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Rémunération des réalisateurs (en location)

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Rémunération des réalisateurs (en location)

Messagepar NeRi » Ven Fév 08, 2008 12:30 am

Bonjour les fous !

Je voudrais aborder la question de la diffusion des films dont on parle peu sur le forum.

Alors d'abord , deux questions purement pratiques:

Existe-t-il un cadre légal pour rémunérer un réalisateur (sans qu'il ait de statut particulier indépendant/intermittent) pour une "location" de son film pour une ou plusieurs projections ?
Quand bien même le réal en question dispose d'un statut, est-il possible d'adapter la rémunération après coup en fonction du nombre d'entrée avec un ratio pré-établi ou faut-il facturer à X€ avant la projo ?

D'autre part, j'aimerais vous faire part de ma courte expérience en matière de projection et des questions qui en découlent. ( Je vais être concis )

Je projette dans un cadre associatif et l'équipe qui se charge de l'organisation est 100% bénévole. Lors de notre dernière projo, il y avait 9 films, pour la plupart des films de fin d'étude.
Dans la liste le film Loop distribué par Premium Films qui nous a été exceptionellement loué gratuitement (merci à eux, et surtout à Anabelle qui passe sur le forum si j'en crois mes dernières lectures) après une première proposition qui nous a étonnée au premier abord.
En effet, le tarif de location standard pour un court d'anim est de 75€ (j'ai également discuté avec la prod. Autour de Minuit qui pratique les mêmes tarifs).

Alors ne voyez surtout pas là un reproche ! Je sais à quel point l'anim coute cher à produire et il semble que la location représente au moins autant de marges que les ventes DVD, donc c'est bien il faut en profiter !

Simplement, j'aimerais comprendre ce schéma qui m'échappe 9 films x 75€ = 675€ pour un public de 120 personnes * 3€ = 360€: soit 315€ de pertes sans compter la comm', les assurances & co. Les questions coulent toutes seules:
-Avez vous déjà organisé des projections en rémunérant raisonnablement les équipes de prod? Comment vous y prenez vous ?
-Selon ce principe, il faut donc être massivement subventionné pour projeter des films. Et donc peu de structures peuvent se le permettre.
-Il reste encore à plancher sur un meilleur concept/procédé de projection de notre coté: en faisant plusieurs séances sur les mêmes films, dans différents endroits, faire plus de comm'...


Je crois que cette question est essentielle (celle de la diffusion) puisque le but final du réal, du producteur, du technicien, c'est que le film soit vu, qu'on en parle, qu'il soulève des émotions etc.. tout cela est impossible sans les festivals et projections.

J'attend vos idées/commentaires pour éclairer nos jeunes lanternes... :)
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Re: Rémunération des réalisateurs (en location)

Messagepar kachoudas » Ven Fév 08, 2008 1:01 am

Oulàlàlàlà !!!!!

Bon, dans le genre "je pose les questions compliquées mais qui devraient être posée plus souvent..."

Alors...en vrac...


- Oui, ton calcul est exact, et ça pose un réel problème de diffusion. J'ai eu le même cas.

- Non, le cadeau d'Annabelle, n'est pas 'exceptionnel' (il n'en reste pas moins gentil). Mais il est TRES fréquent que les producteurs/ou les réal accordent le droit de diffuser gratos quand c'est des petites assoces de bénévoles qui diffusent.

- Les réal ne touchent pas directement sur les difs. C'est la prod qui touche sur la location (en général au forfait), et le réal touche au % de ce qu'a gagné la prod sur l'exploitation du film moins les frais. (sauf la dif sur les chaines télé Françaises, qui vont direct au réal via la SACD)

- Pour les toutes petites structures, la gestion 'au cas par cas' est de règle.

- 75 euros, je sais pas... et 'Autour de minuit', c'est pas les plus généreux...


NeRi a écrit:Je crois que cette question est essentielle (celle de la diffusion) puisque le but final du réal, du producteur, du technicien, c'est que le film soit vu, qu'on en parle, qu'il soulève des émotions etc.. tout cela est impossible sans les festivals et projections.


Alors là par contre, NON, NON, et MILLE FOIS NON !!!!
Le but d'un artiste professionnel, quelquesoit son domaine est le même que tous les autres métiers : MANGER, avoir un TOIT et s'HABILLER (et frimer le sexe opposé, mais chut...)

Montrer ses films sans gagner d'argent ne sert à RIEN à un auteur.

Par contre, très souvent, un auteur PEUT ACCEPTER d'OFFRIR son travail, dans certaines circonstances (par amitié, par sens civique, parce qu'il a déjà gagné des sous par ailleurs sur le dit projet...ou par ce qu'il y trouve un autre interet ailleurs)

Mais les diffuseurs et festivaliers ont trop souvent tendance à renverser la chaîne : ce n'est pas la diffusion qui sert les artistes, ce sont les artistes qui fournissent la diffusion.

en ordre d'importance il y a
1- les artistes et le public
2- les producteurs et les diffuseurs


D'ailleurs ont comprend ça assez facilement. Enlever la ligne '1', la ligne '2' n'existe plus. enlever la ligne '2', la ligne '1' a juste plus de mal (comme dans plein de pays)
Et non, ce n'est pas "tout le monde sur un pied d'égalité"

Groumpf ! Non mais ho !


Le schtroumpf râleur

(et oui, c'est plein de fotes, et je vous emm...)
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Messagepar SUKI » Ven Fév 08, 2008 1:59 am

entierement d'accord avec Kachoudas...et plutot 2 fois qu'une... farpaitement...


par contre oui, y'a pleins de fautes... à commencer par "je vous emm..." ça s'écrit "je vous aime"...
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Messagepar rvdboom » Ven Fév 08, 2008 8:04 am

Les tarifs de Premium ne sont pas exceptionnels : l'agence du court-métrage demande 54€ HT pour un film de 8 minutes ou moins, et 77€ HT pour un film de 9 à 15 minutes (et ça monte après).
Pour le reste, comme il a été dit, un réal cède en général les droits d'exploitation de son oeuvre au producteur : il n'a donc pas le droit de toucher quoi que ce soit directement pour les locations, mais touche toujours un pourcentage sur les locations en question.
Pour le reste, je ne sais pas trop quoi dire : oui, je pense que les subventions sont nécessaires, peut-être que 3€, ce n'est pas assez cher (l'Animathèque est à 5,5€ tarif plein, 4,35€ pour les adhérents), non ce n'est pas déraisonnable que le court-métrage lui aussi se paye un peu. Ce n'est pas du sous-cinéma et ce n'est pas scandaleux de payer 6€ pour une séance de courts d'animation de qualité, quand des millions sont prêts à payer 10€ pour voir Astérix aux jeux olympiques....
Maintenant, je sais que cela n'est pas facile tous les jours pour les assos. Cela vaut peut-être le coup de voir avec le département ou la région pour une petite aide.
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Messagepar cuikisouri » Ven Fév 08, 2008 9:36 am

Moi je pense surtout que pour rentrer dans ses frais, il faut un ou plusieurs sponsors qui mettent leur joli logos en bas des affiches annoncant l'evenement. Je ne pense pas que l'argent récolté par les accréditations festival du festival d'annecy suffisent à rembourser ne serait ce que 30% des frais du festival...
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Messagepar meule » Ven Fév 08, 2008 9:55 am

Bin d'accord avec ce qui s'est dit plus haut.
Il existe aussi sans doute des aides publiques régionales ou départemantales pour avoir quelques subsides pour la location.
Il faut faire un dossier.

Edit :
ou alors vous faîtes une projo "Asterix" pour financer votre projo de courts ! :arrow:
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Messagepar meule » Ven Fév 08, 2008 10:00 am

En ce moment, il y a une mini polémique à l'échelle régionale.
Le conseil général a décidé d'octroyer 600 000 euros pour la promo du film de Dany Boon. Car le film est censé permettre un rayonnement positif de la région ( Nord Pas-de-Calais)
Et les partis politiques sont divisés, et les contribuables aussi d'ailleurs...
Le film a déjà bénéficié de 300 000 euros pour le tournage en région.

ça fait grincer des dents tout ça...

ça n'a que peu de rapport avec ton cas précis, mais ça montre une inégalité certaine...
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Messagepar Myst » Ven Fév 08, 2008 10:20 am

Salut NeRi, question en effet intéressante que celle que tu soulèves.
Ayant participé à plusieurs festivals de courts, je peux te donner quelques infos provenant de mon expérience.

Lorsque il m'est arrivé de vendre mon court pour une éventuelle projection télévisée, le ratio était plutôt du genre 200-300 euros/minutes.

Lorsqu'il s'agissait d'une projection non-commercial ou d'une association, je faisais une autorisation de diffusion gratuite.
Pourquoi en effet faire payer un festival ou une association qui ne fais déjà pas de sous sur l'évènement...

A priori, si tu demandes directement à un réalisateur pour diffuser son film dans un festival à but non commercial, si il te fais payer (ce qui n'est déjà pas très sympa), je pense que ce sera un contrat concernant un nombre de diffusions précis et à un tarif unique (dont tu verras le montant avec lui).
Je ne pense pas qu'adapter la rémunération en fonction des entrées soit possible, c'est pour ça qu'il faut essayer de budgetiser un peu en essayant de prévoir le nombre d'entrées etc etc ...

Voilà ça c'était "Avant", maintenant que mon court a assez bien marché, j'ai désormais un distributeur exclusif qui s'occupe de diffuser mon film.
Donc je n'ai plus vraiment le droit d'autoriser la diffusion gratuite de mon film et doit normalement renvoyer les demandes de projection vers mon distributeur. Cela complique un peu les choses car normalement le distributeur essaiera de faire des sous sur tout ce qu'il pourra.

Après, je ne suis pas un spécialiste à ce niveau là, moi mon distributeur est assez cool, et je peux lui demander éventuellement d'autoriser des diffusions gratuites lors d'évènement à buts non lucratifs.
Mais cela dépend sûrement des distributeurs, pour plus d'infos je pense qu'Annabelle sera plus à même de répondre.

Sinon, ce que tu pourrais faire c'est éventuellement contacter d'autres associations qui s'occupent de festivals d'animation en France (et il y en a beaucoup) pour leur demander comment ils font.
Généralement ces "petits" festivals sont quand même largement subventionnés par leur ville, ce qui leur donne plus de moyens financiers.

A ce propos là, j'ai remarque qu'aux états-unis, la plupart des festivals étaient payants, dans le sens ou tu dois payer des frais d'entrées ne serait-ce que pour avoir la possibilité d'envoyer une copie de pré-selection.
Etant énervé par ce procédé vénal à souhait, je leur ai demandé pourquoi, et apparemment le gouvernement là-bas ne les aide absolument pas, zéro subventions, c'est pour cela que pour avoir un minimum de fonds ils sont obligés de mettre des frais d'inscriptions en place.
Finalement nous ne sommes pas si mal logés :)
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Messagepar Lamartine » Ven Fév 08, 2008 10:26 am

Alors là par contre, NON, NON, et MILLE FOIS NON !!!!
Le but d'un artiste professionnel, quelquesoit son domaine est le même que tous les autres métiers : MANGER, avoir un TOIT et s'HABILLER (et frimer le sexe opposé, mais chut...)

Montrer ses films sans gagner d'argent ne sert à RIEN à un auteur.


Oui enfin bon il ne faut pas exagérer non plus ! Auteur de film ce n'est pas un métier tout à fait comme un autre ! Nous faisons un métier qui consiste à s'adresser au public, et l'argent n'a rien à voir là dedans. Nous ne sommes pas des fonctionnaires !
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Messagepar kachoudas » Ven Fév 08, 2008 10:40 am

Lamartine a écrit:
Alors là par contre, NON, NON, et MILLE FOIS NON !!!!
Le but d'un artiste professionnel, quelquesoit son domaine est le même que tous les autres métiers : MANGER, avoir un TOIT et s'HABILLER (et frimer le sexe opposé, mais chut...)

Montrer ses films sans gagner d'argent ne sert à RIEN à un auteur.


Oui enfin bon il ne faut pas exagérer non plus ! Auteur de film ce n'est pas un métier tout à fait comme un autre ! Nous faisons un métier qui consiste à s'adresser au public, et l'argent n'a rien à voir là dedans. Nous ne sommes pas des fonctionnaires !


Oui, je suis d'accord. J'ai peut-être un peu forcé le trait. Et moi même, comme la plupart des auteurs, j'autorise très souvent les difs gratuites.

Mais je suis toujours agacé par les diffuseurs, producteurs et organisateurs de festivals qui me tiennent ce discours... Il y en a beaucoup !

On est des artistes, on vit d'amour et d'eau fraiche, c'est bien connu...

NOTE : mais c'est injuste envers Neri, dont la teneur du message (en gros " je voudrais bien payer, mais c'est dur") est plutôt sympathique.
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Messagepar Lamartine » Ven Fév 08, 2008 10:43 am

Alors nous sommes d'accord ! :wink:
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Messagepar aurelien » Ven Fév 08, 2008 11:22 am

Nous faisons un métier qui consiste à s'adresser au public, et l'argent n'a rien à voir là dedans. Nous ne sommes pas des fonctionnaires !


Mais il y a aussi des fonctionnaires dont le métier est de s'adresser au public et qui le font aussi par vocation avant de le faire pour l'argent, ss'pas ? :)

Cela dit pour revenir au débat, c'est une question intéressante. Un petit festival à vocation non lucrative doit se soumettre aux mêmes contraintes qu'un plus gros. Du coté du respect des droits d'auteur ça me semble normal.
mais quand ça se traduit en budget on voit vite que ça peut ete rude pour les petites structures. Un système un peu injuste. c'est vrai qu'un pourcentage sur les entrées dans le cas d'entrées payantes ne me choquerait pas et comme ça me semble plus approprié.
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Messagepar rirififiloulou » Ven Fév 08, 2008 11:28 am

Moi je n'y connais rien, je préfère ne pas participer au débat.
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Messagepar rvdboom » Ven Fév 08, 2008 11:33 am

Lamartine a écrit:Oui enfin bon il ne faut pas exagérer non plus ! Auteur de film ce n'est pas un métier tout à fait comme un autre ! Nous faisons un métier qui consiste à s'adresser au public, et l'argent n'a rien à voir là dedans. Nous ne sommes pas des fonctionnaires !

Disons que dans ces temps où les gens estiment que la gratuité doit être la norme, surtout en ce qui concerne la culture (voire le divertissement), il n'est pas mauvais de rappeler que les gens qui fabriquent tout cela doivent aussi vivre. Ce n'est pas spécialement pour Neri que je dis cela, puisque c'était la teneur de son message (c'est donc un gars bien), juste que la mentalité "l'important est de montrer son film" a le plus souvent été récupérée par toutes sortes de gens, y compris ceux qui ont les moyens, afin de profiter des choses sans débourser un rond.
Il est bon, je pense de combattre cette idée reçue et de souligner qu'il est normal de payer une certaine somme pour voir un film ou écouter une musique, et que, même si toute la question est combien et qui en profite, ce n'est pas une justification pour ne rien payer du tout.
Maintenant, c'est vrai que 75€ pour un film de 10mn me semble un peu cher, ca revient en gros à 50c par personne, quand louer un long métrage en DVD chez le loueur du coin coute 2 ou 3 €. Mais bon, ce sont les économies d'échelle.

EDIT : En ce qui concerne le fait de payer en fonction du nombre d'entrées et du prix de vente du billet, c'est du domaine du possible en ce qui concerne les boites de prod, ça devient juste difficile à gérer si tu as des dizaines, voire des centaines d'assos de part la France qui viennent te voir avec cette demande. Les forfaits comme ceux indiqués plus haut rendent la chose plus gérable.
Renversez le problème : mettons qu'en tant que producteur, je reçois 30 demandes d'assos dans le mois pour ce genre de projections (surement exagéré mais bon) : 9 films, mettons que cela me rapporte 8% des prix des tickets, soit 24ct. En comptant, 120 visiteurs, je gagne de l'ordre de 30€. Donc dans les 900€ de gain au total. Seulement voila, entre les échanges initiaux, le devis, la préparation de la bande, l'envoi à la poste, la réception, les vérifications, tout cela demande probablement dans les deux heures de travail par contrat, avec bien souvent des cas particuliers à gérer. Du coup, on est pas loin de deux semaines de travail par mois pour 900€. C'est pas rentable. Donc on demande plus cher et en plus, on fait un forfait ce qui permet de simplifier les procédures.
Il ne faut pas rêver, les gars. L'administration, c'est un temps de travail conséquent qui se paye.
Dernière édition par rvdboom le Ven Fév 08, 2008 11:49 am, édité 1 fois.
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Messagepar Lamartine » Ven Fév 08, 2008 11:36 am

Mais il y a aussi des fonctionnaires dont le métier est de s'adresser au public et qui le font aussi par vocation avant de le faire pour l'argent, ss'pas ?


:J'en ris aux éclats !: .... c'est vrai.

Moi je n'y connais rien, je préfère ne pas participer au débat.


Et oui mon petit verre à pied, d'autant plus que ce genre d'intervention est totalement dispensable...
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Messagepar rirififiloulou » Ven Fév 08, 2008 11:39 am

Lamartine a écrit:
Moi je n'y connais rien, je préfère ne pas participer au débat.


Et oui mon petit verre à pied, d'autant plus que ce genre d'intervention est totalement dispensable...


Je ne voulais déranger personne, désolé.
J'ai tendance parfois à écrire trop vite mes messages.

Mais pourquoi verre à pied ?
C'est une allusion à ma région d'origine ?
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Messagepar Lamartine » Ven Fév 08, 2008 11:42 am

Mais pourquoi verre à pied ?
C'est une allusion à ma région d'origine ?


Houlala................................................. Bon je m'enferme quelques minutes dans mon caisson à oxygène et je reviens vers vous......................
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Messagepar aurelien » Ven Fév 08, 2008 11:51 am

Rirififiloulou, je commence à penser que tu as été engagé par un site concurrent pour dynamiter ce site !
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Messagepar Lamartine » Ven Fév 08, 2008 11:53 am

Si c'est le cas, il faut immédiatement porter plainte ...
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Messagepar aurelien » Ven Fév 08, 2008 12:03 pm

contre un canard, je préfère éviter tout conf(l)it.
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Messagepar rirififiloulou » Ven Fév 08, 2008 12:03 pm

Ah mais non pas du tout !
Je suis sans doute un peu maladroit parfois, j'ai le même problème à l'oral.
Ne portez pas plainte pour ça, en plus ce n'est pas la cas, vrtaiment !
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Messagepar Lamartine » Ven Fév 08, 2008 12:06 pm

Ne portez pas plainte pour ça, en plus ce n'est pas la cas, vrtaiment !


Bon ça ira pour cette fois "canard" ....
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Re: Rémunération des réalisateurs (en location)

Messagepar NeRi » Ven Fév 08, 2008 5:21 pm

Merci à tous d'avoir répondu si vite. Je vais essayer de rebondir sur vos remarques et vais préciser mon propos qui a semble-t-il été mal interprété ... par Kachoudas surtout.

kachoudas a écrit:Montrer ses films sans gagner d'argent ne sert à RIEN à un auteur.


C'est pile poil l'objet de mon message ! Et ça fait longtemps que j'ai dépassé cette conception d'épinal de l'artiste romantique marginal !
Je crois qu'au fond on est tous plus ou moins d'accord sur les buts/objectifs d'un réal: se faire plaisir en tournant, remuer les émotions des spectateurs et bien sur, comme dans n'importe quel autre métier, utiliser ses compétences pour vivre.

Pour revenir au sujet, essayons de classer les grandes questions:

1/ Problème 1: Question du prix des projos (la machine vue par le public)


Richard a écrit:peut-être que 3€, ce n'est pas assez cher ... Ce n'est pas du sous-cinéma et ce n'est pas scandaleux de payer 6€ pour une séance de courts d'animation de qualité, quand des millions sont prêts à payer 10€ pour voir Astérix aux jeux olympiques....


Je suis absolument d'accord ! Cependant, je suis passé de 2 à 3 € d'une projo à l'autre et j'ai eu 2 fois moins de spectateurs. J'en déduis qu'il faut améliorer la comm, sensibiliser les spectateurs à ce problème justement, leur expliquer comment ça marche...


2/ Problème 2: Nourrir le marché et donc les réal (la machine vue en amont par le réalisateur)


Option N°1
Supposons qu'on bosse sans subvention/aide
Avec des prix comme ça, on a donc pour le meme schéma de projo, 120x3€=360€ d'argent pur à partager entre l'assoc' et les distributeurs. Il y a là un retour à l'assoc', un peu comme le bénéfice que ferait une entreprise.
Problème: -> ça implique des très faibles couts de location
-> donc peut d'argent qui retourne à la source.

Option N°2
On monte un dossier pour la projo, on bosse avec des subventions et/ou du mécénat (faut pas trop réver non plus)
On calcule alors à partir des prix de location standard, 9 films x 75€ = 675€ que l'on compense avec les entrées et les sous des sponsors.
Problème: ->ça prend beaucoup plus de temps (et donc d'argent) d'un point de vue administratif (organisation)
-> L'assoc' ne touche pas un rond puisque la logique veut que les sponsors soient là pour combler le trou. (enfin il me semble)
-> Du coup, on peut se demander quel intéret peut trouver une assoc' à organiser cette projo si elle y passe plus de temps et ne touche pas grand chose. Bien sur ! l'association n'est pas une entreprise mais pour développer des projets, il faut de l'argent et du temps et ce schéma là est simplement consommateur de temps.



3/ Solutions


-> Alors d'abord d'une manière générale, on sait qu'au fil du temps, avec l'expérience et une once de notoriété, l'organisation des projections est facilitée et coute moins cher -> moins de frais -> plus d'argent dans la machine.

-> Pour l'option n°1; on peut:
- augmenter le prix d'entrée (on a vu les problèmes que ça engendre), ça implique un travail de sensibilisation évoqué plus haut.
- trouver de meilleurs compromis avec les distributeurs en faisant plusieurs séances avec les mêmes films, pour arrondir les forfaits un peu plus haut et toucher beaucoup plus de public.

-> Pour l'option n°2: on voit que pas mal de questions sont soulevées.
- On revient à l'idée du carnet d'adresse.. il faut structurer ses relations auprès des collectivités ou autres.. de manière à passer moins de temps à monter les dossiers. Puisque le problème majeur est celui du temps.

Enfin, on peut envisager une autre option 1+2=3: être subventionné et toucher une part des recettes quand même, à laquelle on peut apporter toutes les améliorations sus-décrites :)

Je crois que j'y vois un peu plus clair, n'hésitez pas à donner vos idées pour améliorer le compromis !

A très vite ! Philippe
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Messagepar aurelien » Ven Fév 08, 2008 5:29 pm

en tout cas merci de te creuser la tête comme tu le fais, Néri. :)
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Messagepar degun » Ven Fév 08, 2008 5:47 pm

coucou .

Je sors de Supinfocom (comme les réalisateurs du film loop) et je me suis sentis concerné par ce sujet ,assez sensible pour ma part.
J'ai réalisé à plusieur le film Cafard ,année 2005 et notre film à biensur été distribué par Premium film ,et je peux vous dire que la question de la rénumération est inéxistante pour ce genre de réalisation "scolaire",puisque tout les droits appartiennent à l'école concernée (ici Sup).

Je peux vous dire que j'ai appris,par moi-même, que notre film c'est retrouvé sur des DVD dans le commerce et que personne ne nous a touché un mot.
Ne parlons pas des diffusions TV où l'achat de votre film par une chaine vous revient à 6 euros !!!! et encore faut le demander et être au courant.
Donc parlé de rénumération légale me fait un peu sourire ....
Je me suis normalement inscrit à la SACD (qui gère les droits d'auteurs) mais je crois que ça va rien changer.

Il faut le savoir pour le cas de la majorité de ces productions de courts ,tout vas à la prod ou à l'école (je sais pas comment ils se partagent le gain) et RIEN au réalisateur.
Heureusement qu'il reste les prix et le prestige !! :) si il y a.
degun
 
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Messagepar kachoudas » Ven Fév 08, 2008 6:12 pm

degun a écrit:coucou .

Je sors de Supinfocom (...)

bonbonbon... décidemment, il faudrait constituer un dossier légal solide un de ces jours.
Bonjour Degun, et puisque tu sors de l'école, je te rassure : l'expéreince te montrera que c'est pas si noir... :D


degun a écrit: (...)je peux vous dire que la question de la rénumération est inéxistante pour ce genre de réalisation "scolaire",puisque tout les droits appartiennent à l'école concernée (ici Sup).(...)


Non !
Qu'on soit clair, un contrat de cession de droit ne peut pas se faire sans contrepartie financière. Sauf erreur de ma part (?), un tel contrat n'est pas légal et est nul et non avenu.
A ma connaissance, il ya quelques années, la SACD a mis son nez dans les contrats de Sup et les a fait reécrire conformément à la légalité. (à moins qu'ils n'aient fait ça que pour un seul auteur, qui avait engagé une procédure)

Donc, relis attentivement le contrat qu'on t'a fait signer, et tu sauras ce qu'on te doit, pour combien de temps les droits sont vendus, sur quels support, etc...

tiens nous au courant !

degun a écrit:Ne parlons pas des diffusions TV où l'achat de votre film par une chaine vous revient à 6 euros !!!!
(...)
Donc parlé de rénumération légale me fait un peu sourire ....
Je me suis normalement inscrit à la SACD (qui gère les droits d'auteurs) mais je crois que ça va rien changer.


Alors là, c'est pareil. Ne soyons pas défaitiste, le système français marche plutôt pas mal, et tu devrais en profiter.

Alors exlication : par accord professionnel, les auteurs ne touchent rien VIA leur producteur sur la vente de leur film à une chaîne TV française, car ils touchent DIRECTEMENT de la télé. C'est le rôle de la SACD, qui collecte annuellement les sous dus aux auteurs et les redistribue. Normalement, vous avez signé un papier ou vous dites comment les differents auteurs se partagnet le magot. (qui n'est pas gros, faut pas rêver)

degun a écrit:Il faut le savoir pour le cas de la majorité de ces productions de courts ,tout vas à la prod ou à l'école (je sais pas comment ils se partagent le gain) et RIEN au réalisateur.


Bon pour les écoles, je dirais rien, parceque je connais pas les contrats. Mais pour les prods, non, à moins de tomber sur des véreux, une part va au réalisateur.

En général un auteur touche un fixe+un %
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Messagepar rvdboom » Ven Fév 08, 2008 7:11 pm

D'accord avec Kachoudas, il y a de gros doutes à avoir si l'école fait une exploitation commerciale de vos films sans que vous ayez de rémunération sur les gains : le droit d'auteur en France est inaliénable.
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Messagepar degun » Lun Fév 11, 2008 7:00 pm

je vais plus me renseigner ,ça c'est certain.
Mais je reste défaitiste.
De toute façon ,personne ne compte réellement faire fortune dès son premier court et ce n'est pas ce que l'on cherche de toute façon ,mais l'impression que d'autre personne se font de la tune sur notre travail est désagréable et malheureusement vraie.
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Messagepar rvdboom » Lun Fév 11, 2008 8:16 pm

Je te rassure tout de suite : personne ne fait vraiment de tune en exploitant du court......
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Messagepar SUKI » Lun Fév 11, 2008 9:01 pm

rvdboom a écrit:personne ne fait vraiment de tune en exploitant du court......


y'a qu'à voir rocco sifredi pour s'en convaincre...
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