Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

production carotte?

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Re: production carotte?

Messagepar xabi » Mer Fév 11, 2009 6:44 pm

merci jacky pour le lien 8)
la boite c'est QUinescop prod (avec un K à la place de QU)
kkun connait?
Dernière édition par xabi le Mar Fév 17, 2009 11:42 pm, édité 1 fois.
xabi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 4:38 pm

Re: production carotte?

Messagepar Jacky Chong » Jeu Fév 12, 2009 9:55 am

De rien !
Non, je connais pas, mais je le note dans la liste "distrib/producteur à éviter" :)
Merci
Tchaoo
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: production carotte?

Messagepar xabi » Mar Fév 17, 2009 2:27 pm

bonjour à tous;
je relance le sujet car j'ai rencontré le producteur en question, il nous propose maintenant 50%, à prendre ou à laisser.
Il nous a fait un contrat comme si le film n'existait pas encore et qu'il le produisait, c'est à dire qu'il va s'occuper aussi de faire les démarches au cnc, avoir un visa d'exploitation tout ca, et après le distribuer aux festivals et à des chaines TV.., il dit que c'est important de déposer son film et de lui donné une identité commerciale avant de faire la distribution.

Je suis partagé je ne sais plus trop quoi faire, j'ai envie d'accepter pour l'expérience (observer le coté administratif du processus de production,les dossiers etc) je me dis que de toute facon je ferai d'autres court métrages (et meilleurs) et que c'est déjà bien que ce film intéresse quelqu'un commercialement. (peut etre qu'on aura pas d'autres occasions?)
Et puis les festivals il va leur envoyer, si ya des prix pour les auteurs ce sera pour nous, je vois pas trop à quel moment ça peut vraiment nous handicaper.
Après sur le principe on sent pas trop le producteur (les préjugés de la première rencontre, il se posait comme une victime parce qu'il se sentait attaqué avec nos questions,il radotait les memes choses) et son contrat est très souple (facilement attaquable, à notre avantage, mais pas très pro je trouve).
Alors euuh je sais pas; surtout qu'on doit lui répondre dans les jours qui suivent..

La boite est jeune (4/5 ans) et n'a que 2 films à son actif, qui n'ont pas cartonné aux festivals..
Mais elle est sur le site de unifrance qui promouvoie le cinéma francais à l'étranger et le mec nous a parlé briévement qu'il avait des démarches à faire vis a vis du cnc, sacd tout ca (ce dont on avait parlé ici) il avait l'air d'etre au courant quand même.

Quelqu'un peut m'aider à faire pencher la balance?
xabi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 4:38 pm

Re: production carotte?

Messagepar gael.d » Mar Fév 17, 2009 2:42 pm

50%, déjà ça à l'air plus intéressant que 2%.
Ensuite rien ne t'empêche de contacter les réalisateurs qui ont déjà travaillé avec eux (Julien Noël et Oliver Vidal) pour savoir quel a été leur expérience avec cet entreprise, qu'est-ce qui a été mis en oeuvre pour la promotion de leurs films etc.

4-5 ans, deux films ...... j'espère qu'ils vivent d'autre chose. Après si tu t'en moque, c'est de ton ressort. Réfléchis bien si tu pourras le regretter ou pas.

[edit] Ca reste une boîte qui tente au premier abord d'arnaquer le plus possible les jeunes réalisateurs en leur promettant un contrat complètement bidon. Si les gens mordent tant mieux, sinon on te propose un vrai contrat. Dans l'approche y'a déjà quelque chose de profondément malhonnête. Tu remarqueras aussi que le deuxième film d'Olivier Vidal n'a pas été produit par la même entreprise. POurtant il me semble que quand on commence avec un producteur et que ca se passe bien, on reste avec le même. Me semble-t-il.[/edit]
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: production carotte?

Messagepar xabi » Mar Fév 17, 2009 3:18 pm

merci gael 8) , javais pas pensé à contacter les anciens réal pour partager l'expérience :? :?
jme suis empressé dle faire, jattend leur réponse.

Et je suis d'accord avec toi dans leur démarche qui a tout de malhonette (on est passé de 2% à 45% sans batailler, du jour au lendemain)..
je les sens pas fiable, je crois que ce qui m'accroche encore à eux c'est le fait que ce soit des producteurs, et que ce soit les seuls qui ont vu un intéret commercial au film.
Je ny penserai pas si on avait fait des démarches auprès d'autres boites, on saurait plus ou moins ce que vaut notre bébé sur le marché..
Là on sait pas à coté de quoi on passe et ce qu'on peut atteindre.
La réponse des réal m'aidera à faire un choix je pense.
xabi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 4:38 pm

Re: production carotte?

Messagepar kachoudas » Mar Fév 17, 2009 4:36 pm

50% c'est raisonnable si ils s'occuppent de tout un tas de démarches... dans lesquelles ils vont probablement faire des erreurs, si ils sont si jeunes.

Moi, j'accepterais, à condition d'exiger de pouvoir suivre de près ces démarches (bien préciser que c'est pas pour les surveiller, mais pour apprendre). Comme tu dis, si c'est les seuls à être intéressés, tu n'a rien à perdre ; et à 50 %, l'honneur est sauf.

Quand au passage de 2% à 50%, si c'était des vieux de la vieille, je dirais : "arnaque !", mais là on peut imaginer qu'ils t'ont simplement refourgué le même contrat, et qu'ensuite, quand tu a discuté avec eux, ils ont compris la différence entre produire un film fini ou pas fini...

xabi a écrit: merci gael 8) , javais pas pensé à contacter les anciens réal pour partager l'expérience :? :?
jme suis empressé dle faire, jattend leur réponse.

Attention quand même, chaque expérience est différente...


xabi a écrit:Je ny penserai pas si on avait fait des démarches auprès d'autres boites, on saurait plus ou moins ce que vaut notre bébé sur le marché..
Là on sait pas à coté de quoi on passe et ce qu'on peut atteindre.

Et bin, quoi vous attendez ? démarchez, démarchez !
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: production carotte?

Messagepar gael.d » Mar Fév 17, 2009 4:52 pm

kachoudas a écrit:Et bin, quoi vous attendez ? démarchez, démarchez !


Kachoudas me pique mon arguments. Si votre film a su attirer leurs yeux, c'est le moment de voir si d'autres producteurs sont intéréssés ou pas. C'est évident que 50% c'est légitime. Ce qui est embétant c'est la démarche, de dire "jte file un contrat bidon, t'y connais rien, jmen met plein les poches".
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: production carotte?

Messagepar ZigOtto » Mar Fév 17, 2009 5:39 pm

kachoudas a écrit:... Moi, j'accepterais, à condition d'exiger de pouvoir suivre de près ces démarches (bien préciser que c'est pas pour les surveiller, mais pour apprendre). Comme tu dis, si c'est les seuls à être intéressés, tu n'a rien à perdre ; et à 50 %, l'honneur est sauf.

faut encore savoir exactement 50% de quoi ??? si c'est Recette Nette Part Producteur ? ... aprés amortissement ?
en général, les contrats sont plus détaillés que ça , par exemple, tu peux avoir x% sur l'exploitation cinématographique (en salle), y% sur l'exploitation vidéo/DVD, et z% sur l'exploitation VOD (Web/Streaming),
et encore je ne tiens pas compte des différences qu'il peut y avoir entre exploitations nationales et internationales, les pourcentages spécifiques sur les éventuels produits dérivés (BD, livre, making-of, figurines, ...)
... donc, bien faire gaffe et lire toutes les clauses périphériques ...
pour faire simple, de nombreux prods de courts "moyennent" et offrent un pourcentage unique pour toute exploitation sur tous supports et sur tous les territoires, soit, ça simplifie aussi la compta et les vérifications, mais ça n'est pas systématique.
Vérifie également si les primes et prix sont compris (ou pas) dans la RNPP.
là encore, ça reste contractuel, normalement, (et surtout si vous avez déjà produit le film avec vos propres fonds),
ça devrait revenir au(x) réal(s) intégralement, mais si une clause mentionne une répartition 50/50, et bien se sera 50% pour vous et 50% pour la prod.

enfin, et pour en terminer, vous avez négocié le %, de 2 on est passé à 50 et c'est trés bien,
reste maintenant à négocier la durée ... parceque 35 ans !!!
avec une prod que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam ... :shock:
imagine que ça ne se passe pas trés bien et que vous vous brouillez avec la prod au bout de 3 ou 4 mois,
vous allez devoir attendre 34 ans et 8 mois pour récupérer les droits sur votre film ... :roll:

à mon avis, signez pour 10 ans au max, (ou mieux 5 ans avec renouvellement tacite si aucune objection de la part des 2 parties).
quitte à baisser un peu le pourcentage, mais perso je trouve la durée de 35 ans excessive, surtout pour une prod
qui n'a pas une pérénnité imposante, comme ça semble être le cas.
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: production carotte?

Messagepar cmarie » Ven Avr 10, 2009 10:19 am

xabi a écrit:...il nous propose maintenant 50%, à prendre ou à laisser.
Il nous a fait un contrat comme si le film n'existait pas encore et qu'il le produisait, c'est à dire qu'il va s'occuper aussi de faire les démarches au cnc, avoir un visa d'exploitation tout ca, et après le distribuer aux festivals et à des chaines TV.., il dit que c'est important de déposer son film et de lui donné une identité commerciale avant de faire la distribution.


- 50% c'est effectivement déjà plus correct, quoique pour ne faire que "distribuer" un film... après 3 ans de boulot...
- ne surtout rien signer qui puisse laisser entendre qu'il l'a produit puisque ce n'est pas le cas, et surtout ne pas céder vos droits d'auteurs (il n'a pas produit après tout).

xabi a écrit:Je suis partagé je ne sais plus trop quoi faire, j'ai envie d'accepter pour l'expérience (observer le coté administratif du processus de production,les dossiers etc) je me dis que de toute facon je ferai d'autres court métrages (et meilleurs) et que c'est déjà bien que ce film intéresse quelqu'un commercialement. (peut etre qu'on aura pas d'autres occasions?)


Ce que vous avez fait est bon, il y aura d'autres occasions... tu ne préfères pas acquérir cette expérience avec quelqu'un qui travaille normalement ?

xabi a écrit:Et puis les festivals il va leur envoyer, si ya des prix pour les auteurs ce sera pour nous, je vois pas trop à quel moment ça peut vraiment nous handicaper.


Alors là stop ! Jamais au grand jamais un prix pour les auteurs ou réalisateurs ne va au producteur : ce n'est pas une fleur qu'il vous fait ! C'est comme ça, point.

xabi a écrit:Alors euuh je sais pas; surtout qu'on doit lui répondre dans les jours qui suivent..


C'est un ultimatum ou quoi ?

xabi a écrit:La boite est jeune (4/5 ans) et n'a que 2 films à son actif, qui n'ont pas cartonné aux festivals..
Mais elle est sur le site de unifrance qui promouvoie le cinéma francais à l'étranger et le mec nous a parlé briévement qu'il avait des démarches à faire vis a vis du cnc, sacd tout ca (ce dont on avait parlé ici) il avait l'air d'etre au courant quand même.


N'importe qui peut être sur le site d'Unifrance, avoir sa carte de producteur au CNC (il suffit de monter une SARL avec 7.500 euros) et le visa est de toute façon demandé après tournage... ce n'est pas un gage de bonne pratique ou de qualité, cela veut dire que la structure existe...

Je n'ai pas d'expérience en matière d'animation, je suis en train de fonder ma société de production de courts métrages mais un producteur est là aussi pour accompagner des auteurs et les soutenir au long de leur carrière. Je considère cela comme un engagement, on aime le travail de quelqu'un, on lui assure une structure, on le soutient, on prend des risques artistiques ou financiers parce qu'on croit en un projet.

Déjà à la base c'était malhonnête de partir de la part nette producteur : sans rentrer dans les détails comptables c'est un mode de calcul qui s'apparente au seuil de rentabilité et qui vaut quand on a engager des dépenses pour le film.

VOUS êtes les producteurs du projet, donc soit vous continuez seuls, soit vous signez avec un distributeur, voire un co-producteur mais qui ne s'engagera qu'à hauteur de ces apports : il engage des frais et les couvre par un % (modeste) sur les bénéfices éventuels. C'est tout !

Et une relation aussi mal engagée va droit dans le mur à mon avis...

Je n'ai pas des moyens énormes, pas de carte CNC (ma société n'a pas encore le capital nécessaire), ... mais j'ai déboursé des frais de laboratoire (300-400 euros rien d'énorme) SANS CONTREPARTIE pour transférer un court métrage d'école sur bande simplement parce que le réalisateur est un ami, que je crois en ce qu'il fait et que j'aimerais qu'on travaille ensemble.

A votre place, je ne signerai rien. Je dirais "non merci" monsieur et je contacterais la Maison du Film Court, la SACD, d'autres producteurs, Arte... et je m'associerais avec quelqu'un de peut-être moins "pro" mais plus honnête !
cmarie
 
Messages: 4
Inscription: Ven Avr 10, 2009 9:54 am
Film d'animation culte: Frankenweenie

Re: production carotte?

Messagepar cmarie » Ven Avr 10, 2009 10:31 am

J'ajoute, le lien vers le site d'Arte : http://www.artepro.com/statique/RacineProgramme/RacineCinema/EnvoyerunprojetCinema/index.htm#Partie%202
Trouvé sur leur site :

Films d'Animation - courts et moyen métrages :- Achats
En 2008, 4 films ont été achetés.
Conditions :
Films d'animation unitaires, récents, du monde entier, destinés à un public adulte, d'une durée maximum de 30 minutes pour les courts et à partir de 31 minutes jusqu'à 59 minutes pour les moyens.

Dossier :
Envoi d'un DVD, d'une fiche technique, du CV du réalisateur, de la liste des prix obtenus dans les festivals et de la liste des ventes aux autres chaînes de télévision.

Droits demandés :
18 mois pour 2 multidiffusions en exclusivité pour les courts métrages de 5 minutes à au delà pour toute la durée des droits.
18 mois pour 4 multidiffusions en exclusivité pour les courts métrages en dessous de 5 minutes pour toute la durée des droits.


Quand Arte entre en co-production, ils achètent les droits pour 2 ans ! 35 ans c'est du délire !
cmarie
 
Messages: 4
Inscription: Ven Avr 10, 2009 9:54 am
Film d'animation culte: Frankenweenie

Re: production carotte?

Messagepar kachoudas » Ven Avr 10, 2009 11:38 am

cmarie a écrit: Quand Arte entre en co-production, ils achètent les droits pour 2 ans ! 35 ans c'est du délire !


Attention aux confusions.Mmême en co-production Arte achete pour 2 ans des droits de diffusion exclusif. Ils les achètent à des producteurs (le mien, par exemple) qui eux ont acheté le droit de vendre et exploiter les films pour des périodes très supérieures - 35 ans n'est pas du délire, même si pour ma part je négocie toujours des durées bien plus courtes (20-25 ans).

Mais effectivement, dans le cas qui nous préocupe dans ce film, vu qu'il s'agit d'un contrat de distrib, 35 ans, ça paraît long.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: production carotte?

Messagepar cmarie » Ven Avr 10, 2009 12:33 pm

Oui pour 20-25-35 quand tu as acquis les droits et produit le projet, on est d'accord....

mais là le film est fini on n'est plus dans de la production mais de l'exploitation.

La société n'a pas l'air très active, 2 courts produits, site en construction (une page blanche)... Il n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'expérience (il vous a sorti le contrat-type de cession de droits avant réalisation) et les dents longues...

De toute façon, en tant qu'auteurs vous pouvez déjà faire le tour des festivals il vous faut de quoi l'éditer sur DVD (format Pal je crois pour les festivals, non ?)

Si vous signez avec qui que ce soit le contrat ne sera pas sous cette forme...
Dernière édition par cmarie le Ven Avr 10, 2009 1:18 pm, édité 1 fois.
cmarie
 
Messages: 4
Inscription: Ven Avr 10, 2009 9:54 am
Film d'animation culte: Frankenweenie

Re: production carotte?

Messagepar rvdboom » Ven Avr 10, 2009 1:08 pm

Oui, mais en l'occurence, un contrat de droits d'auteurs est en fait un "contrat de cession de droits d'exploitation".
Que le film soit fait ou non n'intervient pas en soi sur la logique de sa durée, ça interviendra sur la rémunération de l'auteur et sur certains articles décrivant les devoirs et droits.
35 ans, c'est long mais c'est classique dans le milieu (malheureusement?). C'est toujours mieux que la "durée légale" qui n'est rien de moins que 70 ans après la mort du dernier auteur vivant (quelle phrase étrange...).
C'est un peu stupide de toute façon : 10 ans après l'obtention de son visa, un court ne rapporte plus rien depuis belle lurette et ne peut plus servir à avoir des subventions. Et puis, les contrats se renouvellent si la relation est bonne entre l'auteur et le producteur.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: production carotte?

Messagepar cmarie » Ven Avr 10, 2009 1:33 pm

rvdboom a écrit:Et puis, les contrats se renouvellent si la relation est bonne entre l'auteur et le producteur.


Là, c'est pas gagné :J'en ris aux éclats !:

C'est un contrat de cession de droits d'exploitation effectivement... maintenant rien n'empêche l'honnêteté et un peu de morale, quand on arrive sur un projet abouti on adapte les termes du contrat (le contrat-type détaille les engagement du producteur avant et pendant la réalisation...) et puis dans ces cas-là 1°) on achète les droits 2°) l'auteur perçoit une part à chaque diffusion / exploitation de l'œuvre.

Et puis le contrat prévoit le type d'exploitation...

J'ai une amie réalisatrice dont le premier court-métrage a été produit. Le producteur en question édite des DVD. Il a inclut en bonus d'un DVD son film (il part du principe que quand il produit, il peut faire ce qu'il veut de l'œuvre). Elle s'est défendue, l'a menacé de poursuites et a obtenu un dédommagement.

Franchement, je n'ai pas encore eu à produire (quelqu'un d'autre que moi-même) mais le jour où... je ne me contenterais certainement pas d'un contrat-type et certainement pas en donnant à l'auteur l'obligation de répondre dans un délai... On se rencontre, on essaye d'envisager une relation à long terme...
cmarie
 
Messages: 4
Inscription: Ven Avr 10, 2009 9:54 am
Film d'animation culte: Frankenweenie

Précédente

Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités