Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Exploitation d'un film hygiénique

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Exploitation d'un film hygiénique

Messagepar phine » Mer Nov 04, 2009 12:32 pm

Bonjour,

J'ai des questions concernant l'exploitation de mon film, et je vais essayer d'expliquer clairement le contexte.
Tout d'abord je suis freelance en Angleterre et j'ai fait un film pour une compétition qui s'appelle les « Poo awards » ( les cacas d'or ne rigolez pas c'est sérieux)
Ce concours est organisé par

- Poop , une association qui s'occupe de la bonne hygiène du monde,
- et LIAF le festival du film d'animation de Londres.

Et mon film a gagné.
J'ai eu un prix et j'ai dit aux organisateurs qu’ils peuvent utiliser mon film sur youtube et autres pour la promotion du festival. Mais je n'ai rien signé avec eux.

Par la suite Poop m'a écris qu'au canada ils sont intéressés pour diffuser mon film dans les écoles, et donc se propose de négocier pour moi le contrat en prenant 1/3 de la somme et 1/3 pour Liaf. Donc Il ne me resterai que 1/3. Je trouve cela bien malhonnête vu que ce film je l'ai financé, aucune production n'ai intervenu et donc j'imagine que j'ai tous les droits dessus.

Bref je ne suis pas contre avoir une sorte d'agent qui m'aide à vendre ce film et négocie pour moi mais alors, quel pourcentage il peut avoir.
Et si quelqu'un a une idée à combien je peux vendre le droit de diffusion pendant 2 ans par exemple a des organismes de santé ou dans les écoles. Je n’ai aucune idée du prix
Ou bien si en fin de comptes je dois passer par une boite de prod ou de distribution.

J'espère que c'est assez clair, et n’hésitez pas à me donner des sites sur lesquels je peux me renseigner.

Voila le site
http://www.thegoldenpooawards.org/films.html
mon film c’est Dancing in the Loo

Merci beaucoup Delphine
Avatar de l’utilisateur
phine
 
Messages: 9
Inscription: Mer Déc 05, 2007 11:08 am
Film d'animation culte: I met the walrus

Re: Exploitation d'un film hygiénique

Messagepar Myst » Mer Nov 04, 2009 3:25 pm

Salut Delphine,

En ce qui concerne la promotion du film par le festival, c'est généralement inscrit dans le règlement.
Et si tu t'es inscrit au concours, c'est que tu as implicitement accepté le règlement qui allait avec.

Cette promotion du film est dans un cadre non-commercial et est normalement composée d'extraits du film,
rarement du film entier. (3min pour un long-métrage, 10% de la longueur totale pour un court).
Cela permet leur permet de faire leur communication tandis que le créateur ne perd pas l'exclusivité.

Je ne suis pas sûr que la diffusion dans les écoles entre le cadre commercial.
Pour mon court-métrage, lorsque c'était à but scolaire ou social (association des hôpitaux par exemple),
je leur faisais une lettre d'autorisation spéciale de diffusion gratuite.
En général ils ne dégagent pas d'argent de ces activités, donc pourquoi refuser ? Enfin je dis cela mais c'est pleinement ton droit d'auteure, hein :)

S'il s'agit d'une diffusion commerciale, tu as plusieurs choix.
Si tu n'es affiliée à aucun distributeur, tu peux négocier toi même les termes du contrat, ce qui est parfois avantageux car
tu ne perds pas la commission.
Mais c'est aussi un travail à plein temps selon les films, et un agent de vente ça facilite la vie.
En ce qui me concerne j'ai choisi un distributeur et j'en suis assez content.
Ils prennent en général autour de 30% de commission.
S'ils vendent donc ton film à une chaîne de TV 1000 euros, tu recevras 700 et eux 300.

Pour ton cas précis, si l'association souhaite agir en tant qu'agent de vente, elle peut en effet revendiquer jusqu'à 1/3 de la somme (négociable),
mais par contre je ne vois pas pourquoi ils en donneraient 1/3 au festival.
Le festival est un évènement auquel tu as concédé l'exploitation de ton film dans un cadre précis, mais il n'a aucun droit sur le film ni sur les ventes futures.
Donc, à toi de voir, je trouve ça louche aussi.

Sinon tu peux signer avec un distributeur, dire à l'association que tu es liée par contrat, que tu leur envoi ton agent, et tu les laisses se débrouiller :)
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: Exploitation d'un film hygiénique

Messagepar phine » Mer Nov 04, 2009 8:33 pm

Merci pour ces infos, je m'en vais de ce pas trouver un distributeur ça à l'air formidable :D .
Avatar de l’utilisateur
phine
 
Messages: 9
Inscription: Mer Déc 05, 2007 11:08 am
Film d'animation culte: I met the walrus

Re: Exploitation d'un film hygiénique

Messagepar kachoudas » Jeu Nov 05, 2009 3:16 am

Pareil que Myst

Y'a pas de raison que le festival aie un driut dessus. PAr contre, l'assoce en tant qu'intermediaire , 30% sur cette affaire, c'est pas deraisonable.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Exploitation d'un film hygiénique

Messagepar Myst » Jeu Nov 05, 2009 3:54 am

Voici quelques sociétés de distribution pour l'exemple :
- Française : Premium Films http://www.premium-films.com
- Irlandaise : Network Ireland Television http://www.network-irl-tv.com/
- Canadienne : Ouat Media http://www.ouatmedia.com/

Tu peux avoir un contrat de distribution avec une société étrangère sans problèmes.
Mais examines bien les contrats une fois que tu les auras avant de signer :)
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: Exploitation d'un film hygiénique

Messagepar kachoudas » Jeu Nov 05, 2009 6:39 am

Ensuite au vu du film - qui est très chouette au passage - mais qui est quand même très spécifique, je ne rejetterais pas un deal concernant les écoles canadiennes. Il est pas totalement sûr que des distribs soient intéresses, et dans la plupart des cas sa diffusion risque d'etre gratos. Si tu peux prendre un peu de sous au Canada avec, c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Exploitation d'un film hygiénique

Messagepar ZigOtto » Jeu Nov 05, 2009 4:00 pm

kachoudas a écrit:... Y'a pas de raison que le festival aie un droit dessus. PAr contre, l'assoce en tant qu'intermediaire , 30% sur cette affaire, c'est pas deraisonable.
pas du tout d'accord !!!
le film a été réalisé dans le cadre d'un CONCOURS co-organisé par LIAF et PooP, avec récompenses à la clé, il y a donc un règlement qui a dû être accepté (pour valider la participation), et ce règlement prévaut, faisant office d'accord contractuel.

Je suis toujours trés étonné de voir le nombre de personnes qui participent à des concours (ça pulule sur le net...) sans même lire le règlement qu'ils sont sensés avoir approuvé ...!

dans le cas de ce film, il semble que ce soit clairement mentionné, les droits sont partagés en trois parts,
et vu que les taux ne sont pas précisés, ça laisse entendre "à parts égales", soit 3 fois 1/3, point barre.
http://www.liaf.org.uk/2009/poop.html
Competition rules/key points
...
7. By entering, filmmakers agree to LIAF, PooP and associated partners showcasing their films during and after the competition. The films will only be shown for publicity purposes and all filmmakers will be contacted about screenings prior to them taking place.
...
Rights
The film will be joint copyright of LIAF, PooP and the filmmakers.

aprés, libre à toi de prendre contact avec eux pour négocier les taux de répartition, voire de les attaquer en justice pour "clause abusive", mais je doute que tu aies gain de cause.

à mon avis, vu que c'est un film "pour la bonne cause", tu en tireras plus de bénéfices (indirects) à le faire circuler au maximum, et des screenings an Canada par exemple peuvent t'amener des contacts professionnels qui s'avéreront plus payant à terme.
my 2 cents. :)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Exploitation d'un film hygiénique

Messagepar Myst » Jeu Nov 05, 2009 4:34 pm

Rights
The film will be joint copyright of LIAF, PooP and the filmmakers.


:shock: :shock: :shock:

Okay ... mais c'est juste sur le site ça, si tu n'as rien signé ça se défend :D

Par contre, je viens de lire aussi le règlement intégré dans la fiche d'inscription que as normalement signé :
http://www.liaf.org.uk/2009/poop/poopentryform.pdf a écrit:IF YOUR WORK IS SELECTED
If your film is shortlisted or selected by LIAF/PooP, we may get in touch to request extra
film stills, a director photo and biography, and interviews with the director or production
team.
Please note that by entering, filmmakers grant LIAF and PooP the rights to use footage,
stills and/or titles, and information from the film for promotional purposes for a mutually
agreed period.
LIAF and PooP will seek to identify additional platforms to promote participating films
beyond the LIAF festival.


Ici nous sommes toujours dans le droit d'utilisation du film pour une utilisation non-commercial, uniquement à des fins promotionnelles.

ENTRANT PERMISSIONS
By participating in this Competition, entrants agree that both during the competition
period and following its completion, LIAF and PooP are authorised to display the films on
LIAF and PooP websites, on any and all other media in connection with the Competition
and at events to promote wider awareness of sanitation/hygiene issues.


Ben là, c'est à discuter, je ne suis ni assez doué en anglais ni assez bon en droit pour dire si ils peuvent
en faire ce qu'ils veulent, mais je pense qu'ils ont de quoi se défendre.

Enfin bon, au final je te conseille aussi de suivre la conclusion éclairée de Zigotto.
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: Exploitation d'un film hygiénique

Messagepar rvdboom » Jeu Nov 05, 2009 4:51 pm

Je suis de l'avis de Zigotto.
Mais ça ne m'étonne pas. C'est comme tous les auteurs qui signent un contrat de cession de droits d'auteurs et qui découvrent le jour où leur film gagne un prix que la moitié va au producteur...
Il faut lire les règles ou alors ne pas se plaindre. :-(
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Exploitation d'un film hygiénique

Messagepar kachoudas » Ven Nov 06, 2009 12:47 am

ZigOtto a écrit:
kachoudas a écrit:... Y'a pas de raison que le festival aie un droit dessus....
pas du tout d'accord !!!
...
Rights
The film will be joint copyright of LIAF, PooP and the filmmakers.


Ha oui, effectivement. J'avais supposé que la chose n'avait pas été prévu.

Dans ce cas, c'est réglo. Profite de l'aubaine sur les écoles du Canada, c'est une super opportunité.

rvdboom a écrit:...
Mais ça ne m'étonne pas. C'est comme tous les auteurs qui signent un contrat de cession de droits d'auteurs et qui découvrent le jour où leur film gagne un prix que la moitié va au producteur...
Il faut lire les règles ou alors ne pas se plaindre. :-(

Je plussoie mille fois. Faites avaler leur contrat à ceux qui vous proposent ça (ou mieux, faites rentrer par l'ouverture opposée)
Mais ne signez pas, ou alors demandez de votre coté une part sur les aides automatiques de la dite société....
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités