Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Simple question sur taille document

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Simple question sur taille document

Messagepar skyjoe » Mer Fév 13, 2008 11:45 am

Tout est dans le titre, ou presque.

J'ai pas mal cherché sur le forum et le site, sur internet, mais n'ai pas trouvé de réponse alors je la pose ici :

Je travaille sur le premier décor de mon anim : Quelle taille doit-il faire en pixel, pour pouvoir l'adapter au format tv, ciné (à titre d'info), bref, quels sont les règles la dessus ?

Et quelles sont les marges d'erreurs a prévoir ? je crois que dans after effect on a ça lorqu'on bosse sur un projet, comment prévoir ?

Est ce qu'il n'yaurai pas un tutoriel caché quelque part, qui explique aux débutants comment créer leur premier film ?
Ca m'eviterait de revenir poser une question chaque fois que je ne trouve pas de solution :D

Merci à tous
skyjoe
jeune névrosé(e)
 
Messages: 45
Inscription: Sam Déc 08, 2007 11:38 pm

Messagepar pelo » Mer Fév 13, 2008 12:45 pm

la taille de ton décor doit être au minimum de la taille de ton film, pour du PAL c'est 720*576, mais le norme change. si tu fais ton film en HD tu aura besoin de plus, genre 1920 pixel de long... je te conseillerai si t'es pas sur a 100% de ton format de faire ton décor en 1024px si tu est en PAL et 2048px si tu est en HD, ça devrait suffir et ça te laisse un marge
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar skyjoe » Mer Fév 13, 2008 1:21 pm

Merci Pelo, juste une ptite précision, car juste ici je n'ai bossé que pour l'impression...vous travaillez en 300 dpi aussi les animateurs ?

Edit : je crois avoir trouvé la réponse...pour du ciné ca reste du 72, seule compte la résolution apparemment.
Par contre si on imprime des arts books affiche etc il faut penser a une plus grosse réso.
skyjoe
jeune névrosé(e)
 
Messages: 45
Inscription: Sam Déc 08, 2007 11:38 pm

Messagepar pelo » Mer Fév 13, 2008 2:06 pm

voila, tu t'es auto répondu. :)
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Myst » Mer Fév 13, 2008 5:21 pm

Salut,

Je crois qu'en vidéo on n'utilise pas les dpi, on parle directement en pixels.

La résolution (dpi dots per inch) ne vaut que pour l'impression car c'est un rapport nombre de pixels/taille finale.

Tu peux d'ailleurs voir quand tu crées une image sous photoshop, si tu mets les valeurs largeur/hauteur directement en pixel, la résolution n'aura aucune incidence sur la taille finale de ton image, une image de 720x576 pixels avec 300 dpi sera la même qu'une image de 720x576 pixels avec 50 dpi, pour la bonne et simple raison que tu as déjà défini sa taille en pixels (ici 720x576).

Par contre si tu crée une image en lui donnant des valeurs en cm ou mm et que tu modifies la résolution, elle aura une incidence sur la taille finale de ton image car elle augmentera (ou pas) le nombre de petits points (dots) composant ton image.

Voilà plus d'infos ici :

http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/

Et pour répondre à ta question sur le format, disons que le format de base est et reste le 4/3 via 720x576 dans nos contrées en mode Pal.
Mais aujourd'hui on va souvent beaucoup plus haut, pour une meilleure diffusion via projecteur tu peux tabler sur du format HD 1280x720 ou encore 1920x1080.
Après ça dépend de ce que tu veux ... 16/9, 4/3...

Si j'ai dit trop de bêtises, un fou se fera sûrement un plaisir de corriger ça :)
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar skyjoe » Mer Fév 13, 2008 5:48 pm

Oki myst je crois que j'ai compris, même si mon cerveau est pas formaté pour être à l'aise avec ce genre de chose...ça me donne vite mal au crane

De toute facon quand on calibre un écran c'est vrai qu'on ne change jamais la réso en dpi mais plutot la taille. Enfin...mwai on se comprends :J'en ris aux éclats !:
skyjoe
jeune névrosé(e)
 
Messages: 45
Inscription: Sam Déc 08, 2007 11:38 pm


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités