Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

probleme avec un contrat de production

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

probleme avec un contrat de production

Messagepar auryn » Jeu Oct 25, 2007 5:15 pm

Bonjour à tous

Alors voilà, j'ai un petit problème que certain d'entre vous ont surement deja rencontré.
Je prépare en ce moment un court en animation volume.
J'ai trouvé une petite boîte prod qui veut bizn s'occuper de moi.
Ca c'est pas un problème, c'est même plutôt pas mal.
Le problème est avec le contrat qu'ils veulent qu'on passe.
Ils me proposent :
- 10 % sur les recettes nettes part producteurs
- 30% sur le prix qualité s'il y a lieu ( les 70 autre pour un autre film )
- 50% sur les prix festivals.

est ce que c'est classique comme pourcentage?
Sachant que de toute facon un court ne ramène pas d'argent, la question est surtout theorique.
mais comme c'est la premiere fois que j'ai affaire à ca, j'aimerais quelques conseils avisés.
merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
auryn
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Lun Juil 09, 2007 5:14 pm
Film d'animation culte: nightmare before chrithmas

Messagepar Lamartine » Jeu Oct 25, 2007 5:23 pm

Oui tout cela me semble conforme aux contrats habituels. Ceci étant dit, ils pourraient baisser la part des recettes nettes part producteurs à 6% et te laisser l'intégralité des prix festivals.... enfin bon, question de mentalité.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar muiye » Jeu Oct 25, 2007 5:30 pm

bonjour Auryn,

j'ai pas mes contrats sous les yeux malheureusement mais pour ce qui est des festivals...normalement l'integralité revient au réalisateur car les prix recompenses nominemant l'auteur et non la prod.
10%sur les rnpp est courant.
pour le prix qualité je vois pas pourquoi tu devrais perdre ton pourcentage pour un autre film...toi aussi t'en feras un autre peut-être...alors c'est 50%

Sachant que de toute facon un court ne ramène pas d'argent

c'est surement ce qu'ils t'ont dis mais il y en a qui ont ramené pas mal d'argent...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Lamartine » Jeu Oct 25, 2007 5:33 pm

c'est surement ce qu'ils t'ont dis mais il y en a qui ont ramené pas mal d'argent...


Ben voyons.................................. :evil:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar rvdboom » Jeu Oct 25, 2007 5:40 pm

Concernant les prix festivals, il est usuel de laisser 100% du montant des prix qui sont attribués nominativement au réalisateur à ce dernier, la répartition ne se faisant que sur les prix récoltés par le film, sans mention du réalisateur.
Comme les festivals sont souvent sympas, ce n'est pas trop dur de leur demander que le prix soit nominatif. :-)
Pour le reste, c'est dans la norme. Le montant du prix qualité est un peu faible, as-tu une avance sur droits au moins en échange?

Méfie-toi d'un truc : il n'est pas rare que le contrat soit conclu pour la durée dite "légale". Pense bien qu'il s'agit de 70 ans après la mort du dernier auteur....
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar auryn » Jeu Oct 25, 2007 5:44 pm

Non, effectivement pour les festivals c'est marqué 50% " à l’exception de ceux attribués nommément à l’Auteur-Réalisateur qu’il percevra dans leur intégralité".


C'est plus les 10 % qui me genent. Mais apparemment je viens de relire le contrat et y'a des droits d'auteurs aussi. Alors peut etre que ca compense?
Avatar de l’utilisateur
auryn
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Lun Juil 09, 2007 5:14 pm
Film d'animation culte: nightmare before chrithmas

Messagepar auryn » Jeu Oct 25, 2007 5:47 pm

Alors avance sur droits je sais pas ce que c'est, mais y'a rien d'ecrit la dessus.
En ce qui concerne la durée, ca peut ser negocier?
Avatar de l’utilisateur
auryn
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Lun Juil 09, 2007 5:14 pm
Film d'animation culte: nightmare before chrithmas

Messagepar aurelien » Jeu Oct 25, 2007 5:55 pm

tiens c'est très intéressant ce topic. je me posais un peu les mêmes questions que toi auryn...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar rvdboom » Jeu Oct 25, 2007 6:09 pm

La rémunération des auteurs se fait en trois parties :

- Une rémunération forfaitaire
- Une avance sur recettes
- Une part proportionnelle aux recettes

Les deux premières sont des sommes fixes, la troisième est un pourcentage des recettes (ici 10% pour toi).
L'avance sur recette est une somme qui t'es payée initialement, mais qui est considérée comme étant une part des recettes que tu devrais toucher. Tu ne touches donc pas tes 10% jusqu'à ce leur montant ait atteint ton avance sur recettes. Tu touche au delà tes 10% normalement.
En général, les recettes d'un court s'élèvent à pas beaucoup plus que quelques centaines d'euros (les TV payent en général dans les 50 euros la minute pour un court déjà produit, et il n'y a pas tant de TV que cela qui achètent). En ajoutant des revenus du style DVD, réseau RADI et quelques TV, 10% ne devraient pas te rapporter plus que quelques centaines d'euros.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron