Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

comment recruter / travailler en équipe sur un court ?

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

comment recruter / travailler en équipe sur un court ?

Messagepar aurelien » Jeu Juil 10, 2008 1:08 pm

Une boite de prod souhaite dévelloper avec moi un projet de court métrage. Pour le moment on en est encore aux premisses, mais j'essaie de prendre un peu les devants parce que je n'ai pas beaucoup d'experience :D

mon projet est en 2d, animation traditionnelle, je pense m'occuper de la conception graphique (décors et personnages), de la réalisation, du compositing, du montage.
mais j'aimerais confier l'animation à un "vrai" animateur(par opposition à moi qui suit un "faux" animateur :D )

Je n'ai jamais bossé en équipe et je me demande en gros comment ça se passe pour constituer une petite équipe...
Par exemple... pour constituer le budget, je suppose que je dois recruter ces animateurs et leur demander ce qu'ils veulent coté salaire, avant de le boucler... à moins que je doive évaluer la masse de travail à effectuer par les animateurs, et que je calcule le cout en fonction d'une grille de salaire, pour enfin recruter des animateurs ?

Comment s'organise-t-on pour travailler ensemble dans ce genre de cas ?
je suppose que nous n'aurons pas de local par exemple, ni de matériel, est il d'usage de laisser bosser les animateurs dans leur coin avec leur matériel ou non ?


Comment supervise t on ce genre de travail ?
à part dire "c'est bien" ou "ça ne va pas", qu'attend-t-on d'un réalisateur qui fait bien son boulot ?

Bon c'est des questions toutes bateaux mais que je me pose... si quelques gens expérimentés pouvaient me conseiller / rassurer ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar muiye » Jeu Juil 10, 2008 1:48 pm

Je pense que la première étape c'est de constituer un dossier béton du film et de le soumettre au CNC par exemple, des aides régionales ou autres. Car de toutes façons pour ce qui est de la rémunération des intervenants, tout dépend souvent du montant des subventions obtenues.

Même si tu es un faux animateur, en tant que réalisateur tu dois savoir vers quoi tu veux tendre (les types d'animation ne manque pas). Sers-toi de références existantes, ça parle souvent mieux à tout le monde.

donc pour être plus clair:
étape 1/ évaluer les besoins --> pour ça faut faire un dossier complet du film
étape 2/ budgétiser --> c'est la prod qui doit s'occuper de ça, faut avoir l'oeil dessus!!!!compter tous les postes, même le(s) tien(s). Les machines, Les logiciels, les charges, imprévus...et j'en oublie...

Le budget se fait sur les besoins du film et non l'inverse, c'est à dire sur les prétentions salariales d'un animateur en particulier. C'est un court-métrage faut pas non plus abuser.
C'est à toi de pouvoir évaluer la masse de travail, normalement ton prod doit t'aider aussi pour ça...

pas vraiment besoin de local, on a tout fait à distance mais c'est une question de confiance, je connaissais déjà les membres de l'équipe. Par contre vous devez pouvoir (au moins la prod) justifier l'acquisition de licence logiciel sauf si vous travaillez sur du logiciel Libre.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar aurelien » Jeu Juil 10, 2008 3:05 pm

d'accord merci !
je n'imaginais pas qu'il etait indispensable d'acquérir les licences logicielles ! :shock:
il ya des vérifications dans ce genre de cas ?

la suite Cs3 voila qui doit plomber sérieusement un budget !

Je me demandais si les dossiers de subvs comportaient ou non un budget du film en fait. on dirait que non... donc d'abord faire le tour des organismes habituels et ensuite évaluer le budget du film là dessus finalement ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar rvdboom » Jeu Juil 10, 2008 3:17 pm

Non, dans la plupart des dossiers, on doit fournir devis et plan de financement prévisionnels. Ce qui veut dire qu'il faut avoir déjà une idée de combien d'animateurs tu vas avoir besoin pendant combien de temps.
Mais bon, comme dis Monsieur Muiye, le producteur est censé t'aider à mettre cela d'équerre.
Quant aux logiciels, les utiliser sans les payer a toujours été, reste et sera toujours illégal et te rend donc susceptible de poursuites, plus probables dans le cas de productions professionnelles que dans celui d'utilisation personnelle. Un risque à ne pas prendre inconsidérément.
Raison de plus d'utiliser des logiciels libres là où c'est possible.

Pour les salaires, prendre les salaires conventionnels comme base est un bon départ, vu que ce sont les minima légaux obligatoires (pour l'instant encore).
Pour le travail à distance, cela dépend aussi de la technique : une animation 2D traditionnelle a tout à gagner à être faite en équipe dans un seul local avec le réal sur place.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar aurelien » Jeu Juil 10, 2008 3:27 pm

oui ! je comprend bien pour les logiciels.. d'ailleurs je trouve ça normal de les payer. mais je suis étonné de voir que ça doit apparaître dans le budget. mais en y réfléchissant, je devrais plutôt être étonné d'avoir été étonné... :D

ALors le producteur en question est assez débutant dans le domaine (mais c'est pas une tare et je trouve ça pas mal de commencer avec quelqu'un qui commence aussi...), donc je crois que plus j'aurai d'avance, plus je me serai renseigné et mieux ça ira.

Je pense qu'on aura au final un budget assez riquiqui... j'ai du mal à imaginer qu'on est les moyens d'avoir un local équipé d'autant de poste qu'il y d'animateurs. peut etre que ça se fait pourtant comme ça ?
fichtre plus j'avance et plus je me rends compte de mon ignorance ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar rvdboom » Jeu Juil 10, 2008 3:30 pm

Non, il faut toujours dans les devis initiaux prévoir au plus haut.
Il sera toujours temps d'adapter ensuite les couts en fonction de ce qui t'aura été attribué. Mais dans les devis initiaux, il faut toujours indiquer les couts réels, sinon tu obtiendras encore moins que ce auquel tu aurais pu postuler raisonnablement.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar meule » Jeu Juil 10, 2008 3:31 pm

Dans le court d'anim, il est courant de monter un studio provisoire le temps de la prod, avec les moyens du bord.
Parce que ça coûte cher effectivement.
Moi j'ai toujours eu la chance de bosser sur des films avec l'équipe dans le même local, c'est quand même ce qu'il y a de mieux.
Le télétravail peut être une solution quand même.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar meule » Jeu Juil 10, 2008 3:36 pm

Au fait, pour pouvoir prétendre aux aides du CNC, il faut que ton producteur le soit vraiment.
C'est à dire qu'il possède la carte de producteur.
Sinon, tu te coupes de pas mal d'aides nationales ou régionales.


Tu peux aussi te tourner vers l'associatif, mais ça tu connais déjà il me semble.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar aurelien » Jeu Juil 10, 2008 3:49 pm

Alors, c'est un vrai producteur, avec une carte professionnelle et les bons codes APE pour délivrer par exemples des cachets (étant intermittent sous peu c'est un aspect qui m'importe assez) ou prétendre à des aides classiques.
il est débutant en matière de court métrage d'animation, j'aurai du préciser.

Donc il souhaite faire une évaluation de combien va couter (d'abord en gros) puis plus précisément plus tard) le film. Ca dépend finalement de mes besoins ou disons ceux du film. pour le moment je ne peux pas le dire avec précision, ça sera plus clair quand j'aurai (ré)amorcer le travail dessus... mais quand même j'essaie de regarder très tôt, la façon dont vous autres vous y êtes pris. Ca va m'aider à penser la préparation de façon cohérente... là je vais un peu vers l'inconnu donc ça me tranquillise aussi. :D

Je pourrais du coup m'orienter vers des studios d'animateur ou autres assos qui aurait un local... Bon sans mettre la charrue avant les boeufs de toute façon...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Pierroh » Lun Oct 13, 2008 1:09 pm

bien que débutant ton producteur doit t'apporter un certain nombre de choses :

tu réalises, tu conçois, tu écris

il organise, il budgétise, il recherche les financements et les moyens (humains et matériels) et il paie.

pour constituer des équipes : tu fais appel à un studio existant, ou tu recrutes toi même tes animateurs.

encore une fois, tout est question de budget.

si tu veux en discuter de vives voix, appelle moi...

j'ai déjà monté quelques projets avec les moyens du bord... et pourrais donner quelques idées à ton producteur débutant...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités