Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

démarches propositions dessin animé chaînes TV

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

démarches propositions dessin animé chaînes TV

Messagepar martini » Mar Fév 10, 2009 6:29 pm

Bonsoir,

Nous avons crée un concept de dessin animé et aimerions connaître les démarches exactes afin de pouvoir le dealer auprès des chaînes de télévision.
Plusieurs questions se posent à nous:
- comment estimer le coût d'une série d'un certain nombre d'épisodes?
- comment un tel produit se négocie-t-il? et sur quelle base? Des grilles tarifaires établies dans ce domaine?
- le prix est-il fonction de la notoriété des concepteurs de la série?
- quels interlocuteurs précisément? Pour chaque chaîne, quel service est habilité à recevoir et acheter ou non une série jeunesse?
Merci pour vos réponses un peu en vrac...
martini
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Lun Fév 09, 2009 5:05 pm
Film d'animation culte: Tex Avery

Re: démarches propositions dessin animé chaînes TV

Messagepar steff » Mar Fév 10, 2009 7:37 pm

bonsoir !

bienvenue tout d'abord

premiere chose a quelques rares exceptions il
faut un producteur

hummm ya un bouquin qui est cher mais qui s'appele
l'annimanuaire. j'ai la version 2004 ca a du changer depuis

sinon rvdboom t'en dira plus que moi

amities

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: démarches propositions dessin animé chaînes TV

Messagepar ZigOtto » Mar Fév 10, 2009 8:32 pm

protèges avant tout ... (on ne sait jamais) :)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: démarches propositions dessin animé chaînes TV

Messagepar steff » Mar Fév 10, 2009 8:46 pm

un autre truc cherche les conventions collectives tu auras les tarifs

par exemple peut etre que je dis des betises mais realisateur de serie
c'est plus de 2000 HT par moi

bonne chance !

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: démarches propositions dessin animé chaînes TV

Messagepar al & bob » Jeu Fév 12, 2009 8:14 pm

Bon allez, je me lance. Ça va être un peu long, mais si ça peut vous éclairer, tant mieux.
Préambule : toutes mes remarques sont basées sur notre expérience et n'ont pas prétention à être universelles.

D'abord, tu prends le problème à l'envers : combien ça coûte, etc... puis qui aller voir.
Ça ne fonctionne pas comme ça avec les chaînes.
Avant tout, tu présentes un concept : au début, on ne parle que de contenu, d'artistique. Il ne faut par exemple jamais envoyer de dossier contenant un devis pour un premier contact (dixit des responsables d'unités jeunesse).
martini a écrit:- quels interlocuteurs précisément? Pour chaque chaîne, quel service est habilité à recevoir et acheter ou non une série jeunesse?

Chaque chaîne a une unité (ou un service) jeunesse. Il faut envoyer ton projet à ce service. En précisant, si possible (mais il vaut mieux que ça le soit...), ta cible : pré-school, 6-12 ans, ados... Car le dossier ira comme ça à la personne en charge de cette "cible".
Si ton projet séduit, on te contacte pour un RDV. C'est là qu'il faudra assurer... et c'est là qu'on commence à parler de sous (j'y reviendrai). Ensuite, si tu as une structure de production, il faudra démontrer qu'elle est capable de mener le projet à bien (par son CV par exemple). Sinon, on t' "imposeras" de trouver un producteur, parmi une liste de prods ayant déjà travaillé avec la chaîne (pour être rassurés).
Si le projet intéresse vraiment la chaîne, la pratique c'est de rentrer ensuite dans une phase de développement : écriture de la bible et réalisation d'un pilote. Si tout se passe bien, à la suite de ce développement, la chaîne s'engage dans la production (généralement en tant que co-producteur et diffuseur) et il ne manque plus... qu'à trouver le reste du financement ! (et oui, ce n'est pas la chaîne qui met tout l'argent).
martini a écrit:- comment estimer le coût d'une série d'un certain nombre d'épisodes?
- comment un tel produit se négocie-t-il? et sur quelle base? Des grilles tarifaires établies dans ce domaine?

Pour connaitre le coût d'une série, ben, il faut faire un devis. En général, la donnée prise en compte dans le milieu, c'est le coût/minute. Selon ce que j'en sais, il peut varier de 5.000 (pas très cher) à 10.000 euros la minute (plutôt cher), mais il n'y a pas de règles établies. C'est en fonction de la technique, des scénarios, du temps de fabrication... Faut faire un devis quoi.
martini a écrit:- le prix est-il fonction de la notoriété des concepteurs de la série?

Je ne sais pas vraiment. Je pense que le prix peut varier surtout s'il s'agit d'une adaptation, au quel cas il faudra ajouter au devis sus-cité les droits d'adaptation. Donc, ça me semble logique qu'une série "adaptée" soit plus chère.

Voilà, mon cours est fini. Désolé pour l'aspect prof mais j'ai essayé d'être le plus clair possible.
J'espère que ça vous aidera.
Avatar de l’utilisateur
al & bob
petit fou, petite folle
 
Messages: 103
Inscription: Ven Oct 27, 2006 3:32 pm
Localisation: Toulouse
Film d'animation culte: W & G : un mauvais pantalon

Re: démarches propositions dessin animé chaînes TV

Messagepar Roberto Chicachico » Jeu Fév 12, 2009 8:31 pm

De ma maigre expérience (enfin de ce que j'ai vu autour de moi surtout), les chaines ne veulent pas se mouiller sans un pilote et un producteur. Je ne sais pas si certains projets ont trouvé preneur sans avoir déjà un pilote bien produit mais il semblerait que sans ça les chances sont très très maigres. Sur le site du CNC tu peux récupérer des documents sur ce genre de financement.
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Re: démarches propositions dessin animé chaînes TV

Messagepar martini » Ven Fév 13, 2009 11:00 am

Salut!

Merci pour vos réponses extrêmement détaillées et éclairées qui nous font avancer dans nos interrogations( N'ayez pas peur de l'aspect didactique! au contraire!)
Effectivement, il apparaît plus judicieux de présenter le pilote (déjà prêt) aux chaînes (d'ailleurs une qui attend l'envoi du pilote).
Mais en tant que novices dans la production et démarches commerciales, on se demande s'il faut confier à la chaîne en question la production (si le projet leur plaît) ou partir à la recherche d'un producteur. Et dans ce dernier cas, à quels producteurs faire appel? Existe-t-il une liste de référence de producteurs de dessins animés?
D'autres questions fusent, mais on verra plus tard...

Merci encore...
martini
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Lun Fév 09, 2009 5:05 pm
Film d'animation culte: Tex Avery

Re: démarches propositions dessin animé chaînes TV

Messagepar YuHirà » Ven Fév 13, 2009 12:55 pm

ais en tant que novices dans la production et démarches commerciales, on se demande s'il faut confier à la chaîne en question la production (si le projet leur plaît) ou partir à la recherche d'un producteur.


Les chaînes ne produisent pas de programmes de stocks mais préachètent en général. Et si elles produisent c'est souvent en coproduction.
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: démarches propositions dessin animé chaînes TV

Messagepar al & bob » Ven Fév 13, 2009 6:10 pm

martini a écrit:Existe-t-il une liste de référence de producteurs de dessins animés?

Sur le site de l'afca : http://www.afca.asso.fr/spip.php?article271
Sinon, les chaînes ne produisent jamais directement, il faut avoir un producteur.
Avatar de l’utilisateur
al & bob
petit fou, petite folle
 
Messages: 103
Inscription: Ven Oct 27, 2006 3:32 pm
Localisation: Toulouse
Film d'animation culte: W & G : un mauvais pantalon

Re: démarches propositions dessin animé chaînes TV

Messagepar martini » Ven Fév 13, 2009 7:35 pm

...de nouveau merci pour vos infos toujours très appréciables...
Si l'on signe un contrat avec un producteur en vue d'exploiter ce dessin animé, est ce que le contrat englobe obligatoirement les déclinaisons: BD, peluches, t-shirts... ou alors, un contrat se négociet-il uniquement sur l'exclusivité du dessin animé?
En d'autres termes, si nous voulons signer la BD avec un éditeur de notre choix, est-il possible de le faire? sans impliquer le dit producteur...

merci de votre aide
martini
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Lun Fév 09, 2009 5:05 pm
Film d'animation culte: Tex Avery

Re: démarches propositions dessin animé chaînes TV

Messagepar Roberto Chicachico » Ven Fév 13, 2009 8:02 pm

J'avais bossé sur le pilote pour une série 3D pour les p'tites n'enfants il y a un moment. Cette série était tirée d'une série de livre pour enfants et je bossais directement avec l'auteur de ces livres. Et il me semble, en ayant déjà sa BD publiée depuis un petit moment, qu'il cherchait un producteur distinct pour la série car finalement les 2 métiers sont très différents. Donc je pense que c'est à l'auteur de trouver des producteurs/distributeurs pour les différentes déclinaisons produits de son oeuvre. Enfin peut-être que certains structures ont les compétences et la logistique pour s'occuper de plusieurs de ces activités en même temps (genre Disney... mais je crois que même dans ce cas-là ils ont des sous-boites pour s'en occuper... Disney Interactive, Editions Disney....).
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Re: démarches propositions dessin animé chaînes TV

Messagepar cuikisouri » Sam Fév 14, 2009 2:46 am

Pour ce qui est des drotis Bédé ca se négocie avec le producteur. Il peut vouloir disposé de ces droits (surtout produits dérivés) afin de le vendre ensuite à un éditeur de Bédé et récupéré encore une fois des thunes dessus. En fait je pense que la réalité c'est que ça intérrese le producteur d'avoir les droits Bédé ou autres car il peut en tirer un bénéfices X dont il reverse un pourcentage Y à l'auteur. Alors que si c'est toi qui signe avec un éditeur lui ne récupére rien et c'est toi en gros qui récupère les X.

Pour ce qui est de vendre à une chaînes directement, c'est vraiment compliqué je pense. Vraiment énormément. Déjà obtenir un rendez vous avec, car les responsables de chaînes sont extrêmement occupé et vont privilégié leur contact producteur plutôt que la personne lambda. Regarde par exemple à Annecy, au marché, les gros décisionnaire sont généralement tout le temps en dehors du stand avec les producteur en rendez vous et il reste juste les assistantes ou les stagiaires sur le stand pour recevoir le public. Je pense que vous réussir la dedans faut avoir un projet béton au niveau concept, graphique (et encore béton c'est selon la vision des décideurs de la chaînes, par exemple les séries dont l'histoire est continue sur X épisodes leur plait pas trop alors que ça peut être vraiment fort mais c'est juste que ça impose une logistique de programmation plus chiante...) ensuite ce qui marche bien c'est les contacts... t'es le pote d'un pote et il travaille chez une chaîne au bon endroit. C'est moche à dire mais ça ressemble beaucoup à ça.

Ensuite tu as les sortes de concours, appel à projets... les chaines demande aux gens de faire des pilotes... sans vraiment faire d'effort elle les visualise, en sélectionne et va décider de développer tel ou tel projet (et c'est pas parce qu'elle aide au développement que le projet va se faire ou même qu'elle diffusera la série)

Dans la plupart des cas, si ton projet est intéressant, la chaîne te dira, c'est interessant, il faudrait que vous trouviez un producteur. ensuite ca va être la croix et la bannière pour trouver un producteur avec comme atout supplémentaire "j'ai une chaîne qui m'a dit que le projet était sympa" (autant dire que c'est pas gagné). Moi de ce que j'ai vu, de mon expérience, j'ai l'impression que chaque producteur à par exemple 6 séries en développement, 4 sont des projets internes, et les 2 qui viennent de l'extérieur sont plus souvent des licences (bédé ou autres) des projets d'amis, ou d'un responsable d'écritures qui à l'habitude de travailler avec eux... Sinon les autres cas sont également les concept qui ont fait un buzz, pinpin le lapin, pucca pucca...

C'est un combat très difficile à gagner, et qui demande un investissement personnel énorme sans vraiment être certains d'obtenir qqchose à l'arrivée.

Sinon les autres ont raisons, tu ne parle pas sous au début du projet, à moins que ce soit vraiment hallucinant comme c'est pas cher la minute d'animation...

Moi la seule chose que je te souhaite c'est d'y arriver. Perso, et j'en connais d'autre, j'ai quasi abandonné...
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron