zeromano a écrit:
1- Pensez vous qu'il y'ai une chance d'être embauché sur une production sans avoir un diplôme ultra spécialisé (genre gobelin ou i.s.a.a) mais avec pour seul bagage ma licence et les films auxquels j'ai participé?
en fait, la formation te donne les compétences pour travailler en anime.
Mais, c'est sûr, une fois le diplôme en poche, si c'est d'une formation "paillettes" ça ouvre les portes (le réseau des anciens élèves, et puis, les pailletes ca fait "mieux" pour ceux qui recrutent, qui eux, ne dessinent pas : ils prennent ce qu'ils voient à la tv comme tout le monde héhé)
mais bon, si le gars est mauvais, même avec les paillettes, il va galérer.
enfin voilà, plus que le diplôme, c'est les compétences acquises lors d'une formation (initiale ou personnelle) qui sont importantes pour durer.
2- J'ai un projet qui , je pense, pourrai fonctionner si la réalisation est en béton. une série très courte ( 10x 2-3 min)qui pourrait créer un pti buzz voir un gros et peut être amener une suite a tout ça.
Puis-je aller voir toutes les boites de production que je trouve avec mon projet sous le bras sans qu'on me rie au nez? Prenez vous les projets de personnes sans expérience pro au sérieux? J'ai l'impression d'après mon expérience Rennaise (assez ridicule il faut dire) que les projets montés sont très souvent ceux de personnes expérimentées et diplômés.
en fait, il faut que ton dossier de projet soit concret, avec bible graphique etc.... et si tu as l'impression qu'autour de toi, c'est plus des diplômés, c'est qu'il y a effectivement une bourse spéciale attribuée pour les projets concrétisés par des diplômés grandes écoles de cinéma et d'animation (dont la fémis si je me souviens bien....et hélas, pas le DMA animation en 2005)
Voilà, j'ai fini de raconter ma vie. Désolé de vous infliger ça mais là, j'en suis a un point ou je me demande si je pourrai un jour reussir a réaliser mon rêve. Alors répondez moi franchement, cassez moi si vous me trouvez pathétique mais j'ai vraiment besoin d'avis de personnes qui savent comment est ce milieu.
tu m'as l'air très motivé avec pleins de projets, mais en même temps un peu compléxé de ne pas avoir fait de grandes écoles. Méfie toi, ce ne sont que des paillettes.
moi aussi, je me suis dit qu'avec telle ou telle formation ce serait mieux. effectivement, ca ouvre des portes de sortir d'une ecole qui dépense une fortune en com' et marketing, mais une fois dans le boulot, on désacralise pas mal son voisin qui gagne pas plus.
t'as déjà pas mal d'envies, de projets, et il faut vraiment que ca, ca t'aide à avancer. j'en connais pas la moitié dans le milieu qui se donnent les moyens de faire des courts métrages.
c'est super que tu te renseignes, et c'est normal que ce soit flou au début, car c'est un milieu très fermé, comme on imagine le milieu de la pub ou de la mode.
le truc, faut pas bosser gratuitement, et 'faut pas prendre ça comme un rêve, car ok, les métiers du cinéma sont biens....mais c'est aussi très dur comme statut, avec le chômage en fin de prod. (c'est presque exclusivement des contrats au mois, et j'en ai déjà eu à la semaine)
et puis, réfléchis à ton talent, où te placer, si tu es dessinateur, producteur, scénariste....
bonne continuation !