Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Changements de codes APE/NAF

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Changements de codes APE/NAF

Messagepar Bigbengib » Lun Jan 14, 2008 11:12 am

Salut à tous,

Depuis quelques jours, l'INSEE a totalement modifié la forme de ses codes APE (les fameux codes permettant de faire rentrer les activités dans des cases, appelés aussi codes NAF)

Ainsi, ceux qui comme moi s'étaient vus attribuer le code 923A (Activités artistiques) voient normalement leur code changer dès à présent. Vous pouvez faire une recherche ici : http://avis-situation-sirene.insee.fr/a ... Accueil.do

Pour ma part ils ont mis "90.01Z" (Arts du spectacle vivant) à la place de 923A, ce qui prouve à quel point ils sont au courant de ce que c'est que du film d'animation. J'ai peur que ça pose problème au niveau de l'agessa et je vais demander à l'insee de m'attribuer un code plus approprié. On peut faire cette demande via un formulaire : http://www.sirene.tm.fr/pdf/formulaire_ ... on_APE.pdf

Par contre, je ne sais pas trop quel code demander... Je verrais bien 90.03B (Autre création artistique) qui à mon avis est ce qui colle le mieux, mais je n'en suis pas certain. Il y a aussi 90.03A (Création artistique relevant des arts plastiques), mais ça c'est plutôt pour les activités relevant de la MDA. Pouvez-vous, ceux qui sont en indépendant ou qui ont un autre type de structure, vérifier quel code vous a été attribué ?

Et si quelqu'un a des infos sur le ou les codes qui rentrent dans le champ d'application de l'agessa, merci de nous en faire part !

:)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar meule » Lun Jan 14, 2008 11:20 am

Merci du tuyau.
Je vais vérifier pour traintrain...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar franksumatra » Lun Jan 14, 2008 12:11 pm

je suis inscrit en tant que graphiste/ artiste auteur à la MDA, mais j'ai aussi hérité du nouveau code "Arts du spectacle vivant".
Pas que ce soit incompatible mais bon...

Je vais fouiller dans leur nouvelle nomenclature mais y'a ça qui se rapproche de l'ancien 923A. Page 989 du document en note de bas de page:

"NC : - oeuvres originales de peintres, graphistes et sculpteurs (90.03.13)"

au temps pour moi c'est en page 991 ecrit en gros :

OEuvres originales de peintres, graphistes et sculpteurs:

CC : - peintures, dessins et pastels, gravures, impressions et lithographies originales, sculptures et statues originales en tout matériau.

C'est assez vague, mais bon.
uh oh.
franksumatra
 
Messages: 3
Inscription: Lun Déc 03, 2007 10:27 am

Messagepar Roberto Chicachico » Lun Jan 14, 2008 6:40 pm

Mamamiaa on est bien barré avec ça. :)
De mon côté j'étais sur le point de m'affilier à la MDA mais j'ai un gros doute. Juste pour être sûr, mon boulot est plutôt orienté "animation" dans tout ce qui est clip, pub, multimedia... avec peut-être un peu de jeu vidéo et 2-3 illus, je dois plutôt me tourner vers l'Agessa ?
C'est 2 organismes différents mais les modalités de fonctionnement sont similaires ou y a des grosses différences ? Je vais me renseigner pour être sûr.
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar Bigbengib » Lun Jan 14, 2008 7:16 pm

Salut Roberto !

Dans ton cas je pencherais fortement pour l'agessa, qui concerne la branche des auteur audiovisuels et multimédias, ce qui semble être ton cas à 100%...

Je suis sûr de ce que je dis, mais rien ne t'empêche de te renseigner directement auprès de l'agessa, ne serait-ce que pour comprendre les subtilités du truc et définir avec eux ton activité (ça aide aussi à mieux cerner ce qu'on fait pour soi-même, c'est souvent utile).

Le fonctionnement entre MDA et AGESSA est quasi identique.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Pierroh » Mar Jan 15, 2008 2:46 pm

salut vous...

j'ai appris ça effectivement... et je vois que le monde de l'anim' est en alerte...

quelqu'un a des news ?

comment sais tu le codes qu'ils t'ont attribué bigbengib ?

ici, on a rien reçu...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Bigbengib » Mar Jan 15, 2008 3:09 pm

Hello, on peut le savoir en consultant le lien que j'ai donné dans mon premier message !
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Roberto Chicachico » Mer Jan 16, 2008 3:25 pm

Merci pour ta réponse Bigbengib.
Le problème en fait c'est que je ne serai pas toujours "auteur", je serai plus souvent "animateur" avec plus ou moins de création personnelle, et même parfois des boulots au statut d'intermittent, comme pour les séries TV ou le cinéma. A côté de cela je suis aussi en préparation de plusieurs projets d'animation (série TV en loccurence) avec d'autres auteurs et illustrateurs, là au titre de "créateur/réalisateur/animateur". Les quelques animateurs indépendants que je connais sont inscrits à la MDA, et a priori ils n'ont pas de problèmes avec celle-ci quant à leur activité. D'où mes doutes...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :)
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar anncaro » Jeu Jan 17, 2008 8:48 am

923A, d'aussi loin que je m'en souvienne, a toujours été le code naf des compagnies de spectacle vivant avec lesquelles j'ai travaillé. Du coup, ça ne m'étonne pas que tu te retrouves aver cet intitulé, Bigbengib.
De toute façon, tout cela peut se discuter avec les gens de l'Insee, de la mda, ... l'important étant que votre code corresponde bien à votre activité.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Bigbengib » Jeu Jan 17, 2008 11:17 am

Salut la Lilloise !

Alors, fait beau dans le nord ? :arrow:

En fait je m'en fiche de mon code APE, mais comme je sais (ou que je crois savoir) que l'agessa et la mda ont tendance à être sélectives sur ce critère, puisque j'avais entendu dire qu'ils n'acceptaient que les gens titulaires du 923A, je me renseigne pour savoir si mon nouveau code APE peut leur convenir.

Autant leur demander directement, mais comme c'est tout frais il y a 9 chances sur 10 qu'ils me répondent : "ah bon ? Ça a changé ?"

Donc j'attends un peu.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités