Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Timelapse

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Timelapse

Messagepar Olivier Ladeuix » Lun Sep 10, 2007 10:02 pm

J'etais pas trop sur ou mettre ceci aussi je le place ici.

Voila voila hier soir je demenageais aussi j'ai laisse tourner ma webcam pendant tout le demenagement. Il se passe des choses droles, a un moment je trouve une carte mere et un caisson d'ordi qui traine et decide de monter un ordinateur au lieu de continuer mes cartons.

Bon, quelqu un a t il l'habitude des "timelapse". La c'est calé sur une image toutes les 20s puis cest lu en 24 image seconde. J'ai l impression que ca fait un peu vite. Quelle vitesse me recommenderiez vous?

http://www.olivier-ladeuix.com/blog/?p=332

Olive
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar Azertyy » Mar Sep 11, 2007 12:00 am

Salut Olivier.

C'est sympa l'idée de l'horloge au premier plan.
L'horloge tourne à un rythme convenable pour ce genre de video je trouve. Il ne faut pas ralentir, son mouvement deviendrait peut etre un peu longuet.
Mais effectivement, ca fait un peu vite dans le mouvements des personnes. Mais bon, selon ton explication on a la du 8 minutes de déménagement dans 1 seconde de video. Donc forcement on a plus de mouvements mais juste des poses. Ce qui fait aussi qu'on lit pas forcement ce qui se passe. Mais bon c'est quand meme marrant à regarder.

Peux etre que tu pourrais accelerer les temps morts et mettre plus d'images sur les actions (comme le montage de l'ordi). Peux etre essayer sur ces actions de caler à 1 images toutes les 5 secondes. Ce qui fait du 2 minutes de demenagement dans 1 seconde video. Si tu as passé 20 min a monter le pc on aurait dans la video 10 secondes de bidouillage plus lisible. MAis dans ce cas la tu perdrai la régularité de l'horloge.

BOn je sais pas si je suis très clair :)

Tiens c'est marrant, mais j'ai comme eu un flash durant le visionnage...une envie subite de me payer une licence windows xp.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar ZigOtto » Mar Sep 11, 2007 12:02 am

Olivier Ladeuix a écrit:... Quelle vitesse me recommenderiez vous?

tout dépend de la vitesse à laquelle se déroule l'action que tu filmes,
dans ton cas, tu pourrais essayer 1 image toute les 4-5" ...?
perso, je calculerai ça avec une bonne vieille règle de trois, exemple :
je veux couvrir une demie-journée au total, (disons de 7h à 13h, soit 6 heures),
je veux que mon clip final ne dépasse pas 2 mn,
=> un petit tour de moulinette et hop! => ça me donne environ 1 image toute les 7".

sinon, c'est sûr, le top c'est d'en prendre plus (par ex. 1image/s), et aprés
de stretcher/racourcir les portions qui te semblent trop longues,
mais je dirai que ce serait presque dommage, car le fait de ne pas tricher
sur le temps (accéléré) du live est à mon sens une plus-value,
un temps mort raconte encore l'histoire du déménagement, et créé, par contraste,
un rythme au milieu de multiples actions éfrénées.

Un truc que je trouve interessant dans ta video, c'est la fluctuation de la lumière,
tu avais une fenêtre ouverte dans la pièce ?
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar anncaro » Mar Sep 11, 2007 7:57 am

Eh bien, mon cher, si vous avez du temps de libre vers la fin de cette année, je vous engage pour notre déménagement... :)
Sinon, c'est une bonne idée, cette vidéo. Il me semble qu'il y aurait matière à jouer davantage sur le rythme à l'intérieur de ce temps, en marquant parfois de vrais moments lents, une espèce de montagnes russes temporelles... Bon, du coup, l'horloge va mettre le bazar. A part ce jeu sur la véracité de l'écoulement du temps dont parle Zigotto, la vitesse recommandée n'existe pas, à mon sens. Celle qui est interressante, c'est la vitesse ressentie.
C'est peut-être peu clair...Bon, c'est un post du matin, hein... :wink:
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Olivier Ladeuix » Mer Sep 12, 2007 7:29 pm

Hello hello!

Desole d avoir tant tarde mais comme je n'ai pas encore trouve de nouvel appart, je n'ai plus internet....

Bon la prochaine fois au lieu d une image toutes les 20 s j essaiera toutes les 4/5 ainsi ca me laissera plus de marge de manoeuvre.

Zigotto connais tu un soft qui permette d accelerer et ralentir une video a la volee? le top serait un soft ou la vitesse soit controlee par une courbe de bezier. Cela existe t il?

L horloge oui je me demande ce que ca donnerait si la vitesse variait.

Un truc qui pourrait etre interessant c est d utiliser un logiciel de securite video avec detection de mouvement, ainsi on ne conserverait uniquement les parties ou il se passe quelque chose.

Pour les variations de lumiere je dois dire que je n en suis pas tres content. Oui il y avait deux veranda au dessus mais egalemet le logiciel de la webcam qui ma joue des tours avec la compensation automatique de lumiere. Je debrancherai ca la prochaine fois.

AnnCarro un demenagement par an ca me suffira ;-)
Olive
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar muiye » Jeu Sep 13, 2007 9:08 am

je sais pas si la vitesse y est pour grand chose mais il aurait fallu plus de remu-ménage, c'est la disparition/apparition et le déplacement des cartons que l'on remarques plus que l'action du personnage qui se démène...

D'ailleurs en rapport avec cette technique du timelapse, connaissez-vous un soft d'acquisition photo (HD 1920*1080, pas résolution webcam...) qui permette de déclancher et enregistrer automatiquement les photos?
Bien sûr vu la taille des images le laps de temps ne peut pas être très court...

Lamartine va me dire qui l'y a la solution du clic avec un chronomètre à côté mais voilà j'aime bien faire ça sans les doigts :)
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar anncaro » Jeu Sep 13, 2007 9:13 am

Pour ta demande, Olivier, After Effects a une fonction appelée remappage temporel qui te permet de gérer de manière très intuitive, notamment avec les courbes de Bézier, le ralentissement et l'accélération de la vitesse.
Un tutoriel très clair (merci Cé)
http://www.fousdanim.org/dossiers/remap/index.html
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar ZigOtto » Jeu Sep 13, 2007 2:06 pm

Olivier Ladeuix a écrit:... Zigotto connais tu un soft qui permette d accelerer et ralentir une video a la volee? le top serait un soft ou la vitesse soit controlee par une courbe de bezier. Cela existe t il?

je connaissais Retimer de Realviz, quand je dis "connaissais",
disons que j'en connaissais l'existence, mais je ne l'ai jamais utilisé.
Perso, les rares fois que j'ai eu à retimer une source (anim ou vidéo),
j'ai utilisé TVPaint et un vieux Plugin des années Aura,
en utilisant le Graph Editor de ce Plug sur la variable Position (dans la timeline),
on peut ainsi "élastiquer" le timing à vue, et ce qui est cool,
c'est qu'en choisissant l'option Motion Blur et en réglant sa valeur,
on peut avoir plus ou moins d'interpolation !
(soyons précis : Interpolation temporaire, pas Interpolation de forme).

voir un petit exemple ICI avec interpolation,
50 images, frame rate = 12,5 i/s, avec 2" de fixe en début et en fin,
en haut, sans effet (graphe plat),
en bas retimé : speedé au départ, freiné en amorti à l'arrivée.
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar ZigOtto » Jeu Sep 13, 2007 2:24 pm

muiye a écrit:... D'ailleurs en rapport avec cette technique du timelapse, connaissez-vous un soft d'acquisition photo (HD 1920*1080, pas résolution webcam...) qui permette de déclancher et enregistrer automatiquement les photos?
Bien sûr vu la taille des images le laps de temps ne peut pas être très court...

Lamartine va me dire qui l'y a la solution du clic avec un chronomètre à côté mais voilà j'aime bien faire ça sans les doigts :)

sans les doigts, c'est une tâche facile si le pilote de ton appareil t'en offre l'option ...
perso, le "Remote Capture" de chez canon me permet de faire du timelapse
dans la résolution choisie parmi celles disponibles ( par ex. 1600x1200),
je rentre la durée d'intervalle temps, le nb d'images au total, and GO!
bien sûr, une liaison USB 2.0 est préférable (question rapidité de transfert),
ainsi qu'un adaptateur secteur (pour éviter de tomber en rade de batteries).
également, s'assurer auparavant que tu auras assez de place sur ton DD
pour stocker toutes tes images dans le dossier destination.


Image
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar muiye » Jeu Sep 13, 2007 3:04 pm

ben merci bien pour l'infos, ça peut-être bien pratique...ah si j'avais un Canon :)
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Olivier Ladeuix » Ven Sep 14, 2007 10:03 pm

mais c est super toutes ces astuces!
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron