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Prix de vente d'un dessin animé?

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Prix de vente d'un dessin animé?

Messagepar tft67 » Sam Sep 06, 2008 7:38 am

Ben voui !
Existe-t-il un moyen d'estimer le prix de vente d'un dessin animé pour une chaine de télé ou une diffusion au cinoche ?
Quelqu'un a-t-il des exemples concrêts ?
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Messagepar Lamartine » Sam Sep 06, 2008 11:56 am

De quoi parles tu ? D'un court, moyen , long métrage ? Documentaire, fiction, institutionnel ?
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Messagepar kachoudas » Sam Sep 06, 2008 1:02 pm

Lamartine a écrit:De quoi parles tu ? D'un court, moyen , long métrage ? Documentaire, fiction, institutionnel ?


Et aussi : achat d'un film déjà réalisé, pré achat d'un film d'auteur ou film commandé par la chaine ?
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Messagepar » Sam Sep 06, 2008 1:37 pm

Unifrance propose un document référençant des acheteurs des principales chaînes de TV ainsi qu'une estimation du prix à la minute. Attention je crois qu'il ne s'agit que des tarifs indicatifs sur le court métrage, sur la série et autre, il faudrait se renseigner...

http://www.unifrance.org/catalogue/acheteurs-CM.pdf

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Messagepar neymeau » Sam Sep 06, 2008 1:44 pm

Merci cé pour le document. C'est intéressant.
Je profite de l'ouverture de ce sujet pour poser une autre question.
Quels sont les points importants pour prévoir un budget de série animée ?
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Messagepar tft67 » Sam Sep 06, 2008 3:44 pm

Je pensais à un court métrage animé ( 3D ). Sinon, le "prix à la minute" correspond à quoi ? Il faut multiplier ce prix par la durée du film pour savoir combien cela va rapporter ? Parce 12 minutes de dessin animé fait en 3D, cela revient à plus de 720 euros ! ( 12 * 60€ ) !
En cherchant, j'ai vu passer des termes comme "location".
Le film est donc loué ?
PS : désolé si mes questions semblent "terre à terre".
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Messagepar kachoudas » Sam Sep 06, 2008 4:43 pm

Encore une fois , il faut préciser la question. Le document de Cé ne désigne que 1 cas de figure.

Par exemple, le prix de location d'un court métrage de moins de 1/4 heure pour un festival, en DVD, variera en France de 20 à 50€, à la tête du client (et pas à la durée).

A l'inverse , Arte pré-achète à mes producteurs mon prochain film une grosse somme (secret défense !) - mais là, on est plus dans un cadre de "mécénat"

Alors, c'est quoi ta question exactement ?
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Messagepar tft67 » Sam Sep 06, 2008 6:52 pm

Vous venez déjà de largement éclairer ma lanterne.
En fait, je veux réaliser un court métrage d'animation ( 3D ) d'une douzaine de minutes mais seul cela ne va pas être facile, d'autant que j'envisageais une inscription au festival de Clermont, dont les inscriptions se finissent le 31 octobre. Ayant trouvé des gens susceptibles de m'aider - et avant de penser à embaucher quelqu'un - j'aurais voulu avoir une idée de ce que cela pourrait rapporter. D'où ma question - un peu vague c'est vrai !
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Messagepar Olivier » Dim Sep 07, 2008 10:30 am

Bon, je pense que tu prends les choses à l'enver : La vente ou location des courts métrages, ça rapporte des clopinettes, sauf éventuellement si le film à un très très gros succès, mais même là... au mieux tu récolteras quelques milliers d'euros, mettons 10.000 si tu es demandé partout et achetté par plusieurs chaines TV (il y a aussi les locations directes à des festivals, les diffusions par l'Agence du court métrage et des prix dans des festivals, voir quelques sous (très peu), via une éventuelle édition DVD).
Bref, un court ça se finance par des subventions : essentiellement le CNC (www.cnc.fr), et les régions (voir www.centreimages.fr)et par un éventuel préachat d'une chaine TV, essentiellement Arte, Canal+ et un peu France 2 (sauf qu'en ce moment, depuis l'annonce de la supression de la pub, c'est devenu zéro).
Maintenant si tu comptes trouver les financements et réaliser ton film d'ici fin octobre... même 2009, ça me parait très compliqué.
Bon courage en tous cas.

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PS : Pour plus de détails, tu peux t'adresser à moi si tu veux.
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production de court?

Messagepar zeromano » Dim Sep 07, 2008 12:58 pm

j'aimerai moi aussi réaliser un projet d'animation (une série très courte avec épisodes de 1-3 min).
donc si je résume vos conseils, il faut monter un dossier béton par écrit. et frapper a toutes les portes possibles.
question?
si jamais mon projet de série est déja entamé (je compte réaliser 2 ou 3 épisodes pour voir ce que ca peu donner). cela peut il etre un plus pour les producteurs?
ou se basent ils vraiment que sur un dossier papier?
est il possible de vendre un projet déja finalisé?
merci
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Messagepar rvdboom » Dim Sep 07, 2008 2:02 pm

La série ne fonctionne pas comme le court, son financement est en grande partie venant de la (des) chaine (s) TV.
Ils se basent en général au moins sur un pilote.
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Messagepar Olivier » Dim Sep 07, 2008 2:49 pm

Pour préciser, il existe des aides spécifiques au pilote, mais il faut un producteur pour soutenir le projet (pour un court aussi, si tu veux toucher des aides, même s'il y a quelques régions qui donnent des aides aux associations).
Si tu fais un pilote, ça peut éventuellement intéresser un producteur, qui portera ton projet jusqu'aux télés et pourra alors éventuellement trouver des fonds pour faire la série, mais il y a toutes les chances qu'ils refassent ton pilote...
En général, le producteur de séries est plus intéressé par un concept, qu'il va pouvoir remanier, retravailler. En matière de série, on est avant tout dans l'industrie, pas dans le film d'auteur.
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Messagepar ZigOtto » Dim Sep 07, 2008 8:33 pm

j'ajouterais qu'il serait plus exact de parler de prix d'achat, plutôt que de prix de vente,
car les prix sont établis par les acheteurs (majoritairement les chaines tv),
et pas par le vendeur qui lui, a tout juste le choix entre "accepter" ou "refuser".
(ce qui est déjà pas mal, je veux dire que quand on a ce choix,
c'est déjà qu'on a 1 acheteur potentiel, et ça c'est plutôt bon signe ...)
:)
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Messagepar zeromano » Mar Sep 09, 2008 5:25 pm

merci pour ses réponses rapides et concrètes. ça fait plaisir de pouvoir demander a des personnes qui exercent ce métier.
d'ailleurs tant que je vous tiens, j'aimerai réellement avoir votre avis.

C'est mon rêve (et je sais que je ne suis pas le seul) de vivre de l'animation. De ne faire que ça matin, midi et soir.
j'ai une formation universitaire en arts plastiques: une licence (qui ne sert pas a grand choses d'ailleurs).
Depuis un moment, j'essaye de faire mon trou.
je réalisé des courts et j'ai répondu a des concours ( sur eyeka, pour tv Nantes). J'ai même fait des interventions en milieu scolaire (qui n'ont pas aboutis)
que des échecs!
je sais qu'il faut persévérer et j'y compte bien mais j'aimerai vraiment réussir a participer à un premier projet pro.( ce n'est pas pour l'argent mais pour le plaisir d'être vu, diffusé et critiqué)

1- Pensez vous qu'il y'ai une chance d'être embauché sur une production sans avoir un diplôme ultra spécialisé (genre gobelin ou i.s.a.a) mais avec pour seul bagage ma licence et les films auxquels j'ai participé?

2- J'ai un projet qui , je pense, pourrai fonctionner si la réalisation est en béton. une série très courte ( 10x 2-3 min)qui pourrait créer un pti buzz voir un gros et peut être amener une suite a tout ça.
Puis-je aller voir toutes les boites de production que je trouve avec mon projet sous le bras sans qu'on me rie au nez? Prenez vous les projets de personnes sans expérience pro au sérieux? J'ai l'impression d'après mon expérience Rennaise (assez ridicule il faut dire) que les projets montés sont très souvent ceux de personnes expérimentées et diplômés.

Voilà, j'ai fini de raconter ma vie. Désolé de vous infliger ça mais là, j'en suis a un point ou je me demande si je pourrai un jour reussir a réaliser mon rêve. Alors répondez moi franchement, cassez moi si vous me trouvez pathétique mais j'ai vraiment besoin d'avis de personnes qui savent comment est ce milieu.

merci

:arrow: :arrow: :oops: :oops: :evil:
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Messagepar Azertyy » Mar Sep 09, 2008 7:21 pm

zeromano a écrit:1- Pensez vous qu'il y'ai une chance d'être embauché sur une production sans avoir un diplôme ultra spécialisé (genre gobelin ou i.s.a.a) mais avec pour seul bagage ma licence et les films auxquels j'ai participé?


Embauché pour faire quoi ? Tu te présentes en tant que quoi ? Si tu as la compétence du profil au quel tu prétends, bah oui tu as des chances d'être embauché. Tu te fais ta démo et ton book en fonction de ton profil et tu postules. Voila.

Après le diplôme, oui c'est un joli papier.
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Messagepar Yuma » Mer Sep 10, 2008 5:33 pm

Yo.

Je te donne mon avis, prends le comme tel. Tu vas peut-être me trouver un peu sec, mais il n'en est rien.
Je fus un comme toi, sans diplôme à la mode, passionné d'animation, (et même rennais) avec la ferme intention de sortir un projet, fracassant les portes sans me soucier de savoir si elle étaient blindées.

1- Pensez vous qu'il y'ai une chance d'être embauché sur une production sans avoir un diplôme ultra spécialisé (genre gobelin ou i.s.a.a) mais avec pour seul bagage ma licence et les films auxquels j'ai participé?

Tu peux entrer partout, si tu en as les compétences et la motivation. Le diplôme n'est pas indispensable. Je bosse avec 2 autodidactes en 3d actuellement, mais ils sont acharnés.

2- J'ai un projet qui , je pense, pourrai fonctionner si la réalisation est en béton. une série très courte ( 10x 2-3 min)qui pourrait créer un pti buzz voir un gros et peut être amener une suite a tout ça.

Pour le buzz, tu n'as pratiquement aucune chance. Il y a du monde a la porte du buzz, et des biens meilleurs que toi ( je n'ai pas vu ce que tu as fais) mais c'est certain.
Pour ma part, ayant pris conscience de ça, j'ai évidemment été supermotivé pour faire un buzz. Le défi et l'inaccessible doivent être tes moteurs et trajectoires pour réussir. Si tu ne pense pas ça, je doute que tu puisses 'sortir' cette fameuse série.

Puis-je aller voir toutes les boites de production que je trouve avec mon projet sous le bras sans qu'on me rie au nez?

Si tu n'as pas confiance en toi et ton projet, tu as peu de chance de trouver quelqu'un qui te prenne au sérieux. Pourquoi rirait on de toi ? Ton projet est béton, tu passeras, c'est évident. Mais il faut qu'il soit très béton.
Ensuite il y a des histoires de cibles, de fric, de périodes etc... pour sortir des trucs, même béton. Mais si tu en es là, c'est que tu as déjà un pied dans la porte.

Prenez vous les projets de personnes sans expérience pro au sérieux? J'ai l'impression d'après mon expérience Rennaise (assez ridicule il faut dire) que les projets montés sont très souvent ceux de personnes expérimentées et diplômés.


Très souvent ouais. Donc tu as toutes tes chances. Tu peux remplacer par autre chose ce joli diplôme:
-un pilote montrant tes compétences ( pas besoin de 3 ou 4, un seul de deux minutes suffit, le producteur le refera généralement)
-une bible graphique
-un site internet
-de la persévérance

Alors répondez moi franchement, cassez moi si vous me trouvez pathétique mais j'ai vraiment besoin d'avis de personnes qui savent comment est ce milieu.


Ici comme ailleurs, tu te feras "casser". Parfois défoncer même. Sisi.
N'oublie pas une chose: ton rêve est inaccessible, celui de faire sortir une série dont tu serais l'auteur. Personne ou peu n'y croira, et ne t'aidera. Tu seras seul avec ta motivation. Si tu te sépares d'elle, tu échoueras. Montre à tout ceux qui ne te croient pas qu'ils ont eu tort.

Fais comme Seiyar devant Poséidon !

+
Dernière édition par Yuma le Jeu Sep 11, 2008 9:17 am, édité 1 fois.
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Messagepar Azertyy » Mer Sep 10, 2008 5:42 pm

Yuma a écrit:Fais comme Seiyar devant Poséidon !

+


il a couché...
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Messagepar Yuma » Mer Sep 10, 2008 5:48 pm

T'es sur ?
...
Il le nique pas a la fin avec une flèche ?

Nan ?

:shock:
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Messagepar TiKiuB » Mer Sep 10, 2008 7:29 pm

zeromano a écrit:
1- Pensez vous qu'il y'ai une chance d'être embauché sur une production sans avoir un diplôme ultra spécialisé (genre gobelin ou i.s.a.a) mais avec pour seul bagage ma licence et les films auxquels j'ai participé?

en fait, la formation te donne les compétences pour travailler en anime.

Mais, c'est sûr, une fois le diplôme en poche, si c'est d'une formation "paillettes" ça ouvre les portes (le réseau des anciens élèves, et puis, les pailletes ca fait "mieux" pour ceux qui recrutent, qui eux, ne dessinent pas : ils prennent ce qu'ils voient à la tv comme tout le monde héhé)
mais bon, si le gars est mauvais, même avec les paillettes, il va galérer.

enfin voilà, plus que le diplôme, c'est les compétences acquises lors d'une formation (initiale ou personnelle) qui sont importantes pour durer.


2- J'ai un projet qui , je pense, pourrai fonctionner si la réalisation est en béton. une série très courte ( 10x 2-3 min)qui pourrait créer un pti buzz voir un gros et peut être amener une suite a tout ça.
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en fait, il faut que ton dossier de projet soit concret, avec bible graphique etc.... et si tu as l'impression qu'autour de toi, c'est plus des diplômés, c'est qu'il y a effectivement une bourse spéciale attribuée pour les projets concrétisés par des diplômés grandes écoles de cinéma et d'animation (dont la fémis si je me souviens bien....et hélas, pas le DMA animation en 2005)

Voilà, j'ai fini de raconter ma vie. Désolé de vous infliger ça mais là, j'en suis a un point ou je me demande si je pourrai un jour reussir a réaliser mon rêve. Alors répondez moi franchement, cassez moi si vous me trouvez pathétique mais j'ai vraiment besoin d'avis de personnes qui savent comment est ce milieu.

tu m'as l'air très motivé avec pleins de projets, mais en même temps un peu compléxé de ne pas avoir fait de grandes écoles. Méfie toi, ce ne sont que des paillettes.
moi aussi, je me suis dit qu'avec telle ou telle formation ce serait mieux. effectivement, ca ouvre des portes de sortir d'une ecole qui dépense une fortune en com' et marketing, mais une fois dans le boulot, on désacralise pas mal son voisin qui gagne pas plus.

t'as déjà pas mal d'envies, de projets, et il faut vraiment que ca, ca t'aide à avancer. j'en connais pas la moitié dans le milieu qui se donnent les moyens de faire des courts métrages.
c'est super que tu te renseignes, et c'est normal que ce soit flou au début, car c'est un milieu très fermé, comme on imagine le milieu de la pub ou de la mode.

le truc, faut pas bosser gratuitement, et 'faut pas prendre ça comme un rêve, car ok, les métiers du cinéma sont biens....mais c'est aussi très dur comme statut, avec le chômage en fin de prod. (c'est presque exclusivement des contrats au mois, et j'en ai déjà eu à la semaine)

et puis, réfléchis à ton talent, où te placer, si tu es dessinateur, producteur, scénariste....

bonne continuation !
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Messagepar zeromano » Jeu Sep 11, 2008 10:09 am

Alors là les gens merci de me répondre avec tant de franchise!
c'est ce dont j'avais besoin. y'a des moments ou on doute, mais la motivation reviens après. et là ça fait du bien de pouvoir partager avec des personnes qui ont le même but. ca permet de se rendre compte des réalités du marché a ce moment.
par rapport aux compétences, vous etes plusieurs a me demander en tant que quoi je me présente. là est le problème car les projets que j'ai réalisés m'ont demander des connaissances très diverses: (écriture, études de persos et décors, story-board, dessin, réalisation, montage, son , mixage...) euh..
un peu de tout en fait!
mais mon kiff serait vraiment d'être animateur ou story-boarder. même intervaliste. je tuerai pour avoir un des postes occupés par des milliers de chinois. je m'en fous de galérer et de vivre mal.
c'est la satisfaction de réaliser le rêve de vivre grace a ses talents et non galérer dans un boulot d'intérim.
Bon , ben va falloir en mettre un coup!
merci tout le monde
et d'ailleurs pour seiyar, a part casser la gueule a tous ces ennemis, je vois pas trop ce qu'il a fait. et puis j'ai pas envie de vous casser la gueule :idea:
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Messagepar Pierroh » Lun Oct 13, 2008 1:02 pm

à une époque certains magazines (film français je crois) avaient diffuser les tarifs des chaines à l'achat.

Attention, l'achat, c'est lorsque le film est terminé, et qu'on décide d'en acheter les droits de diffusion.

c'était vraiment pas grand chose, compte tenu des investissements engagés...

j'essaie de retrouver le doc. mais, c'est pas gagné !
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Re: Prix de vente d'un dessin animé?

Messagepar Myst » Mar Déc 02, 2008 2:39 pm

Saluté,
Pour répondre à la question originelle, le prix de l'achat (comme le fais si bien remarquer ZigOtto) est avant tout défini par la chaîne qui te l'achètes et cela peut être super comme décevant.
Cela dépendra aussi si la vente est en fonction du nombre de diffusions et/ou de la durée dans le temps.

Je prend comme exemple notre court métrage de fin d'étude Coucou Clock de 3 min, vendu à une chaine Allemande pour 2 mois à 1000 euros.
Cela fait du 333 euros/min pour une durée très courte, ce qui est à mon sens, un très bon deal.
Par contre, ensuite une autre chaine de TV espagnole me propose un achat pour 4 ans à 200 euros, autant dire que là, le deal est plutôt à refuser.

Ensuite, si ton court a du succès, tu devrai pouvoir signer un contrat avec un distributeur, une société qui s'occupera de vendre ton film pour toi aux chaines de TV du monde entier ou sur d'autres supports en échange d'un pourcentage (autour de 30%, varie selon les distributeurs) sur le prix de la vente.
Cela peut paraitre un gros pourcentage mais autant dire que c'est quand même un travail à part entière qui prend énormément de temps (rien que l'envoi en festivals prend déjà un temps fou), je sais qu'on a tendance a endosser tous les rôles sur les courts "maison" , genre animateur+décorateur+monteur+réalisateur, faudrait-il y rajouter distributeur ? à toi de voir :J'en ris aux éclats !:

Bon voilà, je finis sur une touche joyeuse, en cette fin d'année le-dit court métrage a été acheté par canal+, si si ^^
Si vous possédez donc le bouquet canal+ incluant la chaîne Canal+ Family (oui, celle spéciale Enfants, oui je sais l'éternel débat .... mais le public n'est pas prêt de se défaire de cette image du dessin-animé, enfin bref...) cela se passe donc :
- Mercredi 03 décembre 10h25
- Jeudi 04 décembre 16h25
- Samedi 06 décembre 20h35
- Vendredi 12 décembre 09h45

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