Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

on doit budgéter!!!

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

on doit budgéter!!!

Messagepar martini » Mer Mai 06, 2009 8:25 am

bonjour,

On était déjà venu sur le forum pour demander des infos concernant la vente d'un dessin animé, mais là, cela se précise. En effet, une chaîne locale est interressée pour acquérir une série de 12 épisodes de 6 minutes en Flash. Evidemment, ils nous demandent de chiffrer...
Compte tenu que nous sommes 2: l' un scénariste/dialoguiste/Voix personnages et l'autre illustrateur/animateur, raisonne t-on en terme de salaire ou de tarif journalier? Et d'ailleurs où peut-on se procurer les tarifs pour scénaristes, illustrateurs, animateurs, voix et design sonore?
Il nous faut 4 à 5 mois de travail pour chaque épisode, comment calculer? on ne veut pas être trop en dessous des tarifs mais pas trop gourmands non plus!
De plus, doit-on inclure dans le prix annoncé, les droits d'auteurs scénariste et pour la musique? cela se calcule comment?

En fait, c'est super urgent!!!
Merci à tous pour vos réponses.

LM
martini
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Lun Fév 09, 2009 5:05 pm
Film d'animation culte: Tex Avery

Re: on doit budgéter!!!

Messagepar rvdboom » Mer Mai 06, 2009 8:49 am

martini a écrit:Compte tenu que nous sommes 2: l' un scénariste/dialoguiste/Voix personnages et l'autre illustrateur/animateur, raisonne t-on en terme de salaire ou de tarif journalier?

C'est pareil.

Et d'ailleurs où peut-on se procurer les tarifs pour scénaristes, illustrateurs, animateurs, voix et design sonore?

Le plus simple est de commencer par la convention collective, que tu peux trouver sur Légifrance.

Il nous faut 4 à 5 mois de travail pour chaque épisode, comment calculer?

Aucune chance que tu puisses avoir tout ce temps pour 6 minutes d'animation. En mode série, vous devez pouvoir fournir une à deux minutes par semaine, les délais étant souvent très courts.
Ce qui veux dire prévoir les équipes et les sacrifices de qualité en conséquence.

on ne veut pas être trop en dessous des tarifs mais pas trop gourmands non plus!

D'après ce que j'ai entendu, les budgets des séries sont entre 5000 et 10000€ la minute.

De plus, doit-on inclure dans le prix annoncé, les droits d'auteurs scénariste et pour la musique? cela se calcule comment?

Tout doit être inclus dans un devis, c'est une obligation légale. Pour ce qui est du calcul, c'est très variable, il faudrait voir auprès de la SACD s'ils ont des montants types.

En fait, c'est super urgent!!!

Sincèrement, dans ce cas, vous feriez mieux de chercher un prod un peu expérimenté pour monter le projet avec vous.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: on doit budgéter!!!

Messagepar YuHirà » Mer Mai 06, 2009 9:13 am

Tout doit être inclus dans un devis, c'est une obligation légale. Pour ce qui est du calcul, c'est très variable, il faudrait voir auprès de la SACD s'ils ont des montants types.


Pour les scénaristes certainement.

Mis ce n'est sans doute pas auprès de la SACD que tu pourras obtenir des montants type pour la musique. Si tu as un compositeur il faut demander à celui-ci ci combien coûte la production de la musique. Si tu n'en as pas, il faudrait voir combien coûtent les autorisations des musiques que tu désires utiliser en t'adressant à la SACEM/SDRM: cette dernière solution te coûtera très cher bien entendu...
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: on doit budgéter!!!

Messagepar chickenchris » Mer Mai 06, 2009 11:00 am

Hum...Ca m'a l'air compliqué votre truc...C'est bizard en effet que vous ne soyez pas au courant qu'une prod ne prendra pas une serie de 12 minutes a 6 mois l'une,et que eux non plus ne soit pas au courant visiblement de vos delais....Pourquoi ne pas prendre rdv avec eux directement pour evaluer tout ca?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: on doit budgéter!!!

Messagepar martini » Mer Mai 06, 2009 11:54 am

Il s'agit d'une série de 12 épisodes de 6 minutes chacune. De plus, le pilote nous a pris 4 à 5 mois entre la recherche, l'écriture, scénar, dialogues,illustrations, animations, composition musicale, enregistrement des voix...et tout cela à 2 personnes. C'est à dire le travail de plusieurs personnes!
Pour le chiffre, on ne sait pas si on doit compter en tarif journalier tarif/jour graphiste, animateur, scénariste, voix, compositeur...) ou à la minute de dessin animé comme conseillé précedemment entre 5000 et 10 000 euros.
Cette différence de prix dépend t- elle de la notoriété?
Il est bien évident qu'on ne mettra pas 4 mois pour faire les autres épisodes, mais à votre avis,que le boulot soit fait par deux personnes en 4 mois ou 10 personnes en 15 jours, le prix final est identiques?...
A notre ,oui...
martini
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Lun Fév 09, 2009 5:05 pm
Film d'animation culte: Tex Avery

Re: on doit budgéter!!!

Messagepar aurelien » Mer Mai 06, 2009 2:12 pm

à votre avis,que le boulot soit fait par deux personnes en 4 mois ou 10 personnes en 15 jours, le prix final est identiques?...

à mon avis c'est juste pas pensable cette équation :) (mais corrigez-moi si je dis n'importe quoi...)
avec un rythme de fabrication de 4 mois par épisodes, il vous faudra 4 ans pour faire 12 épisodes ((12x4)/12=4) ! Le "retour sur investissement" est tellement décalé que je crains qu'aucune production ne vous accompagne pour finaliser votre projet.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: on doit budgéter!!!

Messagepar stefman » Mer Mai 06, 2009 4:11 pm

Salut,

excusez-moi de m'incruster dans votre conversation comme ça. Mais, je vais saisir l'occasion.
Je cherche une version de la convention collective pour cette année. Rvdboom, je n'arrive pas à trouver la convention collective sur legifrance.gouv.fr.

rvdboom a écrit:Le plus simple est de commencer par la convention collective, que tu peux trouver sur Légifrance.


Est-ce que tu aurais le lien exacte?

Pour l'instant je ne connais que le document de 2007 (?) fourni par pixelcreation.

Merci de ton aide,

stefman
stefman
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Mar Fév 17, 2009 2:24 pm
Film d'animation culte: Harvey Krumpet

Re: on doit budgéter!!!

Messagepar martini » Mer Mai 06, 2009 4:13 pm

Oui bien sur, on est d'accord cette équation c'est n'importe quoi, c'était juste une façon de parler et de se faire comprendre...

Oui peut-être devrions nous rester sur les explications de rvdboom , qui semble être les plus probables du point de vue du temps de réalisation, une à deux minutes /semaines, pour, entre 5 et 10000 euros/minutes, et laisser tomber le calcul sur des tarifs journaliers de graphistes animateurs snénaristes...
Est-ce un bon choix?
Et lorsque l'on parle de facturation à la minute c'est bien de la totalité de la production dont-il s'agit ( illustration animation scénario dialogue etc.. )
6 minutes=6000euros tout compris ?
Mais ce tarif tiens compte de quels critères?
La notoriété de l'équipe, le nombre de personnes ou d'autres paramètres?
Il n'est pas évident de porter toutes ces casquettes.
Effectivement une boîte de prod va certainement intervenir prochainement mais l'on doit tout de même chiffrer ce que l'on à déjà fait: le pilote, qui ne devrait plus être un pilote par la suite

Excusez nous de vous embéter avec toutes ces questions et grand merci d'avance.
martini
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Lun Fév 09, 2009 5:05 pm
Film d'animation culte: Tex Avery

Re: on doit budgéter!!!

Messagepar rvdboom » Mer Mai 06, 2009 5:18 pm

stefman a écrit:Est-ce que tu aurais le lien exacte?


Ah là là, c'est pourtant pas dur :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC ... chConvColl

Est-ce un bon choix?

Non, le cout à la minute, c'est un ordre de grandeur qui permet de savoir si ton devis est raisonnable ou pas. Si tu es au dessus, attends toi à ce que les TV fassent grise mine. Si t'es en dessous, il y a gros à parier qu'il manque des choses dans ton devis ou que ton estimation des durées n'est pas réaliste.
Il faut faire un vrai devis en bonne forme, en listant tous les couts, estimant le nombre de jours d'animateurs que tu vas avoir besoin pour les 12 épisodes, le cout que cela représente, y compris les charges, l'investissement matériel et logiciel, les droits d'auteurs, etc.
C'est pas nous embêter que de poser des questions, il faut juste être conscient que ce dont vous parlez demande en général quelques semaines voire mois de formation et que c'est précisément le boulot d'un producteur.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: on doit budgéter!!!

Messagepar martini » Mer Mai 06, 2009 8:06 pm

Merci pour ta réponse précieuse
Effectivement Producteur c'est un vrai métier bien spécifique.
Mais quand tu n'as pas eu la chance ou l'occasion de bosser dans une structure similaire ou dans une boîte d'anim, t'es bien obligé à un moment, en modeste autodidacte indépendant d'être confronté à ces questions inévitables.
Personnellement je trouve plutôt instructif de savoir comment tout ceci fonctionne ne serait-ce juste pour ne avoir l'air trop ignorant dans ses premiers entretiens, et quelque part c'est pas très loin non plus de notre métier .
Ta suggestion de chiffrer au coût par coût s'impose complétement, nous allons t'écouter.
Mais encore quelques questions.
300 euros/jour en indépendant, pour ce travail te semble t-il être correct ?
Qu'entends tu par investissement matériel ?
Achat de machines, de logiciels au besoin ?
Ne sommes nous pas censés avoir nos propres outils de travail ?
Autre chose, les droits d'auteur, comment se calcule t-il ? En pourcentage sur l'épisode par diffusion ?.


Merci pour cette formation en ligne sur "fous d'anim".
A la fin de ce post on aura tout appris.
Mais j'ai quand même l'impression d'abuser.
Merci encore
martini
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Lun Fév 09, 2009 5:05 pm
Film d'animation culte: Tex Avery

Re: on doit budgéter!!!

Messagepar martini » Lun Mai 11, 2009 2:33 pm

Bonjour,
N'y a t-il personne pour répondre à nos dernières questions?

Merci encore.
martini
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Lun Fév 09, 2009 5:05 pm
Film d'animation culte: Tex Avery


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités