Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

gestion du fond vert pour les prises réelles en HD

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

gestion du fond vert pour les prises réelles en HD

Messagepar grandzebre » Sam Mar 03, 2007 5:55 pm

salut à tous

je souhaite intégrer des prises de vues réelles dans une animation (prises de vues provenant d'un camescope full HD).
Quel est l'outil qui me permettrant ensuite d'extraire le plus facilement du monde les images (size 1920*1080) de leur fond (vert ou autre) pour ensuite les intégrer dans ma production ? Photoshop en travaillant image par image ..... ? Première ou Final Cut ? Vegas ? After Effect ?

merci par avance pour vos conseils qui me permettrons de ne pas me lancer dans des choses folles ou impossible.

bye
Grand Zèbre

"le zèbre est un animal sauvage réputé pour être apprivoisable mais non domesticable"
Avatar de l’utilisateur
grandzebre
petit fou, petite folle
 
Messages: 54
Inscription: Ven Sep 29, 2006 5:20 pm
Localisation: Bordeaux / bord de Garonne
Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Messagepar aurelien » Sam Mar 03, 2007 6:10 pm

euh si je comprend bien tu veux effacer le fond vert de tes rushs pour les remplacer par un décors...

Pour ce que j'en connais After effects fait ça très bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar grandzebre » Sam Mar 03, 2007 6:43 pm

Merci pour tes éclairages Aurelien.
Si ensuite je souhaite travailler chaque image sous photoshop ou painter, after effect me permettra-il d'exporter un lot d'images (en .png par exemple) en conservant les éléments de transparence (l'ancien fond vert) ou bien suis-je limité à un traitement d'inscrustation vidéo ?

bye
Grand Zèbre

"le zèbre est un animal sauvage réputé pour être apprivoisable mais non domesticable"
Avatar de l’utilisateur
grandzebre
petit fou, petite folle
 
Messages: 54
Inscription: Ven Sep 29, 2006 5:20 pm
Localisation: Bordeaux / bord de Garonne
Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Messagepar bibi-sah » Sam Mar 03, 2007 6:47 pm

c'est ce qu'on appelle le "color key" dans un soft de compositing.
ils le font tous (after effects, combustion, fusion, mais pas les softs de montage genre première ou vegas..)
Pour avoir un très très bon résultat, c'est souvent pas une mince affaire et on doit parfois avoir recours à des plugs en plus, genre primate ou autre:

http://toolfarm.com/pluginfinder/index. ... rect%20Pro

à cause des soucis d'entrelacement, de couleur qui bave, du retour de couleur, de reflets...

tu peux aussi exporter tes images en png ou TGA, avec la transparence.
bon tests.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar aurelien » Sam Mar 03, 2007 7:02 pm

Oui tu peux tout à fait importer des suites d'images dans After Fx, il te demandera à l'import si tu souhaites assembler des images qui ont le meme nom ( machin001 -> machin999 ) en séquence (seq. "machin") ou les importer en tant qu'images indépendantes.

je ne te conseille pas de traiter le fond vert image par image sauf dans un cas tres specifique...

par contre comme dit bibi-sah... c'est rarement simple. la plupart du temps le problème est due à un mauvais éclairage au tournage. (eclairer pour une incrustation est tres dur ) qui se traduti par un détourage délicat.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar grandzebre » Sam Mar 03, 2007 7:24 pm

Justement, parlons éclairage : Je comptais placer un éclairage puissant derrière les acteurs afin de les "détourer" avec la lumière et ensuite deux éclairages latéraux (gauche et droite) dont un puissant pour créer quand même quelques ombres propres et l'autre juste pour déboucher les ombres. Bonne idée ou risque potentiel d'interaction néfaste avec le fond vert (ombres propres vertes dégueulasses par exemple) ?
Grand Zèbre

"le zèbre est un animal sauvage réputé pour être apprivoisable mais non domesticable"
Avatar de l’utilisateur
grandzebre
petit fou, petite folle
 
Messages: 54
Inscription: Ven Sep 29, 2006 5:20 pm
Localisation: Bordeaux / bord de Garonne
Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Messagepar aurelien » Sam Mar 03, 2007 7:39 pm

je ne suis vraiment pas expert en la matiere. il me semble qu'il y a sur le repaire un tutoriel sur le tournage en fond vert/bleu.

Je te conseille de faire attention avec les gelatines et les temperatures de couleur de tes projos. certains donnent du vert - jaune aux sujets eclairés en particulier tout ce qui est néon, hallogene et lampe de chantier si tu es en systeme D...

apres... à part te dire de bien tendre ta toile verte (s'il s'agit d'une toile) pour eviter des plis qui te couteront des heures de manip en post prod et de bien eclairer ton fond vert pour decoller les silhouetes des tes premiers plans... je n'en sais pas plus !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar bibi-sah » Sam Mar 03, 2007 8:09 pm

je suis pas experte non plus, mais il me semble que la priorité, c'est que le vert soit le plus uniforme possible, de haut en bas, de gauche à droite, et le plus RVB possible ( soit Bleu, soit vert, soit rouge si jamais tu as des objets verts ou bleus ) rééclairé pour enlever le plus d'ombres portées et pas de plis, comme dit Aurélien.
si tu as un ordi sur le plateau, tu vérifies en directe la valeur des verts aux différents endroits de ton image pour le choix des gélatines... enfin, dans la mesure ou tu pourra pas vraiment jouer sur la couleur de ce vert.... je suis pas sure que ce soit utile vraiment.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar ZigOtto » Dim Mar 04, 2007 12:54 am

je n'ai pas fréquement ce type d'incrust à réaliser, mais chaque fois que cela a été le cas,
TVPaint et son Advanced Keyer s'en est toujours trés bien sorti .

mode RGB, YUV ou HSL Image

un petit exemple vite fait à partir de 2 images (fixes) piquées sur le net,
et je n'ai pas choisi le plus facile! (une blonde cheveux au vent sur fond vert...)
bon, il faut un peu cuisiner, certes, mais on finit toujours par arriver à un résultat tout-à-fait acceptable.

si ton sujet tourné sur fond vert ne bouge pas énormément, ce sera du gateau,
par contre, s'il doit se déplacer trés rapidement, là ça peut trés vite se compliquer sérieusement
(vitesse d'obturation + trames vidéo = motion-blur cracra-verdasseux... pouahhhrghhh)
bonjour le keyer en post-prod!
en résumé, si tu assures un bon tournage, (l'idée de bibi-sah est en cela excellente,
tester sur le lieu du tournage, en live, en connectant ta cam video et ton ordi,
comme ça tu peux peaufiner tes éclairages), ça ne devrait pas poser de problème derrière,
quelque soit le soft que tu auras choisi.
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar passemuraille » Dim Mar 04, 2007 1:08 am

un petit truc simple pour tournage sur fond vert. plus tu éloigne tes sujet du fond et plus ça sera propre car le fond sera plus uniforme. mais il faut augmenter la surface du vert, et bien l'éclairer afin de faire des zones sans variations. (si j'avais un mur et un pot de peinture ripolain, j'en profiterai pour refaire la déco façon amélie poulain...
pour le plein pied, c'est plus compliqué car tu as les ombres des acteurs en plus...et le vert au sol est souvent plus foncé qu'au mur.
moi qui bidouille, j'utilise plusieurs masques à effet en jouant sur la tolérance de la pipette (ds after effet: selection plage de couleurs), mais en full HD tu as intérêt à avoir de la ressource...
le chat doit choisir entre une sardine et une souris. il hésite tellement qu'au moment de mordiller le poisson. la souris prend peur et une mouette le devance.
Avatar de l’utilisateur
passemuraille
petit fou, petite folle
 
Messages: 168
Inscription: Sam Mar 03, 2007 7:33 pm
Localisation: Cavaillon
Film d'animation culte: bb phoque

Messagepar tonyosh » Ven Mai 18, 2007 7:16 pm

Hello Grand Zèbre,

J'espère que ce que tu fais est en plan fixe. Sinon, bonjour les angoisses.

Si ton cadre devait bouger, Je ne peux que te recommander les excellentes formations provenant de:

Gnomon Workshop
http://www.thegnomonworkshop.com/dvds/g ... ing_g.html

Ils utilisent Boujou

http://www.thegnomonworkshop.com/dvds/g ... jou_g.html

PS: Je ne suis pas actionnaire chez eux...

Sinon Il existe un soft gratuit, que je ne n'ai jamais essayé
Voodoo Camera Tracker.

Qui a l'air d'être bien fait avec une doc courte mais correcte.

http://www.digilab.uni-hannover.de/docs ... l#download

Bon courage...

Et La technique du Fond Bleu/ Vert se nomme

Chroma Keying et / ou Color Keying. C'est une technique qui s'est affinée peu à peu lors du passage au numérique. Elle est extensivement utilisée dans les SFX depuis fort longtemps, mais avec plus ou moins de bonheur...

Merci passe-muraille pour tes indications, on en apprend tous les jours. Ce qui me semble difficile à éviter dans ce genre de procédé ce sont les reflets de lumière vertes sur la tête des acteurs. Même si tu peux corriger cela assez facilement maintenant avec la colorimétrie. Pour les ombres, on peut toujours essayer de tricher en détourant et jouant sur les contrastes et la luminosité, mais manifestement cela doit dépendre de la complexité du plan et du temps pour le prendre en charge...


A pluche
Tonyosh,

:)
tonyosh
 
Messages: 6
Inscription: Mer Déc 20, 2006 5:42 pm


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités

cron