Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Montage en HDTV ?

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Montage en HDTV ?

Messagepar aurelien » Jeu Fév 22, 2007 7:02 pm

Avant je montais mes films sur premiere en format DV standard...

maintenant je bosse mes anims et compositions en HDTV ( 1280x720 ) un format que ne gere pas première... :(

je prépare un court métrage d'animation et je me demande tout naturellement comment monter du HDTV...

je peux aisement composer mes plans sous after et les mouliner en format DV standard ou wide screen... mais je trouve dommage de perdre en qualité avant le montage, je trouve ça plus cohérent de réduire la définition apres, pour de l'export (de façon à pouvoir faire plusieurs exports identiques en HDTV, en DV et plus petits si besoin... sans être limité.)

Comment faites vous de votre coté :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar meule » Jeu Fév 22, 2007 7:12 pm

Bin monter en HD, c'est pas très répandu encore, du moins je ne crois pas à notre niveau.
Moi je monte en basse def ou en dv, puis je fais une conformation dans after avec mes images HD.
ça marche bien c'est rapide comme système.
Mais je suis ouvert à d'autres propositions !
:)
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar bUrP° » Jeu Fév 22, 2007 8:25 pm

Mais je suis ouvert à d'autres propositions !


...voulez vous coucher avec moi ce soir?!!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar aurelien » Jeu Fév 22, 2007 8:43 pm

Moi je monte en basse def ou en dv, puis je fais une conformation dans after avec mes images HD


ah ça m'interesse mais comment qu'on fait ça ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar steff » Jeu Fév 22, 2007 8:45 pm

avid free dv fait pas le hd ?

peut etre que je me trompe ?

bouaf j'aurai essayé

a pluche toutes

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar rvdboom » Jeu Fév 22, 2007 9:04 pm

En quoi Premiere Pro ne supporte-t-il pas la HD?
Tu peux créer un projet de résolution de ton choix, importer les images ou les AVI/Quicktime à cette résolution puis faire l'export en Quicktime ou MPEG2 sans souci en HD.
Là où il ne supporte pas la HD, c'est dans les flux vidéos des caméras HD : pas de support des codecs HDV, DVC-PRO HD, etc.
Mais tu peux parfaitement travailler en HD avec des séries d'images HD que tu génères toi-même. Du moins depuis Premiere Pro 1.5 et au delà.
Sur les plus anciennes, je ne sais pas mais il ne me semble pas qu'il y ait plus de limitations.
Bon, c'est sur, mieux vaux avoir 2Go de mémoire, parce que le petit père Premiere, dans le genre optimisé avec les pieds......
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar aurelien » Jeu Fév 22, 2007 9:20 pm

nooooooon c'est vrai ???
:oops: :oops: :oops:

je vais vérifier ! hum... je croyais .j'etais sur que non et... rooooh

merci rvdboom
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar aurelien » Jeu Fév 22, 2007 9:33 pm

:oops:

Je confirme !
Et ben c'est pour moi une super bonne nouvelle parceque j'avais pas envie de changer de logiciel ! alors pour ma défense, je dirai que les réglages de projets personnalisés sont un (tout petit) peu caché, il faut pas louper l'onglet dédié quoi...

Mais merci j'ai testé en mettant bout à bout des images en 1280x720 pixel carré (HDTV en somme...), ça tourne très bien !

Un grand merci monsieur Rvdboom ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar muiye » Ven Fév 23, 2007 12:03 am

sinon y a le montage sous Flame ou inferno... 8) 8) hum...:(

...Bon pour en revenir à Première je me posais la question à savoir s'il gérait +/- confortablement le montage au format 1920*1080...
n'y croyant guère j'envisageait déjà la méthode basse def-->confo HD...

alors il gère ça sur du 12minutes le Première?
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar aurelien » Ven Fév 23, 2007 12:10 am

ben apres j'imagine que totu depend de ta configuration, tes ressources.
moi sur ma petite machine... même en dv, 1h c'est le maximum en montage simple au delà pas mal de coup de mou voir de plantages inopinés...

mais gonflé à bloc de Ram et avec un gros processeur ça doit aller...

existe il une alternative gratuite à premiere d'ailleurs ? un blender du montage ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar rvdboom » Ven Fév 23, 2007 12:23 am

Non, et ça manque drôlement d'ailleurs. :-(
Un projet de 12mn en 1920x1080 avec Premiere, ca va ramer dur mais c'est jouable. Vaut mieux désactiver avant les vignettes pour les images et trucs dans le genre : ca évite de charger les images en mémoire, de même que les vidéos.
Après, les temps de rendu seront longs. De même que les temps de chargements des projets.
Mais honnêtement, 2 ou 4Go de mémoire et un processeur dual-core voire un bi-proc conseillé fortement..... Et puis des disques assez rapides, tout de même.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar aurelien » Ven Fév 23, 2007 12:26 am

hum avec mon 1Go et mon monoproc 1GHZ un film de 5 minutes en 1280x720 c'est jouable à votre avis ?

:D je vais aller loin je le sens...
je pense passer à 2Go de ram bientot... mais bon ça sera pas la folie (j'ai une vieille carte mere, c'est sa limite et ça colle avec mes petites eco)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar rvdboom » Ven Fév 23, 2007 8:13 am

C'est surtout de la mémoire qu'il faut. Un projet en 1440x1080 de 30s et Premiere bouffe facilement un Go. La puissance proc, ça sert à être confortable en export mais aussi en prévisualisation.
Je pense qu'avec ta bécane, c'est pas injouable mais cela va demander **beaucoup** de patience, surtout que tu as un gros risque de swapper pas mal avec seulement 1Go de mémoire.
En tout cas, essaye de désactiver les vignettes et trucs dans le genre de façon à réduire l'empreinte mémoire autant que possible.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar meule » Ven Fév 23, 2007 10:23 am

ouais, bin je vais rester avec ma petite méthode artisanale pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar NeRi » Ven Fév 23, 2007 10:42 am

bUrP° a écrit:...voulez vous coucher avec moi ce soir?!!


aurelien a écrit:ah ça m'interesse mais comment qu'on fait ça ?!


rvdboom a écrit:Je pense qu'avec ta bécane, c'est pas injouable.


J'en profite pour poser mes petites questions.. Je monte avec Vegas qui est nettement moins cher que Premiere .. J'ai déjà essayé Premiere avec la démo et j'avoue être un peu déboussolé avec ce log..

m'enfin est ce que quelqu'un connait les deux ? .. histoire d'avoir un mini comparatif (pas technique seulement d'impression)
Image
Avatar de l’utilisateur
NeRi
respectable zinzin
 
Messages: 696
Inscription: Ven Juil 29, 2005 11:09 am
Localisation: Nantes / Clermont-Ferrand

Messagepar rvdboom » Ven Fév 23, 2007 10:46 am

J'ai pas de comparatif précis mais autant que j'ai pu lire (sur le Repaire, par exemple), reste avec Vegas, ça fait aussi bien la blague que Premiere, il me semble.
En fait, Premiere me semble un soft lourd et mal foutu, voire instable. J'irai personnellement beaucoup plus vers Vegas ou le petit soft d'Avid (Xpress), mais on a eu Premiere avec la suite vidéo Adobe, donc......
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar muiye » Sam Fév 24, 2007 10:10 pm

oui j'entends de bonnes choses sur Vega, notamment sur la gestion de l'audio, sur première c'est un peu galère...reste avec!
avid xpress doit-être très bien aussi...je pense que je me débrouillerai quand même pour monter dans de meilleurs condition...le système D ça va un moment...
de toute façon j'ai le temps encore...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Lamartine » Dim Fév 25, 2007 2:43 am

En fait, Premiere me semble un soft lourd et mal foutu, voire instable.


Ce n'est plus le cas depuis la version 6. Première est désormais stable et plutôt agréable à manier :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar rvdboom » Dim Fév 25, 2007 8:59 am

Version 6?
Tu n'as pas Premiere Pro 2.0 avec la suite Adobe?
Premiere 6, c'est assez vieux et je l'ai manié, c'était pas mieux que le Premiere Pro 1.5 (qui est plus récent) qu'on a ici et qui reste lourd et instable selon mon opinion.
Maintenant, la 2.0 a peut-être fait de gros progrets, je ne dis pas le contraire.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar zac » Dim Fév 25, 2007 12:23 pm

petites précisions supplémentaires: les deux softs que nous utilisons en TV et Ciné sont Final Cut (sur Mac) et Avid (sur PC et Mac). Ce sont les seuls à offrir des conditions fiables sur toute la chaine de montage et d'encodage HD ou HDV avec des codecs adéquats. L'ajout d'une carte Blackmagic (ou autre) est vivement conseillé car elle permet de rester en HD sur toute la chaine de fabrication avec la norme HD. En anim, la source n'étant pas de la vidéo HD mais des images composites et graphiques, il n'y a pas de capture. Donc, il faut s'assurer que le soft qu'on utilise ne va pas tout passer à la moulinette à cause d'un codec foireux. Il faut bien surveiller tout ça si vous bossez sur des Première ou autre.
Enfin, il faut savoir qu'en montage ou compositing HD-HDV, les disques durs sont très importants car les débits nécessaires sont énormes. Il faut utiliser des disques très rapides (type Raptor à 10000 t/min) et les striper en RAID sinon, ça va être très difficile. Enfin, quand on fait de la HD, il faut que toute la chaîne de production soit en HD sinon, ça ne sert à rien. Dès qu'on fait du downsize (réduction vers un format plus petit) on doit ré encoder et recompresser le HD, ce qui revient à le détruire. Si on produit en HD pour de l'anim, et qu'on veut rester en HDTV sans aller d'une sortie numérique vers pellicule 35, il faut respecter cette chaine sans jamais la recompresser et diffuser sur des écrans et du matériel HD. Et pour l'instant c'est pas simple car la diff n'est pas conforme. ça commence, mais c'est très rare. Donc, qui dit HD, dit TOUT en HD.
Pour finir, il faut aussi choisir entre l'entrelacé (i) et le progressif (p).
Ce dernier étant plus adapté au cinéma et à la cadence de 24 im/sec quant on prépare ses éléments pour un transfert vers de la 35mm. Si vous bossez avec de la capture HD en provenance d'une cam HDV, assurez vous que la trame soit réglée en supérieure...il n'y a que le DV qui utilise l'inférieure.

nb: il existe des codecs qu'on peut se procurer et qu'on peut ajouter à Première ou autres pour qu'ils bossent mieux avec la HD... seul problème, ça reste un peu cher...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar rvdboom » Dim Fév 25, 2007 12:52 pm

Rien à dire sur le fait que toute la chaine doive être en HD, mais en anime, le passage par des codecs HD n'est pas strictement nécessaire, on peut très bien travailler avec des séries d'images, ça a juste le défaut de demander beaucoup d'espace disque mais à 100 euros le disque de 320Go, cela devient un problème secondaire.
La vitesse des disques est surement sensible mais bon, on fait du montage avec Sarah pour une pub de 30s en 1440x1080, sur un disque de dur de portable (donc 5400tours/min). C'est pas la panacée, mais c'est tout de même faisable, les durées ne sont pas monstrueuses.
Je pense que travailler avec des rushs venant de caméras HD doit être effectivement beaucoup plus exigeant : on parle tout de même de codec demandant en général de l'ordre de 25Mo/s de débit soutenu pour être visualisés en temps réel.
Mais bon, ce qui est supportable dans le cas du court métrage ne l'est pas forcément avec les contraintes de temps de la série ou du ciné.
En tout cas, merci de cette confirmation pour Avid, je pense que je vais aller regarder de son côté.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Lamartine » Dim Fév 25, 2007 2:01 pm

Version 6?
Tu n'as pas Premiere Pro 2.0 avec la suite Adobe?


Si bien sur mais ce que je voulais dire c'est que Première est , selon moi, stable et bien foutu depuis la version 6. Perso je suis habitué de la version pro 1.5 et je n'ai jamais rencontré de soucis. Pour Cok je pense que j'utiliserais la pro 2.0.

Zac : Concernant la chaîne HD je suis tout à fait d'accord avec toi quant à l'usine à gaz que celà représente en "Live". Pour l'anim c'est beaucoup plus simple. Je me souviens que pour l'inventaire (HDTV 1920 x 1080) j'avais réalisé le compositing et l'étalonnage du film sur un ordinateur acheter à la fnac ! :D
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar aurelien » Dim Fév 25, 2007 9:31 pm

tiens d'ailleurs pour moi HDTV c'est 1280 x 720...
mais je dois me tromper....c'est quoi ce format alors ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités