Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

compilez-moi ! (mais pas trop vite)

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

compilez-moi ! (mais pas trop vite)

Messagepar Kalkair » Mar Oct 21, 2003 5:29 pm

Alors alors, toujours les mêmes interrogations de mon côté : je dois compiler 2 ou 3 min. d'anim After pour un passage TV... Le sorenson en maxi passe résonnablement, il faut quand même assumer le côté pixellisé de la chose... le DVPAL de Quicktime passe très mal sur ordi par contre est un peu plus propre que le Sorenson (encore que c'est minime)... par contre cela pèse moitié plus.
Quant à la "non-compression" je dois compter 800Mo pour 20secondes d'anim... c'est malheureux. En plus c'est pas le plus judicieux vu que le final sera gravé en DVD (et donc recompressé en MPEG2).
La question est : quel intermédiaire existe-t-il entre du sorenson MAxi (20sec = 30Mo) et du sans-compression (20sec = 800Mo) ? Ya bien une touche magique quelque part... je vais pas être obligé de créer mon propre format de compression quand même !
Voilà si vous avez une idée, sauvez-nous, on a plus que quelques jours (mais ça j'assume...)... Merci ! :J'en ris aux éclats !:
Kalkair
 

Messagepar Roberto Chicachico » Mar Oct 21, 2003 6:14 pm

Salut Kalkair! Je vais essayer de t'aider!! Allez go go go !

Ok, alors apparemment c'est une platine DVD de salon qui va faire tourner le clip (d'où le Mpeg2!), ok ! Tu veux savoir quel format intermédiaire sortir de AfterFX... ça doit être ça!

Si tu bosses sur PC je te conseilles de sortir le film en Divx avec un gros bitrate genre 2000 avec le Divx 5 !! (ou plus mais tu verras pas la différence). Ca sera pas très lourd et la qualité sera formidable ! Ensuite je te conseilles TMPGEnc pour l'encodage en Mpeg2, il est excellent comme logiciel ! Sinon y a le codec que j'utilise tout le temps pour ne pas perdre de qualité pour les sorties intermédiaires, c'est le Huffyuv ! C'est un codec PC qui ne détériore pas l'image et il compresse en yuv et même rgb (mieux pour des visus sur TV). En plus il compresse en temps réel (tu peux même faire de la capture vidéo avec!) et il réclame environ 400 Mo pour 1 min de vidéo en 640x480 rgb. Et là tu n'as aucune perte de qualité! C'est vraiment de la boulette !!

Si tu bosses sur Mac, désolé je m'y connais pô, à part te conseiller le Sorenson 3 qui ne pixellise pas vraiment.

Voilatch ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar » Mar Oct 21, 2003 7:51 pm

Je complète la belle leçon de roberto avec mon expérience sur mac : le Sorenson 3 est effectivement un bon codec mais super lent à encoder et qui pose certains problèmes sur des bécanes un peu limites... genre celles du bahut. Sinon avec Quicktime 6 en v. pro tu peux aussi tester le MPEG4.. y parait que c'est bien mais je n'ai pas vraiment testé, à part pour constater une belle diminution au niveau du poids...

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Roberto Chicachico » Mar Oct 21, 2003 8:25 pm

Tu peux même compiler le tout en Divx sur Mac maintenant!!

> http://www.divx.com/divx/mac/

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar Kalkair » Mar Oct 21, 2003 10:27 pm

Alors viens le moment des aveux :( : j'ai pas tout ça moi, messieurs... C'est quoi un Bitrate ??? moi j'ai eu After dans ma cheminée à Noel mais yavait pas tout ça ! je suppose que c'est des trucs en plus... alors je vais fouiner à droite à gauche mais si vous pouviez me dire plus ou moins comment ça marche et comment me les procurer (sans pour cela finir au tribunal, of course :oops: )... parce qu'effectivement ça m'a l'air alléchant tout ça, ça nous sauverait bien la vie !
Merci !
Kalkair
 

Messagepar Roberto Chicachico » Mar Oct 21, 2003 11:06 pm

eheh... t'inkiète pô c'est pas sorcier!!

T'es sur Mac ou PC ?

Si t'es sur PC, tu peux télécharger les codecs divx gratos sur le net ( http://www.divx.com ). Une fois que le codec (c'est le plugin/driver/format de compression) est installé, dans AfterFX tu peux le sélectionner comme codec de compression (dans les types Video for Windows). Même choze pour le Huffyuv, tu l'installes et après c'est directement accessible dans After pour la compression ! Et le bitrate c'est juste un réglage dans les options de configuration du codec Divx, c'est le débit du flux vidéo. Les films en Divx dispo illégalement (mouarf...) sur le net sont souvent encodés aux alentours de 700-850 Kbits/s, alors 2000 kbits/s c'est beaucoup donc la qualité de la vidéo est encore meilleure (sans compter les options de bidirection...). Bref, je te conseilles le Divx... ou le Huffyuv pour PC si tu ne t'en sors pas avec le Divx !

Sur Mac, même choze je crois, y a le divx pour Mac ( http://www.divx.com/divx/mac/ ) ou le Sorenson 3.

Bon courage! :roll:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar Kalkair » Mer Oct 22, 2003 9:06 am

haaaaaaaaaa ouais ! j'avais ça depuis toujours en fait !!! DIVX 5 et je savais même po ! c'est fou... alors cool, par contre le montage final et le gravage doit se faire sur Mac... (OS9 je précise) et je crois pas qu'ils lisent le divx sur FinalCut... ça va être gênant ça...
En tout cas merci Roberto ! (on dirait un dialogue d'Olive et Tom... hahahhahah) Tcho !
Kalkair
 

Messagepar Roberto Chicachico » Mer Oct 22, 2003 10:24 am

J'espère que ça te permettra de réaliser ton rêve d'aller faire du montage AfterFX au Brésil !! :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités