Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

boite de prod......

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

boite de prod......

Messagepar jérémiouch » Ven Jan 12, 2007 4:46 pm

Salut les fous !

Je viens à la pêche aux bons conseils et fait appel à votre expérience...
Je me présente dabord, je suis étudiant en 5e année à La Cambre à Bruxelles.
Avec trois compères également en 5e année, j'envisage de créer un studio d'animation à Bruxelles. Nous avons déja réalisé plusieurs courts-métrages quelques fois primés; souvent sélectionnés. "Telerific Voodoo", "Làhaut", "Mademoiselle Chloé", "Le Temps d'une cigarette" etc...
Nous venons d'achever notre première co-réalisation en signant le générique du festival anima qui aura lieu dans un mois.

Nous prennons les devants pour avoir déja quelques pistes dès le mois de juin. Et les choses s'annoncent plutot bien pour nous

Et voila ce qui m'amène....

Aujourd'hui, nous avions rendez-vous dans une boite de prod. qui fait de la pub. Emballés par notre boulot, ils nous ont proprosé de démarcher pour nous à Paris dès mardi, pour voir un peu les réactions, prendre la temperature.
Très vite ils nous ont fait comprendre qu'il n'était pas envisageable pour leur crédibilité et la notre que nous démarchions auprès d'une autre boîte de prod. qui viendrait alors court-circuiter leur démarcharge etc..

Vous suivez toujours??

Je comprends très bien cette question de crédibilité, mais je trouve que c'est un peu précipité pour un tel engagement. d'autant plus que nous n'avons pas encore contacté d'autre boite et que nous espérions avoir des retombés de notre générique dans un mois et surtout que nous ne sommes pas disponibles avant le mois de juin..
L'entrevue a duré 30 minutes, nous avons beaucoup parlé de nous repondu à leurs questions, mais au final on en sait tres peu sur eux, sur ce qu'ils nous proposent concrêtement.

Encore là?

Ce qui nous fait peur c'est qu'ils se braquent face à nos reserves et que nous passions a coté de cette collaboration.

Donc nous avons un rendez vous informel demain.
Je voulais savoir si cette attitude était courante et normale. Comment on pouvait faire part de nos réserves demain tout en restant dans leurs petits papiers.. Avoir votre avis tout simplement...


Merci,

Jérémie
Dernière édition par jérémiouch le Ven Jan 12, 2007 11:03 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jérémiouch
petit fou, petite folle
 
Messages: 57
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 7:20 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar muiye » Ven Jan 12, 2007 6:43 pm

Oui c'est toujours délicat ce genre de décisions...
Tout doit être clair dès le début, il faut connaître vos et leurs interêt dans cette collaboration...
Très vite ils nous ont fait comprendre qu'il n'était pas envisageable pour leur crédibilité et la notre que nous démarchions auprès d'une autre boîte de prod. qui viendrait alors court-circuité leur démarcharge etc..


ça s'appelle demander l'exclusivité! par principe vous pouvez leur demander une petite somme pour ça ....une somme qu'il pourrait se recréditer sur votre première collaboration par exemple...ça devrait les motiver...Il faut vraiment leur montrer aussi que vous pouvez vous passer d'eux et qu'il ne s'agit pas juste d'ajouter des réals à leur dispos...

Qu'est ce qu'ils offrent (c'est quoi leur client?des pube 3D pour des dentifrices?des trucs super géniaux!..??), j'imagine qu'ils vont réclamer un contrat d'exclusivité (sur combien ? pas plus de 6 mois please! pas d'internationnal aussi!).

le mieux peut-être pour ne pas se marcher sur les plattes bandes est de diviser la tache du démarchage...eux s'occupent des grosses agences par exemples et vous des plus petites structures (clip ou autre), quand ils trouvent dans leur carnet d'adresse ils prennent leur com et quand c vous qui trouvez ils prennent rien...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar rvdboom » Ven Jan 12, 2007 6:49 pm

Je n'ai pas d'expérience directe sur le sujet mais effectivement, il me parait probable que la plupart des boites de prod demandent cette "exclusivité". La leur donner a un certain sens, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous devez le donner un blanc-seing pendant une éternité.
Mon expérience du boulot, c'est qu'il faut que les choses soient dites et écrites au maximum : les surprises, ce n'est jamais agréables ni pour eux ni pour vous. Mieux vaux, je pense, leur expliciter vos conditions, il vaut mieux que cela soit clair plutôt qu'ils le découvrent plus tard après vous avoir trouvé du taf que vous ne pourrez faire. Je pense qu'il faut donc leur en parler, mais pas comme des "réticences", plutôt comme des contraintes, ce que tout le monde peut comprendre.
Tâchez aussi de convenir d'une date limite d'exclusivité : il vaux mieux qu'ils s'engagent à vous faire un retour dans un délai raisonnable (disons deux mois comme base de négociation), pas forcément un contrat, mais au moins des prospects intéressants. SI ce sont des gens honnêtes en business, ils comprendront que vous ne les attendrez pas indéfiniment.
Et surtout ce méfier des trucs du genre "c'est évident, pas besoin d'en parler". On se rend compte assez vite que tout le monde n'a pas la même idée des évidences. Dire les choses clairement et explicitement, ça évite les mauvaises surprises après.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar cuikisouri » Ven Jan 12, 2007 6:50 pm

En fait c logique, si vous démarchez de votre coté et obtenez du boulot de vous mêmes que vous acceptez au lieu de prendre celui dont il se sont cassé le cul pour le récupérer, ils vont l'avoir mauvaise . En effet ça implique une clause d'exclusivité qui se paye, surtout avec un pourcentage plus élevé sur les recettes généralement. D'autres part ça fait mauvais genre s'ils contactent une boîte que vous avez déjà contacté auparavant en essayant de leur vendre la même prestation, frocément plus cher pour qu'ils aient une marge. Ensuite il faut savoir si tu veux prendre le temps de trouver tes propres clients. Si oui, alors pas besoin de "commercial externe". Ceci dit des talents de commercial ça ne s'invente pas... Et avoir un bon commercial peut tout changer.
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: boite de prod......

Messagepar chl » Ven Jan 12, 2007 8:44 pm

jérémiouch a écrit:Très vite ils nous ont fait comprendre qu'il n'était pas envisageable pour leur crédibilité et la notre que nous démarchions auprès d'une autre boîte de prod. qui viendrait alors court-circuité leur démarcharge etc..


Dans ce cas ils veulent une exclusivité.
Cuikisouri a tout à fait raison.
Mais si tu veux tu peux la négocier par térritoire et dans le temps.

Attention au chevauchement de compétence entre un studio et un producteur. Qui fait quoi et où on s'arrête.
Avatar de l’utilisateur
chl
petit fou, petite folle
 
Messages: 129
Inscription: Lun Jan 23, 2006 4:35 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Le moine et le poisson

Messagepar jérémiouch » Ven Jan 12, 2007 9:20 pm

« Qu'est ce qu'ils offrent ? »
Le problème c'est qu'on doit leur laisser l'excluvité contre leur démarchage, ce qui n'est pas une garantie de contrat du tout... le deal est oral et entendue, « pour le bien et la crédibilité de tout le monde ». Ils testent notre boulot auprès des agences et pendant ce temps là, on reste tranquilles. Donc a priori pas de contrat d’exclusivité tant qu’il n’y a pas de travail, mais la menace de se griller si on va voir ailleurs. Un genre d’accord de bon sens.
Mais : « tout le monde n'a pas la même idée des évidences » merci Richard.
Le truc c’est que ce sont eu qui nous ont contacté, que le générique d’anima nous ouvrira sans doute d’autres opportunités et que nous ne sommes pas pressés puisque pas encore disponibles ( jurys de fin d’études en juin).
Donc on va leur expliquer demain que nous sommes intéressés mais que nous ne voulons pas nous engager maintenant. Et que lorsque que nous serons disposés à nous engager, il faudra le faire par écrit.
Voila ce que j’ai retenu des avis que j’ai pu avoir aujourd’hui.

Reste à trouver la manière de le dire tout en ménageant leur succeptibilté.
J’ai déjà remarqué que les gars des boîtes de prod. (pub) se braquaient vite et étaient forts succeptibles. On a un peu peur de leur réaction.

« Ceci dit des talents de commercial ça ne s'invente pas... Et avoir un bon commercial peut tout changer »
C’est vrai que l’on aimerait faire cela nous même, mais qu’aucun de nous n’est commercial. C’est une corde qu’il manque encore a notre équipe.. notre arc.
Avatar de l’utilisateur
jérémiouch
petit fou, petite folle
 
Messages: 57
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 7:20 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar rvdboom » Ven Jan 12, 2007 9:33 pm

Cela dit, rien ne vous empêche de les laisser prospecter jusqu'à Anima. Ils ne vont pas dégotter de pubs tout de suite de toute façon. Cela permettrait de voir la réaction de leurs clients potentiels.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar meule » Ven Jan 12, 2007 11:50 pm

Content que votre projet évolue Jérémie ! :)
Je ne peux pas t'être d'une grande aide dans ce domaine hélas, on est un peu dans le même cas ici.
J'aimerais bien le voir votre générique, depuis que j'en entends parler !
Je le verrai à Bruxelles j'espère... On boira une chopine...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Pierroh » Sam Jan 13, 2007 11:35 am

rvdboom a écrit:Cela dit, rien ne vous empêche de les laisser prospecter jusqu'à Anima. Ils ne vont pas dégotter de pubs tout de suite de toute façon. Cela permettrait de voir la réaction de leurs clients potentiels.


voilà ce que j'allais dire...

laissez les démarcher jusque juin (en leur disant bien, on vous laisse faire jusque juin, et on en rediscute en juin !)...

puisque de toutes façons, vous pouvez rien faire...

après vous verrez bien...

maitenant, j'ai des doutes sur les exclusivités des boites de prod' par rapport aux studio (en pub notamment !)

l'idéal étant de définir un cadre: quels sont vos clients ? on n'y touche pas... mais par contre, on s'autorise à démarcher de notre côté.

tu peux aussi demander les personnes démarchées... afin de savoir ce que ça donne... et tu t'obliges à ne pas démarcher les mêmes structures... et là tu fais une pierre deux coups ! tu sais ce qu'ils font, et tu risques pas de courcicuiter leur démarchage...

sinon, plus personnellement, on peut voir votre boulot ? et votre bande annonce (+1)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar jérémiouch » Sam Jan 13, 2007 12:04 pm

Avec Plaisir pour la chopine..
Le festival a déménagé à 2 pas de chez moi... Je pourrais même rentrer à genoux..
Je mettrai le générique en ligne dès la semaine prochaine je pense..
Il a tout juste été fini pour pouvoir être envoyé à Annecy et a Onedotzero..
On a hate d'avoir des retours..

Image
Image
Image

Comme le générique va à 200 à l'heure, les images fixes N'ont pas beaucoup d'intéret mais je les mets quand même.
J'en mettrai des plus grandes et un lien vers la vidéo plus tard dans la section appropriée.
Avatar de l’utilisateur
jérémiouch
petit fou, petite folle
 
Messages: 57
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 7:20 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar Mr B. » Sam Jan 13, 2007 12:39 pm

Bah pour un hazard...
je me lève, à 3 jours de 2 rdv avec 2 prods à Bruxelles qui ont déjà vu ma bande, mes films etc lors d'un précedent passage, ils m'ont dit qu'il me cherchaient des pubs, qu'ils présentaient mon taf aux clients, 1 des 2 voulaient une bande "+ pub", j'ai fait ds le clair, le cutté, coloré et dynamique, on déjeune ensembles mercredi à Bruxelles, on verra ce qu'ils proposent, s'ils tiennent le même discours, mais ça va fuser les questions ;)..

ce topic est exactement celui sur lequel il fallait que je tombe, quelques détails me seront utiles je pense, merci à tous.
Jeremie est-ce que ça te dirait qu'on se voit mardi ou mercredi, j'aurais que ça à foutre, voir des gens, et ça m'interesserait bien de voir ce que vous avez déjà fait, j'aimerais bien m'installer sur Bruxelles dans un futur proche, j'ai pas dit que je voulais plus travailler sur Paris comme actuellement mais vraiment depuis que j'ai fait ds études là bas, j'ai la Belgique dans le coeur. (oh c bo ;) on pourra échanger nos impressions vis à vis des prods en live et à plusieurs peut-être.

En fait je suis dans le même état de deal que vous, "on adore ce que vous faites, on cherche, et si on trouve on en parle", c'es pas encore très définit, tout est à faire, d'ou l'interet de ces 2 rdv mardi et mercredi. Je crois que c'est vrai que c'est un moment assez important, le moment ou on se fait repérer, on a pas tant d'expérience que ça non plus, ou en freelance alors, pas vraiment pareil, ça peut etre une belle machine qui demarre, mais oui, faut que le demarrage se fasse ds de bonne conditions pour tout le monde, je pense que ça peut à la fois se passer très très bien mais c vrai que il ya aussi bcp de façon que ça aprte vite en sucette, alors soyons prudents et fidèles à ce merveilleux forum, sorte de mine d'or incontournable. (ça c pour avoir une binouse gratos par au prochaine apéro héhé ;) Si je décroche un vrai projet, c moi qui la fait péter ma tournée allé !
__________________________________________

>> Mr B dans ton compiouteur : http://www.bastienroger.com

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Mr B.
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 208
Inscription: Lun Déc 18, 2006 5:03 am
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar jérémiouch » Sam Jan 13, 2007 12:41 pm

Pour en venir à la boite de prod, merci pour tous vos conseils, je pense que nous essaierons de parler plus concretement lors de notre entrevue cet après midi en ce qui concerne cette exclusivité, de ses limites et de l'intéret pour eux de commencer à démarcher si vite.. et de Leur expliquer davantage notre situation.
Avatar de l’utilisateur
jérémiouch
petit fou, petite folle
 
Messages: 57
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 7:20 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar jérémiouch » Sam Jan 13, 2007 12:51 pm

Pas de Problème M. B, on peut se voir mardi ou mercredi à priori.. On pourra partager nos impressions et nos craintes... J'ai hate de savoir quelles boites te sollicitent..
Avatar de l’utilisateur
jérémiouch
petit fou, petite folle
 
Messages: 57
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 7:20 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar Mr B. » Sam Jan 13, 2007 1:10 pm

Ok Jeremie, on se voit en debut de semaine alors, que penses-tu de mardi midi, on peut bouffer ensembles stuveux, ou alors aller boire un verre ds l'aprem au pire, ça serait "marrant" de se rendre compte que ce sont les mêmes... :oops:
Envoie moi ton numéro de tel par mail stp (voir ds mon profil)

Par contre moi ma crainte en y songeant bien, c'est justement le fait qu'il y en ait 2..

AVIS à ceux qui ont réponse à cette question:

Pensez vous que je dois leur dire qu'il y a une autre prod en jeu avant de que l'une des 2 parle d'exclu si exclu il y a. De toutes façon faudra bien "l'avouer un jour" mais quand, mieux vaut encore attendre je crois non ?

Parceque du coup même moi je suis coinçé, vaut mieux pas que je parle d'exclu car je me ferme une porte sur 2 direct avant de commencer...
Pas evident tout ça..
__________________________________________

>> Mr B dans ton compiouteur : http://www.bastienroger.com

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Mr B.
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 208
Inscription: Lun Déc 18, 2006 5:03 am
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Pierroh » Sam Jan 13, 2007 1:14 pm

sinon, sur Paris, vous avez des idées de boites qui cherchent des indé pour de la pub ou du clip ?

à tout hasard ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Mr B. » Sam Jan 13, 2007 1:17 pm

HAHA !

Tu sais je crois que c'est plutôt les indépendants qui cherchent des prods...enfin qui se bougent je veux dire.
En plus, tous les freelances confortent les prods à ne pas se bouger le cul car c'est eux qui bougent les voir...

Et si j'en connaissait, leur téléphone sonnerait déjà ;} bé oué c vicieux
ce mécanisme, ne démarchons plus, laissons les venir ! (utopiste)

Pour moi y'a qu'une solution : (meuh non pas la manifestation enfin...)

Le dé-mar-chage-en-force-mais-ciblé.
__________________________________________

>> Mr B dans ton compiouteur : http://www.bastienroger.com

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Mr B.
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 208
Inscription: Lun Déc 18, 2006 5:03 am
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Pierroh » Sam Jan 13, 2007 1:22 pm

c'est ce que je fais...

mais, si on pouvait faire tourner les infos... :D :D :D oué, je sais, je rêve !

En fait, KaAM est une association de promotion des auteurs de cinéma d'animation en Rhône-Alpes, et l'objectif est de permettre de faire connaitre leurs boulots...

et en ce moment, je m'occupe de la partie "relationnelle / démarchage", et j'ai quelques rendez-vous sur Paris... mais j'aimerai compléter l'agenda... histoire de rentabiliser l'aller-retour !

pour ceux qui souhaitent, on peut se voir...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Mr B. » Sam Jan 13, 2007 1:26 pm

Ok,

mais je comprends pas, tu veux voir des réals freelance, des animateurs freelance, ou des prods ..?

Tu veux faire quoi avec Kaam, tu veux proposer les adhérents aux prods ..? Can you explain tou mi ?
__________________________________________

>> Mr B dans ton compiouteur : http://www.bastienroger.com

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Mr B.
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 208
Inscription: Lun Déc 18, 2006 5:03 am
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Pierroh » Sam Jan 13, 2007 1:33 pm

l'asso bosse avec les auteurs: on fait leur (notre) promo...

on contacte les prods pour leur proposer notre travail...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Mr B. » Sam Jan 13, 2007 1:33 pm

Ok
__________________________________________

>> Mr B dans ton compiouteur : http://www.bastienroger.com

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Mr B.
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 208
Inscription: Lun Déc 18, 2006 5:03 am
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar hero » Sam Jan 13, 2007 2:31 pm

Hé hé Jerémie !

Et bien c'est cool !
Ca ne chôme pas ici !
C'est vrais que ca manque d'un bon studio d'animation par ici.

Je vais répondre à tes intérogations, comme je le ferais pour moi même.

Quand une boîte de prod veut exclus sur mon travail; j'ai une doctrine toute simple ;
"Ok, tu veux une exclus sur mon travail? Donne moi la garantie qui tu me trouves des contrats tous les mois."
;)
Tu verras alors que le problème est souvent vite réglé.

Personellement on ne m'as jamais proposé cela, mais c'était plutot "tu veux un poste chez nous ?".
Ce qui est + logique, et plus réaliste comme proposition.

Pour ce quyi est de la concurence et du fonctionement de la pub, je pense que le concept global est simple bien que Kafkaien;


-Les Agences de pubs au sommet définissent donc un budget et négocient les idées générales avec le client.
-les boites de prods, engagées par les agences prenne une partie du budget pour réaliser l'idée et choisisent un freelance(si elles en ont besoin).
-les boîtes de prods démarchent, et choisisent parmis des freelances, en général en accord avec les agences de pubs qui sont responsable de la partie "créative" du projet.
-Au final, le freelance tout au bout de l"echelle (si si regarde bien en bas ! :D ) prends de quoi faire le boulot qui lui à été imparti et prends ce qui reste du budget, ou ce qu'il réussit à négocier (la nuance est très importante).

En gros, ca dépend de tellement de cause à effet le fait de "chopper" un boulot, que demander une exclu sur le travail d'un freelance, en sachant que les boites de prods et agences démarchent à droites à gauche nivo freelance; Bref, demander cela ca reviendrait à un suicide commercial pour le freelance à très court terme (toujours selon moi).

Ne peut-ont pas, nous aussi démarcher alors ?

C'est idée de concurence ne serait pas tout à fait à propos selon moi...

Maintenant si tu me dis que la boîte c'est "passion picture" et que tu as négocié avec eux une exclusivité sur tout leurs boulots d'animation, alors je dis bravo !
Car c'est clair que la, tu auras du boulot par dessus la tête.
:D

En résumé, tout le monde prends ces commissions au passage, et c'est également comme ca que tout le monde devrait (normalement) s'y retrouver; agence, boîtes de prods et freelance.
Tout le monde démarche tout azimut car la concurence est rude et le marché bien remplis !!
Demander une exclu dans des conditions pareilles ca se négocie très cher, ou ca ne se demande pas.

Voilà pour mon avis.

:)
Dernière édition par hero le Sam Jan 13, 2007 2:55 pm, édité 1 fois.
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Mr B. » Sam Jan 13, 2007 2:54 pm

Je suis d'accord, les phrases courtes sont toujours les meilleures je trouve, bien placées evidemment ;}

Mais le risque avec ta phrase c'est que la prod elle te dise :

bah on peut pas te le garantir..
alors toi soit tu restes sur ton idée et tu dis bah tant pis, salut, ou alors tu plies... ah euh bah ok... alors je me fait niquer..je galere 1 mois sur 2, sur 3..

Le remède à ça c'est freelance, qui permet de bosser à côté pour d'autres trucs je pense, genre du print ou autres.. mais au juste..
c'est quoi le juste milieu à tout ça ?...

Je le trouve merdique ce systeme d'exclu à la con.. l'exclu devrait etre envisagée QUE par les prods qui blancent un projet tous les mois, les autres , c vrai qu'est-ce qu'elle viennent nous faire "bip" avec ce systeme, déjà ya pas tjrs assez de taf mais là ça aide pas.. des avis ?
__________________________________________

>> Mr B dans ton compiouteur : http://www.bastienroger.com

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Mr B.
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 208
Inscription: Lun Déc 18, 2006 5:03 am
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar hero » Sam Jan 13, 2007 3:01 pm

Yep, c'est exactement ce que je dis.
:)
C'est ca être freelance.

Le juste milieu que tu cherches c'est employé.
Une boite de prod, agence de pub, (ce que tu veux) t'engages, et voilà tu as du taff tout les mois.

:)

C'est pour ca que l'on m'a toujours demandé une "exclu sur mon travail" en terme d'engagement, car c'est la seule manière de te garantir un emplois stable.
Et c'est tout à fait logique et viable comme proposition.

Maintenant, reste à savoir ce que l'on recherche en général, mais la on s'éloigne du post de Jeremie.
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Mr B. » Sam Jan 13, 2007 3:26 pm

hero a écrit:Le juste milieu que tu cherches c'est employé.
Une boite de prod, agence de pub, (ce que tu veux) t'engages, et voilà tu as du taff tout les mois..


oué ok mais t derrière un réal, là on parle de réalisation, enfin je parle de réalisation, en exclu ou non.

L'idéal en fait est de soit etre en exclu et là oui t peinard.
Ou alors ne pas l'être et du coup tu peux réaliser pour plusieurs boites.
Ou alors être en exclu mais continuer à bosser sur autre chose que du film en freelance ou autre.

Faudrait faire un sondage sur les gars qui bossent ds les prods avec des réals, je suis sur qu'on aurait un bon 80% qui diraient , les réals c des connards, pis on fait tout leur taf. :D

Bref, y'a plusieurs moyen de s'en mettre ds les poches, apres faut que ça tombe.

Au contraire, je trouve qu'on est en plein dedans là pour le debut de post de jerem : comment pas se faire niquer et bosser sur des projets sympas mais aussi rentables à long terme...
__________________________________________

>> Mr B dans ton compiouteur : http://www.bastienroger.com

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Mr B.
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 208
Inscription: Lun Déc 18, 2006 5:03 am
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar hero » Sam Jan 13, 2007 3:34 pm

Code: Tout sélectionner
Faudrait faire un sondage sur les gars qui bossent ds les prods avec des réals, je suis sur qu'on aurait un bon 80% qui diraient , les réals c des connards, pis on fait tout leur taf.


Hi hi !

Je switche souvent de l'un à l'autre (réal puis pas réal) et je dois avouer que je vois ce que tu veux dire...

;)

Dans le cadre d'une pub traditionelle, la difficulté c'est que tout le boulot de réal se dilue parmis tout les intermédiaires (client, créatifs,prod,) et que bien souvent on ne fait pas assez confiance au "réal" qui lui doit composer avec toute les exigences de tout les clients...

Tout cela souvent au détriment de la production au final...

Bref...
En résumé :

Dixit le Iz no good the la la pub : "JE VEUX ETRE REAL A LA PLACE DU REAL !".
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Mr B. » Sam Jan 13, 2007 3:42 pm

EXACTEMENT cher ami :D

mais ce n'est pas une affaire de confiance, c'est une affaire de: ce mec ne fait pas son boulot de réal et donc c moi le graphiste qui le fait à sa place parceque je veux que cette pub ds mon book soit bien..mais le generique ne changera pas pour ta gueule, personne le voit sur une pub, on s'en tape, mais même.
Dernière édition par Mr B. le Sam Jan 13, 2007 7:26 pm, édité 1 fois.
__________________________________________

>> Mr B dans ton compiouteur : http://www.bastienroger.com

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Mr B.
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 208
Inscription: Lun Déc 18, 2006 5:03 am
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar ZigOtto » Sam Jan 13, 2007 5:03 pm

Mr B. a écrit:
hero a écrit:... les réals c des connards, pis on fait tout leur taf...
et même quand il n'y a pas de réals, ce sont encore des connards!
... car ce sont des créas de l'agence qui font comme s'ils en étaient, et endossent la panoplie de réal
(et sans doute le chèque qui va avec), puis te demande des plans d'anim sans même savoir comment ça se fabrique,
et bien sûr sans formuler leur desidérata de façon claire, précise et intelligible, allant quelques fois même à l'encontre
de ce que demandait le client au départ, ce qui fait qu'aprés X aller-retours dans la chaine [client/agence/prod/post-prod/freelance],
tu t'aperçois qu'au bout du compte, t'as fais au moins 3X le taf que tu avais estimé au départ !...
et là tu as la haine contre tous ces incompétents qui se sucrent sur la bête au passage,
qui ont pour seul et unique outil de travail un téléphone, et qui éssaient de justifier leurs salaires
en compliquant par tous les moyens la vie de ceux qui fabriquent les images, les taffeurs en bout de chaine,
qui passent des heures, des heures et même des week-ends à gratouiller la wacom pour respecter les dead-lines de ouf !...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar jérémiouch » Sam Jan 13, 2007 5:19 pm

Je reviens du second entretien, je fais pipi, et j'en reparle...
Avatar de l’utilisateur
jérémiouch
petit fou, petite folle
 
Messages: 57
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 7:20 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar jérémiouch » Sam Jan 13, 2007 5:31 pm

Voila !

Salut hero !

Bon petite précision quand je parlais d'exclu c'était au niveau du démarchage..

Pendant cet entretien, on lui a posé les questions qui nous taraudaient:
Quels sont les limites de cette exclu..

Il a été très clair, il ne parle d'ailleur pas d'exclu.. mais de parazzitage de démarchage des agences.. ça se limite donc au démarchage, à la publicité et à la France.
Donc rien ne nous empêche d'accepter une pub si une autre boîte de prod nous la propose.
Avatar de l’utilisateur
jérémiouch
petit fou, petite folle
 
Messages: 57
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 7:20 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar jérémiouch » Sam Jan 13, 2007 5:40 pm

Enfin en bref, il nous a pas mal rassurés.. en nous disant que c'était évidemment un accord de bon sens en échange du travail qu'ils font pour nous. Et qu'il pouvait évidemment être remis en question si nécessaire.

PS: Vous pensez qu'il y a des types des agences de pub et des boites de prod. qui trainent par ici?
Avatar de l’utilisateur
jérémiouch
petit fou, petite folle
 
Messages: 57
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 7:20 pm
Localisation: Bruxelles

Suivante

Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron