Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

export encore.

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

export encore.

Messagepar antropofiante » Ven Mar 12, 2010 2:51 pm

Bonjour,
désolé d'aborder une nouvelle fois ce sujet mais dans mon cas, je ne trouve pas vraiment de réponse.
Je viens de terminer un film via tvpaint. j'ai exporté des séquences DTV 720 à 25 I/s sans aucune trame en quick time avec le codec animation. Je monte ces séquences dans magix video 15 premium. Et là vient le souci d'export. dans un premier temps j'aimerai diffuser sur le web, (youtube, vimeo...) et j'aimerai connaître le format le mieux adapté.
j'ai tenté d'exporter en mpeg 2. Ca m'a donné un fichier d'environ 700 mo. Du jamais vu en ce qui me concerne pour du mpeg et surtout pour un film de 4 minutes. Le poid total sur la timeline dans magix est d'environ 15 go. D'ailleurs je trouve ça énorme. Bref.
J'ai essayé également le h.264 qui m'a déçu au niveau des couleurs. quels sont les réglages pour ce format?
Il ya beaucoup de réglages possible en mpeg 2 j'avais laisser tel quel c'est à dire pour résumer : 1280/720, 25 i/s, qualité 12, débit à 80000, entrelacé. Dois je plutôt choisir progressif car lors du visionnage j'ai des lignes horizontales horribles. Sinon la qualité est bonne en mpeg mais le poid est enorme! surtout pour du web.
Voilà j'éspère avoir donné assez d'infos pour recevoir votre aide, merci.
Avatar de l’utilisateur
antropofiante
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Mer Juin 20, 2007 12:23 pm

Re: export encore.

Messagepar DuDuF » Ven Mar 12, 2010 3:02 pm

pour le web le format qui est devenu le plus courant, c'est le flv ou f4v (deux extensions pour à peu près la meme chose)

dans un flv, ya deux codecs possibles, Sorenson (très bien) ou un autre dont jai oublié le nom (plus ancien). Faut choisir un débit d'environ 2000kbps pour que ce soit visionnable par a peu près tout le monde qui a l'ADSL. Ca c'est pour la vidéo
pour l'audio, dans le flv, le plus souvent c'est du bon vieux mp3 à 128kbps en général. C'est bien et propre, et pas lourd.

Sinon, tu peux faire du quicktime, t'as le choix entre sorenson3 ou h.264, ca se vaut en qualité. h.264 compresse ptet un peu mieux. Pour ton souci de couleurs, il est probablement lié a quicktime justement, et meme si qt player rend les couleurs fadasse, si tu met la vidéo sur un site comme vimeo, ca reviendra a la normale. (en fait, quicktime met par défaut un peu de transparence sur la vidéo, jsais pas pkoi. On peut rétablir ca a la normale avec quicktime pro)

ton mpeg, il est ultra lourd a cause du débit, 80000kbps c'est juste complètement dingue ! sur un DVD c'est 8000 maximum par exemple, et la qualité est pas mal. Mais de tte facon, je le déconseille pour du web, c'est lourd le mpeg2, ca vaut pas les dérivés du mp4 (sorenson, h.264, divx & co)

voili voilou j'espère avoir été clair et complet!



Ah oui, pas d'entrelacement bien sûr, tout en progressif pour le web ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: export encore.

Messagepar steric » Ven Mar 12, 2010 3:18 pm

Je vais me faire taper mais moi j'aime bien le wmv pour le ouaibe.
Avec un débit de 2000 kbps comme le dit duduf ou même 1000 si tu veux quelque chose de vraiment léger mais plus dégradé.
C'est avec ce format que j'arrive à obtenir le meilleur rapport qualité-poids. Le quicktime est beaucoup plus lourd à qualité à peu près égale. Le mp4 h.264 est pas mal en effet.

Pour les dimensions, tu peux diviser la taille de ton fichier par 2 : 640x360 pour du 1280x720. Mais de mémoire, ça n'influe pas beaucoup sur le poids final, je crois. A tester.
Ce qui détermine le poids, c'est le choix du bon codec et le débit.

Sinon, tu restes en progressif et à 25 ips.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: export encore.

Messagepar rvdboom » Ven Mar 12, 2010 3:31 pm

Bon, déjà quand tu fais un film en PAL, c'est pas la peine de le gonfler en 1280x720 ensuite. Autant le laisser en PAL.
Honnêtement, le FLV en H264, c'est ce qu'il y a de mieux pour le Web, c'est léger, de bonne qualité et il y a des lecteurs vidéos Flash partout.
Si maintenant tu veux mettre sur Youtube, un mpeg2 ou un mp4 en h264, c'est impec. Mais évite de mettre un bitrate de 80Mo/s (80000), c'est le débit type des codec broadcast peu compressés! Pas étonnant que ton fichier soit énorme.
Encode en H264 à un bitrate de 4000 pour du PAL, c'est déjà bien suffisant, ou en MPEG2 avec un bitrate de 6000-7000 (c'est le bitrate des DVD PAL). Pour un film de 4mn, tu devrais t'en tirer avec un fichier de 50Mo environ.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: export encore.

Messagepar antropofiante » Ven Mar 12, 2010 3:38 pm

Salut,
pour le débit j'ai ajouter un 0 en effet.. c'est plutôt le débit de boisson qui était trop grand.. :J'en ris aux éclats !:
je viens de refaire un export en h.264 et c'est trés bien en fait puisque le souci de couleur n'en était finamement pas un et ça me donne un fichier d'à peine 100mo, hormis un détail; j'ai le son légerement décalé.. je vais en refaire un je dois dire que je n'ai pas vraiment regarder les réglages pour l'encodage son. La qualité est moins bonne, ça sature légerement mais ça passe. Vous le réglez comment le son en h.264? Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
antropofiante
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Mer Juin 20, 2007 12:23 pm

Re: export encore.

Messagepar rvdboom » Ven Mar 12, 2010 4:11 pm

H264 est juste un codec video. Tu dois avoir un autre réglage pour le son, pour lequel tu dois pouvoir choisir un codec spécifique. AAC, Vorbis ou MP3 devrait aller.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: export encore.

Messagepar DuDuF » Ven Mar 12, 2010 4:13 pm

h264 c'est un codec exclusivement vidéo, tu devrais pouvoir paramétrer le son ailleurs (souvent, c'est du mp3, voire du non compressé (wav))

cela dit les pbs de synchro son/image viennent probablement plus du soft de montage et de la facon dont il fait l'export que du codec utilisé, essaie de voir de ce coté la !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: export encore.

Messagepar antropofiante » Ven Mar 12, 2010 4:46 pm

C'est parfaitement synchronisé dans magix j'éspère ne pas devoir tout décaler pour que ce soit bon à l'export.. je vais tester.
merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
antropofiante
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Mer Juin 20, 2007 12:23 pm


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron