Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Création d'une société d'inscription aux festivals

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Création d'une société d'inscription aux festivals

Messagepar cuikisouri » Sam Aoû 23, 2008 5:31 pm

Salut,

Alors moi un truc qui me lourde grave, c'est l'inscription des courts métrages aux différents festival... Travail répétitifs, qui prends du temps, surtout quand on est sur autre chose... Pourtant c'est pas compliqué et quand on, s'y met à fond on peut en envoyer un max...

Alors moi ce que je me demande c'est pourquoi pas créer une société qui se charge d'inscrire et d'envoyer les copies aux festivals à la place du producteur. D'une part ca permet dans l'ensemble de gagner du temps, de l'argent et perso ca me dérange pas de payer entre 200 et 500€ par mois pour s'occuper de ça. Ca se rapproche de l'idée d'un short film depot ou d'un unifrance mais qui va plus loin dans le service. Est ce que l'AFCA serait intéressé par créer ça ? Est ce que d'autre gens serait intéressés par ce système parce que ca les broute d'envoyer les inscriptions aux festivals ? Selon eux, par film, combien seraient il prêt à payer par mois ? ou par festival ? Car on peut imaginer ceux qui préfère faire une sélection de festival dasn une liste ou ceux qui veulent l'inscrire a tous les festival acceptant ce format.

En plus je pense que le but n'est pas de faire une entreprise lucrative mais juste de payer les gens qui s'en occupe un salaire correct (un truc du genre 1500€ vu le niveau de qualification requis)

Voilà. Vos avis ?
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar rvdboom » Sam Aoû 23, 2008 6:44 pm

Ca existe déjà, ça s'appelle un distributeur. Des gens comme Premium font ça, il me semble.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Clairette » Sam Aoû 23, 2008 6:53 pm

normalement, ça fait pas partie du boulot de la production ? il me semble que c'est en général l'assistant(e) de prod qui fait ça... (ça dépend peut-être de la taille de la boîte)

mais je suppose que cuikisouri parle d'une sorte de prestataire pour des réalisateurs qui n'auraient pas de producteur ni de distributeur... ces derniers temps je l'ai fait pour le film de mon chéri et c'est vrai que c'est très fastidieux !

sinon cuiki pour 1500€ par mois je veux bien m'occuper de tes inscriptions haha :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar aurelien » Sam Aoû 23, 2008 6:57 pm

c'est sur que ce serait pas mal. mais perso je ne mettrai pas 200 à 500€ / mosi pour qu'on me debarasse de cette tache ! :shock:

il me semblait qu'unifrance faisait ça justement...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar cuikisouri » Sam Aoû 23, 2008 7:16 pm

En fait unifrance peut se charger d'envoyer les copies pour certains festivals mais je ne pense pas qu'il inscrive. C'est effectivement le rôle du dsitributeur ou du producteur ou du réalisateur. Bien sûr ces gens le font mais c'est pas dironsnous la tâche la plus sympa pour eux non plus. Disons que le distributeurs porte la plupart de ses effort sur le démarchage de clients, d'acheteur et sur l'enrichissement de leur catalogue, le producteur passe du temps a trouver des financement, à suivre les productions et en développer de nouvelles et le réal à surement dix mille choses plus intéressantes à faire.

Pour ce qui est des 200€ à 500€, j'imagine effectivement que des réalisateur independants ne sont pas interessé pour payé cette somme. Mais je pense qu'il faudrait étudier le problème plus précisement, ca représente peut être seulement 50€ par mois...

En fait je pense que la situation est que c'est celui qui trouve intéressant d'inscrire aux festivals qui fait l'effort de les inscrire, mais c'est peut être une tâche qu'ils seraient heureux d'externaliser. Effectivement si j'avais une assistante, je lui donnerais ça à faire. Mais bon niveau organisation, avoir un groupe qui s'occupe que de ça peut d'une aprt faire gagner de l'argetn par rapport à l'organisation actuelle mais en plus peut peut être creer des contacts avec les festivals et simplifier l'inscription des courts métrages à ces festivals...

Ce que je veux dire c'est qu'un distributeur fait ca si il veut, le producteur fait ca si il veut, mais moi je pensais à un organisme qui serait chargé de faire ça.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar le belu » Dim Aoû 24, 2008 10:37 am

Si tu es prêt à mettre de 200 à 500 euros pour cela, pourquoi n'embauches-tu pas quelqu'un pour un à 2 jours de travail par semaine ?
Avatar de l’utilisateur
le belu
petit fou, petite folle
 
Messages: 62
Inscription: Jeu Avr 03, 2008 11:56 am
Localisation: La Rochelle
Film d'animation culte: l'idiot et le châtaignier

Messagepar ZigOtto » Dim Aoû 24, 2008 11:08 am

rvdboom a écrit:Ca existe déjà, ça s'appelle un distributeur. Des gens comme Premium font ça, il me semble.
Ca existe déjà, enfin une tentative... , et c'est gratuit,
ça s'appelle une plateforme d'inscription aux festivals ,
bon, il faudrait peut-être l'étendre à la totalité des festivals existants,
(pour l'instant, la liste est plutôt restrainte ... les festivals devant pour leur part
"adhérer" à cette plateforme, ce n'est pas automatique),
voire à l'international, mais comme Unifrance s'en charge déjà (de l'international),
il ne faudrait pas se retrouver avec des inscriptions doublons ...
:)
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar rvdboom » Dim Aoû 24, 2008 11:27 am

Tu en as à l'international (Shortfilmdepot, Reelport et Withoutabox, par exemple), mais si cela simplifie grandement les inscriptions, cela n'empêche pas de devoir passer du temps à faire les inscriptions, imprimer les feuilles et envoyer le tout avec un DVD par la poste. Quant à Unifrance, ils font les envois des bulletins, des DVD et en cas de sélection, la copie de projection, mais ils ne font pas le boulot d'inscription proprement dit.
Dans tous les cas, il faut encore quelqu'un pour réaliser l'inscription et préparer l'envoi. C'est cela que recherche notre ami Cuikisouri.
En tout, cela représente environ deux jours de boulot par mois pour un film.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar aurelien » Dim Aoû 24, 2008 1:24 pm

moi qui n'ai jamais vraiment envoyé de boutlos à des festivlas, ce topic m'interesse bien.
2j/mois, je pensais pas que ça representait tant de temps en effet.
je suppose qu'on peut se faire un listing des festivals existants, les aligner sur un planning du plus urgent au plus lointain... avec un peu d'organisation c'est pas si pire, si ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Clairette » Dim Aoû 24, 2008 1:47 pm

rvdboom a écrit:mais si cela simplifie grandement les inscriptions, cela n'empêche pas de devoir passer du temps à faire les inscriptions, imprimer les feuilles et envoyer le tout avec un DVD par la poste.

sans compter le temps passé à rechercher les festivals (les plateformes ne les listent pas tous, en tout cas pour la France), à lire les règlements pour voir si le film correspond (temps, thème, conditions diverses) et dans quelle catégorie le soumettre... + gérer les pièces à joindre quand c'est demandé : synopsis, transcription des dialogues, photos du film voire du réalisateur... (bon ça c'est surtout du boulot la 1ère fois, ensuite on les a sous la main ; mais les festivals ne demandent pas tous exactement les mêmes choses). donc oui je pense que ça représente en effet au moins 2 jours par mois en moyenne ; peut-être + au début car on galère un peu à remplir correctement les formulaires ^^

mais oui, en s'organisant bien ça devient moins prise de tête ; un petit fichier excel pour s'y retrouver et hop c'est tout de suite plus clair... mais ça ne change pas grand chose au temps qu'on y passe !

pour ce qui est d'une boîte ou asso qui proposerait ce service, je pense que si c'est trop cher ça ne marcherait pas, et si les prix sont intéressants par rapport au temps gagné ils risqueraient d'être vite débordés...
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar Lamartine » Dim Aoû 24, 2008 2:19 pm

Avec un peu d'organisation, il faut effectivement compter entre un et deux jours par mois pour couvrir un maximum de festivals. On s'y habitue très bien à la longue.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar cuikisouri » Dim Aoû 24, 2008 4:40 pm

avec un peu d'organisation, il faut effectivement compter entre un et deux jours par mois pour couvrir un maximum de festivals. On s'y habitue très bien à la longue.


Ouais bah si on considère qu'un mois comporte 20 jours de travail, je sais pas vous mais moi ca me fait %@àç$% de passer 10% pour l'inscription en festival...et je préfère dépenser mon salaire d"un jours à faire ce que j'aime pour payer quelqun a faire ce que j'aime pas pendant 2 jours.

Enfin voilà, même si des plateformes existe... il faudrait quelquechose qui centralise tout ca et s'occupe effectivement de l'inscription des films en festival. Si on compte 2 jours/mois pour un film pour l'ensemble des festivals cela signifie qu'une personne peut faire 10 films par mois. Si elle gagne 1200€ net soit 2400€ toutes charges entreprises, cela représentent 240€ par film (il faudrait rajouter les charges de l'entreprise). A raison de 1500 films envoyé en festival par exemple, si seulement 1% décide de passer par cette entreprise, cela fait 150 films, soit 15 personnes... Il est évident que si c'est un système qui fonctionne vraiment bien, dont on a optimisé un maximum les rouages, ce n'est pas 10 films mais 20 à 30 films par mois par personne. ce qui peut faire tomber le prix par films à 100-150€ par mois.

Enfin je dis ça j'imagine bien que ça intéresse pas des animateurs de se lancer dans ce type de projet... Mais quand même, ça m'a l'air assez possible à faire marcher...
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar aurelien » Dim Aoû 24, 2008 5:13 pm

en totu cas tu penses bien ton affaire !
je sais pas si pierroh de kaam passe encore par ici, mais tu devrais lui en parler, sait on jamais. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Lamartine » Dim Aoû 24, 2008 5:18 pm

Ouais bah si on considère qu'un mois comporte 20 jours de travail, je sais pas vous mais moi ca me fait %@àç$% de passer 10% pour l'inscription en festival...et je préfère dépenser mon salaire d"un jours à faire ce que j'aime pour payer quelqun a faire ce que j'aime pas pendant 2 jours.


Ben embauches quelqu'un dans ce cas !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar cuikisouri » Dim Aoû 24, 2008 5:36 pm

Ben embauches quelqu'un dans ce cas !


C'est un peu l'idée, mais plus au sein d'une entreprise qui ferait que ca... La question c'est est ce que c'est viable. est ce que des petits producteurs comme moi serait d'accord pour payer ça aussi ? C'est ca la question ....
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar rvdboom » Dim Aoû 24, 2008 6:34 pm

Honnêtement, sur la carrière d'un film en festivals, soit un peu plus d'un an, même à seulement 100€ par mois, cela fait un budget entre 1200€ et 1500€ qui sont à trouver sur celui déjà maigre du film.
Ca parait peu comme cela, mais c'est toujours mieux employé ailleurs.
C'est le boulot du prod et dans l'intérêt de l'auteur de faire circuler le film dans les festivals, à mon avis. A eux de se débrouiller entre eux pour que la chose se fasse.
A Papy3D, c'est le réal qui s'occupe de l'essentiel des inscriptions et Papy3D qui gère les envois hors Unifrance et Agence du Court. Un compromis qui je pense permet que la chose ne soit lourde ni pour l'un ni pour l'autre et qui nous a permis pas loin d'une trentaine de sélections en festivals à ce jour (après 6 mois d'envois environ).
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron