Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Et si t'internet ?

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Et si t'internet ?

Messagepar Jean-Rémy » Lun Déc 29, 2003 2:47 pm

Salut les gens!

Bon, je suis pas un big connaisseur dans tous ce qui concerne internet (suffit de voir tous les postes que j'ai mis ici... :| mais bon, je suis toute la communauté de très prés et je remarque que la fourmilière continue à vivre et à produire.... bravo!) mais j'ai de graves questions concernant la création, l'hébergement, la publication html d'un site tout ça tout ça....

En fait j'ai dans l'idée de mettre mes créa sur le web et pis que y'ait trois ou quatres interfaces différentes qui apparaîtraient alléatoirement à chaque fois que l'on vient sur le site (paceque j'ai pas mal de styles ou de projets qui diffèrent_ Au fait je suis le gars qui à fait le projet pro "il pleut bergère..."visible en ce moment sur le site fous d'anim'-merci Cé :wink: )
J'aurai envie d'en savoir un peu plus avant de commencer quoi que ce soit sur flash (ça, ça va je connais bien mais c'est après...)VAAALAA!!

Un grand Merci à celle(s) et celui(ceux) qui me répondra(ont)
:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Rémy
petit fou, petite folle
 
Messages: 96
Inscription: Jeu Aoû 28, 2003 9:00 am
Localisation: Lille/Bruxelles/Paris

Messagepar Kalkair » Dim Jan 11, 2004 12:11 pm

bah, ouais c vrai ça, ça nous a manqué comme cours "comment tout balancer online", c'est dommage... Moi aussi je suis curieux, mais surtout concernant le .com/.org/.fr = = = c quoi le meilleur plan niveau prix ? J'achète un .com (mais où c le mieux ?) et je redirige vers un hébergement gratuit ?

(Salut Jean-Rémy, mon ami de toujours, c'est ton maitre de barbe qui te parle ! Comment vas-tu bien ?)
Kalkair
 

Messagepar Roberto Chicachico » Dim Jan 11, 2004 10:02 pm

Salut Kalkair ! Pour le noim de domaine, je peux te doner quelques indications, je viens d'acheter mon nom de domaine la semaine dernière ! 8)
J'ai comparer vite fait les différentes offres et j'ai trouvé que http://www.ddn.fr était plutôt pas mal. Pour 11 euros par an tu peux acheter ton nom de domaine en .org .com .net..... et pour le .fr c'est plus cher 45 euros/an il me semble. Pour ces 11 euros tu as une redirection vers une page perso et 10 redirections vers des e-mails. Du style tu fais une redirection de ton mail toto@kalkair.com vers un autre mail comme kalkair@yahoo.fr. Par contre ce n'est pas totalement transparent ! C'est-à-dire que le web surfeur une fois entré dans ton site c'est la vraie URL du site perso qui apparaitra ! Ce qui n'est pas super. Tu dois débourser 8 euros de plus pour que tout soit transparent ! Et là c'est toujours www.kalkair.com qui apparaitra dans la barre d'URL. Et pareil pour les mails, l'expéditeur ne verra que toto@kalkair.com. Perso j'ai payé ces 8 euros supplémnetaires parce que ça le fait quand même plus ! Et pour ce prix et ce type de service, ce sont les seuls que j'ai vu à proposer cette option. Les autres ne font pas cette transparence.

Voilà ! a ploutch ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Un petit point pour faire sa page web

Messagepar » Lun Jan 12, 2004 11:01 am

Bon... j'ai compris... C'est vrai que je vous avais promis de faire un point là dessus mais c'est sur que n'ayant pas internet en classe c'est plutôt coton... Maintenant, on a une connexion airport sans fil et transportable donc il n'y a plus de problèmes, manque juste le temps...
;-)
Alors faisons ce point...

Le contenu
On ne s'étends pas sur la fabrication du contenu, partons du principe que c'est connu de tous, juste quelques rappels :
On met en ligne des fichiers HTML (.htm ou .html) qui sont des fichiers texte qui sont composés de balises HTML qui sont du genre :
Code: Tout sélectionner
<b>mon texte gras</b>

Ces fichiers intègrent du texte(souvent) et font référence à une feuille de style (.css, si vous voulez gérer vos textes au pixel près, sinon on s'en fout...), des images (.jpg, .gif, .png), des animations (.swf, .mov, .avi, .wmv...), des sons (.wav, .mp3, .mid…), des objets 3D, des applets java… tout plein de trucs, des fichiers, disponibles en ligne au même emplacement ou à un autre endroit via des liens.

Attention, le HTML est un format qui ne permet pas de créer des interactions poussées (préchargement, rollover, gestion de cookies ou adaptation du contenu à une demande de l'usager...). Si vous voulez créer une interaction poussée de vos pages liées à des demandes ou actions des internautes visiteurs, il faudra se diriger vers du javascript (integré au fichier HTML) ou vers des langages de programmation comme le PHP ou le CGI qui génèreront un code HTML à la volée en fonction d'actions des visiteurs... Le javascript (qui permet de faire des curseurs animés, des rollover d'images, etc) est souvent géré par les éditeurs HTML eux-mêmes, comme Dreamweaver ou GoLive. Les autres, qui permettent de faire des routines de recherche, des forums, des livres d'or, des sondages, des affichages en fonction de certaines demandes… sont des langages de programmation nécessitant une connaissance plus complète, voir l'intervention d'un programmeur. On peut trouver en ligne des tutoriaux simples, des packages permettant d'intégrer assez simplement des forums complets (comme celui de Fous d'Anim) et d'autres joyeusetés, mais il faut souvent mettre les mains dans le cambouis... Notez que mettre en ligne des fichiers intégrant du PHP (.php, .php3...) nécessite une configuration spécifique du serveur, en général payante, comme est payante une configuration de base de donnée (BDD) du type MySQL (sauf chez Free où ces prestations sont gratuites mais qu'il faut activer à la demande).

Bon...
Comme éditeur HTML, vous avez donc GoLive et Dreamweaver mais aussi FrontPage qui peut être suffisant et tout plein de shareware et freeware de tous genres, à choisir selon la bourse et les habitudes (si vous connaissez bien Flash, vous aurez peut-être plus de facilité avec DW, mais c'est pas sur...) Sachez que Photoshop fait d'honnêtes tableaux HTML à reprendre dans un éditeur, et que ImageReady sait même gérer les rollover, car si vous ne connaissez rien à la mise en page HTML attendez vous à des surprises... Si on peut faire à peu près ce qu'on veut, il faut souvent faire preuve d'astuce et ce qui apparaît à un débutant c'est souvent les contraintes assez rébarbatives... Je dirais qu'il est préférable de faire des trucs simples, on peut déjà faire un joli site sans se compliquer la vie avec des technologies super complexes qu'on maîtrise à peine, juste pour faire hype... comme je dis toujours, le «mieux» est l'ennemi du «bien». Et puis faire simple évite d'avoir des problèmes de compatibilité avec les navigateurs, Hééééé oui... Tout le monde n'utilise pas Explorer 6 sous WindowsXP avec un écran 21 pouces comme vous, il y a tout un tas de tordus qui utilisent des versions antérieures ou des navigateurs étranges ; Netscape, Safari, iCab, Opera, Mozilla, que sais-je... Et, logiquement, un bon webmaster doit s'assurer de la compatibilité de son site avec tous ces softs, toutes les configurations d'écran, ou de prévoir des versions pour chaque, ou prévenir en page d'intro qu'il y a une configuration optimale... le plus simple pour les fainéants...
Connaître les habitudes les plus répandues est préférable, de même que celles des personnes le plus susceptibles de venir voir votre site (des graphistes, des commerciaux…)

L'hébergement
Vous avez votre site tout fait sur votre disque dur chez vous, vous avez optimisé vos images, vos vidéos (souvenez vous que tout le monde n'a pas l'ADSL et que le poids est le grand ennemi de l'internaute). Quand vous le testez offline ça fonctionne super.
Y'a plus qu'à mettre en ligne !
Vous allez donc copier tous vos fichiers sur un serveur sur lequel vous avez de la place. Un serveur est un ordinateur simplifié qui est connecté 24h/24 au net. En gros c'est un disque-dur en ligne chez un hébergeur. Votre hébergeur a des serveurs en vrac, montés en séries les uns sur les autres. Il loue ou cède de l'espace sur ces serveurs. Vous avez la version gratuite (Free, Tiscali, Lycos...) qui est généralement en contrepartie de publicités disgracieuses (exception chez Free, le must du gratuit) ou la version payante, dont le prix varie en fonction de services associés à l'achat d'espace et de la réactivité des connexions.
Sachez qu'en général les providers, ceux qui vous connectent à internet (Wanadoo, Tele2, 9Telecom, Free...) offrent en général un espace gratuitement à leurs abonnés, il faut se renseigner pour activer ce service et connaître les modalités d'usage. Sachez aussi que si vous êtes connecté 24h/24 avec une offre ADSL ou câble, votre ordinateur peut très bien faire serveur, il y a même une fonction intégrée dans MacOSX (partage Web), mais c'est plus contraignant et il est préférable d'avoir une IP fixe, ce qui est souvent payant, et puis il faut configurer Apache, MySQL, un Firewall, etc. pour éviter les hackers... (si vous n'avez rien compris à la dernière phrase, oubliez même l'idée de monter votre serveur vous même...)

Sur Free, pour avoir 100Mo d'espace gratuitement, il faut aller sur cette page et s'inscrire. Vous faites comme si vous vous inscriviez gratuitement pour le service du provider et vous ne profitez que de l'espace gratuit. (Attention, certains providers gratuit comme Tiscali, n'acceptent les connexions FTP que d'utilisateurs Tiscali... donc impossible de prendre un espace gratuit chez eux sans utiliser aussi le service de provider... ). Il est juste indispensable d'avoir une adresse postale valide pour recevoir les identifiants et mots de passe nécessaires.
Continuons dans le cas de Free : quand vous avez reçu vos identifiants (comptez une semaine), allez sur cette page pour activer votre espace perso. Entrez vos identifiant et mot de passe et l'accès à vos 100Mo sera activé dans les 48H.
Ensuite utilisez un logiciel vous permettant de vous connecter au serveur, ce type de logiciel utilise un protocole dit FTP (File Tranfert Protocole) permettant de consulter, d'uploader (mettre en ligne) ou de downloader (télécharger) depuis un hôte distant (le serveur). Il existe différents logiciels FTP sur toutes les plateformes, en fait les grands éditeurs HTML intègrent souvent un utilitaire de ce type, à vous de vous renseigner, perso j'utilise Transmit sur Mac qui est très bien, mais Dreamweaver sait bien faire le boulot, avec même des options de synchronisation des fichiers modifiés très utiles.
Dans votre logiciel de FTP entrez l'adresse du serveur distant (ftpperso.free.fr), votre identifiant (mon.nom.free.fr) et votre mot de passe (*****), cliquez sur connecter et hop, vous avez accès au serveur. Souvent l'interface FTP propose deux fenêtres permettant d'afficher simultanément le disque local (votre disque dur) et le site distant, permettant de charger des fichiers un à un ou des dossiers entiers. Attention, si vous voyez des fichiers déjà présents sur le serveur, il est préférable de se renseigner sur leur usage avant de les supprimer. Sachez que généralement les serveurs tournent sous Linux ou Unix, plus rarement sous Windows ou MacosX server (un Unix) et qu'il est préférable d'utiliser un système de nomage des fichiers simplifié, en évitant les majuscules, accents et espaces...
Une règle aussi à savoir : si aucun chemin n'est spécifié dans l'URL(l'adresse qui est rentrée dans le navigateur), le fichier qui est chargé par défaut dans une arborescence est celui qui s'appelle index.html ou index.htm. Donc si on tape juste l'adresse de votre site (http://mon.nom.free.fr), le navigateur va chercher à afficher le fichier index qui se trouve à la racine (au premier niveau) de votre site. Le problème c'est que s'il n'en trouve pas, il va afficher tout le contenu du dossier en cours, la racine, et montrer à tous votre arborescence de manière disgracieuse... Il est donc préférable de toujours avoir un fichier index dans ses dossiers.
Etre hébergé chez Free a bien des avantages, l'inconvénient est que les serveurs de Free manquent souvent de réactivité et que si votre site à trop de succès, il risque de ramer lourdement, même avec des connexions rapides et vous ne pourrez pas râler... Si vous voulez un site vraiment pro, il vous faudra y mettre le prix, même si 100Mo n'est pas vraiment ruineux.. On peut s'en tirer entre 20 et 100€ par an.

Le nom de domaine (DNS)
Ensuite l'adresse... Certains astucieux s'enregistraient chez Free en mettant que leur nom était www.mon.nom, et recevaient donc une adresse www.mon.nom.free.fr, hi hi.... Je pense que l'astuce est éventée et il faut essayer de connaître les problèmes de nomage pour faire la part des choses.
Avoir une adresse internet est souvent critique pour beaucoup de sociétés, c'est un enjeu stratégique capital, il faut relativiser l'importance que ça peut avoir pour un particulier mais il est important d'avoir une adresse dont on peut se souvenir sans trop de problème, les grandes sociétés déposant tout un tas de nom connexes pour éviter les confusions. Pour un jeune créateur, on peut se contenter d'un mon.nom.free.fr, encore que les navigateurs aient la facheuse tendance de mettre le www avant... Si vous voulez un nom de domaine à vous il faut passer par l'ICANN L'organisme international chargé de la définition des noms de domaines (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ). Il existe de nombreuses extensions, en effet, le DNS (Domain Name Server, l'adresse quoi) se fonde sur une hiérarchie de noms de domaine. Au sommet de la hiérarchie viennent les domaines de premier niveau : les domaines génériques (Top Level Domains) de premier niveau (gTLD) et les domaines de premier niveau qui sont des codes de pays (ccTLD - country code). Anecdote : les îles Tuvalu, micro état de 26 kilomètres de long a vendu son ccTLD (.tv) à une société californienne qui est donc devenu un gTLD qui intéresse fortement les télévisions du monde entier...
Les extensions qui nous intéressent sont plus particulièrement les .com .org .net voir les .fr... Sachez que pour acheter un de ces noms il faudra payer une certaine somme à un intermédiaire qui enregistrera le nom et fera les modalités nécessaires avec l'ICANN. Souvent c'est une prestation de l'hébergeur, mais elle peut se faire à part. Comptez au minimum 15€ pour activer le nom de domaine et 9€ de location par an. Avoir un .fr est plus contraignant qu'un .com général, il faut en effet justifier d'une société du nom que vous voulez déposer, pour une association, le nom de domaine sera forcément en .asso.fr et les frais sont plus élevés.
Une fois le nom de domaine réservé que faire ?... Là c'est assez technique, il faut que vous fassiez correspondre ce nom à l'adresse de votre serveur de manière à ce que tout utilisateur entrant votre adresse dans son navigateur soit redirigé chez vous. En gros il faut enregistrer votre nom+adresse dans un gigantesque bottin international, je suis bien incapable de vous préciser comment ça se fait, j'imagine qu'il y a un certain nombre d'indications quand vous achetez un nom de domaine, ce que je sais c'est qu'à partir du moment ou vous avez fait le lien adresse-serveur, il faut compter une petite semaine pour que le lien soit effectif dans le monde entier, le temps que l'adresse soit intégrée par tous les principaux serveurs du monde.
Il existe aussi des sociétés qui font de la redirection gratuite, notamment Ulimit, www.ulimit.com qui propose gratuitement des .fr.st ou .fr.fm mais c'est en échange de publicité, comme toujours...


:x


Bon, voila c'est à peu près tout ce qu'il faut savoir pour avoir un petit site... Ensuite il y a les problèmes du référencement, la création de contenus dynamique, les BDD, mais c'est un autre sujet...

Ceci étant une version simplifiée de ce que je vois avec les élèves de BTS cv multimédia, j'essayerai d'en faire un dossier simple et illustré, quand j'aurai le temps...

Des adresses
Des adresses recommandables pour finir :

Free bien sur, la référence du gratuit, ne cherchez pas ailleurs, il n'y a pas plus simple...
AllHtml.com, une référence pour les webdesigner, des tutoriaux de tous poils pour se familiariser avec la gestion d'un site
OVH, le discounter français d'hébergement, de l'espace disque pas cher (1€ les 20Mo...), des forfaits sur mesure, la création de nom de domaine pour pas cher, mais il faut savoir se débrouiller un peu
Un petit comparatif des hébergements mutualisés (c'est à dire que les sites se partagent un serveur, le cas le plus courant) sur JdNet
Amen.fr, un autre hébergeur, plus cher qu'OVH, mais bon...
Le Journal du Net, une référence pour connaître Internet en profondeur
Du PHP pour se documenter et télécharger des scripts libres
Du Javascript
VersionTracker.com, pour trouver des logiciels

Hope this help
A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Roberto Chicachico » Lun Jan 12, 2004 12:40 pm

Je rajoute http://www.ddn.fr au cas où. C'est là que j'ai acheté mon nom de domaine pour 11 euros + 8 euros pour la transparence.

Sinon pour la config de la redirection, il suffit d'entrer les coordonnées DNS (dns1 et dns2, avec les adresses IP de chaque), soit de son hébergeur (comme Free par exemple) ou dans le cas de la DDN, ben directement de la DDN (en fait ça se fait automatiquement). Et ça marche nickel jusqu'ici. Faut compter entre 12 et 24 heures pour que la redirection soit active.


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar Jean-Rémy » Mar Jan 13, 2004 7:03 pm

Ouas! quelles réponses!
Merci cé et roberto(et pis aussi Kalkair pour avoir insisté quelque peu!)

Bon, alors je vais prendre note, pouvoir commencer mon petit truc en flash, je me trouve DW, un hébergement, une adresse et Hop!...
...Même si ça m'a l'air un peu complexe tout ça... Je me disais bien que s'ils avaient créé une section multimédia à l'Esaat c'était pas pour rien!( :) )
Bref, en tout cas merci infiniment pour ce bon topo et surtout j'espère pouvoir vite vous montrer le résultat!

(hey! Kalkair, ça va bien -c'est ton maître de barbe qui te parle- je suis encore à Bruxelles et je termine mon film. félicitation pour vos prod.!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Rémy
petit fou, petite folle
 
Messages: 96
Inscription: Jeu Aoû 28, 2003 9:00 am
Localisation: Lille/Bruxelles/Paris

Messagepar Kalkair » Mar Jan 13, 2004 9:07 pm

(mais heu pffff ! t'es nul, on peut pas être "maitre de barbe" tous les deux en même temps ! Toi, t'es le "maitre de cheveux"... mince, fais un effort, s'il te plait, Jean-Rémy ! Bon courage à toi, Dao t'embrasse... On espère te voir bientôt !)
Kalkair
 


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités