Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

(AS) Exportation optimale ?

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

(AS) Exportation optimale ?

Messagepar Mikah » Jeu Fév 25, 2010 7:22 pm

Bonjour, j'aimerais savoir quels sont les meilleurs formats et réglages pour des exportations video de qualité optimale ?
Sachant qu'après je passe mes séquences sur mon bon vieu soft de montage ( vegas pro 8 ).
Pour info je travaille sur Anime studio.

Voila voila, merci beaucoup d'avance pour vos conseils !
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar steric » Jeu Fév 25, 2010 8:03 pm

Eternelle question qui revient si souvent.
Alors tout dépend de la finalité de tes images : web, dvd, tévé, hd...

Donc pour faire simple, si de plus tu dois les retravailler dans un logiciel de montage, c'est d'exporter tes images en une suite png (qui accessoirement gère les couches alpha).
Ça te garantira une qualité d'image opti pour un poids pas trop lourd et ça a l'avantage par rapport à un avi ou un mov de te permettre de reprendre en cours l'exportation si plantage ou de ne rerendre plus facilement qu'une partie si modifs de cette partie.
Sinon, il y a aussi le tga qu'on utilisait beaucoup avant (gère l'alpha aussi). Mais à la différence du png, toutes les images générées font le même poids. Le png, à qualité équivalente est moins lourd, le poids varie en fonction de la complexité de l'image.

Tu peux également utiliser le quicktime avec le codec animation.

La plupart des autres codecs sont plus ou moins destructifs, donc à ne pas utiliser dans un flux de production mais plutôt en sortie finale et donc en fonction de la finalité de tes images : web, dvd, tévé, hd... ;)

Bien sûr, il faut également que tes images soient à la bonne taille en pixel. Encore une fois en fonction de la finalité de tes images : web, dvd, tévé, hd... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar Mikah » Jeu Fév 25, 2010 10:43 pm

Ok
La finalité est prévue à la fois pour le web et dvd donc c'est mieux d'avoir la meilleure qualité pour compresser si besoin à la fin.

J'avais tester le format .mov avec le codec animation mais il a fait planter mon soft de montage :/
je saurais pas expliquer pourquoi... Tu pense que ca vient de quoi??
Sinon c'est bien celui qui me parait le meilleur rapport qualité/place, l'image n'est pas sabotée.
Donc va falloir que jvois d'ou vient ce fichu bug, parce que gèrer des milliers de fichiers png c'est un peu galère jtrouve...

En attendant merci beaucoup !
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar catzanim » Ven Fév 26, 2010 10:26 am

Salut je pense que pour un export vidéo le mieux reste un export avec le codec Animation ( en plus il ya la couche alpha =>compositing) par contre ça peut être super lourd et une machine assez puissante est nécessaire pour pour travailler avec ce type de codec, c'est peut être pour ça que ça plante sur ton ordinateur.
Sinon j'utilise le H264 c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.
Le problème c'est que passer sa vidéo dans trop de moulinettes ça tue l'image.
Parce que si tu exporte depuis anime studio avec déjà un format de compression puis ensuite depuis le logiciel de montage et enfin avec le soft de DVD (qui souvent ont leur propre algorithme), ça fait déjà trois passes de compression.
Il n y' a pas de secret je crois (en tout cas je le connais pas) il faut tester et c'est clair que c'est pas le plus drôle.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
catzanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 48
Inscription: Mar Juin 23, 2009 1:30 pm
Film d'animation culte: le geant de fer

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar Mikah » Ven Fév 26, 2010 12:45 pm

Le bug apparait juste quand le soft débute l'exportation : ca m'ouvre une boite de dialogue disant "an error occured while creating the media file test.mpg The reason for the error could not be determined"

Donc je suppose que tu dois avoir raison...
Domage parce que sinon quand je teste des manips sur le soft, j'ai aucun bug.
Mais apparement il ne me fait pas le coup pour tous formats d'export (sur le soft de montage)
Le problème c'est que ces formats sont d'une compression assez destructive...

J'aimerais quelquechose qui se rapproche du avi uncompressed, mais sans le Go par minute :$

Bon ben c'est parti pour de nouveaux tests de codecs :roll:
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar steric » Ven Fév 26, 2010 2:10 pm

C'est pas la peine de chercher pendant des heures.
D'autres l'ont fait avant toi ! :J'en ris aux éclats !:
>>> Suite d'images png. Ou tga.
Et c'est pas galère à gérer.
Bien rangés dans des sous dossiers ça revient au même que des avi ou des mov.

Tous les codecs comme je te l'ai dit et comme te l'a confirmé catzanim sont destructifs donc vont dégrader ton image.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar steric » Ven Fév 26, 2010 2:14 pm

Mikah a écrit:Le bug apparait juste quand le soft débute l'exportation : ca m'ouvre une boite de dialogue disant "an error occured while creating the media file test.mpg The reason for the error could not be determined"

[...]


Ton message d'erreur parle d'un problème avec un fichier .mpg alors que tu précises que tu as ce bug en exportant en quicktime animation.
Je ne comprend pas ?!?
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar meule » Ven Fév 26, 2010 2:15 pm

Oui, vive les PNG !
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar Mikah » Ven Fév 26, 2010 2:21 pm

steric a écrit:on message d'erreur parle d'un problème avec un fichier .mpg alors que tu précises que tu as ce bug en exportant en quicktime animation.
Je ne comprend pas ?!?


Il parle du fichier mpg qu'il doit créer à l'exportation, après l'avoir passé au montage (donc le fichier final).
Mais la source du montage est bien en quicktime animation.
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar steric » Ven Fév 26, 2010 3:28 pm

Ah ! C'est vegas qui plante alors ?
Ça n'a rien à voir avec le quicktime animation si je comprend bien.
C'est la création du mpg pour dvd qui plante ?
C'est assez chaud l'encodage dvd. Il faut respecter des paramètres très précis pour que le fichier mpg soit compatible dvd et puisse être lu sur toutes sortes de lecteurs dvd : ordi, platines salon...
Donc, il faut que ton fichier source soit au bon format : Pal 720 x 576 à 25 images par seconde. Et, il faut que tu règles les paramètres d'export comme il faut : mpg pour dvd. Je ne connais pas vegas, mais il doit y avoir un truc prévu pour.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar ZigOtto » Ven Fév 26, 2010 4:40 pm

Mikah a écrit: "... The reason for the error could not be determined"
:J'en ris aux éclats !: j'adore ce genre de message ...!
pour un soft freeware, c'est OK, mais pour du payant, c'est limite foutage-de-gueule ... :roll: :arrow:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar Mikah » Ven Fév 26, 2010 6:02 pm

J'avai pourtan bien reporté les même paramètres du fichier source :s
1024 x 576 en 24 images par seconde et etc...

Pour ce qui est du dvd, le format importe peu car il y aura un autre encodage par la suite sur un autre soft d'authoring (ConvertXtoDVD).
Ce qui compte c'est que l'export soit de qualité optimale, sans que ce soit trop trop gourmand en place.

Chaque épisode de ma série durera environ 8 minutes, c'est assez court donc j'ai un peu de marge, mais quand même...
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar Mikah » Ven Fév 26, 2010 6:07 pm

ZigOtto a écrit:
Mikah a écrit: "... The reason for the error could not be determined"
:J'en ris aux éclats !: j'adore ce genre de message ...!
pour un soft freeware, c'est OK, mais pour du payant, c'est limite foutage-de-gueule ... :roll: :arrow:


Surtout quand on voit le prix de certains softs... :x
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar steric » Ven Fév 26, 2010 7:30 pm

Bon alors fais attention :)

Si tu utilises un soft d'authoring qui va encoder lui-même en mpg, donne-lui à manger un fichier propre qui ne soit pas déjà du mpg mal bricolé.
Moi, j'exporterais d'Anime studio vers vegas en suite png.
Puis de vegas vers convertXtodvd en png aussi ou en avi avec le codec microsoft dv ou en quicktime avec le codec quicktime dv.
Ces 2 derniers sont des codecs de qualité broadcast spécialement conçus pour la diffusion tévé Pal ou Ntsc. Dans notre cas, en France c'est le Pal qu'il faut choisir.
Dans tous les cas c'est le soft d'authoring qui fera le mieux la conversion mpg qui lui va le mieux.

Par contre, fais attention si tu utilises le format 1024x576 c'est un format un peu bâtard apparu récemment je crois avec les caméscopes de format Pal qui filment en format 16/9ème anamorphosé.
C'est à dire que tu as un format 16/9ème mais les informations de l'image sont quand même écrites sur du Pal 720x576 anamorphosé c'est à dire étiré en 1024x576.

Il me semble que les softs d'authorings sont capables de reconnaitre le pal 16/9. Mais ton problème vient peut-être de là.

edit : en te relisant, je me rends compte également que ce n'est pas 24ips mais 25 ips qu'il te faut pour du dévédé, tout comme pour la tévé.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar Mikah » Ven Fév 26, 2010 8:44 pm

Oui j'ai déjà connu le problème de l'anamorphing mais j'avai vu d'ou ca venait. En fait ca concerne les formats genre "widescreen", qui comme tu le décri étirent l'image. Mais si la résolution est d'une plus haute largeur qu'un classique 4:3, comme par exemple en 1024 x 576, ya aucun problème j'ai testé.

Mais pour la suite png, en vérité je sais pas du tout comment gerer ca sur vegas... Jpense qu'il faudrait lui dire de tous les importer avec le timing adéquat pour que 24 ou 25 images correspondent à une seconde, mais comment ??

J'ai vu que niveau rapport qualité/poid le mieu était le format quicktime avec le codec animation donc jvais voir si ca ne plante pas avec les formats que tu m'a proposé et jte dirais ce que ca donne.
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar steric » Ven Fév 26, 2010 9:24 pm

1024x576 correspond bien au format pal 16/9. On passe du 4/3 au 16/9 avec 1024 au lieu de 720
Enfin plus exactement on passe du 5/4 au 16/9.
C'est un peu compliqué car le format Pal sur un ordi c'est en réalité 768x576

Pour résumer :
1024:576=1.778 et 16:9=1,778
720:576= 1.25 et 5:4=1.25
768:576 = 1.33 et 4:3 = 1.33


Mais une tévé n'affiche pas des pixels mais des lignes contrairement à un écran d'ordi (tv = 625 lignes , ordi = pixels). Donc la transposition du format télé en informatique correspond à 720x576 pixels mais avec des pixels non carrés appelés pixels d1 ou au format 768x576 avec des pixels carrés car les pixels sont carrés dans la vraie vie des écrans d'ordi :D. Le format réel Pal qui est le format Pal d1 720x576 n'est pas lisible par tous les softs d'où le format Pal 768x576 qui utilise les pixels carrés.
Des logiciels pro comme photoshop, after affects, premiere, final cut, avid... (vegas j'imagine) sont capables de simuler le 720x576, les softs plus grand publics se contentent du 768x576.
Mais souvent on ne fait pas attention à la différence entre 720 et 768 car elle est pas très grande.

C'est la même chose pour le Pal 16/9 ou Pal widescreen. En réalité c'est pas vraiment 1024x576. Les capteurs du caméscopes capturent l'image en 720 mais l'étire en 1024 pour faire du 16/9 un peu batard.

Voila, j'espère avoir à peu près bien esspliqué car je sais que c'est pas facile à comprendre tout ça.
Pour plus d'info, essaie goooooogle ou plutôt le repaire par exemple.



Pour les png effectivement pitête que vegas va pas aimer.
Un bon logiciel de montage qui se respecte doit être capable d'importer une suite d'image comme si c'était un seul fichier. Et si tu as créé un espace de travail Pal dans ton soft de montage, tu es forcément en 25ips et la suite d'image sera bien à 25 ips.
Sur after effects ou première par exemple, il suffit de cocher une case, et le soft importe les images du dossier où elles sont rangées comme une suite. Il faut juste qu'elles soient rangées dans un même sous-dossier et qu'elles aient le même nom en incrémentant les numéros : image_001, image_002,.... image_nnn
Mais j'ai eu récemment le problème avec quelqu'un qui utilisait final cut qui ne semblait pas vouloir importer des suites d'images. L'option semblait exister mais elle beuguait d'après ce qu'il m'a dit.
Pour y remédier, il avait l'habitude d'utiliser quicktime, mais il faut avoir la version pro, pour encoder la suite png en quicktime animation. (quelqu'un peut-il confirmer si final cut est incapable d'importer les suites d'images ? C'était sur Mac)

Donc comme tu vois on en revient au fameux quicktime animation :x :P

Essaie éventuellement le quiktime png (sisi ça existe) :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Ou comme je te l'ai proposé dans le post précédent, avi microsoft dv ou quicktime dv qui sont au format pal.

désolé pour le pavé mais si ça peut en aider quelques uns...


edit : et pour que ton dvd soit à la norme dvd, ta source doit impérativement être au format Pal et éventuellement, à confirmer car j'ai un doute, au format Pal 16/9. Tout ça à 25 ips. Sinon ça ne marchera pas.
Au pire, pour le dvd, si le format pal 16/9 cad 1024x576 ne passe pas (mais je crois qu'il devrait passer :idea: ) tu peux essayer des fausses letterbox. C'est à dire que tu passes ton format à 720x405 (=1024:576=16:9=1,778). Puis tu le passes à 720x576 avec des bandes noires hautes et basses. Là, tu seras sûr que ça sera bon pour le dvd et ce sera moins lourd en plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar Mikah » Ven Fév 26, 2010 11:03 pm

Oulaaa c'est compliqué tout ca l0l
Pour l'instant tout ces trucs sur le format dvd ca me parle pas trop, mais quand j'en serait à là je resortirai ce message qui me sera bien utile !

Merci beaucoup pour ces conseils !
Demain jte dirais si vegas a été gentil ou pas avec mon ami le quicktime animation.

bonne fin de soiré
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar Mikah » Sam Fév 27, 2010 3:10 pm

Argh c'est ragant je trouve nul part le avi codec microsoft dv ni le quicktime codec quicktime dv !
Et quand j'essaye de parametrer avec un format quicktime, vegas plante (ca c'est quand je clique sur l'onglet audio pour le configurer) ! Parce que sinon j'aurais pu garder le codec animation ou essayer le codec png...
J'ai testé avec et sans bande son au cas ou mais ca n'a rien changé :/
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar catzanim » Sam Fév 27, 2010 6:53 pm

Salut, super Steric ton explication, c'est clair.
le format PNG je l'avais deja fais mais je pensais que c'était un truc de bricolo, mais je me rend compte que c'est peut être la solution à bien des embuches ( "quality" oblige).
On se rend bien compte c'est un peu le bazar dans tous ces formats : images par seconde, formats, type de pixel etc.
J'ai l'impression que le blu ray c'est moins le bazar; le format (en full) c'est 1920 X 1080 pixel et basta.
Bon c'est sur a gérer c'est hyper lourd mais un jour viendra (bientôt) tout le monde pourras le faire.
A voila c'est ça que je voulais demander:
Mikah tu es sur mac ou sur pc ?
Par ce que j'ai l'impression que selon la plateforme les codec d'export ne sont toujours les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
catzanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 48
Inscription: Mar Juin 23, 2009 1:30 pm
Film d'animation culte: le geant de fer

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar Mikah » Sam Fév 27, 2010 9:17 pm

Je suis sur windows xp (et j'ai aussi un portable avec vista dessus)
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar steric » Dim Fév 28, 2010 2:09 am

Tiens c'est bizarre que tu n'aies pas les codecs dv. Ça doit s'installer avec premiere et/ou after effects alors.
Peut-être as-tu un codec qualité broadcast équivalent fourni avec vegas alors.

Mais d'après ce que tu dis, vegas semble pas être à la hauteur, il plante pour un oui ou pour un non. Il faudrait pitête envisager de changer de soft :roll:


catzanim : oui c'était pas mal le bazar les formats broadcast Pal et Ntsc. C'était lié, comme je l'ai dit à la conception des téléviseurs qui est différente des écrans d'ordi.
Et, encore j'ai pas tout esspliqué. J'aurais pu dire pourquoi 25 ips (et 30 ips pour le ntcs). Pourquoi l'entrelaçage... :x :J'en ris aux éclats !:
Mais on va pas tout compliquer plus :arrow:

Les formats hd actuels c'est sans doute plus simple bien qu'il y a pas mal de formats différents quand même.
Mais pour l'instant, au boulot, on bascule progressivement vers le hd mais le gros de mon boulot se fait encore en sd.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar Mikah » Mar Mar 02, 2010 1:34 pm

J'avoue que j'y avais déjà pensé pour changer de soft, et c'est pas d'aujoud'hui... Mais vers quoi ?
Mon pc actuel n'a pas une très grosse config et le problème de fluidité et de dépassements de mémoire peut se poser.

Tu peux me conseiller si jte donne ma config ?
J'ai 1Go de RAM, mon processeur c'est un dual core de 1.86Ghz, une carte graphique de 512MB et une plutôt bonne carte son (sinon au pire jpeux avoir recours à asio4all) ... Voila, c'est pas une bête de course, mais c'est pas non plus un truc de papi :roll:
Au début jpensai que vegas était assez complet sans être trop gourmand en ressources, mais en fait il est bouré de défauts et il manque plein de fonctions...

Bref si tu pense que adobe première, un équivalent ou un quelquechose qui ferait l'affaire peut tourner sur ma boite de conserve avec un minimum de fluidité, jme débrouillerait pour les trouver.
Mais si rien ne va, ben... j'aurais qu'à prendre mon mal en patience en attendant la paye de mon futur job d'été :cry:

Ah, l'entrelacage ! J'ai connu ce problème ya quelques années, c'était bien chiant l0l. J'avai fini par le règler et là il n'a pas l'air de se poser donc tout va bien =D
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar DuDuF » Mar Mar 02, 2010 2:27 pm

catzanim a écrit:le format PNG je l'avais deja fais mais je pensais que c'était un truc de bricolo



ben pas du tout en fait, c'est plus ou moins devenu le standard (pour la télé). Avant c'était les séquences TGA, mais le PNG, c'est idem, sans perte de qualité, mais moins lourd, alors le choix est vite fait.
Pour le ciné, on a besoin de formats avec un peu plus de profondeur (32bpc) donc on tape plutot dans les Kodak, cineon et autres openEXR (.cin, .dpx, .exr les extensions) ou meme hdr... bref.

Coté soft de montage pour bosser a la maison, ya pas 36 solutions :
Vegas, ou premiere
Final cut, c'est que sur mac (sauf erreur de ma part ?)
Avid, c'est le top du top, mais a la maison c pas forcément pratique. Puis au niveau tarif, vaut mieux premiere je crois ;)
Ya quelques open source pas mal, mais surtout sous linux, sous windows je sais pas...

Pour résumer les formats :
• En SD (qui tend a disparaitre) :
• en europe, c'est PAL. Il y a le 4/3 (720*576 pixels 1.09 à 25ips) et le 16/9 (720*576 pixels 1.46 25ips) les autres formats c'est des trucs pas vraiment standards ou de bidouille. le mieux étant soit d'avoir toute la chaine de production dans un format bien défini, ou au pire, de bosser en format supérieur (ex, 1024*576 en pixels carrés pour 16/6 ou 768*576 en pixels carrés pour 4/3)
• aux USA, canada, et qqs autres, c'est NTSC (je passe les détails, ca concerne pas grand monde ici)
Pour le SD, contrairement a une idée recue, le DV est un codec de compression avec perte, et pas pratique en informatique. A éviter, sauf comme format dexport final (de "master") si on le fout sur une bande DV justement.

• En HD :
• ya plus de différence Europe/USA. Mais c'est pas encore hyper standardisé. Mais en gros on en est là : la résolution, c'est toujours la meme, 1920*1080 (appelée full HD souvent) en pixels carrés. (les autres résolutions, c'est des trucs un peu batards). Et coté cadence, le plus souvent c'est 25ips (les télés diffusent en 25ips, en France en tout cas). Des fois on a du 24, en l'occurence surtout pour les trucs qui viennent du ciné ou les caméras tournent à 24ips, et parfois du 30 (ou 29.97) ips, ca c'est le fantôme du NTSC qui traine par là, donc rare ici.

• Enfin en ce qui concerne l'entrelacement, comme ici on est sur un forum d'animation, la question se pose pas trop, on fait que du progressif ! et hop, problème réglé. En plus, faire du compo sur de l'entrelacé, c'est la misère. Donc si par hasard on récupère des images entrelacées, autant les désentrelacer et garder une chaine de prod' progressive ;)
Attention, l'entrelacement existe aussi bien en HD qu'en SD. La seule différence, c'est que les formats de diffusion SD (pal ou ntsc) sont forcément entrelacés (si la prod' est progressive, l'entrelacement est créé au master) tandis qu'en HD, les deux types sont utilisés pour la dif' (les commerciaux parlent de 1080p ou 1080i)
PS pour l'entrelacement : l'autre galère, c'est savoir quel champ arrive en premier, le pair ou le impair (le supérieur ou l'inférieur). En NTSC, c'est l'un, en PAL, c'est l'autre, et en HD, jvous dit pas la galère. de toute facon, l'entrelacement fait chier tout le monde, c'est un fantome de la télé analogique, ca va disparaitre. Meme si qqs irréductibles y tiennent, patience !



Voilaaaa ! formation duduf gratuite :D

jespère que je suis clair et que ca aide!
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar steric » Mar Mar 02, 2010 4:30 pm

Bravo duduf, c'est en gros ce que je disais mais en plus clair et avec davantage de précisions sur la hd. Merci :)
Mais vu que Mikah parlait de dvd, je m'étais cantonné au Pal.
Pour les codecs dv, tu as raison, j'en parlais en sortie finale de vegas.

Pour ta config, Mikah, je dois tourner chez moi avec un pc encore moins musclé :x
Pour le soft de montage, l'idéal serait sans doute la suite CS4 d'adobe où tu aurais premiere mais aussi photoshop, illustrator, after effects, encore dvd, soundbooth et flash je crois dans la version video production.
Mais pour moins cher, peut être que premiere element pourrait suffire. C'est une version light de premiere.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar Mikah » Mar Mar 02, 2010 7:07 pm

Jviens de regarder vite fait sur le site d'adobe, et aparament premiere elements 8 a l'air pas mal.
La configuration requise indiquée sur le site correspond à peu près (mais c'est limite) à la miene donc ca devrait aller.
Jme suis débrouiller pour trouver le soft et jdevrais avoir un pack premiere/photoshop elements 8 dans la semaine.

Pour le format jvais tenter la suite png, puisque normalement ce soft sait les gèrer. Faudra juste que je trouve comment...

Voila voila, jvous tiendrai au courant.
En attendant, un grand à tous merci pour tous ces conseils ! =)
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar Mikah » Sam Mar 06, 2010 12:28 pm

Euh... tu vas peut-être me prendre pour un gros noob, mais on dirait que premiere elements me joue un sale tour !

Voila a quoi je suis confronté :s
http://img138.imageshack.us/i/adobelemalfique.png/

Comme on peut le voir, tous les parametrages du projet sont grisés, donc impossible de règler quoi que ce soit !!
C'est moi qui suis pas doué ou est-ce une perverse limitation de la version elements ?
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar steric » Sam Mar 06, 2010 1:19 pm

Les paramètres sont grisés mais ce sont les bons. Tu n'as pas besoin de les changer :D
Je pense qu'ils sont grisés car ce sont les paramètres que tu as dû choisir en amont quand tu as créé ton projet dans premiere element.
Je pense qu'une fois le projet créé, tu ne peux pas le modifier. C'est un logiciel de montage. C'est assez rigide les logiciels de montage :J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar Mikah » Sam Mar 06, 2010 2:38 pm

Ben au début j'ai que un ou deux paramètres prédéfinis c'est tout... et moi j'aime pas trop les prédef :/
Mais bon si tu dis que ca peut faire l'affaire...

En tout cas sur vegas jpouvais faire mes propres config pendant et après la création du projet, là jsais pas ce que ca va donner quand j'exporterai des grosses sequences.
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar steric » Sam Mar 06, 2010 9:49 pm

Non, tu sais le montage professionnel c'est assez rigide, il faut respecter les bons paramètres. C'est pitête pour ça que vegas plantait héhé.

Relis les posts ci-dessus, c'est bien les mêmes infos.
Tu doit bien être à 25 ips.
Le format Pal 16/9 est bien 720x576 pixels 1,46 ce qui correspond bien à du 1024x576 pixels carrés.
L'entrelacement doit bien être la trame inférieure en premier.
Bref ce sont LES paramètres du format DV PAL qui te permettra de faire un dévédé compatible multi lecteurs.

Ce sont des paramètres prédéfinis dans la mesure où tu as choisi un format en créant ton projet dans premiere : DV PAL, DV NTSC, DVC pro, HDV, AVCHD...
Chacun de ces formats a des paramètres spécifiques que tu dois respecter et que tu ne peux pas modifier à ta guise ;)
Justement premiere est sympa en te proposant les prédefs qui sont valables.
Et pour t'aider à faire ton choix dans la fenêtre de création de projet, chaque format est détaillé quand tu cliques dessus. En tout cas sur premiere pro.

Toi, tu as choisi le format DV PAL widescreen 48 kHz :

Général
Mode de montage : DV PAL
Base de temps : 25,00i/s

Réglages vidéo
Taille d'image : 720h 576v (1,4587)
Fréquence d'images : 25,00 images/seconde
Rapport L/H en pixels : D1/DV PAL Grand écran 16:9 (1,4587)
Trames : Trame inférieure en premier

Réglages audio
Echantillonnage: 48000 échantillons/seconde


Ces paramètres que tu as choisi ne doivent pas être modifiés par la suite.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: (AS) Exportation optimale ?

Messagepar Mikah » Dim Mar 07, 2010 12:02 pm

Bon, alors tout va bien =)

Et en parallele de ca, jcommence à maîtriser à peu près les techniques d'animation !
Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Suivante

Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron