Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Chose qui m'inquiète...

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Chose qui m'inquiète...

Messagepar Nounours » Sam Oct 16, 2010 6:20 pm

Salut !
Maintenant que j'ai à peu près ce qu'il faut de connaissances et d'expérience, et que je suis déjà sur pas mal de projets, je me pose certaines questions concernant le "plagia".

Je vais réaliser pas mal d'oeuvres, mais je n'ai aucunement l'intention de les protèger par copyright ou quoi que ce soit, et encore moins de les exploiter. Je fait ca uniquement pour le plaisir, par passion. Mais ce qui m'inquiète c'est que si je les met en ligne, sur youtube par exemple, pour partager ce que je fais, je crois qu'il y a des risques réels que je me fasse piquer mes idées par d'autres...
Aparement ce serait déjà arrivé à pas mal de gens ! :s

Donc j'aurais aimer bénéficier de vos conseils, à vous qui êtes du milieu !
Pensez-vous que je ne devrais rien mettre en ligne et partager seulement ce que je fais sur support DVD ?
Ou plutôt de les mettre en ligne mais en liens privés ?
Ou bien tout simplement ne pas me préoccuper des risques de "plagia" ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils =)
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Re: Chose qui m'inquiète...

Messagepar kachoudas » Dim Oct 17, 2010 4:07 am

Tes œuvres t'appartiennent du seul fait que tu les a crées. Pas besoin de déposer du copyright ou du machin ou du truc. Ça c'est pour l'utilisation de l'œuvre elle même.

Après les idées qui sont dans l'oeuvre, si tu a peur du plagiat : tu dois les formaliser, les écrire puis les déposer, ou les mettre en creative common. Puis ensuite, dans les deux cas, défendre tes droits en cas de violation.

Ensuite de quel plagiat parle t-on ? Très souvent (pas toujours) ceux qui se plaignent de plagiat surestiment l'originalité de leur idée : certaines idées sont courantes, à la mode, voir banales. Un exemple : des amis proches ont trouvé que j'avais été plagié dans deux longs-métrages récents (et très connus) pour des images de "montagnes dans les nuages" que je met en scène dans un de mes films. C'est idiot et puéril : cette imagerie est vieille comme la SF, voir plus, et son utilisation dans ces différentes œuvres très différentes.

Autre point : il y a une contradiction : tu dis ne vouloir faire ça que par passion, mais tu t'inquiète qu'ont te vole les idées... mais tu pourrais aussi t'en foutre, non, si de toutes façon tu ne veux pas gagner de sous ?

conclusion : pour éviter le pillage des idées : 1: avoir un univers et des idées originales. 2: les mettre en œuvre avec suffisamment de savoir faire pour que le producteur intéressé trouve plus simple de faire appel à toi qu'à un copieur. 3 : ne pas les montrer du tout, ni sur internet, ni sur DVD, ni en festival.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Chose qui m'inquiète...

Messagepar » Dim Oct 17, 2010 8:19 am

Oui, comme kachoudas je trouve la question étrange, surtout pour un débutant. Comme une sorte de paranoia castratrice. Le net et la profession ne sont pas à l'affut de toute création dans l'espoir de la copier. Surtout la notion de plagiat est très vague en terme de création graphique - notamment par rapport au principe d'hommage ou d'influence - contrairement à la littérature où on retrouve des pans entiers de livres copiés dans d'autres. A part la fameuse affaire Maggiori où on sentait bien que le gars fonctionnait à ça, les créateurs disposent souvent de suffisamment d'imagination pour ne pas avoir à reluquer les travaux d'amateurs pour leur piquer des idées.
Et puis, comme kachoudas, je dirai que beaucoup surestiment l'originalité de leurs créations, il y a des tendances qui s'incarnent quasiment simultanément sans qu'il y ait pour autant de copie avérée.
Certes la copie existe aussi mais commencer par se poser la question si ça vaut le coup de créer parce qu'on risque d'être copié, c'est comme se demander si ça vaut le coup de sortir de chez soi parce qu'on risque d'avoir un accident.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Chose qui m'inquiète...

Messagepar Nounours » Dim Oct 17, 2010 1:04 pm

cé a écrit:Certes la copie existe aussi mais commencer par se poser la question si ça vaut le coup de créer parce qu'on risque d'être copié, c'est comme se demander si ça vaut le coup de sortir de chez soi parce qu'on risque d'avoir un accident.


Attention, je ne me posait cette question seulement par rapport à la mise en ligne sur le net.

Après coup c'est vrai qu'à quelqu'un d'extérieur, ca peut paraître paradoxal comme questionnement...
J'avais montrer certaines de mes créations, nottament musicales à certaines personne qui m'ont mises en garde par rapport aux risque de copie.
Bien sûr ce ne sont pas des gens du milieu, donc voilà je ne savait pas trop comment le prendre, c'est pour ca que je vous ai poser la question et vous avez mis la nuance. Je pense qu'il y a des choses que je pourrai mettre en ligne et d'autres que je garderai pour moi.

En tout cas merci
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)

Re: Chose qui m'inquiète...

Messagepar ZigOtto » Dim Oct 17, 2010 10:39 pm

perso, je te souhaite sincèrement d'être copié ! :mrgreen:
ça prouverait que ton oeuvre sucite tant soit peu un certain intérêt,
et que tu aurais donc fait "mouche" dés ton premier essai,
ou, au bas mot, que tu as au moins un fan sur la toile qui s'est fendu
d'un "hommage" à ta puissance créative ...
(hommage revendiqué ou nié, qu'importe ...) :idea:
Nounours a écrit:... Je vais réaliser pas mal d'oeuvres, ... Mais ce qui m'inquiète c'est que si je les met en ligne, sur youtube par exemple, pour partager ce que je fais, je crois qu'il y a des risques réels que je me fasse piquer mes idées par d'autres...
puisque tu parles de "pas mal d'oeuvres", une bonne méthode à mes yeux est celle du "trial and error" *,
tu testes sur un échantillon, tu laisses tourner un certain temps, et en fonction des résultats et retours obtenus (positifs ou négatifs),
tu persévères, t'en remets une couche, ou tu corriges le tir, le cas échéant.

à part ça, penser "protection" pour un jeune créateur en herbe me semble à priori un peu prématuré ... vaudrait mieux laisser ça pour plus tard, ou pour ton agent, ton producteur ... en effet, c'est une notion qui pourrait altérer/interférer sur ta fibre créative, la création (je parle de la vrai, celle des pionniers, des novateurs, pas celle qui consiste à recycler la dernière tendance au goût du jour sur la toile) suppose une prise de risque quasi-quotidienne, de la maitrise mais aussi du "lacher prise", et penser simultanément à se mettre à l'abri d'hypothétiques futur plagieurs ne me semble pas aller dans le sens de cette vertigineuse "quète de l'intranquilité" .
:)



* dixit wikipedia :
Trial and error, or trial by error or try an error, is a general method of problem solving, fixing things, or for obtaining knowledge.
"Learning doesn't happen from failure itself but rather from analyzing the failure, making a change, and then trying again."
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Chose qui m'inquiète...

Messagepar YuHirà » Lun Oct 18, 2010 9:03 pm

Je me permets d'intervenir parce que c'est une peur que j'ai toujours trouvé étrange. Je suis tout à fait d'accord avec les posts précédents et je suis heureux de lire de telles réponses!

Pour enfoncer le clou, je pense que les avantages d'une diffusion sont toujours plus importants que les risques de plagiat.

conclusion : pour éviter le pillage des idées : 1: avoir un univers et des idées originales. 2: les mettre en œuvre avec suffisamment de savoir faire pour que le producteur intéressé trouve plus simple de faire appel à toi qu'à un copieur. 3 : ne pas les montrer du tout, ni sur internet, ni sur DVD, ni en festival.


D'accord avec les deux premiers points. Mais pour le 3e point, je dirais plus prosaïquement que la meilleure façon de protéger une idée est justement de l'exploiter!!! Cette première exploitation (sans laquelle le contrefacteur ne peut pas copier) est déjà une manière de prouver l'antériorité :-)
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron