Page 1 sur 1

24 ou 25 images /s

MessagePosté: Ven Juil 06, 2007 8:01 pm
par grandzebre
Salut à tous

question pratique que j'imagine les animateurs se posent un jour ou l'autre :
Si la vocation de mon film est de faire quelques festivals + un unitaire TV + DVD, je suppose qu'une sortie en beta SP est suffisante, avec une cadence à 25 images / s. Exact ?
Et imaginons qu'un jour on me demande une bobine 35mm . Je fais quoi ? Car au delà du kinescopage et du coût, il faut que je passe en 24 i/s et donc toute la bande son est à refaire car désynchronisée pour 1 image. Exact ? donc quel est le meilleur choix initial ?

Merci par avance pour vos lumières

MessagePosté: Ven Juil 06, 2007 9:50 pm
par rvdboom
A ce jour, la solution que j'ai vu utilisé (bon, j'ai pas une expérience monstrueuse non plus, hein?) est de travailler en 24i/s, ce qui est plus simple pour faire l'animation (on travaille à 8 ou à 12, puis on multiplie chaque image par 3 ou 2, avec éventuellement des fondus) quand on travaille de façon tradi.
Puis on passe à 25 sans rééchantillonner. Le film en 25i/s est donc un peu plus court et le tempo un peu plus rapide, mais c'est quasiment imperceptible.

MessagePosté: Sam Juil 07, 2007 9:38 am
par al & bob
Si la vocation de mon film est de faire quelques festivals + un unitaire TV + DVD, je suppose qu'une sortie en beta SP est suffisante, avec une cadence à 25 images / s. Exact ?


Tout à fait exact, envisage peut-être quand même de faire une sortie en HD, car il est très possible que de plus en plus de gens (chaînes, éditeurs...) exigent ce format à l'avenir.

il faut que je passe en 24 i/s et donc toute la bande son est à refaire car désynchronisée pour 1 image. Exact ?


Oui et non, en théorie, oui, pour avoir un son parfait. En pratique, non. Si tout a été fait en 25, ton son sera "harmonisé" en 24 au moment du kinéscopage, c.à.d ralenti avant le report optique sur copie 35.
Ca dégrade très légèrement le son, mais rien de bien méchant (en gros, personne ne voit la différence à part le réal et l'ingé son).

Nous, on applique systématiquement cette technique maintenant. On fait tout en 25, puis on harmonise si copie. Pour l'instant, on n'a jamais eu de réels problèmes.

MessagePosté: Sam Juil 07, 2007 9:50 am
par HEEZA
al & bob a écrit:(en gros, personne ne voit la différence à part le réal et l'ingé son).


Je confirme.
Il m'arrive régulièrement de faire le projectionniste chez un marchand de pellicule parisien (K...K) et régulièrement les réalisateurs me prennent la tête avec une demande de projection à 25i/s, chose possible avec le projecteur 35mm que j'utilise.
Et bêtement, il m'arrive parfois d'oublier d'appuyer sur le gros bouton qui va bien...

Généralement, personne ne moufte, au pire l'ingé son, mais pas toujours...

C'est quand même qu'1/25è de seconde...
Mais bon, j'essaie quand même de passer les films à la bonne cadence, c'était juste histoire de faire avancer (?) le schmilblik...

MessagePosté: Sam Juil 07, 2007 10:56 am
par grandzebre
Merci les gars !!!
Voilà des réponses claires et immédiatement mises en oeuvre.

bye