, la question fatidique arrive : en quoi compiler les anims 720X576 sous after pour les monter ensuite avec la vidéo DV PAL ?
En quoi compiler le final ?
Serons-nous vraiment obligés de nous acheter un DiskDur externe pour survivre ?
Un graveur de DVD ?
Comment fait-on pour graver une vidéo sur un DVD lisible sur les lecteurs de salon ?
Pensez-vous qu'une compression en DIVx peut passer honnête sur un écran plasma ?
Croyez-vous vraiment que la Californie va bientôt se détacher du continent américain et qu'on en fera une ile-prison comme dans Los Angeles 2013 ? Mais qui fera Snake Plisken ???
crotte, autant de questions qui m'empêchent de dormir la nuit ! Merci de partager vos connaissances de la post-prod avec moi, je suis tout perdu pour l'instant et l'échéance avance rapidement comme une locomotive à vapeur gonflée à bloc au bon charbon du nord fonçant tout droit sur nous, en imaginant, bien sûr qu'on nous aurait préalablement attachés comme des saligauds sur les rails avec de la grosse corde de boucher...
HEEEEEEEELP !
Kalkair
 

Messagepar » Mer Sep 10, 2003 1:50 pm

Salut kalkair,

Désolé de ne pouvoir répondre précisément à tes interrogations, n'ayant jamais moi-même compilé de DVD vidéo et encore moins fait joujou avec des écrans plasma (c'est que c'est cher ces machins...). Par contre je peux te proposer des pistes de reflexions, hélas souvent dirigées vers des solutions materielles et logicielles mac, seules que je maîtrise vraiment...

Arrivés en fin de prod, la question fatidique arrive : en quoi compiler les anims 720X576 sous after pour les monter ensuite avec la vidéo DV PAL ?

Il y a un template dans After qui correspond au format DV PAL, à toi de voir à quoi il correspond.
Sinon j'aurais tendance à te diriger aussi vers une verison Pro de Quicktime (je n'ai pas besoin de te dire comment t'en procurer une.. ou alors en privé... ;-) ) tout a fait capable de retranscrire n'importe quelle source vidéo par lui lisible (.mov, .avi...) en video DV, même si c'est un peu long. Voir l'item Exporter du menu Fichier.


Serons-nous vraiment obligés de nous acheter un DiskDur externe pour survivre ? Un graveur de DVD ? Comment fait-on pour graver une vidéo sur un DVD lisible sur les lecteurs de salon ?


Si tu n'as que 25mn de vidéo, j'imagine que ça doit tenir sur un VCD, donc pas besoin de graveur de DVD, un simple graveur de CD avec le soft qui va bien doit pouvoir te faire ça. Je sais que Toast sur mac (mais son équivalent sur pécé [easyCDCreator] doit bien faire la même chose) sait graver à la volée une source vidéo en VideoCV avec un codec MPEG de son accabit... 'faut voir, sachant que maintenant la majorité des lecteurs DVD de salon savent lire ce genre de galette, mais il n'est pas inutile de se renseigner... Sinon tu dois pouvoir importer le film complet par petits bouts et le remonter sur le PC de ton tenancier de bistrot.
Pour graver un vrai DVD, il y a des solutions Mac très simples et performantes, iDVD, aussi intuitif qu'iMovie, mais il faut un Mac avec graveur DVD pas trop vieux et il faut se plonger un peu dans la doc...
Et sinon utiliser une camera DV pour faire le transport des images, c'est inconcevable ? Il faut une carte d'acquisition et le soft qui va bien ou alors brancher la camera direct sur l'outil de projection, avec juste l'inconvénient de la mise en boucle...

Pour la question du codec, si tu es en DVD ou VCD, la question ne se pose pas ça sera forcément du MPEG. Si c'est balancé depuis un PC, je ne sais te dire si le DivX sera très visible en terme de compression, plus que le MPEG j'imagine, mais il ne faut pas se faire de bile inutilement, il y a un monde entre la définition informatique et la définition vidéo usuelle. Il suffit de comparer une video DV sur ordi et sur TV. J'imagine que le plasma restitue le même nombre de lignes qu'un écran normal, même si l'image est plus contrastée et plus colorée... Mais là je dois dire que je ne sais pas... Et il n'est pas possible de faire des tests j'imagine... Pour radoter je dirais qu'il est toujours préférable de faire un bon Sorenson qu'un mauvais DivX...

Hope this Help

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Kalkair » Mer Sep 10, 2003 2:31 pm

Hé ben on est pas dans la crotte ! 8) (tout va bien, on relativise, on a du talent, on le mérite, on va s'en sortir, on a pas fait polytechnik, bordel !)

en tout cas meeeeeeeeeerci Cé, t'es magique... A pluche, les ours !
Kalkair
 

Messagepar Kalkair » Jeu Sep 18, 2003 12:10 am

Si je comprend bien je compile mes anims sans compression sous after pour ensuite les rebalancer en DV pal sous Quicktime ? Parce que le template "Microsoft DV" de After se rapproche plus du gif animé que de la haute def... De toute façon un sorenson même booster à fond ça passera pas, il me faut un format non compressé à la base - en espérant qu'après le DV Pal ça passe...
Qu'est-ce t'en pense ?
Kalkair
 

Messagepar fabiuslegitimus » Jeu Sep 18, 2003 12:10 am

je connais peut etre du monde qui pourrait t'aider à propos de la compilation dvd, va sur le forum de ce site:
www.4-16prod.com
fabiuslegitimus
 


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités