Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Débuter en animation : Besoin de conseil

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Débuter en animation : Besoin de conseil

Messagepar Seb14 » Lun Nov 07, 2011 10:46 pm

Bonjour, aillant de plus en plus de temps libre les soirs et fin de semaine, je voudrais me mettre a ce qui m'a toujours intéressé le plus et je parle bien de l'animation et de la postproduction. Seulement étant un débutant cela fait une semaine que je surf sur le web a la recherche de tutoriel et de conseil pour pouvoir mettre la main a la pâte. Je voulais vérifier si j'ai bien compris.

Je voudrais fonctionner comme suis :

1. Dessin manuscrit que je numériserais dans Illustrator pour ensuite retoucher et colorier ceux-ci.
2. Je concevrais l'animation dans Flash Professionel
3. Montage finale et postproduction avec Premiere et After effect.

Je sais j'en ai beaucoup a apprendre mais je suis motivé avec ces gros bloc de temps libre devant moi. Est-ce une bonne manière de fonctionner ? Avez vous des liens ou des vidéos de tutoriel a me conseiller ? D'autre logiciels à me conseiller (ex: Gimp a la place de illustrator) ?

Veuillez noter que je dessine sans problème et que je possède déjà les 4 logiciels énuméré plus haut.

Merci pour tous les éclaircissements que vous pourriez m'apporter, et en attendant je vais surfer sur votre beau forum !
Seb14
 
Messages: 3
Inscription: Lun Nov 07, 2011 10:28 pm
Film d'animation culte: La série Family Guy !

Re: Débuter en animation : Besoin de conseil

Messagepar feyd » Mar Nov 08, 2011 5:00 pm

Ca fait beaucoup de logiciels, et du coup une organisation un peu lourde

Tu peux alléger ta méthode de production en n'utilisant que Flash et After Effects, ce qui suffit amplement dans 99% des cas (y compris de façon professionnelle) :
- Pas forcément besoin d'illustrator si tu utilise Flash. Vaut mieux bien apprendre un logiciel qu'en survoler deux
- After effect te permettra outre le compositing, de faire ton montage, certes Premiere est davantage dans cette optique mais seul et débutant je doute que tu aie des heures de vidéo à monter. :D

Toujours dans cette optique tu peux même choisir de n'utiliser que Flash seul ou After Effects seul (ils sont très différents par contre, mais Flash peut exporter des films et After Effects permet d'animer). Ce sont des logiciels dont on met des mois (voire années) à faire le tour donc tu sera deux fois plus vite opérationnel en limitant leur nombre.

Tu as en gros deux solutions : vectoriel (plutôt Flash) ou bitmap (plutôt After, en utilisant tes scans ou Photoshop)...
En caricaturant un peu:
Pour un rendu "clean", un dessin simple, des concours précis, couleur en aplats -> vectoriel plus adapté
Pour un rendu texturé, utilisation de dessins scannés ou de photos, des effets visuels, etc -> bitmap plus adapté

Gimp n'est pas concurrent d'Illustrator, plutôt de Photoshop (bon, si tu as toute la suite Adobe, je me doute que tu as Photoshop aussi, donc autant utiliser ce dernier plus adapté pour fonctionner avec After Effects).
feyd
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Lun Juin 16, 2008 10:38 pm
Localisation: angoulême
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Re: Débuter en animation : Besoin de conseil

Messagepar Seb14 » Mar Nov 08, 2011 5:42 pm

Merci pour ces merveilleux conseils !

Je disais cela a cause de ce tuto : http://fr.tuto.com/flash/creer-un-dessi ... 16083.html

Donc si j'ai bien compris, en utilisant que Flash et After Effect je pourrais effectuer toute ces tâches : vectorisation du dessin, Coloriage par ordinateur, l'animation, les effets et le montage ?

Aussi pour les étapes de la conception de l'animation, j'ai cru comprendre qu'il fallait en premier lieu : un scénario, ensuite construire une animatique par image-clées, ensuite réaliser l'animation et ensuite le montage finale. C'est bien cela ? Merci pour ces éclaircissements car ensuite je me lance dans le beau monde de l'animation !
Seb14
 
Messages: 3
Inscription: Lun Nov 07, 2011 10:28 pm
Film d'animation culte: La série Family Guy !

Re: Débuter en animation : Besoin de conseil

Messagepar feyd » Mar Nov 08, 2011 7:04 pm

Oui voila :D

Pour le tuto que tu cite, il semble très complet (et du coup un peu "usine à gaz", sans doute volontairement pour faire le tour de tous les outils). Attention, avec ce genre de tuto t'auras de quoi t'occuper pendant quelques semaines! Pour un débutant complet, faudra s'accrocher :D C'est intéressant pour voir les possibilités des logiciels mais pour des projets personnels je te conseille une organisation plus simple.
feyd
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Lun Juin 16, 2008 10:38 pm
Localisation: angoulême
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron