Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

besoin de conseils

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

besoin de conseils

Messagepar guillaume » Sam Oct 25, 2003 8:47 pm

Bonjour à tous,

Jeune scénariste pour la Tv (Disons que je suis semi-pro… J’exerce ce beau métier depuis un peu plus d’un an. J’ai d’abord développé un 6 fois 52 pour une boîte, projet qui ne verra jamais le jour, puis j’ai intégré une équipe pour bosser sur une sitcom, et en ce moment je bosse pour différents programmes courts et je développe un long….) J’ai en tout cas l’envie de me lancer à moyen terme dans la production.

J’ai en effet, l’envie de lancer des projets, de travailler avec des gens de talents, de confier à des gens compétents des idées qu’il me serait impossible de mener à bien et de participer au développement de projet venant d’autrui.

Malheureusement pour moi 95 % de mes envies et projets sont liés à l’Animation. Si je dis malheureusement c’est que la quasi-totalité de mes expériences, connaissances et relations ne sont pas liées à l’animation mais à la prod traditionnelle.

Si je pense être cohérent dans mon projet de société du point de vue de la ligne éditoriale, de la cible visée, des formats à proposer aux chaînes, du calendrier à suivre pour à la fois avoir l’air crédible auprès des diffuseurs sans pour autant s’enflammer et voir trop haut, je suis conscient de ne rien connaître (ou simplement ce que tout le monde sait) en ce qui concerne la fabrication même d’une œuvre d’animation.
Il s’averra peut-être, que mes lacunes techniques seront telles que je devrais ranger au placard ce projet de prod. Pour l’instant en tout cas, je suis dans une démarche de recherches et d’études. J’ai donc plusieurs questions à poser aux membres de ce forum dont beaucoup ont l’air d’êtres biens éclairés sur la production de films d’animation.

- D’abord existe-t-il, outre la licence des gobelins, des formations stages et ateliers liés à la production dans l’animation et à la direction de production ?
- Où puis je trouver ailleurs qu’au CNC (Internet, bouquins, bases de données) des exemples de budgets de productions, des plans de financements, des descriptifs techniques expliquant qui fait quoi, le nombre de postes nécessaires à toutes productions, des grilles de prix, etc…
- Est il envisageable de réunir une équipe de " bénévoles " pour amener à bien un court de 3 minutes en 2d, afin de démarcher les diffuseurs avant d’entrer dans une démarche plus professionnelle ? (Les contrats à la participation tels ceux qui existent dans le milieu du court-métrage sont-ils envisageables dans l’animation ?)
- Quels pourraient être les délais de prod d’un 3 minutes en 2 D en prenant en compte qu’il n’y aurait pas de recherches graphiques à faire puisque ce court reposerait sur une œuvre animée préexistante ?

Voilà pour l’instant. J’imagine combien certaines de mes questions doivent vous faire mettre en doute le sérieux de ma démarche. Je peux cependant vous garantir que celle-ci est sérieuse et remercie toutes personnes voulant bien consacrer quelques minutes à me répondre.

À +
Guillaume.
[/b]
guillaume
 

Messagepar Yagan » Sam Oct 25, 2003 10:18 pm

Salut Guillaume ! soit le bienvenue chez les Fous !

une reponse breve pour pour t'aider un peu ... peut etre
MAT nous avais rapporté sur le forum un pdf du CNC qui parle de ça

voici le lien
http://www.cnc.fr/b_actual/r5/ssrub3/et ... on2705.pdf

bonne chance a toi
et a bientot

PS : en passant par contre ... tu peux poster tes messages une seul fois ... ne t'inquietes pas ... ils seront lus ;) ...
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar lebulbot » Jeu Jan 15, 2004 11:37 pm

Salut Guillaume et Merci Yagan pour ce lien très intéressant.
Pour te répondre de but en blanc, je suis un peu dans la même situation que toi, mais moi en tant que créateur et "faiseur" de films.
Toi tu voudrais plus aller dans la production...
On peut peut-être s'entendre. Contacte moi je crois que cela pourrais être, si ce n'est mieux, en tout cas pas plus mal...

A+

Lebulbot
Avatar de l’utilisateur
lebulbot
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Lun Sep 15, 2003 1:46 pm

Messagepar Ryuu » Dim Juin 19, 2005 10:18 pm

Nihaooooooooooo!
Yagan> merci beaucoup pour le fichier pdf
Si vous avez d'autres fichiers ou des sites sur la production, je veux bien! Et encore merci!! 8)
Ryuu
 

Messagepar Pierroh » Lun Juin 20, 2005 11:02 am

concernant la production, j'ai juste trouver une liste de formations...que je vous balance:

http://www.formatel.com/formatel/cgi-bi ... &maxi=1500
http://arquemuse.free.fr/edition/lephare/formation.html

sinon, on peut trouver "Les différentes étapes de la production d’un court métrage" sur le site du CNC...

voili voilou...

moi aussi je divague dans ce monde...alors je prends toutes sortes d'infos...(si ça c'est pas de la motivation...?!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron