Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

aide court metrage CNC

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Messagepar meule » Dim Mar 04, 2007 11:29 am

On a bénéficié d'un défijeunes récemment, complété par une aide régionale aux associations, pour financer un petit film de 3 minutes.
C'est une somme non négligeable, qui va nous permettre d'acheter pas mal de matos, et financer les prestations techniques (reports, son, etc...).
Al&Bob a (ont) raison. Ce n'est pas négligeable du tout.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar SUKI » Dim Mar 04, 2007 11:58 am

pour le defis jeune il suffit qu'un des auteurs ait moins de 26 ans ?
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar al & bob » Dim Mar 04, 2007 12:39 pm

Il me semble qu'ils ont repoussé à 30 ans (hé, hé, on reste jeune de plus en plus vieux...)
A vérifier quand même.
Sinon, c'est la personne qui présente le projet (le/la réal en général pour un court) qui doit être "jeune".
L'avantage du Défi Jeunes, c'est que les sous vont directement au porteur de projet, donc pas besoin de boîte de prod pour demander cette aide.
Avatar de l’utilisateur
al & bob
petit fou, petite folle
 
Messages: 103
Inscription: Ven Oct 27, 2006 3:32 pm
Localisation: Toulouse
Film d'animation culte: W & G : un mauvais pantalon

Messagepar anncaro » Dim Mar 04, 2007 12:54 pm

Al et Bob, je croyais que l'aide au développement en Midi-Pyrénées était réservée aux longs métrages, aux séries et films TV. Me trompais-je ? Vous avez eu cette aide, pour votre film en cours de production, dans quelle catégorie se trouvait-il ?
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar aurelien » Dim Mar 04, 2007 12:57 pm

oui mais en revanche il faut avoir je crois à peu pres 30% du budget de son projet dejà bouclé (et ces 30% doivent provenir d'un investissement extérieur pas de sa bourse à soi ).
Je pense que c'est une piste (mais je compte le presenter pour mon album de BD déjà :D )

En Rhone Alpes il existe des aides au dévellopement mais elle concerne les projets soutenus par une production (locale en plus si je ne m'abuse, je dois verifier). Mais il y a une aide à l'écriture, 4000€, que je compte demander en Avril.

Si le CNC privilegie les projets avec une production en plus..

Je me dit que dans l'ordre je dois commencer par cette aide à l'écriture, puis trouver une production eventuellement avec son soutien demander le Defi jeune, puis envoyer mon dossier encore à la region pour une aide au devellopement puis au CNC...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar al & bob » Dim Mar 04, 2007 1:10 pm

anncaro : notre film en cours rentre dans la section Films TV (c'est un spécial), c'est vrai que j'ai toujours tendance à le considérer comme un "long court-métrage" mais le fait est qu'il est produit comme un film TV... du coup, je ne sais pas si l'aide au développement marche chez nous pour les films vraiment définis comme "courts-métrages"...
Par contre, je dis ça pour Aurélien, chaque région a ses propres règles, donc il faut vraiment se renseigner au cas par cas.
Avatar de l’utilisateur
al & bob
petit fou, petite folle
 
Messages: 103
Inscription: Ven Oct 27, 2006 3:32 pm
Localisation: Toulouse
Film d'animation culte: W & G : un mauvais pantalon

Messagepar caroline » Dim Mar 04, 2007 1:19 pm

Vraiment passionante cette discussion et trés instructive!
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter

Messagepar anncaro » Dim Mar 04, 2007 1:19 pm

Merci Al et Bob pour la précision.
Pour ceux qui veulent avoir les règles de toutes ces aides régionales (ouille, c'est compliqué, mettez-vous au calme une bonne heure) :
http://www.centreimages.fr//production_guide.php
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar aurelien » Dim Mar 04, 2007 1:25 pm

merci anncaro ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Cobayanim' » Dim Mar 04, 2007 7:41 pm

Je suis moi aussi très intéressée par cette discussion, et tout cela cela me confirme que le parcours d'un jeune réa s'avère long et douloureux ^^
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Messagepar Pierroh » Jeu Mar 15, 2007 2:03 pm

pour apporter ma petite "pierre" à l'édifice:

- le défi jeune, c'est désormais pour les - 30 ans

- les aides à l'écriture, il en existe un peu partout en région (voir le site de centre image donné par ancaro) et les critères varient beaucoup...

- pour celle de rhône-alpes, elle est de 4000 euros... et demande peu de contenu pour le dossier...
mais elle est réservée aux rhone-alpins !

sinon, AUrélIen... l'idéal pour les dossiers c'est d'en voir d'autres qui ont "marché"... si tu viens à Annecy... fais un tour au concours de projets... les dossiers sont accessibles !

Sinon, pour avoir un retour de ton dossier avant de passer par la case CNC, c'est d'en discuter avec des producteurs... à Aubagne, par exemple ils organisent un concours de scénario, où tu peux rencontrer un producteur qui t'explique ce qui va ou pas sur ton projet...

mais l'idéal reste de les rencontrer... et d'en faire plusieurs... (de visites !)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Précédente

Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités