Utilisation d'une marque et/ou d'un logo
Posté: Sam Juin 04, 2011 3:36 pm
Salut les fous,
J'ai un peu cherché mais pas trouvé de réponse à la question que je me pose, alors peut etre que certains d'entre vous peuvent m'aider...
Imaginons un court métrage d'animation, plus proche du documentaire qu'autre chose, qui parle d'une marque bien précise, et d'une ou deux sociétés précises, et dégrade l'image de ces marques. Consciemment, mais en restant toutefois relativement objectif, et en ne citant que des faits établis (sur les conditions de travail dans l'entreprise, son éthique, des choses comme ca, comme on peut en lire dans les journaux, ni plus ni moins).
A-t-on le droit d'utiliser le nom de la marque dans le court métrage ? A-t-on le droit d'utiliser le logo ?
Question qui se pose pour n'importe quel documentaire au final, que ce soit de l'animation ou non. Que risque-t-on à enquêter sur une marque ?
Je me souviens d'un docu par exemple, (j'ai du voir ca a envoyé spécial) ou une enquète était menée sur l'origine des produits dans la cosmétique, et le passage ou les enquêteurs interrogeaient des vendeurs dans une boutique yves rocher, tous les logos étaient flouttés, et la marque n'était pas citée. C'était devenu "une marque connue pour l'origine soit disant naturelle de ses produits"
Bref, c'est parceque il y a une loi qui leur interdisait de citer la marque, ou simplement par peur d'éventuelles pressions ou je ne sais quoi ?
Dans les journaux, la question ne semble pas se poser, sur le net non plus. Personne n'hésite a citer les sociétés et marques incriminées dans diversess histoires, que ce soit des articles de grands journaux ou sur blogs ou webzines etc...
Je me pose la question pour l'audiovisuel...
Des avis ?
J'ai un peu cherché mais pas trouvé de réponse à la question que je me pose, alors peut etre que certains d'entre vous peuvent m'aider...
Imaginons un court métrage d'animation, plus proche du documentaire qu'autre chose, qui parle d'une marque bien précise, et d'une ou deux sociétés précises, et dégrade l'image de ces marques. Consciemment, mais en restant toutefois relativement objectif, et en ne citant que des faits établis (sur les conditions de travail dans l'entreprise, son éthique, des choses comme ca, comme on peut en lire dans les journaux, ni plus ni moins).
A-t-on le droit d'utiliser le nom de la marque dans le court métrage ? A-t-on le droit d'utiliser le logo ?
Question qui se pose pour n'importe quel documentaire au final, que ce soit de l'animation ou non. Que risque-t-on à enquêter sur une marque ?
Je me souviens d'un docu par exemple, (j'ai du voir ca a envoyé spécial) ou une enquète était menée sur l'origine des produits dans la cosmétique, et le passage ou les enquêteurs interrogeaient des vendeurs dans une boutique yves rocher, tous les logos étaient flouttés, et la marque n'était pas citée. C'était devenu "une marque connue pour l'origine soit disant naturelle de ses produits"
Bref, c'est parceque il y a une loi qui leur interdisait de citer la marque, ou simplement par peur d'éventuelles pressions ou je ne sais quoi ?
Dans les journaux, la question ne semble pas se poser, sur le net non plus. Personne n'hésite a citer les sociétés et marques incriminées dans diversess histoires, que ce soit des articles de grands journaux ou sur blogs ou webzines etc...
Je me pose la question pour l'audiovisuel...
Des avis ?