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de 4:3 à 16:9
Posté:
Jeu Oct 18, 2007 12:35 pm
par steph
bonjour à tous,
je me heurte en ce moment à un problème de format vidéo.
en effet, j'ai une commande de quatre films en stopmo que je tourne en 4:3. Ils seront intégrés à un documentaire en 16:9.
Je cherche à faire en sorte que les anims apparaissent avec bandes noires sur les côtés au format 16:9.
j'ai essayé de créer un projet 16:9 dans première et d'y intégrer un film en 4:3, pensant qu'à la finalisation j'aurais obtenu une image cadrée dans un 16:9. Mais ca n'a pas marché.
J'imagine que ca doit être possible dans un logiciel de compositing comme after effect...mais je ne sais pas m'en servir.
quelqu'un aurait une idée.
Posté:
Jeu Oct 18, 2007 1:11 pm
par steff
appele moi loulou !
je suis la moi sur place !
allez quoi
bizz
steff
Posté:
Jeu Oct 18, 2007 1:20 pm
par zac
ben pourquoi tu bosses pas direct en 16/9 alors? parce que sinon, avec un letterbox, tu vas avoir une partie importante de ton image qui va morfler....(en haut et en bas + zoom dans ton image et grossissement pixel médiocre)... et la compo n'a rien à voir....tu as donc intérêt à en tenir compte à la prise de vue et à la mise en place de tes éléments de tournage...
de plus, si tes films sont intégrés dans un docu au format 16/9 (qui lui n'est pas en letterbox mais en VRAI 16/9) le fait de fournir du letterbox n'est pas forcément une bonne solution. Il vaut mieux filer les éléments en 4/3 et demander à les diffuser avec un cache de type "marie-louise"...tes images seront diffusées au bon format originel mais avec du noir à droite et à gauche pour compenser le format non rectangulaire...et tu auras toute ton image nickel sans pertes aucunes...voilà.
ps: c'est ce qu'on fait en diff tv quand on respecte scrupuleusement la qualité des élements fournis en 4/3.
Posté:
Jeu Oct 18, 2007 1:32 pm
par steph
merci zac pour les infos.
j'avais du mal à tourner en 16:9 car le premier film est en semoule sur verre et çà m'étais difficile de modéliser avec un rendu déformé.
de plus je prefère (ainsi que le réal du docu ) que l'anime se détache des images réels et l'idée du cache "marie louise" me plais.
avec quel logiciel tu applique ce cache? c'est possible direct dans média 100 (utilisé pour le montage du docu) ou première...after?
Posté:
Jeu Oct 18, 2007 2:05 pm
par zac
normalement ça se fait direct au banc de montage dans la time line du montage docu...tu n'as qu'à fournir tes éléments dans leur format original. C'est le ou la monteuse du projet final qui doit s'en charger... parce que eux, ils vont faire une confo et une sortie en vrai 16/9...donc, toi, tu te contentes de leur livrer tes films tel quels...(précise quand même que tu veux ton format respecté)...nous on fait comme ça. Et d'ailleurs, quand les monteurs trafiquent les formats d'origine (pan and scan ou autres bidouilles merdiques et pixellisées), la vérif des chaines te renvoie les PAD dans la tronche...
Posté:
Jeu Oct 18, 2007 5:41 pm
par steph
ok
merci beaucoup