Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

trouver un scenario

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

trouver un scenario

Messagepar papillon » Dim Juil 29, 2007 2:51 pm

salut tout le monde...
voila je suis une petite nouvelle... j'ai découvert ce forum il y a quelque jours alors que je cherchais des info pour creer mon propre film d'animation en 3D.en tout cas c'est un site tres interressant j'espere que ça va continuer longtemps! J'ai déjà essayer quelques tuto pour animer des objets avec 3D studio max... je pense que j'ai fait comme tout animateur débutant le rebond de la balle et je me suis vraiment amusée mais voila maintenant j'aimerai me lancer dans une animation d'un personnage (pas forcément un humain, ça pourrait etre un objet que j'aurai fait prendre vie) mais voila je bute sur le scénario j'ai du mal a voir une idée qui me plait a fond au point de m'y tenir parce que dès que j'ai une vague idée ou bien que je me dis le personnage pourrait etre comme ça ou comme ci je ne trouve pas de chose a lui faire faire... :-( .... et du coup je n'arrive pas a me lancer... donc voila auriez vous quelques conseils a me donner ?

merci d'avance
une apprentie animatrice un peu perdue....
papillon
 
Messages: 3
Inscription: Dim Juil 29, 2007 2:35 pm

Messagepar Roberto Chicachico » Dim Juil 29, 2007 3:48 pm

Salut Papillon, bienvenue sur le forum.
Je suis animateur 3D moi-même (enfin il paraît...) alors je peux te donner des petits conseils. :)
Si tu es débutante je te conseillerai pour l'instant de ne pas trop te prendre la tête sur le scénario de tes animes. Pour l'instant tu vas surtout être concentrée sur la technique pour savoir comment faire bouger le personnage alors ce qu'il fait n'est à mon avis pas super important à cette étape de ton apprentissage. Évite de te lancer dans des animes trop longues au début, reste simple et court. Trouve une petit idée d'une dizaine de seconde maxi, une action simple (voire carrément un cycle de marche pour commencer), tu verras que tu pourras te concentrer sur la qualité de l'animation et avoir des résultats rapidement. Ensuite quand tu commenceras à maîtriser un peu plus tu pourras naturellement te lancer dans des choses un peu plus avancées et longues, quoique perso j'essaierais de privilégier la qualité à la quantité.

J'espère que tu n'es pas anglophobe car j'ai quelques liens qui pourront t'intéresser pour apprendre l'anime 3D.

http://www.keithlango.com
http://www.cgchar-animation.com/
...

Et des bouquins comme le "Animation Survival Kit" de Richard Williams...

Tout ça pour d'abord avoir une certaine maîtrise "technique" pour ensuite être capable de raconter des histoires sans trop buter sur l'animation elle-même et être plus créatif.

Bon courage en tout cas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar papillon » Dim Juil 29, 2007 7:58 pm

merci beaucoup pour cette réponse si rapide...
donc si je comprend bien il faut que je me perfectionne dans l'animation en general avant de passer a l'animation d'un scenario que j'aurai trouver...
mais voila je pensais justement que c'est en commençant l'animation de truc pas trop compliqué que j'apprendrai par ce que ça me donnerai un but sinon j'ai l'impression de patauger et de pas creer quelque chose mais bon je vais essayer ta méthode... merci beaucoup
@ bientot
papillon
 
Messages: 3
Inscription: Dim Juil 29, 2007 2:35 pm

Messagepar Roberto Chicachico » Dim Juil 29, 2007 11:14 pm

papillon a écrit:mais voila je pensais justement que c'est en commençant l'animation de truc pas trop compliqué que j'apprendrai

C'est exactemeent ce que je t'ai conseillé. :D
C'est bien sûr plus sympa d'animer une idée originale et personnelle et tu peux très bien faire comme ça si tu veux. Mes conseils portaient plus sur le fait de ne pas t'embarquer dans quelque chose de trop "ambitieux" tout de suite, car tu risques de galérer parce que tu n'auras pratiquement aucune expérience antérieure. Mais tu peux très bien trouver des idées personnelles qui soient simples, courtes et intéressantes.
Bon courage, moi je m'arrache les cheveux sur une anime là, alors je sais ce que c'est. :?
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar Myst » Lun Juil 30, 2007 1:27 am

Bonjour Papillon,
Je suis d'accord avec Roberto, au début essai des scénarios de préférence courts, genre 10s.
De petites actions avec une petit scénario sympa, il en existe des tas, tu peux t'inspirer de scènes de la vie de tous les jours par exemple.
Quelques idées comme ça, quelqu'un qui fait la cuisine, qui s'entraîne à taper dans un sac de boxe, qui fait quelques entrechats, qui fouille dans un placard.
Quelques actions simples comme celle-ci avec un petit dénouement éventuellement comique (la personne fait tomber une casserole sur son pied, le sac de boxe oscille fortement et elle se le prend dans la tête, elle rate un entrechat et tombe par terre, la personne sort une grosse araignée au lieu de l'objet qu'elle recherchait).

Voilà, tout comme Roberto, je te conseille de commencer simple et de rajouter de la longueur au fur et a mesure.
Note que ces petits exemples que je t'ai donné sont loin d'être si simple, cela te permettra de travailler sur le rythme, le poid ... etc....

Et en bouquin je conseille :
- Techniques d'animation : Pour le dessin animé, l'animation 3D et le jeu vidéo par Richard Williams
- Cartoon l'animation sans peine par Preston Blair

Voilà, bonne chance :)
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar papillon » Sam Aoû 25, 2007 10:01 am

merci beaucoup pour ces réponces tres instructives... dommage que le forum soit rester fermer si longtemps ce qui m'a empecher devoir vos réponses... mais bon la je suis en vacances donc je vais pouvoir enfin m'y mettre plus sérieusement... je vais tester vos suggestions et si j'arrive a produire quelque chose avant ma rentrée je vous le montrerai ... en tout cas merci beaucoup
@ bientot
papillon
 
Messages: 3
Inscription: Dim Juil 29, 2007 2:35 pm


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron