Page 1 sur 1

Conseils pour un auteur/illustrateur

MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 6:21 pm
par skyjoe
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum...même si je l'ai pas mal marauder et que je suis inscrit depuis deux semaines.

Après avoir parcouru les topics de la section prod, je crois que j'aurais grand besoin de vos conseils de pros.

Alors voila, je n'ai pas fait d'études d'animation...même si je me suis amusé pendant mon cursus scolaire a réaliser une scène de 15 secondes J'en ris aux éclats !.

Depuis la fin de mes études je suis graphiste en freelance, spécialisé dans l'illustration depuis peu, du fait que la plupart des commandes qu'on me donnait au début n'avais pas grand chose a voir avec ceci.

Mais je suis passionné de dessins animés, et il ya maintenant plus d'un an je me suis mis en tête d'écrire le mien, bref je vais pas vous faire un dessin on a du vous la faire 20000 fois celle la J'en ris aux éclats !

Aujourd'hui j'ai un synopsis en poche, des fichiers annexes de description des différents éléments du DA, un step-outline et des recherches graphiques de personnages, tout ça pour un long métrage de 3x1h30.

Pour vous donner une idée, j'ai actuellement un manuscrit de plus de 80 pages.

Je me suis bien renseigné et j'ai bien conscience qu'il reste encore un travail monstrueux avant de commencer la prod, mais j'ai grand besoin de votre avis, car de tout ce que j'ai lu je n'en ai tiré qu'une chose: Skyjoe, fais des courts metrages avant d'oser croire que t'auras droit à ton long.

Alors voila, est ce qu'il est possible de proposer un court a une boite de prod ? Est ce qu'elles sont preneuses même si le mec a pas d'experience, a partir du moment ou l'histoire leur plait ?

Car je veux bien m'embarquer dans un court mais tout seul, je ne le ferais pas.

En tant qu'auteur cela devrait être faisable de vendre un projet de court metrage et y participer (pré prod, scénario...).

Sinon je pensais foncer sans réfléchir, quitte a me faire rembarrer, en proposant le long metrage a une boite de prod (car apres tout, si le dossier plait, qu'est ce qui les empeche ensuite de bosser avec leur propre équipe ?). Tout en leur proposant de co-réaliser et/ou co-scénariser.

Voila, c un sacré foutoir dans ma tête et j'espere que vous pourrez m'aider un peu, au moins me donner l'espoir...car je fini par me demander si je vais pas devoir en faire un bouquin J'en ris aux éclats !...mais depuis toujours je le vois en dessin animé, l'ecriture et le dessin c'est ce que je sais faire de mieux, c meme tout ce que je sais faire, et je sais que je me débrouille bien, je n'ai pas honte de le dire alors je ne veux pas abandonner. dediou !

Merci de m'avoir lu!! (et merci de m'aider ca serait le top J'en ris aux éclats !)

MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 6:29 pm
par
Et monter un dossier pour essayer de décrocher les bourses (Annecy, Canal+ Arte...) ou les aides du CNC et divers organismes ?

Je passe la main aux pros...

MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 6:50 pm
par skyjoe
Merci d'avoir répondu aussi vite en tout cas

(J'ignorais que c'était un tchat déguisé en forum hihi)

Il me semblait que c'est une fois qu'on a un producteur qui nous soutient que l'on court à la pêche aux aides...mais comment convaincre un producteur de financer un court metrage, je me demandais si c'était vraiment possible...et pour un long peut etre ? Tant que l'on confie la real à un autre.

MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 10:26 am
par Yuma
mais comment convaincre un producteur de financer un court metrage, je me demandais si c'était vraiment possible...

Ben wi c'est possible.
Il 'suffit' que ton projet lui plaise ( artistiquement et/ou commercialement ) et il te proposera quelque chose.

Est ce qu'elles sont preneuses même si le mec a pas d'experience, a partir du moment ou l'histoire leur plait ?

Selon moi, le producteur se fout de ton parcours. Il regarde ce que tu lui présentes, pas ton CV. Il va te demander ce que tu as fais à un moment c'est sur, mais que tu sois autodidacte, ou que tu sortes des Gobelins, c'est pas ça qui le fera changer d'avis ( selon moi toujours ).

++

MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 10:49 am
par rvdboom
Pour préciser ce qui a déjà été dit :

- Déjà, il n'y a pas qu'une situation : tu peux rechercher un producteur pour commencer puis aller chercher des aides ; tu peux aussi présenter un dossier au CNC en tant qu'auteur, sachant qu'en animation, il vaut mieux le chiader. Si tu obtiens l'aide, tu n'auras aucun mal à trouver un producteur.
- Tu peux tenter des concours comme le concours de projets d'Annecy : les projets primés n'ont aucun mal à trouver des prods, en général.
- En tant que producteur, on reçoit beaucoup de mails de gars affirmant avoir le meilleur projet depuis l'Odyssée de l'espace, ou des projets de trilogie de long métrage mieux que tout ce qui a été fait à ce jour, etc. Au milieu de cette chienlit, c'est assez dur de faire la part des choses et de repérer le gars talentueux. Du coup, passer un peu de temps à étudier les boites de prod et ce qu'elles produisent pour envoyer ton projet à celles qui ont l'air de produire des choses un peu dans ton esprit, c'est une bonne idée, je pense.
- Il faut **bien** potasser son dossier. Un scénar va rarement suffire, car on n'a pas le temps de les lire. Il faut du visuel accrocheur et représentatif. Des recherches visuelles pour le projet sont plus intéressantes que un book, même si celui-ci peut accompagner.

Bien sur, ceci est mon sentiment, ce n'est pas la parole divine.

MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 10:54 am
par meule
Voilà, avant toute chose, il faut que le projet plaise en effet.
Après l'absence d'expérience n'est pas forcément un obstacle insurmontable.
Il faut bien commencer un jour !

Dans les colonnes du forum, tu trouveras même pas mal d'autoditactes qui ont réussi à en faire leur métier.

Cela dit, si tu veux réaliser, ne pas avoir fait de court te fermera la porte (déjà très étroite) qui mène au long à mon avis...

MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 10:56 am
par meule
rvdboom a écrit:- En tant que producteur, on reçoit beaucoup de mails de gars affirmant avoir le meilleur projet depuis l'Odyssée de l'espace, ou des projets de trilogie de long métrage mieux que tout ce qui a été fait à ce jour


Véridique !!

:J'en ris aux éclats !:

MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 12:06 pm
par skyjoe
meule a écrit:
rvdboom a écrit:- En tant que producteur, on reçoit beaucoup de mails de gars affirmant avoir le meilleur projet depuis l'Odyssée de l'espace, ou des projets de trilogie de long métrage mieux que tout ce qui a été fait à ce jour



Vous marrez pas J'en ris aux éclats !, je me demande souvent si je m'emflamme pas dans ce sens justement.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, je pense que je vais me prendre une ou deux portes dans la tronche et puis rebondir sur autre chose, jsuis juste pas assez fou comme vous (c'est un compliment, jprefere préciser J'en ris aux éclats !) pour me lancer dans la real d'un court à mon compte.

Portez vous bien !

MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 12:31 pm
par muiye
tout a déjà été dit mais je rajoute mon grain de sel :

-il existe quelques aides pour les "premières oeuvres" par contre je sais plus où les trouver à toi de chercher...
-si tu veux faire de la réal, je te conseille de commencer par un court ...par contre si tu veux faire que du scénar, tu peux aussi démarcher ton projet de long...mais en tant que scénariste(co-scenariste je dirai) car ne compte pas qu'on te laisse passer derrière les manettes...
-essaye de rencontrer des prods, en venant au festival d'Annecy par exemple, les décisions ne se prennent pas la-bas mais ça permet de se faire de nombreux premiers contacts, de profiter de la frénésie ambiante et de voir tout ce petit monde de l'animation.

MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 12:58 pm
par aurelien
- En tant que producteur, on reçoit beaucoup de mails de gars affirmant avoir le meilleur projet depuis l'Odyssée de l'espace, ou des projets de trilogie de long métrage mieux que tout ce qui a été fait à ce jour


Ah ben je vois que vous avez reçu mon mail ! je commençais à m'inquieter...







Image

MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 1:15 pm
par meule
:J'en ris aux éclats !:

MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 1:18 pm
par rvdboom
aurelien a écrit:Ah ben je vois que vous avez reçu mon mail ! je commençais à m'inquieter...

Ah bon? C'était un de ceux-là?
Je croyais que c'était celui pour une série de 9 long-métrages s'appelant "la bataille du système solaire".

Bon... blague à part, mon cher Aurélien, puisqu'on est entré dans un pourrissage de sujet en règle, vous n'aviez pas un projet de court en préparation?

MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 1:25 pm
par skyjoe
hola tout doux, la bataille su systeme solaire j'ai des droits dessus.

Ah bin bravo, on demande un conseil et on fini en caleçon.

Vos messages m'ont un peu rassurés tout de même et le fait de vous questionner m'a poussé à me remettre un peu en question sur mes objectifs.

En plus de faire de l'anim, ce forum fait de la psycho, c'est magique J'en ris aux éclats !

Merci à vous

MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 1:35 pm
par rvdboom
J'espère qu'on ne t'a pas découragé, non plus.
Ce qu'on voulait dire c'est que même un court, c'est long à monter et à faire, et qu'il faut bien potasser son sujet pour être crédible.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est impossible : il faut juste s'en donner les moyens : faire un dossier qui tienne la route d'un point de vue scénaristique comme d'un point de vue graphique est, je pense, le point de départ obligé. Ensuite, comme l'a dit Muiye, rencontrer des gens. C'est un petit milieu, où beaucoup de choses se passent par des rencontres, plus que par des circuits habituels de recrutement. Alors faire les festivals, aller voir les prods, c'est bien.
En bref, faut s'accrocher, c'est certain mais tous ceux qui ont réussi ont participé.

MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 1:53 pm
par aurelien
Bon... blague à part, mon cher Aurélien, puisqu'on est entré dans un pourrissage de sujet en règle, vous n'aviez pas un projet de court en préparation?


hé hé il y en a qui suive on dirait ! Alors oui j'ai toujours un court métrage en projet ("quand j'étais petit")... j'ai du le laisser de côté quelques temps pour me concentrer sur des commandes. J'aurai un peu plus de temps à y consacrer bientôt si tout va bien.

Une production lyonnaise est intéressée a priori mais je ne sais pas si celle-ci va réellement se (ou me) donner les moyens de mener ça à terme. J'observe un petit peu comment elle se comporte avec ses derniers court-métrages et il faut que je me renseigne en profondeur sur l'aspect production d'un court animé justement... (Quel est le budget moyen alloué à un premier court animé de 5minutes ? Combien coûte un animateur ? Combien coute un kinescopage ? Quels sont les critères qui doivent apparaitre dans un contrat en règle (notamment les questions de droits et l'engagement) ?) Bref, j'ai du chemin à faire et comme tu disais je dois encore rencontrer des gens, aller de l'avant... !

MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 9:58 pm
par skyjoe
rvdboom a écrit:J'espère qu'on ne t'a pas découragé, non plus.
Ce qu'on voulait dire c'est que même un court, c'est long à monter et à faire, et qu'il faut bien potasser son sujet pour être crédible.


Ah mais attention, je connais le sujet sur le bout des doigts ! 5 années de dur labeur pour la real des indestructibles, 7 ans Wonderful Day, j'en passe et des meilleurs, et j'ai regardé quelques making offs ! (je plaisante bien sur, sauf pour les making off, malheureusement).

Je ne suis pas découragé et vous remercie pour tous ces conseils.

Et bon courage à Aurélien, jsuis avec toi !!

MessagePosté: Mer Déc 12, 2007 9:10 am
par skyjoe
Bon j'en rajoute une couche...

Je viens de voir qu'il y avait un concours de scénar avec obtention de bourse pour les gagnants. Bon.

Une fois la bourse en poche (c'est le cas de le dire), qu'est qu'on est censé en faire ?
Voir un producteur qui ramasse la bourse et nous paie à la réal du court metrage ?
Prendre la bourse et se constituer une equipe ?

A quoi servent ses sous ? (petite rémunération, achat de logiciels...)

Et quels comptes doit-on rendre à l'orga qui nous a mis la bourse entre les mains ?

Ca fait beaucoup de questions je sais mais j'avoue en profiter car ce forum est une bénédiction...

merci à vous

MessagePosté: Mer Déc 12, 2007 9:47 am
par muiye
Il ne faut pas confondre "bourses" et "subventions":

-je pense que dans le premier cas (une bourse à la réécriture par exemple, une résidence...) cela s'adresse à l'auteur directement et ne necessite pas de producteur, ça concerne souvent la préproduction (avant la fabricatin du film...).

-pour ce qui est des subventions, seul un producteur est habilité à les reçevoir, c'est son boulot et c'est également le sien de gérer le budget du film...bien souvent les sous ne sont versé en intégralité qu'à la livraison du film...et oui il y a des comptes à rendre, un film en l'occurence!

MessagePosté: Mer Déc 12, 2007 10:38 am
par ZigOtto
muiye a écrit:... et oui il y a des comptes à rendre, un film en l'occurence!
une bourse à l'écriture ne t'oblige pas nécessairement à rendre un film terminé et prêt à diffuser,
tu n'auras à rendre compte uniquement du scénario (travail d'écriture, au pire, dans le cas d'un film d'animation,
accompagné d'un story-board) .
skyjoe a écrit:Et quels comptes doit-on rendre à l'orga qui nous a mis la bourse entre les mains ?
et bien tout dépend de l'institution (ou production) qui organise le concours.
Tout concours a (doit avoir) un règlement rédigé en clair, et accessible à tout participant potentiel,
une nouvelle fois, il est indispensable de prendre le temps de le lire avec attention,
et plus particulièrement les clauses écrites en petit caractères.
Si des points mentionnés ne te semblent pas trés clair, pose leur des questions directement,
ça te permettra de "jauger la bête" et de te faire une idée quant au sérieux de cette organisation.

au fait, pourquoi garder secret le nom de cette organisation ?
tu crains quoi exactement en citant son nom ?

MessagePosté: Mer Déc 12, 2007 12:22 pm
par skyjoe
AH non Zigotto, je ne remet pas du tout en cause l'orga, je parlais en général, c'est pour ça que j'ai pas cité de nom.
Et le concours que j'ai vu il est sur le site :

viewtopic.php?t=5821

Bon il y a tellement de cas différents de toute façon...entre les séries TV, les courts métrages, les longs, les différentes bourses, il faut se faire sa propre expérience.

Merci Muiye, je n'avais pas pensé aux subventions non plus tiens.

MessagePosté: Mer Déc 12, 2007 5:47 pm
par ZigOtto
skyjoe a écrit:AH non Zigotto, je ne remet pas du tout en cause l'orga, je parlais en général, c'est pour ça que j'ai pas cité de nom.
je ne parlais pas de remise en cause de qui que ce soit,
je disais juste, (et à forciori quand on ne connait pas l'organisation) :
"Lit le règlement en tout premier lieu"
beaucoup de réponses à tes questions s'y trouveront,
modalités de sélection, obligations du bénéficiaire, ...
de toute façon, tant qu'à participer, autant le faire
en toute connaissance de cause,
pour le reste, adresses-toi directement à l'organisation en question pour
d'éventuels renseignements complémentaires.
:)

MessagePosté: Jeu Déc 13, 2007 11:54 am
par skyjoe
yep, merci de tes conseils