@Cé:
tu as pas mal de choses chez opencinematools...et dérivés. Ils ont fait un très gros boulot (
http://code.google.com/p/opencinematools/)
et beaucoup d'infos sur le net en général, vu que les softs commerciaux ont souvent été écrits avec des bases Open Sources.
Mais il faut savoir que les calibrations nécessaires à une compatibilité complète sont la plus grande difficulté du process Open Source. En d'autres termes, l'idéal est d'avoir une salle équipée à dispo pour vérifier tout ça, et en particulier, le fameux serveur Doremi (qui stocke et diffuse via le projecteur).
Je me suis posé la question de l'investissement (par un petit studio par exemple) d'une suite logicielle dédiée (2000 à 3000 euro tout de même). Parce que c'est vite amortissable avec quelques court métrages. Mais les développements vont vite....et tout ça va baisser très vite.
Ce qui est amusant, c'est que pas mal d'infos proviennent des...projectionnistes eux même!...
@meule: oui, le 35mm est progressivement remplacé...en ce qui me concerne, j'en suis effondré.
Il faut savoir que la quasi totalité des gros labos français sont sur le point de fermer!...(si vous avez des négatifs qui traînent chez eux, dépêchez vous de les récupérer...)
Le 35mm, aujourd'hui, est d'une extraordinaire qualité comparé à celui d'il y a une dizaine d'années...qui était déjà magnifique. Le numérique n'a conquis les salles que pour des questions de coûts et de manutention, pas pour sa qualité supérieure. Mais c'est un autre débat.
Le gros soucis du numérique, ce n'est pas tant sa qualité (quand il est soigné), mais sa projection sur du matos qui n'est que très rarement bien réglé. Combien de salles font régler et étalonner leur projecteur?...en France il y a des normes quantifiées et élaborées par la CST. Beaucoup d'exploitants s'en foutent complètement. Et il y a le scandale des écrans 3D dont beaucoup de salles s'équipent (écrans métalliques spéciaux) et qui ne sont pas ou mal compatibles avec des projections "classiques" en 2D. Leur luminosité est catastrophique si on n'est pas au centre de la salle...et les cinés projettent souvent les deux types de films sur le même écran. Vu le prix des places...no comment.

@musecyan:
le 16/9 existait en 1985, c'était du 1/85 au ciné. Et quand on tournait (en PVR ou au banc titre) on pouvait choisir des caches 1,33 ou 1,66 ou 1,75 ou 1,85 ou full frame pour le scope 2,35. Le numérique n'a rien inventé pour les ratio. Il a même eu tendance à en réduire le choix.